Nos playlists pour rythmer votre été

Que serait un été sans musique ? Une matcheuse (coucou Mendy !) nous a proposé un match de playlists à écouter sans modération jusqu’à la rentrée. Camille vous partage donc ses 10 sons indispensables et Agathe se met au défi de vous faire découvrir de nouveaux artistes. Montez le son, préparez vos commentaires, ce match va vous en mettre plein les oreilles !

Des artistes montant(s) sur le ring d’Agathe

S’il y a bien une chose que je n’aime pas avec la musique, c’est d’écouter toujours la même chose. Justement, je prends rarement le temps de découvrir de nouveaux artistes. Ce match était l’occasion de m’ouvrir à d’autres talents et de profiter d’un été tout beau tout neuf : il y en a tellement à découvrir sur la Toile, dans les rues et sur scène… Car, non, je n’ai pas fait ma sélection simplement en écoutant Spotify. Camille, elle, ne s’est même pas creusé la tête. Elle reste cantonnée à ses « classiques » : je la vois déjà vous parler de Coldplay, Macklemore, Jain et autres Kungs… On parie que j’en ai au moins deux ou trois de bon ? Haha, je la connais par cœur ! J’espère donc vous surprendre avec les chanteurs et groupes plus ou moins connus que je vous ai sélectionnés en laissant tourner YouTube, le flow de Deezer, la première partie d’un concert ou une révélation croisée dans le métro. Leur point commun ? Ils donnent tous autant d’importance au son qu’à l’image et ils me font tous penser à des artistes que j’adore (je n’ai d’ailleurs pas de style musical préféré) : je suis autant jazzy d’Ibrahim Maalouf, soul de Selah Sue ou Amy Winehouse, électro à la Daft Punk ou M83, classic rock de Queen ou de Bowie, rap à la Kery James, hip/hop de Kanye West… En deux mots : montez le son car, avec moi, ça envoie (et ça rime :P) !

  • Les vitrines, Kid Fransescoli

On commence ce match musical tout en poésie avec Kid Fransescoli et ses inspirations diverses qui me rappelle M83 et le style électro-pop de Daft Punk (mon groupe préféré). Il y a aussi un ton très nostalgique et amoureux à la Gainsbourg. Bref, tout pour démarrer une journée en douceur et avec sensualité !

  • Alcohol, Hailey Tuck

Le coup de cœur de ma playlist ! J’ai découvert cette artiste au style jazzy des années 30 en écoutant le flow de Deezer. J’ai immédiatement été envoûtée par cette chanson ou histoire/complainte qui me fait beaucoup penser à Amy Winehouse. Une artiste aux faux airs de Katy Perry qui propose beaucoup de reprises comme celle-ci (Ray Davies, semble-t-il), tout en mélancolie !

  • La loi de Murphy, Angèle

Par où commencer ? Angèle est la petite soeur de Roméo Elvis, que j’ai vu au festival Solidays, cette année. J’aime son style (physique et musical), sa poésie, son mix de paroles anglais/français, ses clips et son humour… Et le grand écart musical entre tous ses sons ! Jolie pianiste, jeune et belge, pour moi, elle relève le niveau de la pop francophone avec son côté désabusé à la Lily Allen tout en y ajoutant des notes d’électro et de rap. C’est dit !

  • Girl, SuperParka

Fakear, sors de ce groupe ! Haha. Clairement, la rythmique électro-japonisante me fait penser au DJ français que j’ai découvert en première partie de Fauve il y a quelques années. Du côté de SuperParka, j’aime leur style graphique, les sonorités électro funk ou dansantes à la Pharell Williams. Parfait en mode #poseyy !

  • She, The Blaze

Beaucoup de sons français dans ma sélection ! The Blaze me fait clairement penser à Môme (un copain d’enfance de mon frère qui s’est révélé l’année dernière) pour son côté électro/house. Un duo de cousins qui joue beaucoup sur l’image en proposant des clips stylés.

  • In the name of love, Jacob Banks

Les premières notes me rappellent « Niggaz in Paris » de Kanye West : ça m’a immédiatement fait tilt ! Juste derrière, c’est la grosse voix soul africaine de Jacob Banks que l’on découvre dans cette musique. J’avoue, elle me fait un peu penser à celle de Rag’n’Bone Man. Pour moi, c’est un anglais qui sort du lot !

  • Talking, Stella Donnelly

Merci à ma curiosité et aux articles de presse qui m’ont fait découvrir la douceur et la virtuosité de cette jeune australienne ! Un style alternatif/indé, des influences Lily Allen et une voix juste exceptionnelle… J’adore (écoutez à 2’20) !

  • C’était pas gagné, Moha La Squale

C’était pas gagné non plus d’accrocher au style de ce phénomène au parcours atypique : Mohammed Bellahmed est un banlieusard sorti de prison qui a poursuivi sur une formation au cours Florent. Cliché ? Je maintiens plutôt l’adjectif atypique avec son style rap français à l’ancienne mais ajouré et des paroles dignes des plus grands chanteurs français (vous avez dit Jacques Brel ?). 

  • Quartier des Lunes, Eddy de Pretto

Même s’il commence à être très connu, Eddy2P (comme je l’appelle) est encore un artiste montant. Je tenais à le mettre dans cette playlist car je le connais depuis ses débuts, j’ai suivi son explosion sur la Toile, été le voir à Solidays en juin avec beaucoup d’émotions… Et j’ai hâte du prochain rendez-vous : son concert à l’Olympia en novembre. J’avais donc très envie de vous faire découvrir une des chansons que je chante en boucle en ce moment : Quartier des Lunes. Et puis, son album, c’est mon plus gros coup de cœur musical de 2018 ! J’aime ses instru à la Stromae, son flow à mi-chemin entre le rap et la chanson française de Fauve, les uppercut qu’il envoie dans ses textes tout en poésie, son style de Francilien qui « porte des Nike et chante comme Nougaro » (comparaison lue dans un article ;)). Après, on aime ou on n’aime pas. Perso, j’adore !

  • Arc-en-ciel, Polo & Pan

Après avoir récemment découvert l’Impératrice, j’ai forcément adoré Polo & Pan. Son électro dansant me rappelle Georgio Moroder, les notes classiques, Ravel (et la flûte de Peter Pan), le new wave de La Femme… Derrière ces musiques acidulées presque années 50, se cachent deux ex-DJ parisiens. Parfait pour écouter sur la plage. Ça tombe bien, j’y serai dès jeudi ! Sortez vos enceintes !

Avec ce mélange de styles, vous avez de quoi faire vibrer votre été. Camille ne propose quasiment que de l’électro/pop. Avec ma sélection, vous flasherez au moins sur une nouveauté. Allez, je retourne m’ambiancer !


Camille et sa playlist feel good

Exit les artistes que personne ne connaît (merci pour ta sélection, Agathe). Tout ce qu’on veut, en été, c’est siroter des cocktails, barboter dans une piscine, se déhancher, faire la fête avec ses amis et rouler musique à fond, fenêtres ouvertes. Cliché ? Oui, mais on s’en fout, c’est les vacances ! Alors surtout, on ne veut pas des sons trop pointus. Tu ne te la péterais pas trop, Agathe, avec ta culture musicale ? En été, la playlist parfaite, c’est celle qui ne se prend pas la tête, donc, c’est la mienne. Elle a même été très réfléchie (j’ai mon explication pour chaque chanson !).

  • Jackie Chan, Tiësto

Ne traduisez pas les paroles de cette chanson (perte de temps x 1000). Je ne suis pas fan de karaté et de Jackie Chan mais j’aime beaucoup le côté funky et électro de ce titre. Une totale surprise de la part de Tiësto !

  • Demain, Bigflo & Oli x Petit Biscuit

Coucou les frérots toulousains 🙂 ! Un clin d’œil à ma ville rose forcément. Cette collab’ avec Petit Biscuit apporte à leurs textes un style épuré, limite planant. Parfait pour chiller au bord d’une piscine !

  • How to play the flute, Macklemore

Si, cette année encore, je retourne au festival Rock en Seine, c’est en grande partie pour lui. Pourtant, je l’ai déjà vu 3 fois en concert ! Macklemore est un monstre sur scène. Dans ses clips, il est plutôt du genre complètement barré : la preuve avec ce dernier qui vient tout juste de sortir.

  • Let me live, Rudimental x Major Lazor x Anne-Marie

J’ai sélectionné cette chanson en grande partie pour sa chanteuse Anne-Marie. Une française ? Raté, elle est anglaise et elle est née la même année que moi (1991). Elle assurait la première partie lors du concert d’Ed Sheeran au Stade de France. Pour moi, c’est tout simplement la future Rita Ora.

  • Alright, Jain

Parce qu’il fallait bien une vrai frenchy juste après. Voici Jain et ses rythmes toujours aussi entraînants. J’aime vraiment son univers. Elle est née à Toulouse, elle aussi : un pur hasard !

  • LSD, Sia x Diplo x Labrinth

Fermez les yeux. Vous allez tout de suite reconnaître la chanteuse de ce triste : Sia !!!! Un son hyper coolos pour rouler en voiture avec le bras à fenêtre. Oui, je me vois déjà sur les routes du sud de la France (les vacances c’est pour le 10 août !!).

  • 1, 2, 3, Sofia Reyes

Impossible de passer à côté d’une chanson hispanique pour une playlist de l’été. Ça tombe bien, cet été, je vais en Espagne. Généralement, c’est Enrique Iglesias qui s’y colle mais, cette fois-ci, je trouve que Sofia Reyes le fait parfaitement avec un petit air latino qui pousse à se lever et à se déhancher ! Girl power !

  • Be right here, Kungs

Retour à la chill attitude, un verre de mojito à la main. Kungs, c’est le DJ qu’il vous faut ! Sa dernière chanson remplit parfaitement le contrat. Qu’il est jeune et talentueux, ce petit frenchy !

  • Like Boys, Hyphen Hyphen

Une touche plus rock avec mon groupe niçois préféré de tous les temps : Hyphen Hyphen ! Je les ai même découverts avant leur succès mondial. Ici, c’est plutôt une chanson pour un soir d’été avec sa bande de potes !

  • Nevermind, Dennis Lloyd

Lorsque j’écoute cette chanson, j’ai tout de suite envie de « claper » des doigts et de fredonner l’air. Vous aussi ? Allez, c’est gagné : elle termine parfaitement ma playlist good vibes.


Et vous ?

Quelle serait votre playlist de l’été : les découvertes musicales d’Agathe ou les indispensables de Camille ?

4 Comment

  1. VirginieZoeTibo says: Répondre

    moi aussi ce sont les musiques tu tournent en ce moment donc je suis plus pour la playlist de Camille 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      Yeaaah et bim Agathe, d’entrée ma playlist te met un point d’avance ^^
      Haha merci Virginie ! Ça fait plaisir de te lire par ici ! Si tu as des sons à nous faire partager, n’hésite pas !

  2. J’ai adoré votre sélection les filles 😀
    Au top pour l’été ! Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas 🙂
    Eddy de Pretto & Macklemore forever haha <3

  3. Kloé says: Répondre

    Désolée Camille mais là Agathe remporte ma voix ! Playlist incroyable !!! Et vu ce que tu as mis dedans, j’ai deux trois sons à te soumettre 😉
    Passez de belles et bonnes vacances les filles ! Profitez en bien !!! 😀

Laisser un commentaire