Notre département et nous #2

Vous l’avez peut-être oublié mais, à l’origine, nous avions ouvert notre blog 2filles1match avec comme première différence notre lieu de vie : Camille habitait à Soissons, en Picardie, et Agathe était déjà sur Paris. On vous en parlait déjà dans ce match. Depuis, Camille a rejoint Agathe (ou presque, en banlieue) et Agathe s’épanouit toujours autant dans la capitale. Dans ce match, on vous propose un bilan pour l’une et une poursuite de la découverte pour l’autre. Alors, vous venez ?

Camille et sa nouvelle vi(ll)e

Les entrepôts historiques de Printemps sont à Clichy-la-Garenne ! Pas mal comme bâtiment.

Déjà un an et demi que je vis ici. Souvenez-vous de ce match. Alors, si je trouve que le temps passe vite, c’est que je me suis bien adaptée à ma nouvelle ville/vie, non ?

  • Coup de cœur pour mon point de chute : la ville de Clichy-la-Garenne.
    Habiter à Paris n’était pas une option. Des loyers trop élevés pour des superficies minuscules, une ambiance capitale trop pesante… Mon seul critère : avoir un arrêt de métro à proximité. Clichy, me voilà ! Je sens vraiment la différence entre Paris et Clichy. Les rues sont moins larges, je connais les gens du quartier (on se dit même bonjour dans la rue, si si !), il n’y a pas de bruit H24… C’est une vraie ville à taille humaine ! Un superbe parc se trouve à quelques minutes de chez moi (le parc Salengro), il y a aussi le parc des Impressionnistes (avec Clichy plage en ce moment. Désolée Agathe, je n’ai rien à envier à Paris plage). Côté sport, il y a plein d’assos’. Récemment, vous avez suivi mon nouvel abonnement en salle de sport. Je ne paye que 180 euros pour l’année complète (on est très loin des prix des salles parisiennes). J’ai mon bar-resto fétiche (Vendredi), plusieurs centres commerciaux à proximité. Je fais même mes courses dans un grand supermarché à quelques minutes à pied. Bye bye les supérettes si chères des parisiens ! Bref, le confort de la « province » tout en étant à 10 minutes en métro de la gare Saint-Lazare. Un super compromis !
  • D’ailleurs, j’adore mon nouveau département : les Hauts-de-Seine. J’ai déjà fait le tour de pas mal de petites villes tout autour de Clichy : Levallois, Courbevoie (un incontournable : le pavillon des Indes ! C’est le Taj Mahal du 9-2 !), Neuilly-sur-Seine, Asnières, La Défense, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye (je dois encore visiter le château mais le parc est top)… Vous allez rire mais je reçois le magazine des Hauts-de-Seine tous les deux mois dans ma boîte aux lettres et il me donne encore plus envie de découvrir le département. J’ai aussi fait plusieurs salles de concert comme la Seine Musicale et l’U Arena. Côté sport, si je ne suis pas trop rugby (pourtant, y a quand même le Racing 92), je soutiens à fond le club de Levallois Metropolitans : c’est du basket ! J’ai vu plusieurs matchs et même un avec Agathe. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser une prochaine rencontre entre matcheurs lors d’un match de basket ! Super idée, non ?
  • Justement, Agathe… Bien sûr qu’elle fait partie de ce listing positif ! Même si on ne se voit pas tous les jours (c’est impossible avec nos emplois du temps et nos horaires de boulot), on essaye de passer un maximum de temps ensemble. Une pause midi à la dernière minute, c’est possible. Ce n’était pas le cas quand j’habitais à Soissons. J’adore le fait qu’on n’habite pas loin. Ça nous permet de faire des découvertes (restos, lieux, activités…).
  • Boulot, dodo… Et pas de métro ! En arrivant sur Paris, j’avais peur de passer ma vie dans les transports. Alors, oui, je prends le métro quand je vais dans Paris mais pas au quotidien. Je prends le bus, uniquement pour rentrer chez moi, après ma journée de travail. J’ai même prévu d’acheter un vélo (suite à notre match avec Peugeot)

Le bilan de ce déménagement est plutôt positif donc ! J’ai envie de découvrir encore plus cette jolie banlieue et d’en profiter tant que je suis là. Car, ne vous faites pas d’illusion – et surtout toi, Agathe : Paris n’est qu’une ville de passage. Mon objectif est de retourner vivre au plus vite dans le sud de la France (entre Bordeaux et Nice, incluant Lyon). Qui sait, tu viendras peut-être me rejoindre, Agathe ? 🙂

Quelques photos de me découvertes de mon département (donc pas uniquement Clichy) :

Devant le pont de Gennevilliers.
Le Pavillon des Indes, au parc de Bécon, à Courbevoie. C’est le Taj Mahal francilien !
Le château de Saint-Germain-en-Laye.
Balade à vélo dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye.
Paris La Défense Arena (ou U Arena) de Nanterre, lors du match de légende avec les Bleus 98.

Et sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me dire si vous voulez voir + de photos de la banlieue parisienne ! Voici, déjà deux photos récupérées sur notre compte Instagram 2filles1match.

L’Urban Week sur le parvis de la Défense.
L’hôpital Beaujon de Clichy aux allures new-yorkaises.

Agathe part à l’assaut du 13ème !

Après vous avoir fait découvrir mon tier-quar (relire ce match), je vous emmène dans le 13e. Un arrondissement qui me fait envie depuis que j’ai emménagé à Paris, il y a 6 ans (déjà !). Et quoi de mieux pour le visiter… Qu’y aller plutôt deux fois qu’une ? En vrai, j’ai profité de la présence d’amies qui ne vivent pas à Paris pour faire ma touriste. Je vous le dis déjà : ça change de l’hyper centre parisien et on est également loin du boring Clichy. Vous remarquerez d’ailleurs que Camille ne cite aucune activité sympa dans sa ville, toutes sont dans le département… Autant dire que c’est vaste ! Bon, et sinon, le 13e, ça ressemble à quoi ?

L’arrondissement est situé au sud-est de Paris et il est plutôt varié. On y trouve :

  • Un peu de nature et de romance avec la petite Ceinture du 13e ou, plus romantique la Butte-aux-Cailles et sa célèbre Cité Florale (des rues pavées aux noms de fleurs entièrement entourées de maison) et ses jolies couleurs pastel qui égaient même en plein hiver parisien !
Les rues de la Butte aux Cailles.
  • Un mélange de cultures: le street-art est mis à l’honneur par d’immenses fresques sur les bâtiments (un peu partout) et se fondent complètement au décor de Chinatown avec son McDo typique. Pour la petite histoire (mais avec un grand H), c’est dans le 13e qu’a été construit le premier gratte-ciel parisien, rue Croulebarbe. Et juste en face (en traversant le pont), c’est un autre aspect de la culture que l’on peut aborder avec la célèbre BNF – Bibliothèque Nationale François Mitterrand – et ses quatre bâtiments qui se regardent et représentent des angles droits.

  • Des bonnes adresses à foison ! Il y a bien plus que du côté de chez Camille forcément : que ce soit des petites boutiques, des bars, des salons de thé (le fameux salon L’Oisivethé où on a fait du tricot entre matcheuses notamment) et des restau comme La Felicita (du groupe Big Mamma) niché au cœur de Station F depuis quelques semaines seulement. Station F ? Encore de la culture, tout ça ! C’est le plus grand campus de startup au monde. Autre particularité : il a été construit dans l’ancienne halle Freyssinet, un bâtiment ferroviaire comme on les aime. Je terminerais d’achever Camille avec le centre commercial Italie 2. Oui, parce que, dans Paris intra-muros aussi, on peut faire du shopping digne de ce nom !
Le salon de thé.
Station F.
Street-art et restau asiat.
  • Des lieux de soirée : le 13e est aussi prisé by night (contrairement à Clichy, que l’on évite…). Pas besoin, de chercher bien loin : direction les quais et l’incontournable Batofar. Basique, simple (dirait Orelsan).

En résumé, le 13e est une super belle découverte que l’on peut faire en plusieurs fois : visiter d’abord la partie street-art d’un côté puis le côté Chinatown / Butte-aux-Cailles et Cité Florale. C’est un vrai concentré de jolis lieux qui prouvent que Paris ne se cantonne pas (du tout !) qu’à ses monuments prisés et clichés. D’ailleurs, à ce sujet, je n’ai pas croisé grand-monde du côté du 13e sauf des familles et des habitués. Donc, en plus d’être joli et d’avoir du potentiel, le 13e est un quartier très chaleureux. On dit même oui aux touristes qui veulent y mettre les pieds ! Alors à quand la prochaine amie qui vient me rendre visite pour me donner l’occasion de découvrir une autre facette de mon Paris chéri ? Et pourquoi pas une matcheuse, tiens ! 😉

Dernier aperçu des magnifiques façades. Je vous laisse découvrir les autres par vous-mêmes !

Et vous ?

Vous avez plutôt envie de découvrir un nouveau quartier de Paris ou sa banlieue ?

> Que diriez-vous si on vous proposait d’intégrer, sur notre blog, une map de Paris (voire de la France) dans laquelle on renseignerait toutes nos adresses testées et (sur)approuvées ?

2 Comment

  1. Rachel says: Répondre

    « D’ailleurs vous remarquerez que Camille ne site aucune activité sympa dans sa ville »

    Ah oui ? On a pas du lire le même article alors : Clichy plage, le sport et le parc ça fait déjà trois ! Et je pourrais en citer pleins d’autres ! Un super escape game vient d’ailleurs d’ouvrir à Clichy et les bars ne désemplissent pas.

    Désolée Agathe mais clichoise de cœur depuis 3 ans, je vote forcément pour Camille (et pourtant j’ai habité dans le 13eme alors je réponds en toute connaissance de cause) 😉

    Bisous les filles

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Waouh, tu es à fond dans le match, on adore ^^ Pour moi, les parcs, le sport et le côté « plage » ne font pas spécialement rêver. J’appelle pas ça des activités sympa mais plutôt des équipements de base que l’on retrouve dans toutes les villes ^^
      Je comprends qu’en tant qu’habitante tu défendes ta ville (une Clichoise, c’est pas un peu cliché, d’ailleurs ?! :P) . C’est de toute façon une question de goûts et je trouve que Clichy s’en sort quand même pas mal, haha !
      Merci pour ton commentaire et on enregistre ton point pour Camille !
      Bisous bisous

Laisser un commentaire