Lancer franc #9 – Les objectifs bien-être d’Agathe pour 2018

Et une année de plus qui démarre… Il paraît que plus l’on vieillit, plus le temps passe vite. Angoissant ? Je dirais plutôt reboostant ! Rien de tel pour faire le bilan (positif) de l’année écoulée et se donner les moyens de réussir encore mieux celle à venir. Pour moi, en 2018 : objectif bien-être. Et comme ça ne se fera pas tout seul… J’ai décidé de m’entourer de cinq coachs assez particuliers. Attention, vous risquez d’être étonnés par mes choix (Camille aussi) !


Comme pour chaque lancer franc, les phrases en rouge sont les remarques de celle qui n’a pas écrit le match. Ici, ce sont les tacles de Camille !


Mode développement personnel activé

Il y a quelques années encore, parler de développement personnel rebutait, on pensait même que les gens étaient perchés, on les regardait de travers… Aujourd’hui, tout le monde se met au yoga, à la méditation, à la sophrologie, aux magnétiseurs (même ma mère et je suis fière de son travail sur elle !)… Tout le monde ? Non ! Perso, ça ne m’attire pas du tout ! Bref, on se recentre sur son développement personnel. Et c’est exactement ce dont j’ai besoin pour 2018 : poursuivre le mien. Et je peux vous dire qu’en quelques années, j’ai déjà pas mal évolué. Y a qu’à voir par ici : ce match sur notre rentrée 2016 un peu trop active ; les premiers apaisement dans « Nos nouvelles habitudes de vie«  ; et une rentrée 2017 plus à l’écoute de soi. 😉 Tout à fait d’accord avec ton évolution !

Mes objectifs pour 2018 ?

Du bien-être (intérieur et extérieur), autrement dit, le bonheur déguisé. Euhhh, on ne va pas au bal masqué, Agathe. Ça passe par positiver autant que possible, être plus sereine au quotidien, m’accorder du temps pour moi et me poser. Ça me paraît compliqué tout ça quand tu vis dans le stress de la vie parisienne… En bref, c’est agir en me demandant si mon acte va contribuer à me rendre heureuse ou plutôt me stresser, me prendre la tête inutilement (après tout, le “but” de la vie c’est de vivre le plus de moments positifs possibles, non ?). Voir la vie en rose, vert et bleu… Et non pas en rouge et noir (il n’y a là aucune référence à la chanson… ni au roman, d’ailleurs). EEh ben moi ça me fait penser au Stade Toulousain en tout cas… #teamchocolatine

Mes 5 coachs pour y arriver

Mis à part mes proches et vous, les matcheurs & le blog, je ne compte pas faire appel à un coach sportif, à un psy ni même à une diététicienne. Si tu veux, je peux jouer ces trois rôles ! J’ai des moyens bien plus simples et accessibles pour atteindre mon objectif : 

  • Reprendre régulièrement le yoga. Une ou deux séances par mois en complétant par des exercices de relaxation (de respiration) à la maison au moins une fois par jour. Quand j’y allais régulièrement en 2016 et que j’avais testé la méditation au Japon, j’ai  senti très rapidement les effets sur mon corps et mon état d’esprit. Même chose lorsque j’ai arrêté… Et c’est dommage ! Aujourd’hui, je suis persuadée que le yoga et la méditation à eux seuls suffisent au bien-être de chacun ! Tu es sûre que ça te convient vraiment le yoga ? Car si tu as déjà arrêté une fois, c’est peut-être pour une raison…
  • Intensifier ma reprise de la danse : le cours de modern jazz à Eléphant Paname mais, surtout, les stages de barre au sol et les cours de Fit’Ballet (relire ce match pour en savoir plus sur cette pratique qui vise à (re)trouver un corps et un état d’esprit de danseuse). Ce #retourauxsources me fait un bien fou au moral et au corps et me donne envie d’aller danser tous les jours ! J’ai hâte de te voir danser sur un parquet !
  • Consulter « Mon carnet de coaching 100 % bonheur » quand j’ai une baisse de régime. C’est un répertoire du bien-être intérieur offert par ma mère cet été. On y trouve de bonnes piqûres de rappel sur pas mal de thématiques : sagesse, attentes, liberté… Une manière de réfléchir sur des mots et concepts de philosophie de la vie et s’auto-coacher. Finalement, c’est toi le coach alors… ?!

  • Remplir mon nouveau journal anti-blues. « Prends moi avec toi » est un carnet à compléter selon ses humeurs, sans ordre précis. L’objectif : se défouler, gribouiller, y laisser ses mauvaises ondes sur des pages pré-remplies… Et les bonnes aussi pour s’encourager jour après jour. J’adore l’idée !

  • Se confier à son bon vieux journal intime : je me suis acheté un cahier vierge tout simple mais avec une couverture qui m’inspire. L’idée : y écrire au quotidien (ou quand j’en ai envie) ce qui me tracasse, ce que j’aimerais améliorer, les disputes passagères, les coups de mou… Mais aussi les améliorations. Et, ce, avec deux stylos feutres de couleurs différentes pour mieux identifier chaque type de moment en prévision d’un bilan. Fais plutôt un bullet journal ! Pas un journal intime dont tu ne relieras aucune page…

Eh oui, les objectifs superficiels, c’est fini pour moi (financiers, de poids, matériels…). L’essentiel est le bien-être intérieur car, sans ça, tout le reste est inutile j’ai envie de dire… Je n’ai peut-être rien inventé mais je pense avoir trouvé mes exutoires idéaux : j’adore écrire (bien-être intérieur) et faire du sport (bien-être extérieur). Je suis donc certaine que les deux combinés peuvent contribuer à mon mieux-être. J’espère bien réussir m’y tenir et à prendre du recul, me délester des ondes négatives qui me parasitent trop souvent pour ne laisser place qu’au positif : 

Mon agenda 2018 by Mathou !

moins me prendre la tête, vivre simplement et sereinement. A vous de vous en inspirer et de vous questionner pour trouver vos coachs à vous.


Le tacle de Camille

Difficile de tacler ce joli lancer franc, rempli de positivité. Selon moi, il n’y a pas meilleur mood pour démarrer l’année et pour ça, bravo Agathe ! Mais n’oublie pas que le bien-être intérieur et extérieur sont deux concepts assez abstraits. À quel moment les atteint-on ? Et, forcément, ils ne représentent pas la même chose pour tout le monde. Tu parles d’objectifs superficiels comme celui de vouloir perdre du poids, s’offrir des choses matérielles… Mais ce sont ces objectifs qui apportent les petits bonheurs du quotidien. Voir que l’on a perdu deux kilos sur la balance (qui n’en rêve pas après le marathon de repas de fêtes ? Hahaha), acheter sa place pour le concert de Lady Gaga (c’est pas toi qui en rêve ?)… Alors je dis oui à tes 5 coachs pour l’apaisement qu’ils vont t’apporter mais ne reste pas focalisée sur cet état d’esprit. Il faut aussi vivre ta vie en 2018 !


Et vous ?

Les objectifs bien-être d’Agathe vous ont-ils convaincus ?

9 Comment

  1. Ouiii bonne année les filles ! Go Agathe , tu vas le trouver ce super bien-être intérieur! A très vite ! Bisous

  2. 2filles1match says: Répondre

    *Agathe*
    Excellente année à toi aussi, Laurie !
    Je pense que je suis dans la bonne direction… C’est hyper motivant ! Et ton message l’est d’autant plus alors merci beaucoup et à très vite sur les réseaux (et en vrai aussi j’espère) !
    Bisous bisous

  3. moi j vx me mettre au yoga
    ça fait 1 an que je dis ça hi hi et manger plus sainement
    ce que du dis Agathe me parle

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Alors, Tania, as-tu réussi à t’y mettre ? Moi, je n’ai pas vraiment beaucoup repris. Peut-être 1 ou 2 cours seulement depuis le début de l’année. J’aimerais vraiment prendre le temps d’y aller une fois par mois.
      En tout cas, je suis contente que la thématique t’intéresse. Je prépare justement un match sur comment mieux consommer pour se sentir mieux dans sa tête aussi et plus en harmonie avec l’environnement ^^

  4. Kloé says: Répondre

    C’est frais et léger cet article ! Merci Agathe pour cette dose de positivisme, ça fait du bien 🙂 Surtout quand le ciel de Paris reste tout gris.
    PS : t’as besoin d’une acolyte pour le concert de Lady Gaga ? 😉
    Bisous les filles !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hihi avec plaisir ! Et justement je prépare un article sur le mieux consommer là, je trouve que c’est totalement en lien le bien-être. En tout cas, pour moi, ça y contribue ! 😉
      Réponse LadyD déjà donnée sur les réseaux héhé mais concert reporté…
      Bisous bisous, à très vite !

  5. C’est chouette comme article !
    Tu nous diras si tu tiens toutes tes bonnes résolutions ? 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Heyy Amandine !
      Contente que ça t’intéresse et que tu aies envie de suivre 🙂 J’en profite, cela fait déjà 3 mois que l’article a été publié : après un mois de janvier super bien respecté, j’ai eu énooooormément de boulot en février, le stress a donc repris le dessus… Mais je lutte pour conserver ce bien-être et reprends petit à petit le contrôle de mon état d’esprit ^^
      – Sur le yoga, je n’y suis allée qu’en janvier > ça m’aurait été nécessaire en février.
      – Par contre, sur les cahiers 100 % bonheur et anti-blues, je n’en ai tout simplement pas ressenti le besoin : j’ai su rester positive dans pas mal de circonstances et c’est cool !
      – Le « journal intime » m’aide vraiment et je viens même de m’acheter un autre carnet vierge pour me noter objectifs, choses que j’ai envie de faire/d’avoir ou plus envie > en vue de mettre en application la méthode « Miracle Morning ». Je suis en train de lire le livre et de commencer petit à petit à l’instaurer dans mon quotidien 😉
      Donc je dirais bilan plutôt positif même s’il y a des obstacles toujours plus hauts et difficiles à contourner ^^

  6. Lola says: Répondre

    Intéressant cet article (j’arrive en retard mais tant pis !). D’ailleurs on m’a offert le même agenda Agathe, il est très chouette. Perso je ne pense pas atteindre cet état d’esprit, je suis trop stressée. Mais j’aimerais beaucoup trouvé des « sas » et des idées pour m’épanouir. Je cherche encore ! Bises les filles !

Laisser un commentaire