C’est LA sortie de notre rentrée !

Qui a dit que la rentrée était simplement synonyme de reprise ? Pour un mois de septembre en douceur, rien de tel que de se faire plaisir… Avec des sorties ! Des sorties qui peuvent prendre la forme de balades, concerts ou moments de détente. Eh oui, des idées on en a plein la tête… Mais, là encore il y a match.

Une nuit au musée avec Agathe

Brunch… Et art à la Manufacture 111, à Vincennes, près de Paris.

« Regardez cette œuvre ! Et celle-ci… Waouh ! » C’est souvent l’effet que me fait le travail des plus grands artistes lorsque je les découvre lors d’une exposition – qu’elle soit temporaire ou permanente. Dans un musée, une galerie, dans la rue ou ailleurs. Car, oui, c’est aussi ça la magie des expos : pouvoir être partout et nulle part à la fois, à l’intérieur comme à l’extérieur (je démonte les clichés de Camille qui s’imagine déjà entre les murs d’un musée ennuyeux). Les expos sont aussi dans les galeries privées, les bars, le métro, les rues et autres lieux éphémères…

Bars et restau font régulièrement l’objet d’expos à Paris.

Des expos de plus en plus ludiques !

Elles sont ludiques, interactives, accessibles à tous et même parfois la nuit… Et, surtout, elles sont très variées : on peut parler peinture, dessin, photo, sculpture (là, j’accroche beaucoup moins !) mais aussi de représentations son et lumière ou même, plus largement, d’installations et de performances d’artistes. Je ne suis pas spécialiste dans l’art et, pourtant, je me plais de plus en plus à aller à des expos. Cela vient sûrement de ma jeunesse à Nice, cette ville musée dans plusieurs sens du termes (de belles collections, expos temporaires et surtout le berceau du Nouveau Réalisme dans les années 50 avec Arman, Klein, Ben, Martiel Raysse…). Aujourd’hui, je continue de me rendre à de nombreuses expos… Seule ! Oui, seule. Pour moi, c’est synonyme de à mon rythme, avec audioguide ou sans, avec déception ou étonnement… Sans pression quoi !

Cela me permet de m’ouvrir l’esprit sur les autres et sur le monde, de découvrir des talents. Alors, non je ne retiens pas tout mais le simple fait de voir certains tableaux en vrai, de découvrir la vie d’un artiste ou d’admirer la mise en scène des salles me fascine. Intellectuellement, les parcs animaliers de Camille, c’est zéro (ou presque) ! Et encore faut-il en avoir un près de chez soi… S’il faut prévoir un week-end exprès ou prendre du temps sur ses vacances pour ça, je ne vois pas l’intérêt… Alors que la visite d’un musée prend tout son sens autant dans sa région qu’à l’étranger – qu’il pleuve ou qu’il vente ! Même si ce n’est pas ma priorité en voyage, j’ai pris le temps d’en faire quelques-uns : Van Gogh à Amsterdam, Munch à Oslo, Tate Modern à Londres, Edo de TokyoSouvent, ils nous permettent d’en apprendre plus sur la culture et la population de la région dans laquelle on se trouve.

La Maison de Jules Verne à Amiens.
Un vrai voyage dans le temps !

Côté émotions, c’est variable (pour les parcs de Camille et pour mes expos aussi). D’abord, parce que ça ne se prévoit pas. Et puis, dans le milieu de l’art comme avec les animaux, il faut d’abord se familiariser. Je commence à ressentir des sentiments devant certains tableaux en me laissant impressionner par le travail réalisé (je suis complètement admirative : on peut avoir deux visions différentes d’une même œuvre que l’on soit proche ou éloigné et, là, je pense notamment aux tableaux de Cézanne !). Je trouve ça dingue ! Ceci dit, les parcs animaliers de Camille je trouve ça dingue aussi… Des animaux enfermés dans un musée « soi-disant en liberté ». L’aberration ! Si leur milieu naturel est en Afrique, en Asie ou en Amérique, ils n’ont rien à faire en Europe. Eh oui, il est quasi impossible de reproduire les conditions de leur milieu naturel (sinon il y aurait de toutes les espèces partout dans le monde, réfléchis Camille !). Toi, tu préfères prendre un ticket d’entrée dans un zoo et entretenir ce business malsain ! Alors que s’acheter une entrée pour visiter un musée contribue à la conservation d’un patrimoine énorme (on parle d’œuvres de grands maîtres dont la plupart sont décédés !).

La jolie mise en scène de Picasso.

Expo temporaire ou permanente ? Eh oui, Camille, les expos offrent aussi un large choix de visites ! D’ailleurs, c’est bien toi qui vas m’accompagner à « Christian Dior, couturier de rêve », cette semaine. Je te comprends : les expos temporaires ont ce charme de l’éphémère. C’est une manière pour un commissaire de musée de proposer un point de vue différent sur un artiste. Mais, attention, on peut aussi mal interpréter le titre d’une expo (ça me rappelle « Picasso Mania »)… Et être déçu ! N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de vous jeter sur une expo, voire d’écouter l’interview du commissaire.

Expo en Braille, Manufacture 111 en 2016.

Sur les expos permanentes, j’aime le fait d’accéder à un patrimoine unique et riche. Et puis, les œuvres sont souvent changées de place et renouvelées avec d’autres issues des stocks des réserves de musées. Bref, avec les expos, je n’ai pas fini d’avoir des étoiles plein les yeux ! Alors que, dans les zoos de Camille, mes yeux ne seraient là que pour pleurer (pensez à Marineland…)… D’ailleurs, si le parc aquatique du sud de la France est désormais obligé de stopper la reproduction leurs mammifères marins, ce n’est pas pour rien, Camille. Allez, cette fois-ci tu es out du ring, je t’ai définitivement cloué le bec !


Camille à la rencontre des animaux

L’entrée de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.

On est tous de grands enfants, même toi, Agathe. Alors, laisse tomber tes musées longs et ennuyeux et va plutôt à la rencontre des animaux ! Ça change et puis, on adore leurs petites bouilles. Allez savoir pourquoi… Par contre, enlève-toi cette image d’animaux en cages. Quel cliché ! Les cages, c’est dans les cirques, pas dans les zoos. Les matcheurs sont peut-être comme moi : ils n’ont peut-être pas les moyens de partir en Afrique pour vivre un safari – un vrai – alors, je vous propose l’alternative des zoos, ménageries voire même des aquariums ! Vous vous sentirez tout de suite sur un autre continent. Pas sûre que les visites culturelles d’Agathe vous évadent autant…

Un petit suricate au zoo de Lille. Cette espèce vit généralement dans le sud-ouest de l’Afrique.

Ce que j’aime dans les zoos, c’est qu’ils sont en extérieur. Les musées d’Agathe sont généralement en intérieur (faut bien protéger les œuvres). Si vous venez avec moi, peu de risque d’être bousculé et vous aurez même droit à une vraie balade qui vous permettra de changer d’air – j’imagine Agathe jouer des coudes pour se faufiler de salle en salle… La galère : je passe mon tour !

Contrairement aux idées reçues, on apprend des tas de choses dans un zoo. Oui, Agathe, c’est instructif ! On découvre les espèces qui peuplent notre planète et vous serez surpris par leurs nombres. On voit même des animaux pour la première fois. Je n’aurais encore jamais vu de girafes, d’éléphants ou de zèbres si je n’étais pas allée dans un zoo ou une réserve ! Dans les musées, certes, tu vas t’émerveiller devant des œuvres mondialement connues mais, tout est abstrait ou sans vie. Oui, on parle bien de natures mortes pour certains tableaux ! Et certains artistes s’inspirent d’ailleurs de la nature et des animaux. Alors, Agathe, quelque chose à dire ?

Le grand air avec les flamants roses… C’est Agathe qui adore les flamingos en plus !

Avant de se lancer dans ce match, tu ne m’avais pas dit que tu détestais autant les zoos. Oui, je pense que « détester » est le mot correct quand je lis : « Toi, tu préfères prendre un ticket d’entrée dans un zoo et entretenir ce business malsain ! ». Roaaaaar ! Oui, je rugis en te lisant. Forcément, certains animaux seraient mieux dans leur habitat naturel mais penses-tu à tous ces animaux protégés grâce aux zoos ? De nombreux zoos s’engagent pour la protection des espèces. Par exemple, le zoo de Beauval, le plus réputé en France – et le prochain que j’aimerais faire si j’en ai l’occasion. Avec son association Beauval Nature, il soutient plus de 45 programmes de conservation à travers le monde. Ça va du bonobo en République Démocratique du Congo, à l’éléphant du Kenya, en passant par le tatou géant du Brésil ou encore le koala d’Australie. Oui, le zoo s’engage pour sauvegarder toutes ces espèces ! Et tu devras aussi te l’avouer, Agathe (même si tu auras du mal), mais les zoos peuvent maintenir en vie des espèces menacées dans un environnement proche de leur habitat naturel. Bien souvent à cause de leurs prédateurs ou même des braconniers ! Alors avant de parler de « business malsain », il faut aussi regarder ce qu’il y a derrière ! Les œuvres d’art ont aussi des significations cachées. Eh oui, une partie de l’argent récolté grâce aux billets d’entrées des zoos est reversée pour des causes que tu soutiendrais aussi, Agathe.

Dans les musées, hors de question de toucher à un chef d’œuvre : l’alarme sonnerait tout de suite ! Alors, je ne vais pas vous mentir, non, vous ne pourrez pas non plus vous approcher de tous les animaux. Par contre, vous aurez l’occasion de vivre de vraies expériences. Je me souviens encore d’un spectacle de rapaces lorsque j’étais petite. Je ne me souviens plus du zoo en question mais j’avais eu des frissons en sentant l’aigle voler au-dessus de ma tête. J’adore aussi les spectacles d’otaries ! Pour moi, c’est le mammifère marin le plus joueur et le plus drôle ! Je ne peux pas m’empêcher de sourire bêtement lorsqu’elles jouent avec leurs dresseurs. Justement, je ne l’ai encore jamais fait mais c’est quelque chose qui me plairait énormément : accompagner des soigneurs animaliers dans leur travail. Pas mal de zoos proposent de les suivre pendant une heure ou deux. À mon avis, leur métier est passionnant et ça le serait tout autant de les voir à l’œuvre ! Cet été, avec l’actualité, j’ai suivi de loin la naissance du bébé panda au zoo de Beauval. C’était un vrai événement et une superbe naissance (même si l’un des deux bébés n’a pas survécu… Oui, ils étaient deux à la base). Je trouve ça incroyable d’avoir réussi à faire naître un bébé panda en France. Ils sont en voie d’extinction dans leur environnement natal et cela représente un réel progrès pour la conservation de l’espèce.

Et puis, mon dernier argument pour vous encourager à pousser la porte des zoos, c’est parce qu’on s’y amuse ! Perso, je ne le ferais jamais mais si comme Agathe, vous aimez les sensations fortes, j’ai LE zoo qu’il vous faut : celui de Thoiry, en région parisienne. Depuis cet été, il propose de survoler l’espace des lions en tyrolienne. Juste dingue et totalement insolite !! Alors, Agathe, toi qui aimes les sensations fortes (rappelez-vous de son amour pour les parcs d’attractions ou récemment son saut en parachute), tu es sûre d’avoir fait le bon choix avec tes musées ?

Ma zoo-list (ma sélection de parcs à faire) :


Et vous ?

Vous penchez plutôt pour une visite de musée ou au zoo ?


#21 Jeu-concours 2filles1matchXReserveAfricainedeSigean

(Camille) Je n’ai pas pu négocier de safari photo au Kenya ou en Tanzanie (désolé) mais j’ai quand même réussi à décrocher un super partenariat avec la Réserve Africaine de Sigean dans le sud de la France (entre Narbonne et Perpignan). J’y suis déjà allée petite et j’avais adoré ! C’est une virée dans la savane audoise : 3 800 animaux sur 300 hectares. Avouez que c’est pas mal, non ? Ce qui me plaît avec ce zoo, c’est qu’il est assez grand pour que les animaux conservent le plus possible leurs comportements dans leur milieu d’origine. Mention spéciale pour le safari en voiture : vous pouvez faire un tour de la réserve avec votre véhicule. Un parcours à pied est aussi possible. Le mieux reste de combiner les deux !

Le safari en voiture ! (Photo de la Réserve Africaine de Sigean)

À gagner : 5 x 2 entrées pour la Réserve Africaine de Sigean dans l’Aude (pour info, le prix d’une entrée pour un adulte est de 32 €). Si vous habitez dans le nord de la France, pas de problème : les entrées n’ont pas de limite dans le temps ! Vous pourrez y aller l’été prochain ou même dans plusieurs années. L’occasion parfaite de prévoir des vacances dans le sud comme je les aime !

Comment participer ?

Fin du jeu : dimanche 24 septembre à minuit

Nous dévoilerons le nom des gagnants le lendemain sur ce match et sur nos réseaux sociaux.
Merci à Gabriel de la Réserve Africaine de Sigean pour ce partenariat au poil !


Résultats

Bravo à Sophie, Estelle, Fanny, Margaux et Rémi. Ils gagnent chacun 2 entrées pour la Réserve Africaine de Sigean.

17 Comment

  1. Alessandra says: Répondre

    Magnifique Sigean !

    1. Alessandra says: Répondre

      J’ai oublié de vous préciser mon nom Facebook : Alessandra Orlandini Carcreff.

  2. Bérénice says: Répondre

    Coucou les filles 🙂
    Pour ma part, je préfère une visite au zoo, bien que certains musées sont intéressants 😉
    Notamment, le musée maritime de La Rochelle et les musées de la Marine Nationale de Brest et Rochefort (oui oui j’adore la cote Ouest, l’océan ^^).
    Sinon j’aime aussi les zoos et les aquariums… Je participe avec plaisir à votre jeu concours et je vous en remercie 🙂
    Sur FB : Moreno Berenice et sur Instagram : mb81_
    D’ailleurs ça fait un petit moment que je n’y suis pas allée, c’est à même pas 2h de chez moi !!
    À bientôt 🙂

  3. Fanny says: Répondre

    Hello les filles !
    J’avoue que pour ce match là, c’est Camille m’a le plus convaincue 😉 bon, elle partait avec une longueur d’avance quand on sait qu’un de mes plus grands rêves est de faire un safari au Kenya et quand on connaît l’amour que j’ai pour les animaux ! (Mais Agathe m’a quand même donné l’envie de refaire un petit tout au musée un de ces quatre…)
    Je participe avec plaisir à votre concours (Fanny Tvn sur fb et Instagram) 🙂
    Bisous les filles !

  4. thiebaut perrine says: Répondre

    Salut,

    Moi je suivrai Agathe au musée,
    Psk ensuite j’irai au zoo à Sigean avec les places que vous nous offrez ;P

    Bonne rentrée en culture et en loisirs 🙂

    perrine.thiebaut83@orange.fr
    pepette thiebautmonfils

  5. Margaux says: Répondre

    Hey les filles ! Moi je suis pour la réserve de Sigean pour la faire avec mon bébé l’été prochain !!! Alors je tente ma chance !
    De gros bisous de Nice les copines !!!

  6. Bonjour. Je tente ma chance. Je vote pour Camille.

    Je vous suis Sur FB (Amalia Gervais) et sur IG (@la_crapouillette).

    J’ai également partagé sur FB le concours Avec le #

    Merci beaucoup. Belle journée.

  7. Sophie PEYRADE says: Répondre

    Coucou les filles ! Pour moi, ce sera la réserve africaine de Sigean pour y amener Camille et Agathe ! Nous avons la chance de n’être qu’à 2 heures de route
    Bonne chance à tous

  8. Naomi says: Répondre

    Coucou les filles ! Désolé ma belle Agathe mais je suis une fan des animaux, moi qui voulais travailler dans un zoo quand j’étais petite… ^^ Donc tout naturellement je donne mon point à Camille ! Et bien sur je souhaite également participer au concours ! Bisous bisous les filles ❤

  9. Duboisset says: Répondre

    Bonjour les filles, je vote pour Camille, on adorerait aller faire le zoo. Il y en a un à Plaisance du Touch, mais ce n’est en rien comparable à celui de Sigean. En plus on habite pas très loin .
    Pink.credit070214@gmail.com.
    Bonne journée à vous et bonne continuation

  10. Melissa says: Répondre

    Maintenant que j ai mon minimoys, j ai un coup de cœur pour les sorties au Zoo ! La voir émerveillée il n y a rien de plus beau !!!
    Alors on espère pouvoir aller à d’océan voir les girafes , le crocodiles, et tous les copains !!
    GROS bisous !!

  11. Kloé says: Répondre

    Compliqué de vous départager… Match nul allez! Les deux sorties que vous proposez sont tentantes, tout dépend du mood dans lequel on est et aussi de la météo. Après quant aux zoos, j’émets une seule condition : qu’il y ait largement assez d’espace pour les animaux. Sur ce point, Thoiry est top !
    Bisous les filles

  12. Rodriguez estelle says: Répondre

    Hello les filles
    Camille marque un point avec la visite des zoos, surtout la réserve africaine de sigean.
    Une journée en plein air à la découverte des animaux
    Fcb: estelle rodriguez

  13. moi j suis team musée
    j ai décidé d voir + d expo à partir de maintenant
    c varié et très instructif
    j aurais moin l’idée d aller au zoo

  14. Carta Rémi says: Répondre

    Vive sigean ! Je vote pour les animaux

  15. Brenda says: Répondre

    Salut les filles,
    C’est dur de départager mais c’est vrai que j’ai un faible pour les musées. J’ai été voir celui de Dali en Espagne, et il est vraiment superbe, je vous le conseille!!

    Je vous suis sur IG, mon pseudo c’est : brenda_sglc

    Merci pour le concours, et bonne journée à vous!

  16. Isabelle (@latetedanslesnuages__) says: Répondre

    Et bien pour moi le choix est difficile. J’adore les zoos, dès que je suis à l’étranger ou ailleurs en france et que je vois qu’il y a un zoo, j’y traineon copain j’odore me balader et voir tous ces animaux. Ca depayse je trouve. Beaucoup de gens comparent les zoos à des prisons pour animaux mais je ne vois pas forcement les choses comme ça. Grâce aux zoos et à leurs echanges d’animaux (exemples avec les panda du zoo de beauval qui viennent de chine) certaines espèces sont preservées et se reproduisent alors que dans la nature elles sont en voie de disparition. Bref, je vote pour Camille même si j’ai quand même envie de mettre un demi vote pour Agathe car en bonne parisienne que je suis j’adore faire des expo et decouvrir des choses insolites.
    Match très serré pour ma part ! Gros bisous les filles

Laisser un commentaire