Nos recettes anti-chaleur

Le soleil, c’est sympa… La canicule en plein milieu du mois de juin, plutôt dur dur… Même pour les sudistes que nous sommes ! Alors si vous aussi vous cherchez une manière de faire redescendre la température, voici deux recettes pour rafraîchir votre été. Si elles sont toutes les deux gourmandes et colorées, il vous faudra choisir entre celle qui se boit et celle qui se mange.

Le traditionnel thé d’Agathe… Version glacée !

Dans ce match, je ne vais pas thé-oriser longtemps sur le sujet comme Camille se donnera le loisir de le faire avec ses glaces… Non, non, allons droit au but : on a chaud et on a besoin de se rafraîchir AU PLUS VITE ! Donc, non, Camille, pas le temps d’aller acheter 15 ingrédients pour faire une pauvre petite glace ni de les préparer et encore moins de les laisser se réchauffer un peu avant la dégustation. On veut du prêt à consommer. Et c’est ce que je vous propose avec ma recette de thé glacé à sortir directement de votre frigo !

À servir dans de jolis verres !
Comme carafe, j’utilise souvent ce verre doseur pour plus de praticité !

100 % de réussite

Je vous entends déjà, les matcheuses : vous n’aimez pas le thé, vous n’avez pas l’appareil pour ? Rassurez-vous, pour cette recette, on a juste besoin d’une carafe ou d’une bouteille d’eau ; d’une écumoire ou boule à thé pour mieux extraire les feuilles de thé (pas indispensable non plus) ; et de thé ou d’une infusion (même en sachet).

On a presque tous ces ingrédients déjà chez nous ! Et toi, Camille, tu as besoin de quoi de compliqué ?

Lorsque j’ai organisé mon dressing-troc à la maison, j’en avais préparé plusieurs litres et c’est ce qui est parti le plus vite : ça a séduit tout le monde sous cette chaleur accablante (même Camille !). Normal, c’est exactement ce dont on a besoin : se désaltérer autrement qu’avec de l’eau et tout aussi sainement, sans calorie – pas comme avec tes glaces trompeuses, Camille ! En bref, ce que je vous propose, c’est du thé sans le goût que certains n’aiment pas, sans la chaleur mais avec tous les bienfaits ; une boisson rafraîchissante sans le sucre, avec de belles couleurs mais sans les additifs et garantit 100 % de réussite. Que demander de mieux ?

Deux types de recettes

Si vous voulez utiliser vos sachets de thé classiques, je vous déconseille les thés noirs, moins adaptés car trop forts en goût !

Il faut savoir que les saveurs du thé ne se libèrent pas de la même manière dans l’eau froide ou dans l’eau chaude. Alors pour que votre boisson soit au top, deux manières de la préparer :

  • Avec du thé « glacé » spécifiquement pensé pour : la préparation se fait à froid et elle est très simple. Dans un litre d’eau à température ambiante, versez 4 cuillères à café de thé. Le plus long, c’est le temps d’infusion : entre cinq heures et une nuit au frigo. Ensuite, il n’y a plus qu’à extraire le thé et déguster !
  • Avec du thé ou infusion classique : faites infuser 3 sachets de thé VERT (le thé noir classique sera trop fort) ou d’infusion dans un litre d’eau bouillante (temps indiqué sur votre sachet). Les retirer et laisser refroidir au frigidaire.
Pas besoin de suivre une recette et peu de chance de se louper avec le thé glacé !
Pensez à bien mélanger avant la passoire pour que l’arôme du thé se répartisse mieux dans l’eau.
Simple, bon et efficace : vous aussi, vous l’adop-thé ?

Petits conseils au passage :

L’ajout de glaçons réduit le goût du thé glacé. Si vous souhaitez en mettre, pensez à ajouter un sachet ou une cuillère à café de thé supplémentaire !

Utiliser de l’eau filtrée pour empêcher qu’une pellicule se forme à la surface de l’eau… Ou alors dotez-vous d’une carafe qui filtre l’eau.

La conservation : quelques jours au frigo.

– La recette que je vous propose reste basique. N’hésitez pas à vous amuser en variant les saveurs de votre thé glacé et/ou en le customisant : avec du miel (bien meilleur pour la santé que le sucre), des morceaux de fruits grâce à cet infuseur ou celui-ci au design de pastèque, des sirops, des épices ou même de l’eau gazeuse. Récemment, un des meilleurs thés glacés que j’ai goûté, c’était au citron/bergamote/vanille/muscade/fleur d’oranger. Un délice !

Le thé glacé un parfait allié de l’été notamment pour mon jeûne !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre arôme et à tester, les matcheurs, j’attends votre retour ! Côté marque, j’utilise les thés glacé bio de Nature & Découvertes (bien mieux à l’utilisation que le thé classique à infuser à chaud). J’ai déjà testé le thé noir rose-grenadine et, en ce moment, je suis sur du thé vert abricot/verveine et le thé noir pêche de vigne. D’autres marques se sont également lancées sur le créneau comme Lipton, Mariage Frères, Nature & Découvertes, Lov Organic, Kusmi Tea, Palais des thés… Merci à Delphine qui m’a fait découvrir le produit il y a deux ans déjà ! On dirait bien que le thé n’a pas fini de faire ses preuves, Camille (relire ce match) ! Il est temps de t’y mettre aussi car, plus que manger, quand on a besoin de se rafraîchir, il faut boire et, c’est bien connu : le seul désaltérant, c’est l’eau ! Allez, san-thé !

Pour plus de plaisir, pensez aussi à varier les verres : amusez-vous !

Camille se met aux glaces

Le design de mes moules à glaces permet de les empiler les unes sur les autres dans le congélateur et le couvercle de chaque moule protège la glace des odeurs.

Agathe ne fait décidément pas dans l’originalité. On a compris que tu aimais le thé mais, là, c’est presque too much. Heureusement, je ne vais pas parler de café frappé (qu’Agathe adore) ni de café glacé, ça aurait été un remake de notre match thé ou café. Et puis, le thé glacé, c’est sympa mais, ce qu’on aime par-dessus tout en été… Ce sont les glaces ! Et le pire c’est que même Agathe va avoir les boules car je vais remporter ce match !

Les glaces, en plus d’être bon, c’est fun. On choisit la manière de la manger : en cornet ou en pot. Et puis quel plaisir d’aller chez le glacier ou d’ouvrir son congélo pour en déguster une. Le problème, je vous l’accorde, c’est que les crèmes glacées, c’est gras et pas si rafraîchissant que ça (sur le coup, on se régale mais quelques minutes après avoir englouti notre glace, on a soif et on a le ventre lourd !). Alors ce que vous propose, c’est le bon compromis : préparer vos propres glaces ou sorbets. Du fait maison sain et rafraîchissant. Si, si, c’est possible : avec des fruits frais et de saison !

La première étape, c’est l’achat des moules. On en trouve vraiment partout (supermarchés, magasins de cuisine, bazars…) et à petit prix. Perso, j’ai craqué sur ceux de la marque Lékué, dénichés chez Du bruit dans la cuisine. Des moules colorés qui sentent bon l’été ! Mais ils ne sont pas que jolis, ils sont aussi pratiques. On peut les empiler sans problème dans le congélateur (gain de place assuré, surtout qu’en été, le congel’ peut vite être rempli !). Comptez 19,90 € pour le kit de 4 moules.

La preuve !

Ensuite, direction le primeur. Niveau fruits, vous pouvez vous faire plaisir : pêche, mangue, fraise… Choisissez selon vos envies et les fruits de saison. Pour le mélange, je conseille quand même de regarder les meilleures associations sur Internet. Perso, pour ne pas me tromper (première fois !), je me suis basée sur les recettes données par Lékué. Oui, car avec mes moules, j’ai eu droit à des recettes en complément !

À vos fourneaux !

C’est parti pour la confection des glaces : fruits, yaourt, sucre, jus… Ce sont les ingrédients dont vous aurez besoin. J’ai décidé de vous présenter deux recettes : la fraise/yaourt et la mangue/jus d’orange.

  • La glace fraise/yaourt

La préparation est super simple. Vous lavez et coupez des fraises. Vous les mixez ensuite. Puis, vous ajoutez le rendu à du yaourt (j’ai pris du fromage blanc) et un peu de sucre de canne. Une fois que vous avez fini de tout mélanger, vous remplissez les moules ! Et hop, au congél’ pour quelques heures !

Le mixeur en action !
La préparation est dans le moule.

Il faut laisser les glaces minimum 4h au congélateur. N’hésitez pas à les laisser un peu plus longtemps pour être sûr qu’elles se démouleront très bien.

  • La glace mangue/jus d’orange

Pour celle-ci, je coupe des petits morceaux de mangue. Une fois disposés dans le moule, je verse du jus d’orange pour remplir le moule. Prenez du pur jus. Vous pouvez mettre le couvercle du moule, c’est déjà terminé ! Hop, au frais !

Verdict de mes glaces maison

Vous l’aurez compris, c’est hyper simple et rapide de faire ses propres glaces ! Des glaces qui sont totalement saines avec de bons fruits de saison, Agathe ne pourra pas dire le contraire. En plus, elles me permettent de poursuivre sereinement mon rééquilibrage alimentaire car ce sont des fruits ! L’idéal pour se faire plaisir cet été. Et puis, n’oubliez pas la formule : « 5 fruits et légumes par jour ». En plus, ces glaces ne reviennent pas très cher. Vous n’achetez qu’une fois les moules, puis, les fruits en fonction de ce que vous voulez faire.


Et vous ?

Laquelle de ces recettes vous tente le plus ?

Laisser un commentaire