Lancer franc #7 – Un été à Paris

On a tous une copine dénicheuse de bonnes adresses et qui connaît toujours THE place où chiller, boire un verre, sortir, s’amuser… Chez les 2filles1match, Miss bons plans, c’est Agathe. Chaque été, elle se fait une to do des sorties à ne pas manquer à Paris et aux alentours… Et cette année, elle la partage avec vous !

Mes bonnes adresses de l’été

Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus : l’été, c’est une saison trop courte, imprévisible et dont on ne profite jamais assez. Alors pour essayer d’inverser cette fatalité #lavieestdure, chaque année, je checke sur Internet les nouveaux lieux, activités et soirées à ne pas manquer près de chez moi. Tu dois en passer des heures sur le net !

Mon objectif ? Vous prouver que Paris s’apprécie aussi (et surtout !) l’été quand il y a beaucoup moins de monde et qu’il y a du soleil. Oui, oui, Camille, il peut faire très chaud en région parisienne ! Et, dans ce cas-là, on a les mêmes envies que les sudistes : on veut bronzer, boire un verre en terrasse, s’oxygéner… Surtout après avoir passé une heure à suffoquer dans le métro, oui, je confirme ! Ça tombe bien, tout ça, on peut aussi le faire ici. Je le sais parce que ça fait bientôt cinq ans que j’arpente le terrain et que je cherche les meilleurs plans franciliens (= d’Île-de-France). Oui, parce que vivre à Paris c’est aussi se balader dans les départements attenants et, là encore, il y a du choix et dans tous les domaines. Tiens, tiens, toi, la parisienne à 200 %, tu empiètes sur mon terrain de la banlieue… Heureusement, il y a assez de place pour deux ! Alors, les matcheurs, j’espère que vous êtes prêts à me suivre dans mes folles découvertes de l’été ! Moi, je le suis ! Ne me déçois pas, tu as fixé la barre haut ! Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de la thématique.

Les incontournables terrasses

Le rez-de-chaussée, Paris 20 : ce bistrot de Ménilmontant est ma dernière découverte. Ses + : son ambiance de quartier, son happy hour tardif et sa brochette de bœuf à tomber (et pas chère : 10 € avec frites). Je vous préviens, les matcheurs, l’happy hour parisien n’est pas comparable avec ceux proposés en région !

Maison Maison, Paris 1 : récemment testée avec Camille, cette terrasse est gé-niale parce qu’elle borde les quais de Seine désormais piétons. C’est aussi un bar à vins avec formule déjeuner abordable le midi et tapas le soir. La vue est canon sur le pont Neuf et on voit même la Tour Eiffel de l’autre côté !

Le Klay Saint Sauveur , Paris 2 : cette terrasse, c’est le Montorgueil à l’abri des regards avec une carte vegan et sans gluten et des cocktails et une ambiance tropicaux dont on raffole ! Ananas party, j’adore !

Le Perchoir de l’Est, Paris 10 : avis aux amateurs de rooftop ! Après Le Perchoir du Marais et Le Perchoir MK2, celui du toit de la gare de l’Est rouvre ses portes cet été avec, toujours au programme, des ambiances musicales… Et, cette fois-ci, je compte bien y mettre les pieds ! Et moi, je pourrais venir ?

Little Havana, Paris 10 : une terrasse cachée face à la gare de l’Est et qui vous transporte Cuba. Avec Camille, on l’a testée l’été dernier… Et on y retournerait bien boire un mojito ! Totalement d’accord !

Les petites gouttes, Paris 18 : niché au cœur de la Halle Pajol, cette adresse a l’air aussi paisible que verdoyante ! Terrasse, café, restaurant mais aussi DJ set. On y resterait bien toute la journée… Et toute la nuit ! Avec un tel nom, j’espère qu’il ne pleuvra pas quand tu iras !

Le Papa Cabane, Paris 12 : c’est l’adresse que j’ai le plus envie de tester. Sûrement parce qu’elle n’est ouverte que les jeudis soirs jusqu’au mois de septembre. De ce que j’en ai vu et lu, elle a des airs de gigantesque terrasse boisé (un peu comme au Grand Train, terrasse éphémère du 18e de l’an dernier) : le top ! Assez contraignant si ce n’est ouvert que les jeudis. On parie que tu n’iras pas ?

Delirio, Paris 11 : ce bar à vins qui est aussi un concept café a de quoi vous surprendre ! Eh oui, avec sa déco plus nature que vraie (si, si !), on se croirait presque dans une forêt. Pourtant, vous êtes bien en plein cœur de Paris ! Ambiance Robin des bois… Non merci !

OFF Paris Seine, Paris 13 : une péniche/hôtel particulièrement agréable parce qu’elle contient une mini piscine (réservée aux clients de l’hôtel) dommage !). Si on ajoute à ça la déco végétale À TOMBER réalisée cette année par la talentueuse Barbara de The Blond Cactus, on est complètement dépaysé. Testé et approuvé par les 2filles1match ! Petit conseil : venez y prendre votre petit-déjeuner, ce sera plus agréable car il y aura moins de monde. 😉 

Un photocall plus qu’original imaginé par Barbara (The Blond Cactus) pour la péniche OFF Paris Seine.

Le Saint James, Paris 16 : une adresse qui fait rêver par son cadre oriental, son côté « terrasse la plus secrète de Paris », sa bibliothèque intérieure démesurée et la fraîcheur de ses jardins qui, au 19ème siècle, faisait office d’aérodrome : rien qu’ça ! La description me laisse perplexe… Tout ça dans un même lieu, c’est pas un peu brouillon ?

Ground Control, Paris 12 : après son lancement en 2015 (et remplacé par Grand Train en 2016), le Ground Control revient et s’installe près de la gare de Lyon. 1 500 m2 de terrasse qui font rêver même si j’ai déjà eu quelques retours négatifs… À tester ! Aïe, les retours négatifs, ce n’est jamais très bon… Mais rien ne vaut son propre avis, tu as raison !

MOB Hotel, Saint-Ouen (93) : récemment découvert aussi, c’est le genre de lieu multiculturel que j’adore. À la base, il s’agit d’un hôtel ; l’esprit est écolo et convivial ; la grande terrasse accueille petits et grands sur des sièges, transats et autres balancelles (avec parasols s’il vous plaît !). DJ set certains soirs et même projection de films en plein air avec des casques connectés. Dommage, c’est un peu cher ! Oh c’est à côté de chez moi, j’irai le tester, c’est sûr !

Soirées : the places to be !

Café Oz Rooftop, Paris 13 : encore une terrasse perchée oui mais elle est signée Café Oz, cette chaîne de bar australiens qui vous fait passer des soirées détonnantes. Rdv sur le toit de la Cité de la Mode et du Design. Tiens, ça m rappelle que tu m’avais déjà trainée au Café Oz de Denfert-Rochereau, Agathe. Je confirme : ambiance de folie !

La boumette de l’Opéra, Paris 9 : un club d’été éphémère attenant à l’Opéra Garnier, mon monument préféré de Paris. Bref, le cadre idéal pour faire la fête, vous ne trouvez pas ? En plus, l’entrée est gratuite pour les filles et on danse en plein air ! I’m in !! J’espère que ce n’est pas trop sélect’, c’est à côté de l’Opéra quand même…

La Javelle, Paris 15 : une guinguette comme on les aime (avec terrasse et péniche) sur la Seine. En plus, c’est un lieu multiculturel avec une riche programmation artistique, des ateliers bien-être, des foodtrucks, plusieurs bars… Encore un lieu de vie où l’on va installer nos quartiers pour l’été ! Sympa mais la guinguette doit être vite bondée…

Le Flow, Paris 7 : à l’image de La Javelle, Le Flow propose une terrasse et une péniche où manger, boire un verre, danser, profiter d’une vue et même bronzer. Une super programmation super cet été, Camille vous le confirmera ! Je vais aller voir cette programmation alors !

 

 

La Passerelle, Boulogne-Billancourt (92) : une péniche que l’on apprécie autant pour son restaurant, pour sa terrasse que ses soirées jusqu’au bout de la nuit. Boulogne, c’est pas la porte à côté mais si ça vaut le coup, pourquoi pas !

Le Chalet des îles, Paris 16 : Paris ? Vous avez dit Paris ? Pourtant, ici, on se croirait bien au fin fond de notre belle France, dans un écrin de verdure entouré d’eau. Le voyage commence dès votre arrivée : car, pour accéder au bar/restaurant/boîte de nuit, il vous faudra faire un petit tour de barque. J’en ai déjà entendu parler et rien que le côté insolite d’être sur une île me donne vraiment envie !

Balades : comment déconnecter ?

Les trains d’Île-de-France vous réservent des balades bien surprenantes !
Ma dernière rando en banlieue : à Cesson, près de Melun !

Le parc forestier de la Poudrerie, Sevran (93) : un véritable poumon vert où il est possible de pique-niquer, dormir, faire du vélo, bref, se balader. Et, le must : en été, le dimanche, on peut même faire l’aller-retour en bateau sur le canal de l’Ourcq depuis Paris. Ça change des bateaux mouches de Paris : ras-le-bol !

Les Puces de Saint-Ouen (93) : un lieu à découvrir absolument ! C’est le paradis des chineurs, des photographes, des baladins et des curieux. Pour ma première balade au mois de juin, je me suis demandé pourquoi je n’y suis pas allée plus tôt ? Avec plus de potentiel que Camden à Londres, les puces de Saint-Ouen sont immenses avec 15 marchés thématiques (antiquaires, vêtements, marchands d’art…). Vous pouvez même organiser votre visite à l’avance (et c’est même conseillé !). Perso, moi j’aurai peur de m’y perdre !

Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) : une île de loisirs qui fait rêver sur le papier avec son cadre naturel et ses activités attrayantes (planches de paddle, kayaks, planche à voile…). Comme je vous le disais plus haut : on se croirait presque dans le sud ! Sur le papier, ok… Mais dans la réalité ? Combien coûtent les activités et n’y a-t-il pas trop de monde ?

Rando à Crécy-la-Chapelle (94) : on aime sa verdure, la possibilité de s’y balader à pied ou à vélo… Et ses canaux qui entourent les vieux quartiers de la petite ville ! Ne va pas non plus nous faire croire qu’on est à Amsterdam ou à Venise…

Le parc de Vincennes inédit (94) : sur le lac Daumesnil, au cœur du bois de Vincennes, possibilité de louer une barque… Et, là encore, d’accéder à une petite pépite de restaurant : Le Chalet des îles de Daumesnil.

La plage de l’Isle-Adam (95) : aller à la plage en région parisienne, c’est apparemment possible ! Je n’ai jamais testé (et j’ai des à priori) mais je compte bien m’y rendre cet été pour déconnecter… Et farniente ! Sur place : piscines, terrains sportifs, mini-golf, locations de pédalos et de barques…

Films nocturnes en plein air : dans toute la région et notamment dans le parc de la Villette. J’ai déjà testé le concept il y a deux ans. Cette année, déjà repéré la séance du film Les Affranchis et celle de La Graine et le mulet. Ok pour le concept mais pas pour les films que tu as choisis. Et encore faut-il être là cet été pour en profiter !

Piscines découvertes de Paris : il y en a plusieurs ! Parmi lesquelles mes préférées : l’espace aquatique Pailleron (avec sauna, jacuzzi et pelouse en extérieur) et, bien sûr, la plus prisée – sur une péniche en bord de Seine – la piscine Joséphine Baker. J’espère qu’on n’est pas obligé de se taper des longueurs… Moi, j’aime barboter !

 

Nous voilà arrivés à la fin de cette liste (non exhaustive !). C’est bien la preuve qu’il y a énormément à faire et à découvrir à Paris mais aussi en Île-de-France bien au-delà des célèbres monuments. Heureusement, avec ta liste, tu es sortie des sentiers battus. Et encore, je ne vous ai pas tout mis… J’ai surtout essayé de diversifier les quartiers. Eh oui, les matcheurs même pour les non parisiens, la capitale s’apprécie au quotidien avec des activités banales mais agréables et dont on se souvient longtemps ! Alors n’hésitez pas à nous faire vos retours si vous avez testé certains lieux ou si vous en connaissez d’autres (même partout en France). Je suis sûre que Camille viendra me piquer quelques adresses… C’est sûr et je vous ferai mon retour (même s’il est négatif) ! Elle vit en région parisienne depuis seulement quelques mois mais je crois qu’elle est déjà séduite par le charme et le potentiel de notre belle ville. Je vous l’avais dit ! 😉


Le tacle de Camille

Super ce lancer franc, Agathe ! J’ai même noté certaines de tes adresses pour cet été, oui, oui ! Après, j’avoue que tout ne me tente pas mais ça peut donner envie aux matcheurs. En revanche, sur les terrasses, quasiment rien sur l’Île-de-France. Les aurais-tu oubliées ?

En tout cas, heureusement que je suis là pour relever le niveau et donner quelques adresses aux matcheurs qui n’habitent pas à Paris et n’auront pas la chance d’y venir cet été. Eh oui, Agathe, les rooftop et autres lieux branchés ne sont pas qu’à Paris. Il y en a aussi dans les grandes villes françaises. D’ailleurs, en voici quelques exemples repérés sur le net : 10 terrasses à Bordeaux ; où profiter du soleil toulousain ? ; les meilleures terrasses de Lyon ; les rooftops niçois (dédicace à Agathe) ; les spots marseillais sont ici ; à Lille aussi, on prend des bains de soleil  !

Dernier point les matcheurs : si le listing d’adresses d’Agathe vous fait saliver, n’oubliez pas qu’à Paris, il n’y a pas la mer. Et, franchement, une bonne paillote qui dépote, ça peut faire oublier n’importe quelle adresse parisienne ! Ce n’est pas pour rien que Paris installe chaque année une plage artificielle sur ses bords de Seine – le célèbre Paris plage. D’ailleurs, cet été, il n’y aura pas de sable… Encore un loupé pour la capitale !


Et vous ?

Vous êtes plutôt branchés lieux insolites parisiens ou terrasses plus classiques ?

4 Comment

  1. Antho says: Répondre

    Super sélection de films en plein air Agathe, à voir et revoir 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      Oh merci Antho 🙂
      J’ai booké les dates !

  2. Merci de ton dévouement Agathe. J ai testé la papa cabane à bercy dernièrement c était pas mal. Je note les autres adresses

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Et merci à toi pour ce commentaire qui fait plaisir 🙂
      Tu m’as encore plus donné envie d’aller à Papa Cabane c’est cool ! Je te ferai mon retour 😉
      Gros bisous et bel été !

Laisser un commentaire