À fond les sensations !

Vous voulez casser votre routine ? On a la sortie idéale. Pour ce match, direction les parcs à thème… Votre choix se fera entre les sensations et les activités plus culturelles.

À bord des montagnes russes avec Agathe

Plus les rails s’entremêlent, plus ça promet des sensations : j’adore !

3, 2, 1… Ça y est, vous avez embarqué avec moi à bord d’un grand huit, chaises volantes ou autre manège qui vous fait vibrer du début à la fin. C’est parti pour quelques minutes de pur bonheur ! Car, disons-le, c’est le but d’une attraction à sensations fortes : se dépasser, s’amuser, rire… Et partager ça avec ses amis ! Oui, j’aime repousser mes limites. Ça fait du bien de se sentir vivante. Toi, Camille, tu deviens ennuyeuse ! Alors, sors un peu de ton train-train et viens t’amuser… Pour de vrai. Non, pas juste en faisant une visite guidée culturelle ou en te croyant, comme les enfants, dans des mondes qui n’existent pas (Disneyland Paris, c’est bien quand t’as 5 ans). D’ailleurs, t’es sûre de vouloir y retourner ? Car, en ce moment, le parc est aux couleurs – assez dark – de Star Wars (relire ce match) et tu n’aimes pas trop la saga. Viens plutôt tester un parc d’attractions digne de ce nom et oublie ta frayeur : tu gagneras en confiance en toi. C’est ça, la vraie magie !

Mon top des parcs que j’ai testés :

  1. Fuji-Q Highland (au Japon, avec vue sur le Mont Fuji) : toutes les montagnes russes ont un superlatif (la plus rapide du monde, la plus inclinée et, surtout, la meilleure jamais testée : Eejanaika)
  2. Port Aventura (près de Barcelone) : le Dragon Kahn
  3. Parc Astérix : Osiris, Tonnerre de Zeus
  4. Disneyland Paris (seulement certaines attractions) : Space Mountain, Rock’n’Roller Coaster, Némo…
Une attraction où on tombe à plus de 180°… Aïe, aïe, aïe !

Si j’ai réalisé ce classement, c’est parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre les pieds à Europa-Park (mon rêve depuis plusieurs années !). Je suis sûre que ce parc détrônera tous ceux de ma liste ! En plus, c’est l’un des moins chers (rien à envier aux très coûteux studios d’Harry Potter). Avec mes attractions, je peux opter pour une journée entière dans un parc (qui font des forfaits à prix réduits à l’année) mais j’ai aussi la chance de me dire que la moindre ville avec une fête foraine est aussi l’occasion de me replonger dans ces agréables sensations… Alors, non je ne cherche pas forcément des parcs d’attraction pendant mes voyages mais j’ai souvent le plaisir de tomber dessus par hasard. Il y en a même dans certains festivals comme Solidays. Toi, Camille, tu es obligée de les prévoir, tes sorties. Et, puis, ce que tu proposes n’est pas très varié… Alors que, dans mes attractions, tu as le choix ! D’ailleurs, je suis capable de toutes les faire les yeux fermés. Les seules que je n’aime pas et ne fais plus, ce sont celles où on tombe dans le vide (que ce soit avec un élastique, dans une boule géante ou via un ascenseur type Hurakan Condor à Port Aventura ; exception faite pour La Tour de la terreur à Disneyland Paris qui n’est finalement pas si effrayante).

Camille, tu penses sûrement que les parcs d’attractions ne permettent que de s’amuser. On s’y cultive aussi ! Déjà, ils ont tous des thématiques : au Walt Disney Studios de Disneyland Paris, c’est le cinéma (Rock’n’Roller Coaster est d’ailleurs un grand huit dans le noir avec une musique du groupe Aérosmith à fond dans les oreilles) ; à Port Aventura, ce sont des régions du monde qui sont représentées ; enfin, à Europa-Park, ce sont différents pays d’Europe. Et puis, ils favorisent aussi le voyage, l’apprentissage de la langue ou même la familiarisation avec une autre culture. La visite des studios d’Harry Potter était sûrement en anglais mais tu n’as pas dû apprendre grand-chose… Niveau rencontres, c’est pareil : tu devais juste être agacée de suivre toujours les mêmes groupes pendant ta visite. Et, dans ces groupes, que dire de ceux qui s’extasient quand toi tu es déçue ? C’est ultra gênant. Dans mes parcs d’attractions, c’est rare de recroiser les mêmes gens. Et puis, pour éviter les files interminables, il existe des applications qui informent, en temps réel, du temps d’attente. Camille, elle, doit absolument réserver sa venue plusieurs jours à l’avance. Alors s’il te plaît, pour ce match, passe ton tour sur les soi-disant attractions-spectacles où tu te reposes confortablement assise (t’es pas une mamie) et viens plutôt profiter avec moi. Je te ferai une place.

Les nacelles du Eejanaika pivotent sur elles-mêmes et nous font parfois monter ou descendre avec la tête en bas ou, pire… Allongés dos face à la pente !

Camille dit non aux sensations

Les attractions à sensation, ce n’est clairement pas mon truc. Je les fuis. Certains diront que je suis une trouillarde et alors ? J’assume complètement ! Même à Disneyland Paris, le manège le plus « hard » que je fais, c’est Le train de la mine (et encore, quand il est ouvert). Si je n’ai pas cette passion pour les attractions, c’est parce que je n’en ai jamais vraiment fait petite. Dans les fêtes de villages, je me limitais aux auto-tamponneuses ou aux pinces pour attraper des peluches. Une fois, j’étais allée au parc Walibi en famille, près d’Agen. Tu ne l’as jamais fait, Agathe ? Étonnant pour une fan de parcs d’attractions ! C’était cool mais on avait bien stressé avec ma sœur sur le bateau pirate. Je n’ai pas été traumatisée mais ce n’était pas vraiment une partie de plaisir non plus. Perso, je ne comprends pas comment on peut s’amuser si on a peur. Mon côté terrorisé prend le dessus et je n’arrive pas à passer un bon moment. Certains de mes amis ne comprennent pas et me poussent presque à faire des manèges avec des : « Allez, ça va être bien » ; « Tu ne vas pas nous attendre, viens avec nous »… Je le dis et le redis : je n’aime pas ça. Pour le coup, je préfère botter en touche (rassurez-vous, pas pour ce match) ! Alors, non, Agathe, pas besoin de monter dans des grands huit à t’en donner mal au cœur pour s’éclater. Je vais te le prouver. En plus, ça t’évitera un petit vomito à la sortie !

Dans les parcs d’attractions, il n’y a pas que des sensations fortes. À Disneyland Paris, ce que j’aime, c’est l’univers, la féérie. C’est un lieu magique. Je laisse donc tomber la Tour de la terreur (pas envie de me retourner l’estomac et d’être malade toute la journée) ; je profite plutôt des parades ou des décors comme le labyrinthe d’Alice !

Les visiteurs ne vont pas forcément à Disneyland Paris pour les grosses sensations !

Le parc qui m’a enchanté par-dessus tout et dont j’ai envie de vous parler, c’est celui des studios Harry Potter près de Londres. Je l’ai visité il y a trois ans. C’était la première fois que je découvrais Londres et, en grande fan d’Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté. L’immersion à Poudlard est totale !

L’entrée des studios !

On apprend des tas de secrets sur le tournage des films. Je me demande bien ce que tu apprends dans tes parcs, Agathe ? Tu connais déjà les pays d’Europe, il est inutile le thème d’Europa-Park ! Aux studios Warner Bros à Londres, tu t’émerveilles en continu : déjà en entrant dans la grande salle, on en prend plein la vue ! Il y a aussi le bureau de Dumbledore, le dortoir de Gryffondor, la salle des potions… Sans oublier, les accessoires que l’on découvre en vrai : le balai d’Harry, les costumes au bal des grandes écoles, le Choixpeau magique…

La salle des potions avec le mannequin du Professeur Rogue. Les cuillères dans les chaudrons tournaient !

Les costumes au bal des trois écoles. La robe d’Hermione (derrière à gauche) est superbe !
La moto d’Hagrid quand il transporte Harry.

La visite est très enrichissante et on peut aller où on veut, sans chemin précis. Oubliez la corvée des files d’attente interminables devant les attractions d’Agathe : ici, ça circule facilement ! Mais ce n’est pas tout : on vit aussi des expériences comme monter sur un balai volant. Grâce à un fond vert, on se voit voler au-dessus de Londres… Oui, c’est magique ! Je garde un super souvenir des studios Harry Potter et j’ai hâte d’y retourner. Depuis ma visite, de nombreuses nouveautés se sont ajoutées comme l’arrivée du Poudlard Express. Et puis, je ne me lasserais jamais de cet univers. Il m’arrive encore de regarder les films de la saga à la maison ! Trop compliqué pour Agathe de continuer les sensations fortes chez elle. Pour moi, le parc des studios Harry Potter est un vrai lieu culturel. Oui, car j’ai grandi avec les livres de J.K. Rowling (toi aussi, Agathe) et ça fait clairement partie de ma culture.

La visite des studios se termine par une maquette géante de Poudlard !

Comme autres parcs – français cette fois-ci – j’ai bien envie de tester le Futuroscope ou le Puy du Fou, pour les innovations et le côté historique. Encore une fois, il sera question d’apprendre des choses et pas seulement de crier parce qu’on vient de passer un looping ! J’ai bien la tête sur les épaules. La tienne, Agathe, elle est un peu trop à l’envers ! Allez, je te laisse te remettre de tes doubles émotions : celles de tes attractions et celles que tu auras en apprenant que tu as perdu ce match.


Et vous ?

Quel type d’attractions ou de parcs préférez-vous ?

10 Comment

  1. Margaux cervetto says: Répondre

    Je vais me faire Un A/R ca me fera peut être enfin accoucher

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Haha n’empêche que ce serait marrant que ça fonctionne et original comme accouchement ^^

  2. Aloooors ! Ma vie courante me procure suffisamment de sensations et même si je ne suis pas frileuse aux chutes à 180°, d’un point de vue strictement émotionnel, je dois dire que l’intérêt est quand même mineur haha. Récemment j’ai fait une visite guidée de l’Opera de Paris et je peux vous assurer que Mickey lui même en serait resté bouche bée ! Donc mon point va à Camille !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Haha je suis complètement d’accord, ça n’a aucun intérêt ! Bonne idée l’Opéra même si c’est Agathe qui l’a précédemment visité ^^

  3. Kloé says: Répondre

    Haaa comme j’aurais aimé déclaré un match nul ! Camille, je te suis sur un point : les Studios Harry Potter donnent vraiment envie d’aller à Londres pour les visiter. Par contre, out la féerie de Disney avec des enfants qui hurlent partout et vive le Parc Astérix ! Point à Agathe et ses sensations fortes, on rigole tellement dedans qu’au final ça ne fait pas si peur.
    Fut un temps j’étais comme toi Camille, apeurée par les grands huit et autres montagnes russes, mais une fois qu’on dépasse son appréhension, c’est juste génial !
    Gros bisous depuis le tram les filles, vous avez enchanté mon trajet du matin avec votre article

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Encore une fois, ton commentaire nous a bien fait rire !! Et touché !
      Moi aussi, j’ai bien envie de découvrir les studios d’Harry Potter… Le jour où Londres ne sera plus si cher haha ! Alors vivent les sensations fortes comme tu dis c’est si drôle qu’on en oublie la peur. T’inquiète, un jour, j’arriverai à lui faire passer son appréhension !
      Bisous, bisous

  4. Bérénice says: Répondre

    Sans hésitation, les attractions à sensations fortes !! J’ai beaucoup aimé Port Aventura il y a quelques années et il y a un mois, j’ai ENFIN découvert Disney 🙂 Autant les attractions dans Fantasyland c’est pour la magie, des étoiles plein les yeux, autant les attractions à sensations fortes sont vraiment bien ! J’admets avoir eu peur dans la tour de la terreur. Après, je connais bien Walibi Sud Ouest, agréable en famille mais rien qui fait vraiment peur. Mon point va donc à Agathe ! 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Hello Bérénice !
      Décidément, elles séduisent beaucoup de monde ces sensations fortes. Tu t’entendrais bien avec Agathe alors !! Point enregistré pour elle mais je ne m’avoue pas vaincue ^^

  5. Koalatagada says: Répondre

    Mon point va à Camille je suis bien d’accord avec elle , j’aime la féerie d’un parc comme Disney plus que Disney studio et de mon côté je rêve également de faire le studio Harry Potter qui je suis sûr me donnera des tats de sensations car j’ai été en plein dans la génération Harry Potter et entrer dans l’univers doit être juste à coupé le souffle 🙂 bisous les filles :))

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yess merci !! Je te confirme que fest une expérience qui vaut le coup et dont tu ressors émerveillé alors pas besoin de se faire des frayeurs inutiles, juste profiter 😉

Laisser un commentaire