Nos DIY de Noël

S’il y a une période l’année où notre créativité resurgit, c’est bien au moment des fêtes. À cette occasion, on a décidé de nous challenger et de vous proposer deux DIY de Noël. Oui, oui, vous avez bien lu ! Pour nous, ces deux « ateliers » marquent le coup d’envoi des festivités et vont aussi nous permettre de patienter jusqu’au 25 décembre. Qui sait, l’une de nous pourrait peut-être se découvrir un talent caché… À vous de nous le dire !

Le calendrier de l’avent revisité par Agathe

Noël… C’est une période de l’année que j’adore et qui passe si vite ! Ça commence forcément par se procurer son calendrier de l’avent. C’est clairement ce qui lance les festivités. Sérieusement, Camille, tu n’as jamais eu de calendrier de ta vie ? Ça te permet quand même de rêver les 24 jours précédents Noël et de te faire patienter jusqu’au D-DAY. Tes cartes, elles ont beau être jolies mais il est impossible de les recevoir le jour J puisque le 25 est un jour férié (ce sera soit en avance, soit en retard) ; il y a aussi une chance sur deux pour qu’elles se perdent… Alors que le calendrier, il sera bel et bien chez toi à t’attendre à chaque nouveau réveil de décembre.
Au sujet du choix : je les ai tous testés pour ainsi dire. Du moins, tous les concepts : le Kinder et les autres vendus en grande surface, celui que l’on remplit soi-même (enfin que ma mère remplissait !), les thématiques d’un nouveau genre avec du thé ou des bougies… Et même un concept unique : l’an dernier, j’ai reçu, tous les jours, en décembre, par courrier, une attention de ma mère depuis Nice #véridique.

kinder
Ma tradition et pêché mignon : le calendrier Kinder !

Le seul que je n’avais pas apprivoisé était celui à faire soi-même : le calendrier de l’avent Do It Yourself. Cette année, j’ai craqué : avec Camille, on a décidé de se faire des calendriers de l’avent. Alors les matcheurs, vous êtes prêts pour l’atelier ? Un peu moins de 3h pour les pressés, 3h30 en prenant son temps.

  1. Choisissez une idée simple. Je me suis inspirée sur Pinterest et j’ai vite décidé de partir sur la base d’un cintre à suspendre. Simple et efficace. En plus, tout le monde a de quoi l’accrocher chez soi (un porte-manteau, un clou, une poignée de porte). Les cartes de vœux de Camille, on sera content de les lire mais, ce qui est dommage, c’est de les jeter ou les entasser dans un tiroir qu’on n’ouvre jamais… Moi, je vous propose un cadeau par jour jusqu’au matin de Noël. Qui refuserait ?

    pinterest
    Mon tableau d’inspi pour ce DIY.
  2. Sophistiquez un peu votre idée. J’avais envie d’une touche en plus : je me suis demandée ce que plusieurs cintres accrochés pouvaient donner… La forme d’un sapin, bien sûr ! Avouez, les matcheurs, nombreux sont ceux qui n’ont pas l’envie ou la place d’acheter un vrai, grand et beau sapin. Le mien est le bon compromis et vous pourrez le ressortir tous les ans (à condition d’avoir la place de le ranger dans une cave ou ailleurs !). Les cadeaux suspendus à des fils de coton feront office de guirlandes ; le ruban adhésif coloré habillera les portants des cintres. Un vrai arbre de Noël, je vous dis !
  3. Le choix d’un thème. Pour customiser mon support, j’ai choisi de partir sur une gamme de couleurs commune à toute ma création. Ça permet de garder une cohérence et d’avoir un beau résultat. J’ai opté pour des tons or/marron/noir.
  4. Le matériel
    1
    Le conseil que je peux vous donner c’est de bien vous organiser en amont : de lister les achats que vous devez faire, les cadeaux que vous mettrez dans le calendrier (imaginez une thématique qui plairait à la personne ou faites un mix d’attentions originales) voire de prévoir plus qu’il n’en faut quitte à vous faire rembourser après (ce serait dommage d’être en rade en pleine réal’ de votre DIY…) ainsi que les paquets cadeaux (tant qu’à faire !). Ainsi, vous combinez le tout en une matinée shopping !

    Contrairement à ce que j’imaginais, on n’a pas besoin de beaucoup de choses (Camille en a au moins autant que moi !)… Et j’ai tout trouvé chez Hema pour à peine 10 € (hors paquets et cadeaux).
    – Six cintres en bois (dont l’accroche pivote)
    – Une paire de ciseaux
    – Un rouleau de scotch transparent et, éventuellement, du double-face
    – Deux bobines de fil de coton blanc/doré ou un rouleau de corde de jute
    – Du masking tape (rubans adhésifs décoratifs) doré, blanc et marron
    – Des stickers marron pour numéroter les jours d’ouverture des cadeaux
    – Deux guirlandes sapin pour donner une impression de branches vertes.

  5. On y va ?
2
Étape 1 : prenez trois cintres ; fixez-en un à chaque extrémité avec du scotch transparent avant de recouvrir proprement de masking tape.
3
Étape 2 : pour varier, je vous suggère d’utiliser un motif différent de masking tape pour chaque étage de votre support sapin. Trois étages suffisent (n’oubliez pas qu’en bas des cadeaux vont pendre et donner encore plus de volume à votre calendrier !).
4
Étape 3 : disposez vos guirlandes tout autour de vos cintres de sorte à bien visualiser la forme d’un sapin. Fixez-les avec du scotch retourné sur lui-même (si vous n’avez pas de double-face).
5
Étape 4 : emballez vos cadeaux et numérotez-les.
6
Plus sympa que le scotch, pour fermer vos paquets, pensez à utiliser votre masking tape (ça se déchire hyper facilement à la main !) ou les stickers qu’il vous reste.
8
Étape 5 : Fixez les cadeaux avec la ficelle de coton. Pour les pochettes, entourez-les comme un paquet cadeau avec du bolduc et, avec la longueur restante, accrochez-les aux cintres.
7
Un conseil : répartissez bien les paquets les plus lourds sur les extrémités des cintres ou au centre et, de préférence, sur l’étage du bas. En haut, ne chargez pas trop et privilégiez les petits paquets. N’hésitez pas à laisser pendre votre fil de coton pour donner une impression de guirlandes.
9
C’est fini !!! Alors, ça vous plaît ?

Mes impressions : je suis vraiment fière de ce que j’ai réalisé. Je me suis rendue compte qu’il y avait des DIY pour tous les niveaux et tous les goûts. D’ailleurs, Camille, si tu préfères vraiment tes cartes de vœux, je peux offrir ce calendrier à l’une de nos matcheuses. Je suis sûre qu’elle accepterait ! Forcément, mon calendrier contient quand même 24 vrais petits cadeaux. C’est un modèle que tu ne trouveras nulle part ailleurs ! Et puis, j’y ai passé « tellement » de temps, comme tu le soulignes (disons une journée tout cumulé), qu’il est certainement fait avec encore plus d’amour que tes cartes du coup, non ? Un amour que je suis sûre de te transmettre puisque ce sera en mains propres… Et c’est sans compter sur le fait qu’il va décorer et égayer ton appartement pendant plus d’un mois ! Plutôt chouette, non ? D’ailleurs, c’est pas toi qui, l’an dernier dans cet article, chantait : « Mon beau sapin, roi des forêts… ? ». Allez, range tes jolies cartes de vœux, on les enverra plus tard (si tant est que tu ne les perdes pas d’ici là ou que tu n’oublies pas de les envoyer ! Eh oui, on n’est que fin novembre !).


Atelier carterie avec Camille

S’il y a un DIY parfait pour Noël, c’est la création de cartes de vœux ! On peut en faire autant qu’on veut et en envoyer à tous nos proches. C’est quand même beaucoup plus sympa qu’un sms. Ça leur fera même davantage plaisir ! Surtout que j’adore écrire des cartes (quand je suis en vacances… Souvenez-vous de nos to do list de l’été). Voilà pourquoi je suis persuadée que les cartes peuvent gagner ce match… Avec aussi un coup de pouce de la magie de Noël !

1
Un atelier très coloré : ça change de celui d’Agathe !

Noël, c’est le partage. Agathe est direct hors jeu. Son calendrier de l’avent, il n’est destiné qu’à une seule personne : d’ailleurs, c’est moi ! J’en suis ravie (je ne vais pas vous le cacher) mais elle n’en fait pas profiter tout le monde. Alors qu’avec mes cartes, c’est l’inverse ! Je peux en créer autant que je veux et, ça, c’est génial.
Si le calendrier de l’avent semble être une prise de tête (le choix de la structure et des 24 cadeaux), pour les cartes, c’est beaucoup plus simple. Il suffit juste d’avoir une idée de base, du papier cartonné (pour plus de solidité), quelques fournitures et de l’inspi ! Agathe vous dira que la fabrication de son calendrier était rapide. Mais as-tu compté les heures passées à trouver une idée pour le présenter ? Et le temps passé à chercher 24 petits cadeaux ? Surtout que tu as du courir dans plusieurs magasins… Comme si tu ne courrais pas déjà assez dans ta vie, tu as, en plus, ajouté ce calendrier de l’avent ! Si tu me dis que c’était rapide, j’ai bien peur pour le contenu de ce calendrier… D’ailleurs, tu y passes du temps mais ton porte-monnaie aussi y passe ! On en parle du coût ? Il faut acheter le matériel + les cadeaux. Ça chiffre vite tout ça ! N’oublie pas que tu vas bientôt faire tous les achats de Noël… Avec mes cartes, comptez 20 € au total pour en faire une bonne dizaine (voire plus) et avec cette somme, vous pouvez les envoyer par La Poste ! Agathe, elle, pour ses cadeaux doit faire attention à ce qu’ils ne soient ni trop lourds ni trop gros. Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup, là ? J’espère qu’elle n’aura pas mis que des chocolats à l’intérieur ! Sinon, c’est ma diététicienne qui va faire la tronche… Et moi aussi ! Pour mes cartes, pas de souci de format ni d’épaisseur. Vous pouvez vous lâcher car il existe de nombreuses tailles d’enveloppes et même des colis. Ce sera simple d’envoyer vos cartes alors qu’Agathe va se heurter au problème du transport. Avouez que la forme de son calendrier de l’avent est très mal choisie… Si elle me livre à domicile, ok. Sinon, je passe mon tour. Et qui me dit que le calendrier arrivera intact ?

Passons à la confection des cartes.
Il n’est pas trop tôt pour les préparer. Comme dit le proverbe : « Ce qui est fait n’est plus à faire ». Si vous les préparez dès le début du mois de décembre, elles seront prêtes à être envoyées. Et, puis, c’est une bonne manière de ne pas reporter voire annuler leur confection car avec la course aux cadeaux, vous n’aurez plus le temps après… Pour cette année, faites les partir le 20 ou 21 décembre. Noël tombant un week-end, certaines personnes ne seront peut-être pas chez elles à partir du 23 au soir.

2
La colle : ma meilleure amie pour cette carte sapin en boutons.

Comme je vous le disais plus haut, la base, c’est le papier cartonné. Perso, j’ai trouvé des blocs de feuilles sur le thème de Noël chez Action. 1,99 € le bloc : le prix est imbattable ! Les feuilles sont épaisses, grandes et hyper jolies ! Vous pouvez aussi acheter un paquet de feuilles Canson (de 3 à 5 €). Pour décorer, prenez tout ce qui vous passe par la tête : du fil, des boutons, des rouleaux de masking tape (ruban adhésif), des stylos de couleur, des paillettes… Vous pouvez aussi prendre des stickers (la marque Toga est ma préférée). Vous n’avez aucune limite, seuls vos timbres coûteront plus chers. L’important, selon moi, c’est de vous laisser un espace pour pouvoir écrire un petit mot. Allez, à vous de jouer ! Voici mes réalisations…

4
La fameuse carte boutons. Variez les formes et les couleurs ! C’est une carte super originale.
5
Une carte tout simple mais toute mignonne ! Notez le sapin qui sort de la carte. Il suffit de plier en deux un triangle de feuille Canson et de mettre de la colle sur la pliure : le tour est joué !
Et la fameuse enveloppe qui se trouve à l’intérieur de la carte ! Le principe est d’y glisser son mot à l’intérieur. Matériel : du papier Canson, de la colle, du masking tape et un sticker.

Et vous ?

Avec quelle idée de DIY aimeriez-vous débuter les fêtes ?

28 Comment

  1. MT says: Répondre

    Encore un match très passionnant !!!! et bien sûr il est très difficile de vous départager car passionnée de loisirs créatifs j’adore Agathe ton calendrier de l’Avent, très ingénieux avec des cintres et ta carte sapin fait avec des boutons très astucieux Camille. Bravo les filles mais pour moi c’est match nul. Bisous

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Astucieux et ingénieux, deux adjectifs totalement adaptés au DIY , merci MT ! On espère que pour le prochain DIY (si on en faut un nouveau), tu arriveras à nous départager. Bisous bisous

  2. Bon alors clairement j’adore le concept d’écrire une carte et elles sont vachement cute mais comme il faut choisir je suis pour la team Agathe parce que pour moi Noël sans un calendrier de l’avant c’est pas noël. C’est tellement chouette d’avoir une surprise chaque jour même si c’est juste un chocolat.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Un avis bien tranché, Émilie : j’aime !!! Pour moi, c’est pas pareil. Impossible de passer à côté du calendrier de l’avent. C’est un incontournable

  3. Audrey says: Répondre

    C’est parti pour la féerie des fêtes!
    Ma préférence va au calendrier de l’avent d’Agathe. Il est original, bravo!
    Mais j’espère bien recevoir une jolie carte de Camille!
    Bisous à toutes les deux

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Dis donc Audrey, tu donnes ton point à Agathe et tu espères recevoir l’une de mes cartes… Entre nous, ton choix n’est pas vraiment stratégique . Bisous !

  4. Corine says: Répondre

    Super toute les 2 mais scrapeuse pendant mon temps libre, je ne peux que choisir Camille et ses cartes . Chouette match en tout cas

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci Corine ! Tu me donnes mon premier point sur ce match. J’étais en train de déprimer haha ! Vive le scrap, j’adore ça aussi. Un autre match devrait te plaire sur le blog : c’est « Souvenirs, souvenirs » dans la catégorie « Bric-à-brac ». Bisous !!!

  5. Oulala je pense avoir trouvé mon article favori ☺️ J’adore les loisirs créatifs chaque année je confectionne une grande partie de mes cadeaux (boîtes à bijoux pour les dames de la famille, bijoux, bocaux décorations…) j’adore vos deux idées un très beau match encore mais je pense avoir un petit coup cœur en plus pour le concept de Camille, Noel rime avec partage belle soirée les matcheuses

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oh la la je suis trop flattée !! Tu me donnes ton point sur ton article préféré : waouhhhh !! Je vois qu’il va falloir que tu nous donnes des cours car on dirait bien que l’on a trouvé notre matcheuse experte en loisirs créatifs hahaha ! Hésite pas à nous montrer des photos de tes créations. Bisous bisous Maëlle

  6. Anais Chouaran says: Répondre

    Difficile de décider car j’adore les diy mais après avoir été convaincue par vos deux argumentaires je penche quand même pour le calendrier de l’avent car en me mettant à la place de la destinataire je préfèrerais avoir un calendrier de l’avent et 24 cadeaux (qui ont l’air top d’ailleurs j’espère que tu nous montreras Camille !) plutôt qu’une carte postale qui sont tout de même très chouette ceci dit !
    +1 point pour Agathe

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Tu te ranges du bon côté, Anaïs hihi !!! C’est vrai, avec mon calendrier, Camille a 24 cadeaux + son calendrier personnalisé : c’est imbattable ! Je pense qu’elle postera des photos sur Instagram et Facebook. Moi aussi d’ailleurs car Camille m’a préparé un calendrier de l’avent

  7. delphine_pyt says: Répondre

    Le choix est dur!! J’avoue Agathe il est super sympa ton calendrier de l’avent mais pour cette fin d’année je vais préférer l’idée de Camille.
    Mon budget cadeaux de Noël va déjà explosé ( ça ne va pas être noël pour ma carte bleue lol) donc prévoir des cadeaux en plus ça serait un trop gros casse tête autant au niveau budget qu’au niveau idées. En plus, je ne suis pas très douée dans le domaines des arts créatifs alors je préfère rester au plus simple.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merciii Delphiiiiine ! C’est clair, niveau budget, mes cartes reviendront forcément moins chères que le calendrier d’Agathe. Et comme tu dis, il faut avoir 24 idées pour remplir toutes les cases ! Je te rassure, les cartes sont très faciles à faire. Tu m’enverras une carte si tu en fais ?

  8. Norhene says: Répondre

    Calendrier de l’avent j’adore l’idée d’avoir un cadeau par jour, et surtout mon calendrier préféré c’est le KINDER lol bisous les filles

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je suis d’accord avec toi, Norhene, c’est un incontournable ! J-1 avant l’ouverture de la première case, ouiiiii, j’ai hâte !
      Gros bisous et à très vite pour notre prochain match ou sur les réseaux sociaux !

  9. Mc says: Répondre

    ENORME ton calendrier !!!! team Agathe 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Waouh, il a du succès, c’est chouette ! Merci beaucoup MC, je suis contente qu’il te plaise aussi !
      Plus qu’un jour avant que Camille n’ouvre la première case… !

  10. Cette année, je n’ai pas eu le temps de confectionner mon calendrier de l’Avent ! Et bien que l’idée est super, je choisirais plutôt l’idée de Camille ! Je cherchais justement quelques idées sympa pour mes cartes de Noël de cette année… Et comme je suis une dingue de papeterie… Mon choix est fait ! Team Camille pour cette fois ! 🙂

    Très chouette article les filles !! Et de superbes idées !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oh merci Jo pour ton point . Le calendrier de l’avent DIY, ce sera peut-être pour l’année prochaine alors ! Les cartes, c’est une valeur sûre. D’ailleurs, je veux bien que tu me montres tes cartes quand elles seront prêtes . Bisous bisous !!!
      Dans nos prochains matchs, on continue avec l’esprit de Noël, on espère que ça te plaira aussi !

  11. Koalatagada says: Répondre

    Bon j’arrive trop tard pour votre compta je suis désolée et finalement c’est Agathe qui m’a convaincue le plus d’ailleurs bravo ton calendrier et canon

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ohh, merci Angelika ! Ces deux derniers matchs, je réussis à te convaincre, c’est cool ! C’est ptet la rencontre, qui sait ? ^^
      Tkt pour la compta, ce qui nous fait le plus plaisir c’est de vous lire, chères matcheuses hihi !
      Merci pour tes compliments aussi ça me fait plaisir ! J’ai adoré le faire, ça m’a ptet réconciliée avec le DIY, tu vois…
      Bisous, bisous !

  12. clio quilichini says: Répondre

    Trop mimi ce calendrier ! Bravo 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Merci Clio !! Je prends donc ton point sur ce match 😉

  13. Gaëlle says: Répondre

    Moi c’est carte de Noël j’adore les fabriquer moi même et j’aime cette tradition qui persiste à envoyer de jolies cartes plutôt qu’un sms.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Et je peux revenir dire que j’ai fait des heureux cette année ^^
      Faudrait que tu me montres celles que tu as choisies hihi !
      Bisous et belles fêtes.

  14. Mc says: Répondre

    J adore les traditions !!!!! Match nul
    Biz

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ce qui fait donc deux belles traditions pour toi, MC ! Merci pour ton comm 🙂

Laisser un commentaire