Comment découvrir sa ville autrement ?

On croit toujours connaître par cœur la ville dans laquelle on vit. Pourtant, dans ce match, nous allons vous faire découvrir les nôtres sous un nouvel angle. Et, croyez-nous, elles vous réservent bien des surprises ! Attachez vos ceintures, ça va secouer !

Voyagez dans le temps avec Agathe

1
Je vous présente votre carrosse… Qui ne se transformera pas en citrouille, je vous le garantis !

Vous connaissez les bus touristiques et les monuments à visiter à Paris ; je vous ai également vanté les visites guidées… Mais avez-vous pensé à retourner dans le passé le temps d’une visite de votre ville… En 2CV ? Oui, oui, Camille, je parle bien des authentiques Citroën, les Dedeuche, quoi ! Avoue, toi qui aimes tant les châteaux et leurs vieilleries ainsi que les balades en voitures de collection, ma découverte de Paris en « deux chevaux » te plairait forcément ! Alors c’est parti pour un tour d’une heure des plus atypiques avec 2CV Paris Tour, l’entreprise la moins chère et la plus attractive de la ville !

Le rendez-vous est fixé… Où vous voulez entre le 1er et le 8ème arrondissement de Paris. Camille, pour son tour en petit avion, elle doit prendre sa voiture (aucun transport en commun ne vous y emmènera !) et se munir de son GPS pour ne pas se perdre sur sa petite route de campagne et arriver à bon port… Ou plutôt à bon aérodrome ! D’ailleurs, ne vous faites pas avoir les matcheurs : si vous habitez dans une grande ville, tout ce que vous verrez, ce sera des champs. Forcément, les aérodromes sont souvent excentrés. Et c’est sans compter sur le fait qu’à Paris, impossible de survoler la ville. C’est tout simplement interdit. Pour les matcheurs des grandes villes, ta visite n’a donc aucun intérêt, Camille. Tu es déjà hors du ring  ! Alors retournons plutôt nous installer confortablement (et j’insiste sur le mot !) dans la jolie voiture bleue qui nous attendait dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

3
La voiture n’est pas moderne. Elle a pourtant un toit vitré duquel on peut observer les bâtiments et le ciel parisien !
  • Quand on pense Dedeuche, on a en tête l’inconfort, le froid, les secousses au moindre nid de poule sur la route… Oubliez ça tout de suite ! Imaginez-vous bien installé avec deux de vos amis et suffisamment d’espace dans la voiture, de bonnes suspensions, un plaid si vous êtes vraiment très frileux (et que le chauffage ne vous suffit pas) et de la musique « vieille France »… Tu as bien compris, Camille, cette voiture de collection a non seulement la classe mais aussi le confort en plus ! Rien de tel dans ton petit avion qui tremble au moindre coup de vent et dans lequel, je me souviens, tu n’étais pas très rassurée… Oui, les matcheurs, nous avions fait un baptême de l’air ensemble. Même moi qui aime les sensations, je n’étais pas tout à fait sereine. Alors pourquoi leur conseilles-tu cette balade ?
  • Ce que j’ai le plus aimé, c’est le côté « à la carte ». On choisit les heures et lieux de rdv (réservez un peu à l’avance si vous prévoyez de faire votre tour en week-end) et on fait le tour que l’on a envie (thématique ou non) ! J’ai fait 1h de balade à seulement 70 € pour 1 à 3 personnes… By night ! Ce que Camille ne pourrait pas faire puisqu’on ne verrait pas grand-chose ! Si Paris est surnommée la ville lumière, c’est bien parce qu’elle est connue pour briller de 1 000 feux…
  • En une heure, on a quasiment fait le tour des plus beaux endroits de Paris et on s’est même arrêtés devant certains pour prendre des photos. On a vu le quartier Latin, la Sorbonne, le Panthéon, les quais de Seine, les Invalides, la Tour Eiffel, les Grand et Petit Palais, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde, l’église de la Madeleine, l’Assemblée Nationale, la tour Montparnasse, le Louvre… Pour finir en beauté à l’Opéra (eh oui, souvenez-vous que c’est mon monument préféré ! Souvenez-vous de ce match. D’ailleurs, quel beau hasard de finir ici !). Pour autant, Camille, je te vois venir : je n’ai pas vu que des monuments et sites que je connaissais déjà. Le chauffeur nous a fait passer par de nombreuses places, fontaines et églises très charmantes et dont je n’avais jamais entendu parler ! Alors le concept sympa de Camille à 120 € (presque le double de prix par rapport à ma visite) pour voir… Des champs… Non merci ! D’ailleurs, à chaque match, tu montes en gamme de prix. Attention à ne pas perdre de vue le porte-monnaie de nos matcheurs !

    2
    Je connaissais le monument des Invalides… Je ne savais pas qu’il contenait le tombeau de Napoléon !
  • Si on a pu faire un si grand tour de Paris, c’est parce que Marc, notre conducteur, connaît la ville comme sa poche ; ses petites ruelles, ses raccourcis et ses endroits charmants cachés… Alors ne pense pas me tacler sur les bouchons Camille. J’ai fait ce tour un vendredi soir à 19h30 et sans aucun embouteillage ! Aussi parce qu’on a évité les grands axes. Et je suppose que c’est pareil dans les autres de villes de France qui proposent des tours similaires (Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice, Marseille, Reims…). Et, puis, c’est un passionné qui vous guide à travers les rues de votre ville, pas un simple chauffeur privé. Ses voitures (il en a plusieurs), il les connaît par cœur. D’ailleurs, s’il y avait eu un quelconque problème technique, il aurait pu le réparer illico. Camille, laisse-moi imaginer la catastrophe s’il arrivait pareille situation dans ton petit avion à plusieurs centaines de mètres d’altitude…
  • À ce propos, ce dont je vous parle n’est pas un simple tour ! En plus de mettre de belles musiques qui nous faisaient chanter gaiement à tue-tête, notre chauffeur nous donnait pas mal d’explications, d’anecdotes et de bonnes adresses dans la plupart des rues qu’on empruntait. Plutôt compliqué pour Camille de visualiser ce genre de détails depuis le ciel. Et puis, dans ce genre d’avion, on n’entend généralement rien tant il y a du bruit. Pas très agréable comme visite !
  • Dernier argument : ma découverte de Paris ne dépend pas de la météo. S’il y a ne serait-ce qu’un peu de vent, celle de Camille est annulée. Une raison de plus pour rester sur Terre !

Si je résume : j’ai été très agréablement surprise par ce tour que j’attendais très touristique. Je me suis vite laissée prendre au jeu et, que l’on soit amoureux de Paris ou curieux, on est transporté par cette balade. À la fin, on a passé un bon moment, ni trop court, ni trop long (la demi-heure de Camille vous permet à peine de vous habituer à la balade)… Et on a même eu droit à une petite séance photo devant l’Opéra. D’ailleurs, Camille, celles de ton petit avion sont très jolies ! Ce n’est pas ton pilote qui les as prises… Ni toi ! Eh oui, tu t’es bien gardée de dire qu’elles étaient de moi #copyright. Allez, sans rancune, ça m’a fait plaisir ! À ce propos : moi qui ai fait les deux balades, je peux vous garantir que l’expérience en 2CV vous comblera à coup sûr. Alors, que vous soyez en visite à Paris ou que vous souhaitiez découvrir votre ville de manière originale, optez pour cette balade insolite. Garantie sans mauvaise surprise à l’atterrissage !

4
Et si c’était moi qui vous conduisais sur les routes de votre ville ?

Soissons in the air avec Camille

2
Ce bolide n’attend plus que vous ! Rassurez-vous, avant le décollage, le pilote vérifie que tout est ok sur l’appareil.

Laissez tomber la balade en 2 CV d’Agathe : trop classique, trop kitsch, trop parisien… Prenez plutôt l’avion avec moi. Pas d’Airbus à l’horizon sur la piste de décollage de Soissons, par contre, il y a plusieurs avions de tourisme quatre places. Pour ceux qui s’y connaissent, ce sont des Robin DR400 (très utilisés dans les aéroclubs). Tiens, mais justement, nous sommes à l’aéroclub de Soissons, appelé les Ailes Soissonnaises. Des aéroclubs, il y en a partout en France (plus de 600) : vous avez toutes les infos sur le site de la Fédération Française Aéronautique. Donc, où que vous soyez en France, vous trouverez forcément un club pour vous envoler dans les airs !

Peur de l’avion ?
Je vous avoue, je ne suis pas rassurée dès que je prends de la hauteur. Je n’arrive pas à savoir si j’ai le vertige ou si j’ai plutôt peur du vide. En tout cas, je peux oublier l’escalade, les attractions où les pieds sont dans le vide, les sauts à l’élastique ou en parachute… Alors, si vous êtes comme moi, pas de panique, le petit avion de tourisme est à notre portée ! Faites comme moi, surpassez-vous et vous en garderez un souvenir mémorable. Aucun challenge avec la balade que vous propose Agathe.

Contrairement à un hélico qui bouge dans tous les sens, une balade en avion de tourisme est plutôt pépère (sauf s’il y a un temps pourri et du vent car, dans de mauvaises conditions, le vol n’aura pas lieu). C’est d’ailleurs le seul point négatif de ma balade en avion : la météo. Si le ciel est couvert, ce ne sera pas terrible. Mais bon, pour Agathe, c’est quasi pareil : s’il pleut, elle ne voit rien à travers les carreaux de sa 2CV.

Plein gaz sur les sensations

4
Le tableau de bord est largement plus impressionnant que celui d’une 2 CV.

Le décollage passe tout seul ! On se retrouve tout de suite propulsé dans les airs… Et quelle vue ! Autour de Soissons, je ne vous le cache pas, il y a des champs partout. C’est magnifique ! On survole aussi de beaux édifices : des châteaux (celui de Pierrefonds – j’en parlais ici), le donjon de Septmonts, les abbayes du soissonnais…

5
Juste après le décollage, les champs se profilent déjà à perte de vue.
7
On aperçoit, juste au dessus de l’aile de l’avion, le donjon de Septmonts. C’est à 10 km de Soissons.

Le pilote ne fait pas que « piloter ». Il est un vrai guide : « Oh vous voyez ici, il y a … et là … ». Tout en disant ça, il penche un peu l’avion pour mieux voir. Piloter, c’est sa passion et ça se ressent. Avec le nombre d’heures de vol accumulées, il connaît les alentours de Soissons par cœur. À mon avis, c’est la même chose dans tous les aéroclubs de France. Ce vol, c’est aussi l’occasion de découvrir l’univers de l’aéronautique. J’ai été impressionnée par les messages du pilote envoyés aux tours de contrôle des aérodromes pour signaler notre position et notre direction. Et puis, c’est super fun de parler grâce au casque et au micro que l’on porte. Ça m’étonnerait qu’Agathe s’éclate autant dans sa 2CV ! Et au final, ce n’est pas si original que ça : ça reste une balade en voiture. Elle pourrait faire la même chose avec un taxi ou une Autolib’ (les voitures électriques en libre circulation à Paris). Elle aurait même un meilleur point de vue depuis un bus à deux étages. Dans tous les cas, sur ce point, je la bats car, en survolant, j’ai la meilleure vue possible.

6
Soissons illuminée par les rayons de soleil : tellement plus beau que la lumière artificielle parisienne.

Et ça coûte combien ?
120 € pour deux personnes la demi-heure de vol. Oui, j’y vais franco. On imagine souvent que c’est hors de prix mais finalement, si on divise le prix par deux, ça reste abordable. Oui, c’est une somme conséquente mais n’oubliez pas que c’est un moment unique. Cela paye le carburant nécessaire pour le vol et permet à l’aéroclub de fonctionner. La balade en 2CV d’Agathe est à 70 €. Really ? Ce tas de ferraille qui pourrait tomber en rade à tout moment ?! Eh oui, je te fais le coup de la panne, ma chère Agathe. Alors, placez votre argent dans une vraie balade insolite qui tiendra la route.

8
Alors, cap de faire la même photo de vous, les matcheurs ?

Et vous ?

Plutôt conquis par une découverte de votre ville en Dedeuche ou dans un petit avion ?

28 Comment

  1. Koalatagada says: Répondre

    Je reste sur la team avion avec CAmille car voler ça fait toujours rêver 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Hello Angelika !
      Trop cool d’avoir réussi à te garder dans ma team, haha ! Merci pour ton point. C’est le premier et je m’envole déjà 😉

  2. Norhene says: Répondre

    Team Dedeuche pour l’originalité de découvrir les plus beaux endroits de Paris!!
    C’est vrai qu’en avion la vue nous régale mais la peur du vide prend le dessus…
    Bisous 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Totalement d’accord avec toi, Norhene. Merci pour ton point 🙂 Avec la Dedeuche, pas de risque de mal de coeur… Prévoir plutôt un enchaînement de coups de coeur ! Lol
      Gros bisous et à très vite !

  3. Team Avion aussi, j’aime prendre de la hauteur 😉 (et les parisiens me font peur en voiture ^^)

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ah ! La conduite des parisiens est un super argument dont je n’ai pas parlé. Bien vu, Manon ! Et merci pour ton point ^^

  4. Chrystelle says: Répondre

    Franchement, j’ai vraiment du mal à choisir entre ces deux visite singulières de vos deux villes !!!☺️ Mais je donne mon point à Camille pour mon amour pour les avions et pour mes origines Soissonaises.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merciii pour ton point, Chrystelle !! On peut dire qu’il s’est joué sur le fil . Soissons est magnifique vu du ciel ! Bisous bisous

  5. mc says: Répondre

    Team dedeuche !!!!
    ça doit être délirant, marrant, vitesse de pointe assurée, accrochez vos ceintures … au fait y en a ? attention au dos d’âne 🙂
    Je m’y vois lol

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hahaha MC, on dirait que tu y étais ! Ta description, c’est exactement ça ! Et, oui, je te rassure il y a bien des ceintures lol. Vive les Dedeuches !!!

  6. Le baptême de l’air au dessus de Soisson ça déboîte ! Plus insolite que la 2CV qui a quand même son charme !
    Mais l’aventure dans les airs me botte plus !
    Soooo… Camille

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      C’est clair qu’un baptême de l’air, c’est plus surprenant. Finalement, on monte presque tous les jours dans une voiture haha. Merci pour ton point, Julia ☺

  7. Hello les filles!
    Sans hésiter, team Agathe! Je deteste l’avion! Et la 2Cv je trouve ça très rigolo et c’est même chouette comme cadeau à offrir.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je te confirme, Lily, c’est super fun ! Et pour un cadeau, ça peut faire sensation 😉
      Bisous, bisous et merci pour le point !

  8. Team avion 🙂 c’est certain l’été prochain je visite Soissons des airs 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yessss, je suis trop contente de t’avoir convaincue, Virginie ! Tu ne le regretteras pas.

  9. Alors normalement j’aurais dut opter pour Camille et les airs car j’adore ça!
    Mais ayant déjà eu la chance de voler dans des endroits magnifiques (Grand Canyon, San Francisco et Alaska), j’aurais un peu peur d’être déçue et le coté authentique et rétro de la balade by night d’Agathe me fait rêver!
    D’ailleurs c’est une idée que je vais garder sous le coude pour un éventuel weekend à Paris en début d’année prochaine !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Alors même si je n’ai pas gagné ton point, cher Chaton Chiffon (hihihi), ton commentaire m’a fait bien rire ! Je comprends pourquoi ma balade en petit avion au dessus de la campagne picarde ne te fait pas rêver ! Le Grand Canyon ou même l’Alaska en petit avion, ça doit être… Wonderful !!! Bisous bisous

  10. Le top !!! J’adorerai !!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Jo, tu parles de la balade en 2CV ou avec l’avion de Camille ? 🙂

  11. Oui tu vois Camille ^^
    Après je suis sûre que ce doit être merveilleux quand même mais j’ai peur que le paysage soit peut être un peu moins surprenant, d’autant que San Francisco ne date que de cet été, c’est encore tout proche !
    Bonne soirée les filles !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Tu m’étonnes !! Je suis carrément d’accord avec toi et c’est ce que je défends dans ma partie : quitte à dépenser autant, il faut que la balade vaille le coup… Sinon on peut tout aussi bien trouver un point de vue en hauteur dans la région et profiter d’une vue similaire haha !
      Merci pour ton point en tout cas ! Tes balades aux Etats-Unis font vraiment envie en revanche !

  12. Team deudeuuuuuche !!! Parce que team Paris et puis Agathe c’est grâce à elle que je vous découvre aujourd’hui ! Je me suis bien marrée ! Bien envie de tenter la promenade, c’est une super idée ! La bise les filles !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Salut Elsa !
      Trop contente de te compter parmi nos nouvelles matcheuses !!
      Alors merci pour ton point plus que remporté vu ton comm 😀 J’espère que tu auras l’occaz de découvrir Paris en Dedeuche, c’est vraiment un moment sympa et différent !
      Bisous, bisous !!

  13. delphine_pyt says: Répondre

    Team 2CV pour moi: je me sens plus à l’aise sur la terre ferme.
    En tout cas, merci beaucoup de nous faire partager ces bons plans, qui me seront très utiles pour l’avenir.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Yessss, merci Delphine pour ton point ! Je suis d’accord avec toi, rien ne vaut le sol haha c’est plus sécurisant. C’est avec plaisir qu’on te partage nos activités insolites et autres moments qui nous semblent pertinents pour nos matchs !
      N’hésite pas à nous dire si tu as testé la 2CV.
      Bisous et à très vite.

  14. En effet c’est carrément original et on doit vraiment percevoir les lieux d’une autre façon. Quand je prends l’avion, je suis toujours subjuguée d’admirer les paysages au décollage, alors de pouvoir survoler son lieu de vie, le découvrir sous cet angle, c’est top !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Pour ce match, tu es de mon avis, Anaïs ! Yessss, enfin hahaha !! En prenant de la hauteur, on a un tout autre point de vue. Rien de mieux ! Finalement, la 2cv, ça ne change pas beaucoup de ce qu’on voit au quotidien 😉

Laisser un commentaire