Grandes maisons & lieux culturels

On a beau apercevoir et photographier les façades des plus belles constructions françaises, le mieux reste encore de franchir leurs portes pour découvrir ce qu’il s’y cache. C’est ce que les 2filles1match ont fait en visitant chacune un lieu culturellement riche et exceptionnellement beau… Ou quand la culture citadine se confronte à l’art rural pour le plaisir de vos yeux  !

Agathe vous ouvre les portes de l’Opéra National de Paris

1
Toujours aussi majestueux, ce monument !

Je ne sais pas vous, mais, moi, j’ai toujours été fascinée par l’Opéra National de Paris. C’est simple, à chaque fois que je sors du métro place de l’Opéra, je me retourne… Et je suis subjuguée par son aura. Oui, son aura, carrément ! Il dégage quelque chose de particulier et de prenant : il impressionne. Et vous allez comprendre pourquoi puisque, après avoir assisté à un opéra en 2015, j’ai décidé de prolonger ma découverte en visitant l’intérieur avec une guide. Merci Cultival !

Pour entrer dans l’Histoire

2
Sur la façade sont inscrits les plus grands noms de la musique.

La visite commence dès le lieu de rendez-vous à savoir derrière le Palais Garnier, là où entraient la bourgeoisie, les artistes et le personnel au 19e siècle. Bref, le beau monde ! On se met directement dans l’ambiance en entrant par ce lieu sombre mais déjà prestigieux. Attention, soyez ponctuels car la visite commence à l’heure. On vous fournit même une oreillette pour que vous puissiez mieux entendre votre guide tant la bâtisse est grande et résonne. Camille, elle, a préféré faire sa petite balade du dimanche dans un joli jardin fleuri sans trop vouloir en apprendre davantage sur la vie de l’artiste. Moi je dis que c’est dommage (plutôt qu’en Normandie, autant aller au parc floral ou dans un jardin des plantes !). Une chose est sûre, en visitant l’Opéra, vous en ressortirez enrichis (rassurez-vous, je ne vous dirais pas tout !). On apprend déjà que l’Opéra National de Paris porte le nom de son architecte (monsieur Garnier). Mais pourquoi l’appellation de palais quand la construction (du 19e siècle) se voulait être un théâtre ? Le résultat était si grandiose qu’il s’est fait appeler comme ça par la population. Le nom est resté et n’a rien à envier à la maison de Monet ! D’ailleurs, avec ce chantier (pharaonique), Garnier a inventé le « style Napoléon III » qui est tout sauf monotone puisque rien n’est fait à l’identique : ni les sculptures, ni la mosaïque ni même les moulures… Tout est dans le détail ! Et on se plaît à l’admirer !

3
Le grand escalier par lequel la bourgeoisie rejoignait le hall principal de l’Opéra.
6
Les balcons ont été créés pour observer l’arrivée de la bourgeoisie par le grand escalier (celui par lequel tout le monde passe désormais).

Pour l’émerveillement

La visite est faite de sorte à découvrir l’Opéra comme la bourgeoisie de l’époque : plus on pénètre dans l’Opéra, plus l’architecture est belle, plus la lumière est présente et plus c’est riche (dans tous les sens du terme !). Les fleurs des jardins de Monet ne peuvent pas rivaliser : tout au plus, on peut les mettre en déco dans des pots de fleurs de l’Opéra ou s’en inspirer pour les sculptures des plafonds. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard (d’ailleurs, à Giverny, il n’y en n’a pas !). Alors, Camille, oui aux cotés positifs de la campagne mais celle très encadrée et protégée comme chez Monet, bof, bof. C’est pas très naturel tout ça. À l’Opéra, on ne ressent ni le stress ni le bruit que l’on attribue facilement à Paris. Et ile y a presque autant de visiteurs annuels que pour la maison et Claude Monet. Sauf qu’avec moi, vous semblez transportés dans un autre monde. C’est ingénieux, c’est taillé à la main, doré, brillant… Le travail réalisé est tout simplement époustouflant !

4
Arrêt prolongé dans le hall principal pour découvrir le grand escalier menant à la salle de représentation.

La visite nous permet de voir les espaces publics, à savoir : l’ancienne entrée « chic », le hall principal, la salle de spectacle (avec répétitions si, comme moi, vous avez de la chance), l’entrée impériale, la bibliothèque, le foyer (salle dédiée à l’entracte), les costumes… Pas d’accès aux coulisses (les techniciens devant démonter et réinstaller des scènes différentes chaque jour) mais peut-être de nouveaux lieux à découvrir bientôt puisque l’organisme avec lequel j’ai fait la visite (Cultival) travaille sur un nouveau parcours ! Et si Camille veut vous faire croire que l’on ne peut pas s’attarder comme on le souhaite dans chacune des pièces, je rétorque que c’est faux. À la fin de votre visite d’1h20, la guide vous donne quartier libre pour revenir sur vos pas et vous intéresser de plus près à ce qui vous a le plus plu.

Pour s’ouvrir au monde

7
Oui l’Opéra est un lieu culturel à part entière et oui cela vaut le coup de s’y rendre au moins une fois. La représentation n’est pas hors de prix, il faut simplement s’y rendre à l’avance. Les moins de 28 ans peuvent même bénéficier d’offres spéciales ponctuelles ou permanentes (comme le billet d’opéra à 35 €, 30 min avant le levé de rideau). Et je vous conseille fortement cette visite guidée en complément. Le lieu est impressionnant. Je dirais même que c’est le monument que je préfère à Paris. Je suis émerveillée par le hall principal… Et que dire du plafond de la salle peint par Marc Chagall ? Waouh ! Eh oui, Camille, n’oublie pas que l’Opéra est un lieu artistique au sens général et pas seulement lyrique. On peut apprendre des choses sur plusieurs formes d’arts !

D’ailleurs, c’est ce que j’ai apprécié dans cette visite guidée : les commentaires ne se limitent pas à l’Opéra en lui-même. La guide était très sympathique et très claire ; elle s’adapte au public qu’elle a en face d’elle et lui donne même la parole, sollicitant sa curiosité. Un moment magique que l’on peut vivre à toute époque de l’année, en journée ou en soirée… Alors, Camille, en attendant 2017, n’hésite pas à venir y faire un tour. Tu ne risques pas d’être déçue du voyage !

8


Camille vous impressionne à Giverny

1
Le cadre idyllique !

Prenez une toile blanche, des pinceaux (plus ou moins gros), des tubes de gouache (les cours d’arts pla’ du collège ressurgissent), une palette, un trépied (pour vous poser dehors) et ajoutez-y une belle vue sur un lac de nénuphars. Vous visualisez forcément la série des Nymphéas de Claude Monet, le king de l’impressionnisme. Eh bien, c’est chez lui que je vous amène : à Giverny, en Normandie. Claude Monet y a vécu pendant 43 ans. Il n’était pas seulement intéressé par l’art, il adorait aussi le jardinage. C’est même lui qui a créé les deux jardins de sa maison. Vous allez être épaté, croyez-moi !

Mais alors, pourquoi j’ai décidé de vous emmener chez Monet ? C’est un peintre qui m’avait marqué en cours d’arts plastiques lorsque j’avais découvert les différents mouvements. Le tableau qui avait le plus retenu mon attention était Impression, soleil levant. Il est d’une beauté à couper le souffle. Une atmosphère particulière se dégage de cette toile. La première fois que je l’ai vue, elle m’avait touchée.

2
Vous pouvez facilement vous balader sans être bousculé par la foule (et pourtant, le lieu est presque autant visité que l’opéra Garnier).

Sa maison se situe dans un petit village de l’Eure, à environ une heure de Paris. Je suis donc sortie de la Picardie pour vous dégoter cette visite insolite. Agathe a choisi la facilité avec l’Opéra de Paris. Ok, elle a changé d’arrondissement mais ce n’est pas si insolite de parler d’un bâtiment. Avec moi, ce sera une vraie immersion artistique mais sans le bling-bling et les dorures à en avoir mal aux yeux. Alors plutôt que de vous laisser impressionner par les richesses parisiennes d’Agathe, choisissez la beauté de la nature !

3
Cette allée est grandiose !

Ici, ça sent bon, on respire, les oiseaux chantent et les fleurs s’épanouissent. Normal, on est au cœur de la campagne, dans un tableau impressionniste bien réel ! C’est un lieu totalement préservé et incroyablement bien entretenu. Devant la maison, il y a le jardin des fleurs, appelé le Clos Normand. Un peu plus loin (de l’autre côté de la route), on retrouve un jardin d’inspiration japonaise avec un plan d’eau (c’est là que se trouvent les nénuphars). Agathe, ce côté japonisant, c’est pour t’appâter : Monet était passionné du Japon. En se promenant dans ces deux jardins, on comprend ce qui a pu l’inspirer : l’immersion est totale. D’accord, personne ne peint de tableau quand on visite le lieu. Mais on imagine bien Claude Monet en train de créer dans ce magnifique environnement ! Par contre, je ne comprends pas : visiter un opéra sans voir de spectacle, Agathe ?! Il y a clairement une erreur de casting !

1
Pensive au milieu des fleurs ?! J’ai bien l’impression !

Je n’ai pas de connaissance particulière dans l’univers floral mais j’ai été subjuguée par la diversité du jardin fleuri. Des couleurs, des variétés et des senteurs par dizaines : iris, dahlias, capucines… Pour ne citer que celles-ci. Un jardinier s’occupe à l’année des fleurs et il en a du boulot ! Heureusement, il est aidé par une petite équipe. C’est d’ailleurs pour ça que les jardins ne sont ouverts que de mars à novembre. Pendant la fermeture hivernale, le travail du jardin ne s’arrête pas. On prépare déjà la nouvelle saison. Il faut laisser le temps aux fleurs de s’ouvrir.

Passons au jardin d’eau. C’est là que l’on ressent la présence de Monet et de son art. L’endroit est très ombragé et contient beaucoup de végétation. Au milieu, un petit bassin rempli de nénuphars. Un véritable havre de paix naturel ! Je comprends pourquoi Monet a trouvé son inspiration ici. Pas sûre qu’Agathe le soit autant à l’opéra : elle ne va pas chausser des pointes et monter sur scène. Moi, par contre, je me lancerai bien dans la peinture d’un tableau ! Deal ?!

6
Quand le ciel bleu se reflète dans l’eau. Agathe ne pourra jamais rivaliser !

Suite de la visite dans l’ancienne maison du peintre. Elle vaut moins le coup d’œil que les jardins mais il faut quand même y entrer. On découvre l’atelier et les pièces de vie du peintre. D’ailleurs, c’est dans la maison que vous monterez le seul escalier de la visite. On ne peut pas en dire autant pour Agathe… Avec tous les escaliers de l’opéra ! 

4
L’intérieur de la maison avec l’atelier de Monet.

Je vous conseille de terminer votre visite en flânant ou en vous posant sur l’un des bancs dans les jardins #oklm. Pas vraiment question de se poser dans un fauteuil de l’Opéra sans limite de temps pour la visite d’Agathe…

Il ne reste plus qu’à planifier votre visite bucolique à Giverny (l’entrée est à 9,50 € pour les adultes). À l’avance car le lieu ferme annuellement ses portes le 2 novembre pour ne les rouvrir qu’en mars 2017 ! En attendant, si vous avez envie de vous immerger à Giverny, je vous conseille de lire Les Nymphéas Noirs de Michel Bussi. Un roman qui se passe dans le village de Monet. Une chose est sûre, après la lecture, vous n’aurez qu’une envie : filer dans le vrai Giverny !

Petit bonus pour les fins gourmets :
Vous trouverez aussi votre bonheur à Giverny. Sans hésiter, je vous conseille Le Jardin des plumes (oui, on reste dans le thème du jardin avec le nom du resto).

7
Le Jardin des Plumes est en réalité une belle maison de style normand.

Cette belle table du chef Eric Guerin a obtenu sa première étoile en 2015. Je peux vous le confirmer : c’est un délice ! Vous avez plusieurs choix de menus (Impressionnistes : 85 € / La Plume : 48 €) mais vous pouvez évidemment commander à la carte. Pensez à réserver votre table pour votre visite à Giverny !

8
Le dressage du dessert est superbe.

Et vous ?

Laquelle de ces deux grandes maisons avez-vous le plus envie de découvrir ?


#10 Jeu-concours 2filles1matchXCultival

1

À tous nos matcheurs qui auront lu ce match jusqu’au bout… La récompense est ici ! Voici notre concours du mois de novembre : nous vous proposons de gagner une « visite guidée d’exception » à Paris pour deux personnes by Cultival (vous savez, c’est l’organisme avec lequel Agathe a découvert le Palais Garnier !).

Pourquoi ce choix ?

  • Agathe est une grande fan des visites guidées parisiennes. C’est en voulant faire celle de l’Opéra de Paris qu’elle a connu Cultival, une agence spécialisée dans les sorties culturelles. Comme nous avons eu un super bon contact avec l’équipe, on s’est dit que ce serait une bonne idée de concours.
  • Il y a forcément une visite de la liste qui vous plaira et que vous n’avez jamais faite (ça vaut aussi pour les Parisiens !). Parmi les 20 proposées, vous pouvez notamment découvrir : les Invalides secrets, la Grande Ecurie de Versailles, la Chocolaterie Nestlé, les coulisses de la Cité du Cinéma ou du Stade de France, la Cavalerie de la Garde Républicaine… Le détail est ici !
  • Vous avez un an pour l’utiliser donc, même si vous n’habitez pas à Paris, vous pouvez toujours attendre votre prochaine visite ou aussi les offrir à un proche (eh oui, c’est bientôt Noël).

Comment participer ?

  • Commentez cet article avec une adresse mail valide en votant pour celle qui vous a le plus convaincu dans ce match (que vous votiez pour l’une ou l’autre, on enregistrera automatiquement votre participation) ;
  • Likez notre page Facebook et/ou suivez-nous sur Instagram (@2filles1match) – merci de nous préciser, dans votre commentaire, votre pseudo sur Instagram ou nom sur Facebook ;
  • Likez la page Facebook de Cultival et/ou suivez leur compte Instagram (@cultivalparis)
  • Une chance supplémentaire en partageant notre jeu sur Facebook et/ou notre post sur Instagram avec le #2filles1matchXCultival

Fin du jeu : dimanche 6 novembre à 20h.
On dévoilera le nom du gagnant ou de la gagnante dans la foulée sur cet article et nos réseaux sociaux !

Merci à toute l’équipe de Cultival pour ce super cadeau !


Résultats

20161106_201944

Bravo Angelika, tu remportes deux places pour une visite d’exception avec Cultival ! On a hâte de connaitre la visite que tu choisiras et de voir des photos ! 😉

30 Comment

  1. Anne Sophie says: Répondre

    #teamCamille pour ce match rien que parce que tu as parlé du livre de Michel Bussy – c’est lui qui m’a fait découvrir Giverny et j’ai adoré !!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour le premier point du match, Anne-Sophie !! Et merci Bussy alors ;). Si tu n’es jamais allée à Giverny (in real life), fonce ! Tu vas adorer !

  2. c est en visitant le théâtre national de Rio que je me suis aperçue que je n avais jamais visité celui de Paris
    d ailleurs les brésiliens se sont inspirés ce l’opéra garnier justement
    choix difficile mais je vote pour Agathe
    mon nom sur facebook est Tania Ouro

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Comme quoi, on ne visite pas forcément ce qui se trouve tout près de chez nous, Tania, et c’est bien dommage ! Heureusement, tu t’es rattrapée après ton voyage au Brésil :). Merci pour ton point (vive l’Opéra de Paris). Ta participation pour le concours est enregistrée hihi

  3. Désolée Agathe, cette fois-ci c’est Camille qui me fait chavirer : appel de la nature oblige ! 😉 D’ailleurs je ne l’ai pas encore visité ce jardin…il est ajouté à ma « to visit » list !
    Par contre il y plusieurs visites cultival qui me tentent bien. Je ne connaissais pas encore 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yesss Mendy !! Agathe s’en remettra (même si j’avoue, tu lui fais carrément des infidélités là – toi qui es très souvent dans sa team haha) ! Bien vu pour la « to visit » list !! Je compte sur toi pour me donner ton ressenti de Giverny, une fois que tu y seras allée.

  4. Angelika says: Répondre

    Je vote pour Camille ayant déjà fait l’opéra Garnier … Et surtout étant une grande fan d’art et surtout de l’impressionnisme . Merci pour ce chouette coucours . Mon nom instagram : koalatagada et mon mail : mushu73@hotmail.fr

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour ce nouveau point, Angelika (j’attaque fort en ce début de match haha). C’est sûr, tu adorerais Giverny si tu es fan d’impressionnisme ! Bonne chance pour le jeu-concours. Verdict dimanche soir.

  5. Cristina says: Répondre

    Je vote Camille. J’ai adoré Giverny. Et le livre de Bussy.
    (Instagram titina.51)

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Encore un point pour Camille… Je n’ai pas dit mon dernier mot hahaha ! En tout cas, je me laisserais bien tenter par ce livre de Bussy (ce n’est pas la première fois qu’il est cité dans les commentaires de ce match). Merci pour ton avis Cristina. Participation pour le jeu validée !

  6. Marine says: Répondre

    Je participe avec grand plaisir à ce concours et je suis bien évidemment #teamcamille pour la découverte de Giverny ! Venant d’achever la lecture de Nymphéas noirs de Michel Bussi j’ai plein de belles images en tête sur ce charmant village.
    Instagram: mademoiselle_eni
    Merci pour ce concours !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yess ! Le charme de Giverny opère aussi sur toi, Marine et ça fait plaisir ! Encore merci aux « Nymphéas noirs » 🙂
      Ta participation au concours est enregistrée !
      À très vite !

  7. mt says: Répondre

    Mon point va à Camille
    Tu m’as fait rêver avec la découverte de Giverny
    Je ne connais pas cet auteur mais j’ai hâte de le découvrir
    Merci pour ce nouveau jeu qui donne envie d’y participer car je sais déjà à qui l’offrir donc merci de valider mon inscription

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Décidément, Monet impressionne haha ! Attention à ne pas être déçue du voyage, MT !
      Tu es décidément une fervente de la #TeamCamille alors n’hésite pas à nous transmettre tes impressions sur le bouquin si tu le lis ou sur la visite si tu as l’occasion l’année prochaine !
      En tout cas, gentille attention que de participer au concours en vue d’offrir le cadeau… C’est plus qu’enregistré !
      À bientôt !!

  8. Hello les filles !
    Ce concours est top ! allez je participe, j’irai faire la visite à mon retour en france 😉
    Je vote pour Agathe car j’adore aussi l’opéra Garnier ! En plus en faisant une promenade au trésor dans Paris, j’avais appris qu’il y a des ruches en haut du toit et un lac en dessous ! Info ou intox?? Bonne journée ! =)

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Coucou Lily !
      Waouh, une participante du Maroc ! Tu es notre participante la plus éloignée pour le moment hihi ! Merci de croire en moi et en ce si bel Opéra Garnier. Si tu choisis cette visite, tu verras que tu ne le regretteras pas !
      Concernant le trésor, ça, je ne savais pas. Tu m’en apprends une belle, je suis intriguée… J’irais certainement me renseigner ^^
      Belle journée à toi aussi, bisous, bisous !

  9. Chouaran Anaïs @les_malices_de_nanis says: Répondre

    Le choix est difficile vos deux articles donnent très envie de découvrir ces deux lieux chargés d’histoires !! Mais je penche plus pour la visite d’Agathe à l’Opéra qui me fait rêver également à chaque passage devant 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour ton avis, Anaïs ! C’est encore mieux quand les matchs sont serrés. Il y a plus de challenge pour nous 😉 !! J’espère que tu n’auras pas de regrets d’avoir choisi l’Opéra haha ! Bisous Nanis !!

  10. Mc says: Répondre

    Ah ! Les 2 me plaisent 🙂 allez ! La musique l’emporte sur la peinture ce sera donc team agathe c est vrai que l’opéra garnier c est grandiose !!!! Et je participe …. Merci les filles !!! Bises

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello MC !
      Ah, on ne savait pas que tu étais fan de musique. Du coup, je marque un vrai point ^^
      En plus, tu sembles déjà connaître l’opéra, forcément on ne peut pas rivaliser avec cette oeuvre architecturale !
      Merci pour ton comm et à bientôt !

  11. Fabienne says: Répondre

    En étant CM au Departement de l’#Eure je ne peux être que de la #TeamCamille, du coup je serai ravie de profiter d’une petite virée parisienne!
    Insta : Fabienne.joudrier

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Au moins tu pourras peut-être changer d’avis et choisir l’Opéra de Paris hihi (quand tu seras face à sa splendeur tu n’auras plus le choix lol).
      Ta participation est enregistrée !

  12. Clarice says: Répondre

    je vote pour Agathe et sa découverte de l’Opéra National de Paris ! je pense revenir sur Paris le découvrir ça m’a donné envie ! c’est vraiment magnifique 🙂
    Mais j’adore aussi le choix de camille, c’est tellement reposant !
    Merci à vous les filles de nous faire découvrir tant de choses c’est super !
    … et je participe aussi au passage 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ok pour ton vote, Clarice ! Même si, tu aimes bien les deux lieux finalement 🙂
      N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, on annonce nos nouveaux articles ! Et promis, il y aura toujours plus de découvertes ! Bisous bisous

  13. Kelly R says: Répondre

    Choix cornélien… mais je vote pour Agathe et l’Opéra National De Paris! Ca serait vraiment parfait de vivre l’expérience avec maman… je participe et je vous remercie pour ce chouette concours!
    Bisous les filles!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello Kelly !
      Merci pour ton comm et pour ton point hihi. Je te souhaite de visiter ce magnifique palais qui vaut qu’on s’y intéresse 1h30 (et bien plus à mon goût !). Par contre, pour ce qui est du concours, au moment de ton commentaire, il était déjà terminé et le tirage au sort était en cours.
      Ce sera peut-être pour le prochain du coup ?! On espère te revoir vite quand même !
      Bisous, bisous.

  14. delphine_pyt says: Répondre

    Je suis une grande amoureuse de la nature mais en même temps j’aime me retrouver dans de grands monuments. C’est donc match nul pour moi !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Salut Delphine !
      C’est chouette de lire ton commentaire alors que l’article commence à remonter et qu’il y avait un concours (maintenant terminé). Tu es une fidèle matcheuse qu’on a toujours autant de plaisir à lire ! Match nul enregistré, on comprend qu’il soit difficile de nous départager !

  15. Ces deux lieux sont absolument splendides ! L’opéra quelle splendeur, quel faste ! Et Giverny a en effet un cadre totalement idyllique <3

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      C’est donc un joli match nul pour toi 😉 Merci pour ton avis !

Laisser un commentaire