Belles de jour comme de nuit

Et si on vous laissait fouiller dans les tiroirs de nos salles de bains pour voir ce qu’ils contiennent ? Car, même si on n’est pas trop branché make-up, on ne va pas vous la faire 100 % naturelle non plus. Nous aussi on a nos produits de base, notre minimum de survie. Petite présentation de nos trois indispensables jour et nuit. Il va falloir faire attention au coup de pinceau de trop pour éviter de ressembler au fameux pot de peinture.

Derrière les apparences d’Agathe

Eh bien, oui, tiens : que se cache-t-il derrière mes apparences ? Je répondrais… Pas grand-chose qui se voit, justement ! Déjà, car je ne comprends rien au maquillage – Camille (entre autres) pourrait vous raconter ce que ça donne quand j’essaye de m’y mettre – ; aussi, parce que j’estime que c’est une perte de temps ; surtout, parce que je pense que, les filles, à vous étaler vos produits les uns par-dessus les autres, je pense que vous en avez réellement oublié la base : prendre soin de votre peau (encore une référence à cet article sur les soins). Si votre peau est hydratée et nourrie et que vous la laissez respirer de temps en temps, vous avez moins besoin d’en faire des couches (désolée, mais celle-là était facile !).

Mes produits jour

Sans titre
Je m’explique : tout commence par le premier geste du matin (et le dernier du soir, d’ailleurs) : l’application d’une lotion visage après vous être démaquillée. Utilisez simplement du coton et rincez à l’eau. Vous enlevez ainsi toutes les impuretés de la nuit (ou de la journée si c’est le soir). Pour ce produit, j’en ai testé plusieurs et exit les Nivea, Mixa et autres marques Monoprix : celle qui a le mieux prouvé son utilité, c’est la lotion tonique de l’institut Guinot (produit Mary Cohr).
Deuxième réflexe à prendre TOUS LES JOURS et, là encore, c’est valable pour toi, Camille : où sont tes crèmes visage (je ne les ai jamais vues dans ta salle de bains de même que la lotion) ? La crème de jour sert à hydrater sa peau et, parfois à la nourrir (ça, c’est seulement si l’on a une peau sèche ou à tendance mixte sinon, évitez les crèmes nourrissantes). Celle que j’utilise en ce moment, c’est une crème bio au lait d’ânesse que j’ai découverte dans le Vieux-Nice : Les ânes d’autan. Vous en avez pour tous types de peau et de différentes textures (moi je préfère plutôt celles qui sont denses, elles pénètrent mieux sur ma peau).
Et c’est sans transition que je passe à ma dernière habitude beauté : le vernis. Pour tout vous dire (et je vous l’ai déjà expliqué dans cet article), je détestais ça il y a encore un an… Jusqu’à ce que je découvre le semi-permanent : je ne ronge plus mes ongles et mes mains ressemblent enfin à quelque chose (bien que je trouve cela secondaire). En ce moment, je suis plutôt vernis classique et transparent. Mais, dans mon placard, j’ai le choix puisque j’ai une vingtaine de ton différents : un vrai arc-en-ciel de couleurs ! D’ailleurs, Camille, je peux t’en prêter si tu veux ! Côté marques, celle qui, pour moi, a le meilleur rapport qualité/prix, c’est Galeries Lafayette mais les vernis Sephora (voire Yves Rocher) tiennent bien aussi.

Mon rituel du soir

IMG_6197
Quand je suis de sortie, je dégaine le maquillage : un trait d’eye-liner noir acheté chez Sephora (combiné à un mascara noir), un coup de poudre matifiante « Colors of Brazil » de chez Clarins et quelques mèches de cheveux passées au fer à boucler plus tard… Me voilà prête à faire la fête toute la nuit ! Oui, pour moi, l’eye-liner c’est la base. En plus, c’est facile à appliquer (je ne vous parle pas des fards à paupière que je n’ai jamais su poser sur mes paupières quasi inexistantes). La poudre matifiante, je l’ai découverte au boulot : oui, pour les tournages, lorsque je suis face caméra en mode présentatrice. Elle est parfaite pour unifier le teint, avoir bonne mine… Et ne pas briller ! Tu devrais essayer, Camille, je suis sûre que tu en deviendrais accro aussi ! Quant au fer à boucler, c’est plus parce que je ne veux pas perdre de temps le matin, en semaine, que j’en profite pour leur donner un peu de volume les grands soirs. J’ai investi dans le Babyliss Curl Secret : vraiment magique comme appareil ! Vous n’avez qu’à prendre une mèche et en insérer la racine dans le tube pour refermer. Le reste de votre mèche s’enroulera toute seule. On peut choisir le degré d’ondulation que l’on veut ainsi que la chaleur du fer. Attention quand même à ne pas prendre de mèche trop grosse au risque qu’elle reste coincée dedans (des bugs de l’appareil me sont déjà arrivés…). C’est pas très agréable ! En tout cas, ce fer à boucler est parfait pour avoir une belle coiffure de nuit. Car, Camille, tu l’avoueras, le soir c’est quand même plus sympa de sortir plutôt que de rester chez toi à te poser un énième masque Yves Rocher (non, Camille, n’est pas sponsorisée par la marque malgré les 1 001 produits qu’elle détient). En plus, ça permet de finir sa journée en beauté (dans tous les sens du terme) !


Le BA-ba de Camille

Votre erreur beauté, c’est peut-être de ne sublimer qu’une seule partie : vos yeux, votre visage ou même vos cheveux (pour les fans de soins capillaires !). Il faut penser à tout : la preuve avec mes listes de jour et de nuit.

« Belle, belle, belle, comme le jour »

DSC_1483
Ce que j’aime le plus chez moi… Mes yeux ! D’un joli bleu mais leur couleur varie en fonction de la météo (si toi aussi, tu as des yeux bleus, tu me comprendras). Du coup, autant les mettre en valeur… Avec un joli mascara ! Je ne vous cache pas que j’en ai plusieurs : de différentes marques et tailles. Parmi mes préférés, on retrouve celui de La Roche-Posay, trouvé en pharmacie. Son nom : « Respectissime Mascara Volume ». Eh oui, n’oubliez pas qu’on trouve aussi de bons cosmétiques chez le pharmacien. Pas la peine d’aller chez Sephora, Marionnaud ou Nocibé. J’aime aussi le mini échantillon du mascara « Noir Couture Volume » de Givenchy que j’ai eu dans une My Little Box. Je peux toujours l’acheter en grand format si j’ai envie. Autre mascara miniature, le Lancôme. Je l’ai eu dans un coffret de parfum (j’en parlerai dans les produits nuit). Et puis, le dernier, c’est celui d’Yves Rocher, un basique qui ne vous laissera pas tomber (oups, ça c’est déjà le slogan d’un déodorant !).
Les yeux, c’est fait. Place maintenant à ma chevelure (ou plutôt ma crinière). Pas de chichis entre nous, on sait bien qu’on ne ressemble à rien au saut du lit. Comment vous dire… Mes cheveux sont plutôt indisciplinés ! Si je ne fais pas attention, ça part dans tous les sens. Pour cela, il y a les soins mais il y a aussi le lisseur ! Ahh, ce petit appareil électrique révolutionnaire. Deux plaques chauffantes et, hop, vous voilà au top. Attention quand même à ne l’utiliser que ponctuellement (souvenez-vous de notre article hair match) : trop de fer à lisser brûle vos cheveux ! Alternez avec un brushing au sèche-cheveux ou faites tout simplement des pauses sans lisseur ni brushing de plusieurs jours ! Côté marques de lisseur, je suis loin d’être une experte. J’ai un Babyliss depuis plusieurs années qui fonctionne très bien. C’est un classique. Si vous voulez innover, testez un lisseur vapeur ou alors un lisseur professionnel (plus la peine de présenter le Steampod de l’Oréal ou encore le GHD).
Enfin, on y pense moins souvent mais c’est une partie du corps exposée à tout type d’agression : les mains ! Quand il fait froid, quand on fait la vaisselle ou le ménage, ce sont elles qui prennent. Un produit miracle : la crème Soteix pour les mains, shoppée chez la Boutique du coiffeur. Toute de suite, on retrouve une vraie peau de bébé ! Hey Agathe, lis bien, car ma crème n’est pas que pour les mains, elle est aussi applicable sur les ongles. Ils pousseront plus vite et seront plus résistants. Penses-y pour ton vernis !

On sort ou on dort ?

DSC_1498
Eh oui, le soir, deux options : on profite d’une soirée entre amis ou alors, on reste tranquille à la maison. A la maison justement, faites comme moi : tartinez-vous le visage ! Rien de mieux qu’un masque après une grosse journée de boulot. Parmi mes chouchous, il y a la gamme Yves Rocher. Pas cher et facile d’utilisation. Alternez entre plusieurs masques : un coup, j’utilise le « Masque Hydratation Intense », la fois d’après, ce sera le « Masque de Pureté ». On revit !
Mais en-dehors de la maison, pas de masque verdâtre sur le visage, non, non ! Je sors ma touche femme fatale : le RAL (rouge à lèvres). Je vous avoue que je n’en mets pas à chaque fois. Mais, un soir, Agathe m’a poussée à en mettre et elle a adoré le rendu ! Il faut dire que moi aussi. J’avais une appréhension car, avec mes lunettes rouges, ça pouvait vite faire « tâche » et donner un effet trop assorti. Mais finalement non ! Après, attention à la teinte que vous choisissez. Toutes ne vous iront pas (selon votre grain de peau). Un autre RAL ou plutôt un gloss : « le Red Dingue Crème de Rouge » de My Little Beauty. Une encre à lèvres qui tient parfaitement pendant toute une soirée. Par contre, je vous préviens, vous aurez l’impression que vos lèvres sont complètement asséchées.
Mais, avant de partir… Pshiiit, pshiiit !! Non, ce n’est pas de l’eau de Cologne mais plutôt du parfum (oui, pour être exacte : de l’eau de parfum). Celui qui ne me quitte plus depuis quelques années, c’est le Lancôme. Avant, j’avais le « Trésor Midnight Rose ». Depuis, je me suis convertie à « La Nuit Trésor ». J’adore, tout simplement. Son truc en plus : la rose noire mélangée à une orchidée de vanille. Pour moi, c’est le combo gagnant !
Allez, il ne me reste plus qu’à enfiler ma veste et me voilà partie ! Les filles, pensez à prendre votre RAL dans votre sac à main. Vous pourrez toujours faire une petite retouche pendant la soirée !

20160211_221407
*Camille* La fameuse soirée avec Agathe où j’ai testé le RAL rouge. Agathe aussi en avait !

Et vous ?

Quels produits de beauté utilisez-vous au quotidien ?

8 Comment

  1. p.delph says: Répondre

    Moi j’adore le maquillage donc on retrouve un peu de tout chez moi. Cependant, j’ai autant de soins du visage que de maquillage: pour moi l’un ne va pas sans l’autre.
    Je ne suis pas une adepte des tendances beauté comme le contouring, le strobing ou je ne sais quoi d’autres, je préfère rester dans la simplicité pour avoir un résultat plus naturel.
    Moi aussi j’ai le curl secret, ce truc est magique pour une fille avec deux mains gauches comme moi.
    Vous êtes magnifiques les filles…et Camille il te va très bien ce RAL! Pleins de bisous!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Tout à fait d’accord avec toi : les deux s’utilisent harmonieusement ensemble (bien que le maquillage à petite dose quand même) et non aux dernières tendances – ni même dans la mode d’ailleurs, je préfère suivre mes goûts. C’est ça aussi le naturel après tout : rester soi-même ! Et quand Camille se lance dans le RAL, c’est parce qu’elle en avait envie. La preuve : ça lui allait super bien ! 😉
      Bisous, bisous !

  2. Mc says: Répondre

    Cc ce sera un match nul pour moi je suis autant soins nettoyage de peau que mascara eye liner et RAL rouge vif ouiii vous êtes magnifiques de jour comme de nuit continuez à utiliser votre RAL Rouge cela vous va parfaitement 2 femmes fatales

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      C’est exactement ça, MC : nous sommes des femmes fatales avec notre RAL rouge 🙂 !! Toi aussi, nous sommes sûres que tu es magnifique avec ta panoplie « mascara, eye-liner et RAL » !

  3. Moi non plus je n’y connais rien en tendance. Juste démaquillage, crème de jour oups je ne met jamais de crème de nuit. Un fond de teint et du vernis à lèvres de Yves Saint Laurent. J’adore j’en ai plusieurs couleurs . Pa souvent du fard à paupières
    Presque jamais de vernis en fait . Pas de trop gros trucs

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Tu n’es pas la seule, Tania. Moi non plus : jamais de crème de nuit ! On va se faire gronder par Agathe hahaha ! Si tu n’es pas fan de vernis, tente la french : ça pourrait te plaire 🙂 ! J’en suis moi-même une adepte.

  4. Norhene says: Répondre

    match nul les filles mais mes habitudes sont plus comme celle de Camille mascara et encre à lèvres (je suis accro au mat j’adore) lisseur aussi mais tout en faisant attention de pas en abuser . Creme de jour aussi c’est très important de s’hydrater le visage j’ai d’ailleurs bientot un soin du visage lol. Bises

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Super Norhene pour ton futur soin du visage !!! Ça va te faire le plus grand bien ! Bien vu l’encre à lèvres mat. Avec Camille, en ce moment, on teste le super gloss Matte Me de la marque Sleek MakeUp. Ils devraient te plaire et il existe plusieurs coloris.
      Bisous bisous

Laisser un commentaire