Sérial matcheuses

« Tu connais la nouvelle série qui vient de sortir ? » ; « Quoi, t’as pas encore vu cet épisode ? ». Voilà à quoi ressemblent certaines de nos discussions entre amis, fanas de séries que nous sommes ! Et, puisque vous lisez cet article caché derrière votre écran, on imagine que, vous aussi, vous êtes touché par ce phénomène addictif. Mais de quelle manière ? Car, nous, on a des habitudes très différentes en matière de visionnage de séries. Ne zappez pas : le match, c’est tout de suite.

Camille, branchée sur son poste télé à l’ancienne !

Je suis peut-être has-been mais, oui, je regarde les séries devant ma télé ! Laisse tomber le match, Agathe : tu as perdu d’avance. Je m’explique : les séries ont été créées pour la télévision. Eh oui, on dit bien séries télé. Alors rendons à César… Ce qui appartient à César !

Je te vois venir avec les contraintes horaires du programme télé ou encore le retard des chaînes françaises. Perso, j’ai du mal à comprendre tous les accros qui se ruent sur les sites de streaming dès que le dernier épisode est sorti aux Etats-Unis. Vous avalez d’une traite un épisode de 45 minutes et, après, vous restez sur votre faim pendant une semaine. Je préfère largement attendre que toute la saison soit disponible pour commencer à la regarder. « Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout » : ce proverbe est fait pour moi !

Alors, même si les nouvelles méthodes de visionnage des séries sont plus rapides, voici les raisons qui me font préférer le support télé :

  • On paye la redevance quoi qu’il arrive alors autant en profiter ! Si vous suivez bien notre blog, c’est un argument que j’avais déjà donné dans « Le match des écrans » ;
  • Je suis un peu « flemmarde » : j’aime me poser sur le canapé et n’avoir qu’à allumer la télé. Avec Netflix et cie ou le streaming et le téléchargement, c’est un peu plus compliqué ;
  • D’ailleurs, vous avez déjà essayé le streaming ? Pas facile de trouver un site qui ne coupera pas avant la fin de l’épisode… Perso, ça m’insupporte ! Alors, oui, à la télé, on a les pubs mais on est sûr que l’épisode reprendra après. Alors que, sur un site de streaming, t’es bon pour chercher un autre site et croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de nouveau bug ;
  • Je ne veux pas être hors-la-loi en téléchargeant illégalement, même si ça reste gratuit. Et je ne veux pas payer non plus pour regarder mes séries préférées ! ;
  • Et, puis, regarder des séries à la télé, c’est mon rituel depuis toute petite. Si vous avez entre 20 et 30 ans, vous faites forcément partie de la génération « Trilogie du samedi » : c’est mon cas ! Merci M6 pour toutes ces soirées à regarder Charmed, Smallville et j’en passe… Je suis sûre qu’il y a des nostalgiques de la « Trilogie du samedi » qui me lisent.

Allez, entrons dans le vif du sujet : quelles sont les séries que je regarde ?

Diapositive1
De g. à d., photos trouvées sur : fanpop.com ; gaganthony.deviantart.com ; stuffpoint.com

Games of quoi ? The Walking machin ? Non, merci. Je ne suis pas très séries « tendance ». Et, contrairement à ce que tu penses, Agathe, les programmes sont variés à la télé. J’ai découvert Chuck sur TF1, un apprenti espion super marrant. J’ai d’ailleurs rencontré l’acteur il y a quelques années au Festival de Télévision de Monte-Carlo (si vous êtes accro aux séries, c’est l’événement à ne pas manquer pour rencontrer vos acteurs préférés – c’est tous les ans, au mois de juin, à Monaco). Que dire de Desperate Housewives diffusée il y a quelque temps sur M6. Ahh, on aimerait bien vivre à Wisteria Lane ! Jeune femme oblige, je fais partie de la génération Gossip Girl avec Blair, Chuck, Serena, etc. Merci à NT1 pour les rediffusions : c’est toujours sympa de tomber sur un épisode qu’on a déjà vu X fois mais qu’on adore. Dans le même genre, toujours sur NT1, il y a bien sûr How I met your mother (la série qui a révolutionné la bande de copains). Une pensée tout de même pour Friends qui est longtemps passée sur France 2. Dernièrement, je suis devenue accro à l’univers d’Olivia Pope de Scandal (programmée sur Canal +) : une brillante avocate qui est aussi la maîtresse du président des Etats-Unis, rien que ça ! J’aime aussi Oliver Queen, l’archer vert d’Arrow : une série qui fait partie d’une lignée de supers héros (oui, elle est assez récente et passe sur TF1).

Mon rendez-vous télé, en ce moment, c’est tous les mercredis sur TF1 avec la saison 11 de Grey’s Anatomy ! Tiens, d’ailleurs, c’est ce soir !

greys-anatomy11-01
Photo trouvée sur : allwidewallpapers.com

Que voulez-vous, depuis toute petite, je berce dans les séries médicales. Ma mère était fan d’Urgences. Mais si ! Souvenez-vous de la musique sympa du générique. Et, puis, George Clooney était le Docteur Ross avant de devenir Mister What Else ! Alors, oui, Grey’s Anatomy est peut-être une série un peu « sur la fin » mais je l’adore toujours autant au fil des saisons ! Des personnages partent mais d’autres arrivent ; ils sont attachants et les histoires le sont tout autant ; enfin, cette série traite avant tout des rapports humains. Forcément, les cas médicaux sont parfois poussés à l’extrême mais les relations humaines mises en scènes peuvent se retrouver dans la vraie vie. Et c’est ce que j’aime dans cette série.  Tu pourrais essayer, Agathe ! Mais si tu préfères de la nouveauté, je te propose une autre série médicale diffusée juste après Grey’s Anatomy, il s’agit de Night Shift. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder mais pourquoi pas essayer.


Agathe, la zappeuse de supports

Le numérique est une source d’innovation inépuisable : la preuve avec les séries. Avant (comprendre : il y a 4 ou 5 ans), j’étais comme Camille : je ne voyais que par ma télé. Mais, face à la pauvreté des contenus diffusés sur les grandes chaînes et à leur manque de réactivité, comment ne pas succomber aux joies d’Internet : au streaming, au téléchargement et aux services de vidéo à la demande ? Sois curieuse, Camille (cela va avec notre métier !). Ne serait-ce que pour être au courant des dernières tendances et du fonctionnement de ces services révolutionnaires. Et, puis, sur Internet, on a tout, en un rien de temps. Toi, Camille, tu dépends des horaires de diffusion ou du délai de rediffusion – pas très pratique.

Sur Internet et les plateformes de vidéo à la demande, on a tout en diffusion simultanée (ou à J+1) et le contenu ne fait que s’enrichir. A chacun de choisir de regarder les épisodes dès leur sortie ou lorsque la saison entière est disponible. OCS et Netflix produisent même leur propre contenu – auquel tu n’auras pas accès sur les programmes télé classiques. Leur utilisation n’est pas plus compliquée que le maniement de ta télécommande, Camille. Et, en ce qui concerne les plateformes de VOD/SVoD, côté « investissement », tu peux bénéficier de tarifs préférentiels en prenant un abonnement à plusieurs (je paye 5 € par mois, loin de moi la ruine !) et je l’arrête quand je veux. Et, ne t’inquiète pas, à Soissons, ça fonctionne aussi ! Certaines plateformes sont même présentes dans la plupart des pays du monde, c’est dire combien ça plaît, ce petit bijou d’innovation… Même si, la France, n’a pas encore réussi à créer son univers (aucun accord n’a pu être trouvé entre OCS, TF1 et Canal +).

Diapositive1
De g. à d., photos trouvées sur : critictoo.com ; fanpop.com ; critique-ouverte.blogspot.com.

A propos d’univers : Camille, tu penses peut-être que j’ai des goûts plutôt masculins. Et pour cause, je suis : raide dingue de Breaking Bad ; accro à Game of Thrones ; tombée amoureuse des Peaky Blinders ; épatée par le manga avec L’Attaque des titans ; subjuguée face à la satire sociale de Black Mirror ; attendrie par Sense8 ; et toujours consternée par les scènes de la série documentaire Apocalypse Hitler. Eh bien, je te réponds qu’elles sont toutes dans le classement Allociné des meilleures séries de tous les temps – contrairement à tes contenus vieillots et datés totalement absents mis à part Arrow que j’ai dû aller chercher loin – en 80ème position. En même temps, qui regarde encore TF1 à bloc, Grey’s Anatomy et se fixe un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer ? Ah oui, les ménagères ! Mais il ne me semble pas que tu en sois une, Camille : tu n’es pas la cible de ces programmes dépassés. Alors vis avec ton temps ! L’univers des séries est vaste : sors de ton monde d’utopies américaines, il existe tous types d’univers, sur tous les sujets et avec des formats différents. On n’en n’est plus au 20×42’’ ! Sors-toi la tête de ta télévision, tu l’as regardée trop longtemps, apparemment. On est désormais en 2016 (sait-on jamais) et, dernier point, on regarde le tout en vostfr : c’est une habitude indispensable à prendre ! Désolée, mais le doublage, ce n’est pas possible !

the-knick-'lofficiel
Photo trouvée sur : allocine.fr

Alors voici ce que je te propose de découvrir : la super série The Knick dont la deuxième saison vient de sortir sur OCS. Toi qui aimes l’univers médical, tu ne devrais pas être déçue du voyage. Et c’est peu dire ! Cette série est une véritable plongée dans l’univers hospitalier américain du début du 20ème siècle avec des décors époustouflants, les premiers tests et découvertes de la médecine, une intrigue haletante tenue par des acteurs charismatiques et épatants (dont Clive Owen) et un côté forcément barré. Attention à quelques scènes un peu « chirurgicales » qui peuvent moins plaire. Pour l’instant, il y a deux saisons de 10×52’’. Avec cette série que je classe dans mon top 10, tu as de quoi faire !

Sinon, tu peux toujours piocher dans celles que j’ai citées plus haut (carrément fan !) ou dans ma watch list : Vinyl ; Downtown Abbey ; Narcos ; House of Cards

En revanche, voici  celles que j’ai moins aimées : Penny Dreadful (surtout la saison 2) ; Better Call Saul (c’est d’un ennui !) ; The Walking Dead (trop américanisé) ; Orange is the new black (girly à (tes) souhaits) ; American Horror Story (saison 4, j’aurais peut-être dû commencer par la première…).

Vous m’en direz des nouvelles !


Et vous ?

Quelles sont vos séries préférées et vos habitudes ?

18 Comment

  1. Désolé Camille… mais là… Je suis totalement pro Agathe! Les séries TV c’est so 2006 (et encore!) ahahhaah en 2016, je suis comme Agathe j’utilise tous les supports à dispo et surtout je regarde les séries d’actu (ou au pire Netflix me permet de rattraper mon retard sur les anciennes que j’aurai loupé type Gossip Girl). Mais à ce jour tres peu pour moi les séries de nanas comme greys anatomy qui te font pleurer à chaque épisode, en mode dépression assurée.
    Mes séries du moment: forcément GOT, Vikings, Empire, The 100, Gotham, Suits, Narcos, Arrow, Homeland, The Missing, Wayward Pines, Power, Banshee, Orphan Black… Pour certaines je suis en attente de la prochaine saison! Alors là où je te rejoins Camille, c’est que j’aime bien tout avoir si jamais je veux enchainer la suite. Mais certaines series je n’arrive pas à resister et j’attends chaque semaine le nouvel épisode. Ca a qqchose de grisant 🙂 bien evidemment du VOSTFR voire meme du VOSTVO encore mieux pour améliorer son anglais!!! Depuis plusieurs années maintenant j’allume ma tele uniquement pour ces series, je trouve que les programmes sont tellement vides par moment. Et le probleme c’est qu’une fois que tu les vois débarquer à la TV c’est trop tard tu les as deja englouties depuis une bonne année 😉 AGATHE: pour moi t’as gagné le match 😉 sans rancune Camille. Biz ! Ornella

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je suis tout à fait d’accord avec toi : rien de tel que d’utiliser ces supers nouveaux supports pour regarder… Ce qu’on a envie ! A la tv, y a rien, même en replay et puis s’il faut tout prévoir en fonction d’un programme tv non merci ! Bien sûr, exit les vieilles séries ou les trop girly… Vikings a l’air chouette et Narcos aussi, c’est dans ma liste. T’en penses quoi ?
      Bien joué le vostvo, moi je ne tiens pas (mis à part sur des films d’animation hihi). Peut-être mon prochain objectif… ?
      Merci Ornella pour ce super commentaire… Et ce point ! 😉

  2. mt says: Répondre

    Désolée Agathe ! Mais je suis du même avis que Camille.
    Le soir, après une journée de travail, j’aime me blottir dans mon plaid et devant une bonne série télé comme ce soir en particulier.
    Donc pour moi c’est Camille qui remporte le point
    Bravo Camille !!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je m’en doutais MT, pas de souci ! Il faut que tout le monde s’y retrouve aussi. Pour toi, je comprends mais pour Camille, en revanche, elle n’est pas une ménagère (cible première de tout ce qu’elle regarde). Allez, j’suis sûre que ce match lui permettra de tester d’autres supports !

  3. Désolée Camille mais pour cet article c’est la team Agathe qui a raison 🙂 L’offre est tellement plus variée grâce au streaming/Netflix/OCS, on a accès à tout ce que l’on souhaite ! Alors après attendre chaque semaine peut avoir ses inconvénients, on est d’accord… Mais c’est tout de même mieux d’attendre une semaine plutôt que 1/2 ans avant que les chaînes françaises se mettent à diffuser les séries américaines.
    Bref, pour ce soir c’est Agathe qui remporte le point ! 🙂 Super articles les filles !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Sans racune, Kloé ! C’est vrai qu’il y a plus de choix sur les nouvelles plateformes mais la télé m’offre aussi tout ce qui m’intéresse et je n’ai pas forcément l’impression d’attendre 1 ou 2 ans pour regarder la suite d’autant plus que certaines chaînes ont maintenant des droits ou des exclusivités sur certaines productions. Niveau télé et nouveautés, je pense que c’est en progression quand même ! Mais c’est noté pour ce point pour Agathe 🙂
      Merci des compliments !

  4. moi ca dépend en fait des séries certaines je n aime pas attendre que elles passent à la télé car svt il faut attendre 1 an voir plus et on dépend du bon vouloir de la chaîne. Exemple Scandal j ai commencé à regardé sur M6 puis j ai regardé les saisons 4 et début 5 sur le net c est le genre de séries addicitives. Idem pour Homeland que j ai ccommencé à regarder sur D8 mais cela n a pas marché donc ils ont arrêté alors j’ai regardé le reste en streaming et pr la première fois en 2015 quelques jours après les us. J’ai enchainé 2 saisons de Homeland à la suite bon il n y a que peu d’épisodes genre 12. Et Greys anatomy un peu ronflant mais cela reste Grey.
    J aimerais voir House of Cards , True Detective. N’hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog, c’est marrant j’ai écrit sur mon blog vendredi dernier 1 article sur mes séries préférées du moment.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Eh oui, c’est exactement ce que je défends, Tania ! Trop chiant d’attendre la diffusion sur les chaînes… Et trop contraignant (question emploi du temps, délai de rediffusion). Sur Internet, tu n’as pas du tout ce souci et comme les séries sont généralement addictives, on veut la suite rapidement !
      D’ailleurs, je n’ai jamais regardé Scandal ni Homeland.. Pourquoi pas essayer, tiens ?! Et merci d’avoir cité True Detective : c’est un oubli de ma part dans l’article mais cette série (la saison 1) est une véritable PÉPITE !! Bonne idée aussi l’article sur ton blog, on n’avait pas fait gaffe. Je file le voir 😉

  5. Audrey says: Répondre

    Et bien moi je vais défendre Camille!!
    Quand on est accro à une série, c’est clair que c’est bien quand on peut la regarder d’un seul trait. Tu oublies, on a grandi avec les Frères Scott, the OC et j’en passe…
    Pour la parenthèse, il m’arrive de ne pas attendre et de regarder un épisode en vostfr…
    Joli match, au prochain…

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oui, c’est vrai que je ne les ai pas toutes citées mais que Les frères Scott et d’autres en font aussi partie : ahlala, ça me rappelle mon adolescence (d’ailleurs, je suis sûre que ça rappelle aussi celle d’Agathe !). Comme elle, tu as raison de tester aussi de temps en temps les nouvelles plateformes… Mais vive la télé ! 😉

  6. Norhene says: Répondre

    Tout dépend, je suis partagé les filles 50/50 !! Par moment assez flemmarde pour à chaque fois me mettre sur internet mais je peux très bien regarder de temps en temps et j’attends aussi que ça passe à la télévision 🙂 mon kiff c’est plus belle la vie vive France 3 ( on va me jeter des tomates loool)

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Mdr Plus belle la vie !! Effectivement, ce n’est pas trop ce qu’on regarde mais quand tu zappes et que tu tombes sur certains programmes, tu te laisses vite aller… Surtout quand tu es blottie au fond de ton canapé et que, comme moi, tu as la flemme d’aller chercher du contenu plus loin ! Match nul enregistré !

  7. clioandco says: Répondre

    DP STREAM 😀 pourquoi faire compliqué ? 😉
    J’aime beaucoup THE 100 en ce moment, sinon j’ai adoré Mad Men sur tous les points, et après ce sont les classiques ado que je regarde (bien que ca soit long, tjs les mêmes choses et trop gentils, je sais pas on y reste accro) 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Donc, toi, tu es plutôt streaming ! Avec des séries que je ne connais que de nom (il y en a tellement !). Pour ce qui est des classiques, c’est vrai que parfois c’est cool de ne pas se prendre la tête et de ne regarder que d’un œil, histoire de se détendre complètement. Comme pour beaucoup de choses, ça dépend du moment et de ses envies. 😉

  8. Je découvre votre blog et je dois vous dire que je suis plus que fan du concept ! Félicitations à vous vous êtes top.

    Léa-Mariede http://www.mysweetcactus.com

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ohh merci Léa-Mariede ! On est ravi que le concept te plaise et on espère te surprendre au fil des articles 😉 D’ailleurs, on a découvert ton blog aussi, sympa l’idée !
      N’hésite pas à nous lancer des idées de défis si tu en as, on est preneuse ! Pour qui votes-tu pour ce match ?

  9. p.delph says: Répondre

    Ah ben là je ne sais pas comment vous départager parce que chez moi c’est un mixte de vous deux.
    Si c’est une série que j’ai envie de voir mais sans plus, j’attends la diffusion à la télévision. Cependant, pour les séries qui ne vont pas forcément être diffusées sur une chaîne dont je dispose ou voir pas du tout en France, je l’admets internet est mon meilleur ami. Par contre, j’ai réussi à convertir mon chéri aux séries et il ne supporte pas la version sous titrée, donc on attends tout de même pour regarder qu’une saison soit complète et en français.
    Voilà voilà…

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Haha ! Nos matchs sont souvent serrés, n’est-ce-pas ? ^^
      Effectivement, t’es bien à mi-chemin entre les habitudes de Camille et les miennes. Match nul, on suppose ?!
      N’hésite pas à nous partager tes séries coup de coeur !

Laisser un commentaire