Passion déco

Se sentir bien chez soi : pour les 2filles1match, c’est primordial. Pour vous aider à décorer votre intérieur à votre goût, on vous présente une partie de nos cocons entre tendances à venir, coups de cœur adoptés et même… DIY (très facile). Si, si ! Tout est décrypté sur le ring… Mais attention quand même au coup de marteau en trop !

Camille, l’apprentie décoratrice

Avoir un style de déco, c’est le tenir de A à Z. Je n’aurai pas la prétention de dire que mon intérieur est 100 % moderne, ce n’est pas vrai. J’ai de la déco moderne et plus classique. Après tout, l’important c’est de sentir bien chez soi ! Agathe, tu vas parler de déco vintage. Attention, je t’attends au tournant : à la moindre touche hors vintage, c’est carton jaune. Et n’essaie pas de nous rouler : le vintage, on le trouve dans les brocantes, vide-greniers, marchés aux puces… Et pas dans les magasins Ikea, Alinea et compagnie.

Mais alors pourquoi faut-il varier les styles ?

  • Parce qu’il en existe des dizaines et que c’est trop compliqué d’en choisir un seul ! Comme Agathe, c’est vrai, j’aime beaucoup le style rétro (les vieilles affiches, le bois vieilli…), le scandinave (très blanc, épuré et design) mais aussi le style zen (avec de jolies plantes vertes), le pop (très coloré) ou encore l’industriel (avec des briquettes apparentes et du mobilier en acier brillant). Bon, c’est vrai que les styles que je viens de citer ne s’accordent pas tous entre eux. Et, s’il vous plaît, enlevez-vous l’idée de faire un style pour chaque pièce : votre intérieur ne serait pas harmonieux. Une chambre de style différent, d’accord, mais pas la totalité de votre maison ou appartement. Il faut quand même faire des choix et trois styles me semblent être un bon compromis.
  • Ça donne de la personnalité ! On a déjà tous vu ces belles pièces dans les catalogues… Mais qui a réellement envie de vivre dans un appartement témoin où on n’oserait rien toucher ? Si vous ne choisissez qu’un style de déco, ça veut dire que vous n’exposez qu’une seule facette de votre personnalité et c’est dommage. Et puis, en mixant, vous aurez la certitude que votre intérieur vous ressemble et que chez vous, c’est un endroit unique ! Alors, oui, la personnalité et la déco vont ensemble !
  • Pour éviter la monotonie. Croyez-moi, au bout d’un moment, on s’en lasse. Si vous variez les styles, vous pourrez changer régulièrement vos meubles de place, mettre en valeur différents objets… Personne ne change son mobilier tous les mois, c’est donc une bonne alternative !

Et chez moi, c’est comment, alors ?

DSC_7766

Je ne vais pas vous mentir : ma décoration n’est pas tout à fait… Complète. Je m’explique : j’ai beau habiter dans mon appartement depuis maintenant trois ans, je n’ai pas craqué sur tous les jolis meubles qui me font les yeux doux. La raison principale est que j’habite seule donc j’attends impatiemment de m’installer avec mon copain (boulot oblige). Agathe, je te vois venir avec ton argument de choc : « Camille, avoue, la déco, chez toi, elle n’est pas finie… Ou tout simplement pas commencée ! ». Je mets mon veto sur ce point.
Du coup, quand je me suis installée dans mon appartement, j’ai acheté quelques meubles mais j’ai également réutilisé les anciens de ma vie d’étudiante. Donc, non je n’ai pas non plus repeint les murs ni changé quoi que ce soit dans l’appartement. En même temps, ça a été un vrai coup de cœur. Il a un charme naturel ; sa cuisine ouverte sur le salon, le joli parquet, l’immense chambre, la baignoire et, surtout, cette vue sur l’Abbaye Saint-Jean des Vignes (le monument le plus connu de Soissons). L’appartement est au deuxième et dernier étage, sous les toits. Ce n’est pas un problème car je ne perds pas vraiment d’espace.
Côté déco, ça m’arrive d’acheter de petits objets de temps en temps. Dernièrement, c’était ce petit oiseau décoratif en bois avec une petite phrase « Enjoy the little things » (moins de 1 € chez Action). J’adore aussi les bougies (même si je ne les allume pas tout le temps, ça reste un bon moyen de déco). Mention spéciale à mon buste de couture (shoppé 49,90 € chez Cora) : un véritable coup de cœur. Alors même si je n’ai pas l’âme d’une couturière, j’ai craqué ! La dentelle du buste est tellement jolie que je ne suis même pas obligée de l’habiller. Si, vous aussi, vous avez envie de vous en acheter un, attention s’il comporte du tissu : vérifiez bien qu’il ne soit pas troué. C’est très fragile et, souvent, dans les cartons, le tissu du buste se troue.DSC_7877

Mon truc en plus : mes photos déco

Je vis toute seule donc, forcément, j’ai envie de voir des visages. Ces visages, ce sont ceux de mes proches. J’adore les photos, ça tombe bien ! Mais je ne vais pas vous parler de photos dans des cadres (tellement classique). J’ai des idées bien plus sympas…

  • Idée n°1 : le cintre-photos
    Prenez un cintre tout simple – en métal cuivré pour moi. Choisissez trois photos que vous adorez. Accrochez-les avec des petites pinces ou des trombones. Votre cintre-photos est prêt à être suspendu !DSC_7863
  • Idée n°2 : le tableau aimanté
    Achetez un tableau aimanté. Le mien est gris (donc il passe partout). Trouvez de jolis aimants (il en existe de très originaux ou des classiques, tout dépend de votre style). Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre tableau et à placer vos photos selon vos envies !DSC_7868
  • Idée n°3 : la corde-photos
    Je ne l’ai pas encore fait mais c’est en projet.
    Prenez du fil un peu épais (une bobine ou même plusieurs si vous voulez varier les couleurs !). Pour donner une forme à votre fil, plantez des petits clous ou des clips adhésifs à différents endroits de votre mur. Ensuite, il vous suffit de faire passer le fil comme vous le voulez autour des clous en les reliant les uns aux autres : soit en faisant une forme géométrique comme la vidéo en-dessous, soit sans dessin précis.
    Une fois que le fil est bien tendu, accrochez vos photos avec des petites pinces.

    995499859ca63bd0305233ebd659a961
    Trouvé sur le site mypoppet.com.au
  • Idée n°4 : les polas
    Si vous aimez les formats des photos Polaroids mais que, comme moi, vous n’avez pas le précieux petit appareil… Je vous conseille d’aller faire un tour sur Cheerz.com, un site Internet spécialisé dans l’impression de photos insolites : polas, tirages photomaton, photos carrées, posters de vos photos Instagram… J’ai déjà fait plusieurs commandes et je n’ai jamais été déçue. Les pola sont une super idée déco !
    Dans mon idée n°2, je vous parlais d’un tableau aimanté. Avec Cheerz, vous allez d’ailleurs pouvoir créer vos magnets photos ! Je ne l’ai jamais fait mais le résultat a l’air top. Jetez un œil ici : magnets Cheerz 

Le mix & match d’Agathe

L’enjeu le plus difficile de cet article va être de faire court : eh oui, je suis une fana de déco ! L’avantage, c’est que Camille devait être plus brève (sa déco est encore sommaire) !

Le “so 2016”
Mais, avant de vous lancer dans quoi que ce soit, ayez ceci en tête : ce qui compte, c’est de vous sentir bien chez vous. Et, pour cela, la règle n°1 c’est de composer avec la base que vous avez. Je m’explique : si vous avez une cuisine ultra moderne, difficile de la décorer dans un style oriental… Alors même si, depuis quelques mois/années, on surfe sur une vague rétro/scandinave, voire de plus en plus, à l’arrivée du printemps, vers des couleurs pop, n’achetez pas avec vos yeux ! Projetez-vous dans votre intérieur et mesurez-le ! En magasin ou sur Internet, tout paraît toujours plus grand (encore faut-il meubler son appartement, n’est-ce-pas, Camille !).
Je vous le disais, la tendance actuelle fait dans le bois brut, le vieilli, le old school, le délavé… Vrai comme faux, d’ailleurs, et c’est l’avantage d’une mode car il y a aussi du choix à petit prix ! Mais on voit aussi beaucoup d’éléments graphiques, de couleurs flashy et pastel. Bref, du sobre mais sophistiqué, de l’épuré et élégant. D’ailleurs, c’est une tendance qui dépasse la décoration d’intérieur : c’est le mood du moment.

Voici quelques inspirations :

  • Ce thème convient parfaitement à un univers féminin ; 
  • Si vous voulez égayer votre quotidien, cliquez ici (même s’il y a un peu trop de noir à mon goût) ;
  • Si vous voulez vivre nordique, inspirez-vous sur ce site et fouillez ailleurs à la recherche d’équivalents ;
  • Pour éclairer vos nuits sombres, voici un super choix de luminaires.

Le plus important, selon moi, c’est d’avoir un intérieur chaleureux. Pour cela, voici trois indispensables qui se fondent dans n’importe quel décor tout en apportant une touche différenciante :

  • Un tapis : découvrez ici, une large sélection pour tous les goûts et tous les budgets !
  • Du vert : misez sur une ou plusieurs plantes ! Les murales, c’est fini. Maintenant, on s’équipe plus en hauteur (que l’on sache les entretenir ou non). La preuve par ici.
  • De la vie : photos, affiches, tableaux… Au moins un(e) par pièce et on évite de s’encadrer à tout-va, enlacé dans les bras de son chéri… Ça ne doit pas non plus être l’essentiel d’une déco (hein, Camille) ! Exit aussi les reproductions Ikea impersonnelles déjà vues dans les bars, les apparts de ses potes et la cantine de son boulot.

Ça donne quoi chez moi ?

Slide1

Etant donné que j’adore la déco, je me fais plaisir (sous réserve de l’accord de mon coach personnel de vie, bien sûr !)… Et, surtout, je prends le temps de choisir. Ça ne veut pas dire que j’ai mis un an à donner du cachet à mon appartement ; j’en ai plutôt fait ma priorité pendant quelques semaines. Je trouve que c’est important – et, ce, que l’on reste un an ou indéfiniment dans son appartement. L’ensemble donne une ambiance assez parisienne d’aujourd’hui (ou revisitée) :

  • Du (vrai et faux) vintage : affiches, tableaux style années 40, coiffeuse, bibliothèque, vieilles valises, coin vinyle… Le tout renforcé par le vieux parquet et les hauts plafonds.
  • Du rétro associé au scandinave : petites tables basses et meuble tv aux formes arrondies et aux pieds en bois brut, tapis sobre, grand fauteuil… Un univers qui mixe couleurs nordiques et issues de l’époque pop art : du blanc, du bois, du bleu mais aussi du jaune et du taupe.

Mon autre secret ? Je chine ! Oui, en plus de passer des heures à scroller les sites Internet des grandes chaînes de déco et celles de créateurs (souvent hors de prix), je guette les brocantes, les vide-greniers et les annonces du Bon Coin ! Ça tombe bien, à Paris, il y a du choix toute l’année. Non seulement, j’y fais des affaires (en termes de prix) mais, en plus, j’y déniche des objets et des meubles que je n’aurais pas trouvés dans le commerce. Vous aurez même l’embarras du choix. Mais demandez-vous toujours quelle place aura votre prochain coup de cœur chez vous… Sinon, c’est le choix de l’embarras que vous ferez ! Alors soyez patient(e)s et n’achetez pas toute la déco avant d’emménager sauf si vous êtes sûr(e) de vous. Si vous emménagez à deux, n’oubliez pas qu’il est (forcément) deux fois plus difficile de mixer les meubles et déco de chacun ! Nous, maintenant qu’on est bien installé, on reste à l’affût de la moindre petite perle…

Miroirs, mes beaux miroirs…Slide1

Et quand je dis que je continue d’ouvrir l’œil, c’est parce que j’ai installé un mur de miroirs. En m’inspirant de l’accumulation de cadres (voir ici), j’ai pensé à faire de même avec des miroirs. En plus, ça agrandit la pièce ! Alors, ok, ils ne servent pas à se regarder dedans mais ils constituent une décoration à part entière. C’est pour ça que je les choisis très différents et colorés.

Comment faire ? Commencez par la base : un grand miroir que vous décentrez. Ensuite, soit vous disposez directement d’autres miroirs (la plupart devront être bien plus petits, tout dépend de la taille de votre pan de mur), soit vous faites comme moi et vous en ajoutez au fil de vos trouvailles ! J’essaye d’en rapporter un de chaque voyage. Le plus grand à gauche (photo ci-dessus) provient de la belle-famille ; la grenouille, dénichée sur une brocante parisienne ; le rond rouge, acheté chez Confo ; le petit oriental, rapporté de Tunisie ; le dernier, plus coloré, est de Barcelone. Avec ça, j’ai une déco qui change au fil des saisons et je peux toujours en changer la disposition !

Vous pouvez aussi le faire avec des horloges de différentes tailles, formes et styles en les réglant sur différents fuseaux horaires. Perso, j’adore celle-là (j’aime beaucoup Maisons du monde aussi, c’est vrai !).
Y a plus qu’à vous amuser !

4 Comment

  1. Mc says: Répondre

    Cc les filles j adore les miroirs et l idée de regrouper ces différents miroirs c est top je suis fan

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Oui, on a vu ça dans ton commentaire de l’article « La main dans l’sac » : que ce soit utile ou en déco, tu aimes définitivement les miroirs ! Contente que ça te plaise 🙂

  2. p.delph says: Répondre

    Je suis fan des astuces déco pour les photos, je vais les piquer je crois!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yeahhh ! N’hésite pas, fais-toi plaisir et, si t’as besoin de plus de détails sur comment faire ou où acheter, demande nous 🙂

Laisser un commentaire