Nos boissons it de l’hiver

On a tous une boisson préférée. Les 2filles1match carburent aux smoothies ou aux mojitos selon l’heure de la journée. Mais, dans ce match, il est question de nos it de la saison. Tendances, pratiques, chaudes, à emporter ou inédites… Quelles sont les boissons qui nous suivront tout l’hiver ? Un match aux multiples saveurs à déguster un verre à la main.

Camille boit du noir

En hiver, vous allez être d’accord avec moi : on préfère les boissons chaudes ! Oubliez tout de suite la boisson d’Agathe. Elle va vous parler de glaçons ! Oui, oui… Je crois bien que cette fille est givrée ! Agathe, il fait 5°C en ce moment, on a envie de boire quelque chose qui nous réchauffe ! Je vais donc faire classique : rien de mieux qu’un bon café !

Mais, quand je parle de café, ce n’est pas le Nespresso de George Clooney ! Je parle de vrai café qui vient d’Amérique du Sud, d’Afrique ou encore d’Asie. Et, ce café-là, je l’ai trouvé dans l’Aisne. Oui, oui, dans ma petite campagne. Non, il n’y a pas encore de plantation dans le 02 mais il y a une petite boutique à Laon qui est une experte : bienvenue chez l’Artisanes Thés Cafés !

Slide1

Dès qu’on entre dans la boutique, on est envahi par les effluves des graines ! Il y en a presque partout ; des gros tonneaux en sont remplis à l’entrée du magasin. Sur des ardoises, on lit : Ethiopie, Congo, Rwanda… Décollage garanti ! Tout de suite, on le sait : ici, il n’y aura que du bon café. C’est parti pour la dégustation ! Le jour de ma visite, c’était le Costa Rica qui tournait dans le moulin. J’ai droit à un expresso. 1 € seulement, un prix vraiment abordable ! C’est combien déjà l’expresso à Paris, Agathe ? Bref, retournons au Costa Rica. Un café arrondi avec un bon goût relevé comme touche finale. Il a filé tout droit dans mon gosier et a fait monter ma température corporelle. Vous le savez, le café, c’est de la caféine. Celle-ci fournit de l’énergie et de la chaleur au corps. Et, même si vous ne prenez pas une girafe de 15 litres, le café va vous réchauffer. Je vous l’assure, c’était le cas avec mon petit expresso du Costa Rica.

Tu vois, Agathe, les basiques, c’est important. Ton bubble tea ? Viens ici, dans l’Aisne, tu n’en trouveras pas. Tu parles donc pour une minorité. Alors que, moi, le café, il y en a partout ! Agathe, tu oublies encore une fois les non-citadines… Moi, je pense à la fois aux ultra-Parisiennes mais aussi à celles qui habitent dans des coins reculés. En plus, je suis sûre que vous pourrez trouver, près de chez vous, une boutique comme celle de l’Artisanes Thés Cafés ! L’Aisne n’est pas une exception. L’enseigne a 2 magasins : un à Laon (où je suis allée) et un à Saint-Quentin (c’est toujours dans l’Aisne). En plus des dégustations, vous pouvez aussi repartir avec votre sachet de café à faire à la maison !

Je te vois venir Agathe, tu vas me dire que le café, c’est tellement classique ! Forcément, il y a beaucoup d’amateurs. Vous aussi, vous en faites partie ? Vous avez l’habitude de mettre du sucre dans votre café ? Un, deux, trois ? Un demi-sucre ? De mon côté, je suis partisane du « no sugar ». Le café, c’est bon au naturel. Si vous ajoutez du sucre, c’est que vous n’aimez pas vraiment le café. Pour le café vendu chez l’Artisanes, s’il vous plaît, bannissez le sucre. Préférez le déguster seul ! Vous aurez tous les arômes en bouche ! Et, ça, c’est valable pour tous les cafés ! Qu’en est-il de ton bubble tea, Agathe ? J’ai cru comprendre qu’il y avait du sucre dans tes perles de tapioca ? Alors buvez plutôt du noir sans sucre plutôt que de croquer dans des perles sucrées. Je le rappelle, c’est un match de boissons. Qui dit boire dit liquide. Le gourmand-croquant à boire (vous noterez la référence à Cyril Lignac), non merci.


Le revisi-thé d’Agathe

Le thé. J’adore le thé. Et la tisane aussi. Mais rassurez-vous, vous n’assisterez pas à un match banal « thé ou café ? » – du moins, pas avec moi. Le rapport entre le thé et ma boisson ? Elle en contient. C’est le bubble tea. Une boisson tendance et intemporelle qui se réinvente à chaque consommation. Moi, en revanche, je n’invente rien en vous parlant de cette boisson, même si, en-dehors de Paris, elle est encore peu connue. D’ailleurs, tu sais de quoi je parle, Camille ? Non ? Eh bien au moins, mon article te permettra de la découvrir.

Slide1

Un voyage gustatif

Et, pour mieux comprendre cette boisson, cherchons du côté de ses origines… En Asie et, plus précisément, à Taïwan, dans les années 80. C’est là qu’est né et s’est développé le « thé aux perles », très populaire aujourd’hui.
La base, c’est du thé vert, du thé noir ou du thé au lait (réservé aux adeptes !) parfumé à différentes saveurs fruitées ou issues de sirop dans lequel on ajoute des boules noires de tapioca légèrement sucrées. Eh non, contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas chimique comme boisson.
Le bubble tea que je préfère, c’est celui à la pêche avec des morceaux de fruits en lamelles en supplément mais sans sucre ajouté. Oui, car l’avantage c’est qu’on peut le composer soi-même et même doser la quantité de sucre et de glaçons. Alors, oui, c’est une boisson fraîche à consommer presque glacée. Mais ce n’est pas une boisson réservée à l’été – sinon on en boirait très peu… En plus, il en existe aussi des chaudes pour les plus frileuses ! Le tout pour 4 à 6 euros en fonction de la taille de votre gobelet et de vos ingrédients. Le plus difficile, ce sera de faire un choix !

La dégustation
A boisson unique dégustation unique. Quelques minutes après votre commande, vous recevrez votre joli gobelet coloré et bien fourni. Attention, ça cale ! Lorsque vous vous serez lancé, vous aspirerez les perles et le thé à l’aide d’une paille XXL. Plutôt fun, comme dégustation, non ? Rien à voir avec le café classique et barbant de Camille. Allez, on goûte ! Première gorgée… Hmm, c’est bizarre ? Peut-être n’êtes vous pas habitué à la sensation du tapioca mais vous allez vite devenir accro. En plus, c’est consistant mais protéiné donc peu calorique (beaucoup d’eau aussi) et les fruits vont vous donner du peps. Contrairement au café, pas de stress ni de montée du rythme cardiaque ou d’effet qui rend accro. Résultat : vous savourez votre boisson sans culpabiliser, sur place ou à emporter, partout en Île-de-France et même en province – pour ta gouverne, Camille, ça se développe comme toutes les tendances qui plaisent ! A Paris, filez du côté de Pyramides, découvrez le Chatime (mes photos) qui propose même une formule brunch ; à Belleville ou dans le 13ème, laissez-vous séduire par la première adresse que vous croiserez ; enfin, le Marais est aussi un bon spot à bubble tea. La plupart des boutiques propose aux plus accros des kits pour préparer leurs propres créations. En revanche, je t’imagine mal, Camille, avec ton énorme machine à expresso chez toi… Trop chère, trop grosse et pas utile. Pas pratique non plus de devoir conduire jusqu’à Laon (30 minutes de route depuis Soissons, c’est ça ?) juste pour boire ton café quand tu peux en consommer n’importe où. Alors goûte plutôt mon bubble tea – à n’importe quel moment de la journée. Avec son thé vert, c’est même une boisson conseillée et bénéfique pour la santé ! Pile ce qu’on aime.

8 Comment

  1. Mc says: Répondre

    1 partout la balle au centre lol un bon café j adore !!!!! La noisette le café frappé rien que l odeur hummmm j adore également les tisanes le vrai thé à la menthe un vrai bonheur !!!! par contre je veux bien goûter le bubble tea agathe

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je ne sais pas où tu es mais tu as plein de bonnes adresses à Paris. Tu peux aussi en trouver partout en France ! Bonne idée l’alternance entre café, noisette, tisane, thé et buble tea ! A la tienne alors !

  2. MTC says: Répondre

    Désolée Agathe même si ta boisson est alléchante, j’opte pour le café.
    Un vrai régal pour le gosier.
    Un point pour Camille

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci MTC pour ce point. Le café, rien de mieux pour affronter la journée !

  3. N’étant pas fan de café, j’opterai plutôt pour le bubble tea d’Agathe…tiens d’ailleurs, ça fait bien lontemps que je n’en ai pas retesté un 😉 Pour les fans de thé épicé, starbucks propose le hot spiced fruit, mélange de thé noir épicé et de jus de pomme…un régal!

    1. 2filles1match says: Répondre

      Merci pour ton avis, Mendy, et pour tous tes conseils ! La prochaine fois qu’on passe devant un Starbucks, on va se laisser tenter par ce thé épicé 🙂 !
      Pour le bubble tea, on te conseille d’essayer à nouveau ! Plein de goûts existent. Par contre, on ne sait pas si tu trouveras aussi épicé que ce fameux hot spiced fruit 😉

  4. Delphine says: Répondre

    Et ben dites moi, ça fight dur !
    Je n’adhère pas du tout au café, mais raffole du thé. Le bubble tea, connais pas, alors merci Agathe, maintenant, j’ai hâte de découvrir. Il faut juste trouver une adresse sur Rouen…
    Quant au café, c’est plutôt pour mon petit homme. Tu as la machine chez toi Camille ?

    Bisous les filles et longues vies à vos matchs ^^

    1. 2filles1match says: Répondre

      C’est le but de « fighter dur », Delphine ! 😉
      Tu vas être très contente… On a mené l’enquête pour toi sur Rouen et, apparemment, il y a bien une adresse de bubble tea : le Couleur Café !! Tu trouveras toutes les infos ici : http://www.couleur-cafe.net/degustation 😉 Tu nous tiens au courant !
      Pour le café, Camille n’a pas de machine adaptée comme chez l’Artisanes mais une bonne cafetière classique !
      Merci à toi pour ton message et continue à nous donner tes avis sur les matchs 🙂

Laisser un commentaire