Nos réveillons du 31 en Ariège ou… en Norvège !

« Cette fois, c’est sûr : l’année prochaine, on se programme une soirée du Nouvel An sympa ! » Vous vous êtes certainement déjà dit ça. Et, pourtant, on est le 29/12 et vous n’avez toujours rien prévu, n’est-ce-pas ? Nous aussi, on en a marre de recevoir, on est lassé des restaurants trop chers et des boîtes de nuit bondées. Alors voici nos idées pour une soirée originale sur le thème de la neige. C’est notre dernier match de l’année.

Le trip d’Agathe

Quand mes copains m’ont parlé d’un trip pour le Nouvel An, je pensais que c’était encore des paroles en l’air… Et, pourtant, quelques mois plus tard, on avait déjà réservé nos billets d’avion et notre logement. Résultat : je suis arrivée dimanche soir en Norvège ! Une soirée qui, du coup, s’est transformée en semaine. Le rêve !Oslo

Alors, effectivement, partir à la dernière minute, ça peut avoir un prix. Donc, si vous n’avez pas assez économisé pour le grand nord-végien, regardez Oslo, Stockholm, Bruges ou Copenhague, il y a encore des réservations à prix abordables (bien que déjà chères !). Car la première chose à savoir sur les pays nordiques, c’est que tout y est hors de prix en plus d’avoir un mode de vie particulier (architecture sobre et sans charme dans les villes, vente d’alcool uniquement dans des magasins spécifiques et à horaires restreints, habitants pas toujours très accueillants…). Bref, rien de très attirant de prime abord. Alors, si vous y allez, restez un peu plus que 2 jours et échappez-vous de ces capitales pour prendre le VRAI grand air (et, là, je ne vous parle pas de celui des Pyrénées) et vous imprégner de la culture du pays.

Ça tombe bien car, pour voir des aurores boréales, il faut s’éloigner des grandes villes et de leurs lumières troublantes qui les masquent. Une journée de découverte d’Oslo nous a suffit pour avoir un aperçu de la capitale (photo ci-dessus). Mes conseils : une grande balade à pied dans le centre-ville, un tour dans le parc des sculptures de Vigeland (un peu excentré), une autre escapade artistique au musée de Munch si vous aimez son style. Côté gastronomie… Ce sera sandwich ou Burger King ! Ne comptez pas manger au restaurant (surtout le soir) : entre les prix et la qualité, il y a de quoi être découragé… Bien que nous ayons trouvé cette charmante adresse avec vue sur la place de l’hôtel de Ville : la Brasserie 45.

Alors, sans plus attendre, direction Tromso : notre destination boréalistique – ou plutôt Dafjörd, à 1h encore plus au Nord (cherchez bien, c’est tout en haut sur la carte de la Norvège !). Montage mieuxLocation de voiture et équipements chauds sont le minimum pour appréhender les -5 à -10 degrés… Le type de logement que je vous conseille ? Une maison typique louée sur Airbnb à un local et perdue au milieu de nulle part, entre un fjord et la forêt… Rien que ça (et pour moins de 200 € la semaine à 6). Il ne nous reste plus qu’à profiter de la neige, de la tranquillité du lieu et des quelques activités. On va aussi découvrir Tromso, la plus grande ville du « Nord » et son côté estudiantin… En espérant apercevoir une baleine, croiser un ou deux rennes et, surtout, s’émerveiller devant le spectacle que peuvent nous offrir les aurores boréales (on croise les doigts pour que le ciel soit bien dégagé !) dans un décor digne d’un conte de fées et qui n’a rien à envier aux stations de ski françaises. Une belle manière de débuter 2016, non ?

Pour votre budget, ça va vraiment dépendre de combien vous êtes (ça peut vous revenir à 800 comme à 2 000 € tout comme une semaine au ski en France, d’ailleurs !).

Que vous choisissiez une destination nordique ou non, je vous conseille de regarder les dernières minutes sur Easyjet, Ryanair ou Voyages-SNCF. Vous pouvez parfois y trouver des surprises inattendues ! Et si, finalement, cette année, vous décidez de la jouer soft… Les 2filles1match vous auront au moins fait voyager. Et puis ce n’est pas parce que l’on passe à une nouvelle année qu’il faut se forcer à faire la fête !


Retour aux sources pour Camille

Et sinon, y a plus simple comme réveillon du 31 ! Vous êtes trop en retard pour organiser quelque chose ? Je vous propose un bon plan plus simple et moins cher que le vol de dernière minute que vous propose Agathe ! Mon conseil : vous prenez votre téléphone et vous appelez vos copains !! Si, comme tout le monde, vous avez passé les fêtes en famille, eh bien vos amis aussi. Ils sont près de vous. C’est mon cas. Je vais donc passer la soirée du 31 décembre avec mes « vieux » amis. On sera moins d’une dizaine (c’est mieux pour profiter de tout le monde). Je ne les vois pas souvent car on s’est dispatchés un peu partout avec les études, nos boulots… Ce sera donc un réveillon avec les potos en… Ariège !
Montage AriègeNous n’avions pas programmé notre 31 à la dernière minute mais c’est vrai que ça a pas mal changé quelques jours avant la soirée. La faute… à la météo !! Eh oui, nous avions prévu une petite journée au ski avant de rentrer pour la soirée. Les stations, il y en a en Ariège. La première, c’est celle d’Ax-les-Thermes, à seulement 1h de chez nous. On avait donc prévu de skier (pour les initiés) ou de regarder (pour ceux comme moi qui ne savent pas skier) ou pourquoi pas tenter des glissades en luge ! Mais le problème, c’est qu’il n’y a tout simplement pas de neige cette année (ce n’est pas le cas pour Agathe en Norvège !). Donc, nous avons tous décidé d’annuler la sortie neige. A la place, ce sera de l’impro ! Pourquoi pas un bowling avant la soirée, c’est fun avec ses meilleurs amis !
 
Revenons à la soirée : nous la ferons donc dans un petit village ariégeois. Rien à débourser puisque c’est la maison d’un des copains. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore de plan pour le réveillon, vous aurez toujours un ami chez qui « squatter ».
Voici maintenant mes conseils pour une soirée réussie :
  1. Faire les courses ensemble. Comme ça ce sera un repas où tout le monde se régale ! Attention, on n’oublie pas le champagne pour trinquer à minuit passé.
  2. Amener chacun une playlist ! Qui dit soirée, dit musique. Tout est permis même les tubes démodés comme « Ces soirées-là » de Yannick (ouais ouais, on avait 10 ans à l’époque !). Bref, il faut que ça bouge et que ce soit fun pour un 31 décembre.
  3. Prévoir de quoi dormir sur place. Pyjama, matelas gonflable… On dort tous sur place jeudi soir : moins prise de tête pour savoir qui conduit et pas d’heure pour rentrer !

Et voilà, le tour est joué !


Et sinon ?

  • Envie d’une soirée festive ? Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez peut-être encore trouver une maison à louer pas loin de chez vous (Normandie, Bretagne, Côte d’Azur, Midi-Pyrénées…).
  • Une préférence pour la convivialité ? Vous pouvez aussi prévoir une raclette party en petit comité.
  • Une soirée en toute intimité ? Pensez à la séance ciné de 21h/22h (très peu de fréquentation un 31 décembre). Prévoyez-vous un bon repas acheté chez votre traiteur préféré, bouteille de champagne au frais… A votre retour, il sera presque minuit : passez à table, trinquez, festoyez. Il est 1h passée : vous pouvez vous coucher sans culpabiliser et tout en ayant profité !

6 Comment

  1. Mc says: Répondre

    C est vrai agathe tu m as fait voyager un vrai conte de noël 🙂 mais la norvège c est juste pas possible pour moi bien trop froid … Bon réveillon!!!!
    Mais biensûr camille ariège sans neige avec soleil c est validé vive le sud pour bien finir l année vive la vitamine D le so leil 🙂 bon réveillon !!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      Il ne fait pas si froid que ça ! Les températures sont à peine négatives et bien équipé on ne le ressent pas. On a plutôt les paysages magnifiques en tête ! Mais l’Ariège est un très beau département aussi hihi.
      Très belle année 2016 MC !

  2. Caroline says: Répondre

    Pour ma part je valide à 100% le nouvel an d’Agathe. Tu m’as fait rêvé avec cette belle écriture et ces belles photos. Je ne mettais pas intéressé à ce pays avant que tu le visite, et aujourd’hui ça me dit bien. Il va falloir attendre un peu que notre petite fille grandisse. Pour le réveillon de Camille, ça devait être tout aussi sympa avec un peu moins d’originalité mais plus accessible au niveau du budget.
    Bonne année 2016 à vous deux. Je vous souhaite beaucoup de réussite sur ce site qui est très divertissant.
    Bisous ! !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ohh, merci Caroline ! Effectivement, c’est vraiment un pays qui vaut le détour (surtout quand on sort de la capitale). Un beau voyage en famille à faire l’été aussi je pense !
      Très bonne année 2016 à toi et ta famille et à bientôt, bisous !

  3. La Norvège ça me botte ! Mon rêve ce serait la Finlande et pourquoi pas un Noël avec nos louveteaux en Laponie ❤

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Effectivement c’est la carte postale rêvée ! Mais pas évident de trouver de l’authentique à ce niveau-là… Il faut vraiment se reculer dans des provinces perdues ^^ Mais c’est faisable ! La preuve avec notre voyage en Norvège waouh quelle découverte ! Je suis sûre que tu vas réaliser ton rêve tôt ou tard !
      Bisous bisous Virginie

Laisser un commentaire