Welcome 2020 !

Le point sur 2019 & nos envies pour 2020… C’est ce qui vous attend dans ce match. Parce que vous ne nous suivez pas forcément en continu sur les réseaux et que vous avez envie de vous projeter avec nous sur l’année à venir !

Les rêves d’Agathe

S’il y a bien une chose que j’apprécie au début d’une toute nouvelle année, c’est la réflexion qu’elle me permet de faire sur ma vie, mon quotidien, mes projets ou encore mes rêves. Le point aussi sur tout ce que j’ai accompli ces douze derniers mois. En fait, j’ai l’impression, qu’à ce moment précis, tout est possible (même si, en vérité, on pourrait tout aussi bien le faire à d’autres périodes !).

Pas facile de revenir sur douze mois, 52 semaines ou 365 jours… En un article ! Pourtant, je peux vous résumer mon année 2019 en un seul mot : changement. C’est passé par des moments éprouvants, difficiles, des réflexions, des challenges personnels et cela a abouti sur des bénéfices très positifs et une impression de m’être retrouvée. Merci le développement personnel dans lequel je me suis mise à fond depuis le printemps !

Et en cinq moments, ça donne quoi ? Dans l’ordre chronologique :

  • Mes différentes déconnexions digitales : en janvier, un mois sans réseaux sociaux ; à Agadir, quatre jours sans portable, et une semaine en décembre.
  • Être témoin (pour la première fois… Et de Camille !). Je le redis, c’est clairement le plus beau rôle que je puisse avoir dans un mariage puisque je ne veux pas me marier mais que j’aime être impliquée, organiser et imaginer des surprises !
  • Mes voyages : l’incroyable New York mais aussi le fabuleux Monténégro, l’inattendu sud-ouest de la France et la ressourçante station de ski Valfréjus. De belles destinations découvertes cette année !
  • Mes séjours de développement personnel. Je pourrais cibler quatre grands moments qui ont marqué mon année et ont permis le cheminement de ma transformation : une parenthèse off que je me suis accordée dans une maison d’hôtes près de Carcassonne avec ma maman mi-juillet ; une échappée de quelques jours à Cabourg, en septembre, toute seule (une première !) ; et les deux séjours du mois d’octobre avec Namastrip dont la retraite yoga à Agadir (dont je vous parlais ici !). Ça fait un tel bien que j’ai hâte de repartir… Et vite !
  • Mon nouveau virage pro après un été passé à faire le point. Grâce à mes longues semaines de réflexion, j’ai retrouvé espoir et vitalité. Ma nouvelle mission débutée en novembre m’a redonné espoir et challenge ! Vivement la suite !

Coucou 2020 !

Et toi, alors, 2020, que me réserves-tu ? Rien qu’à regarder les numéros de cette année, je la sens bien. Je ne sais pas pourquoi mais, au fond de moi, je le sais : 2020 va être une année très chouette, remplie de petits et grands bonheurs. Bref, l’année de l’accomplissement !

Déjà, je porte un nouveau regard sur le changement d’année. Finis les to-do list et les objectifs stressants, place à une nouvelle manière de me projeter. Désormais, je définis plutôt un thème qui orientera mon année. Un mantra, un ton, une ambiance, une direction dont je pourrais facilement me souvenir et qui me guidera chaque jour pour chaque action, choix, pensée… Mon thème 2020 : amour, confiance et ancrage. Cette idée, je l’ai eue grâce à Hélène Watkins, professeure de yoga, qui a animé la soirée Namastime (cours de yoga de deux heures dans des supers lieux parisiens by Namastrip) de mi-décembre sur le thème de la dernière pleine Lune de l’année. J’ai trouvé l’idée de ce thème très chouette, j’ai décidé de l’appliquer aussi !

Ça ne veut pas dire que je n’ai plus d’ambition pour ma vie. Des rêves, j’en aurai toujours plein la tête, des plus petits au plus grands. Ils me feront toujours autant vibrer et rayonner, une fois réalisés. Par exemple, faire le tour du monde des parcs d’attraction, voyager en Algérie, au Cap-Vert, au Guatemala, aux Philippines, pratiquer le yoga tous les matins, avoir des enfants et vivre dans une maison que je prendrai plaisir à décorer, être présentatrice d’une émission télé qui me ressemble… D’ailleurs, Camille, tu dis toujours que tu n’en as pas spécialement. C’est pourtant important pour se projeter et se challenger au quotidien !

Donc, en 2020…

  • Plutôt qu’un agenda que je n’ai pas le temps de tenir, j’opte pour un cahier de développement personnel. J’ai choisi un cahier vierge que j’avais déjà en stock chez moi, je consacre une page pour chaque jour à écrire de jolies choses avec mes beaux stylos colorés et, à chaque nouveau mois, je noterai également mes envies, mes débriefs… Il me servira aussi pour mes rituels de Lune (Nouvelle Lune et Pleine Lune (oui, j’en fais !)).
  • Je remplace les « je dois » par des « je peux », je lâche prise, je me déleste de la charge mentale et je vis dans l’instant.
  • Surtout, j’écoute davantage mon corps.

Mes défis du quotidien

  • Et pourquoi ne pas me donner des défis comme ce « 30 day challenge yoga » à faire à la maison ?! Un dérouleur de tickets qui propose une posture par jour pour explorer l’art du yoga et l’apprécier un peu plus.
  • J’ai aussi le livre « 50 challenges pour ralentir », que Camille m’a offert (j’espère que tu l’as mis en pratique avant de me le donner !)
  • Et « Comment je me suis mise au Hygge » (la slow life version danoise). De quoi se faire du bien et inspirer son quotidien par petites touches !

Dans tous les cas, je vais m’attacher à prévoir le moins possible à l’avance que ce soit mes journées, mes week-ends et même mes vacances pour pouvoir profiter de chaque instant en fonction de mes envies du moment. Camille pourrait en témoigner, ça n’aide pas pour se voir davantage… Mais c’est ce dont j’ai besoin. Alors je ne sais pas ce que 2020 me réserve mais je sais ce dont j’ai envie. De chouettes aventures m’attendent, c’est certain !


L’année de Camille en 5 points

Être heureuse,
Avoir confiance en soi,
Etre reconnaissante de ce que la vie nous donne
C’est une bonne formule pour 2020, non ?

Au-delà de cette jolie formule, pour cette année, j’ai quelques objectifs en tête… Eh oui, Agathe, ça te surprend ?

  • Le premier découle de mon année 2019 : partir en voyage de noces

2019 était pour moi sous le signe de l’amour. Je me suis mariée (l’annonce de mon mariage sur le blog, c’est dans ce lancer franc) ! Quel bonheur partagé avec tous mes proches… C’était magique ! J’ai des étoiles plein les yeux en repensant à ces deux belles journées (nous avions fait un mariage en deux temps : civil fin juin et religieux mi-juillet). Pour toutes les futures mariées de 2020, j’en profite pour vous donner un petit conseil : n’oubliez pas que, cette journée, c’est avant tout la vôtre. Pensez à vous. Quel ton voulez-vous donner à votre mariage ? Que souhaitez-vous absolument ? Vous pouvez demander des conseils, les écouter et piocher dedans. Mais surtout ne perdez pas de vue que c’est votre mariage. Il doit être à votre image.
Côté voyage de noces, nous avions choisi l’Australie mais, avec les incendies qui ravagent le pays ces dernières semaines, nous sommes en pleine remise en question… Une chose est sûre : ce sera un grand voyage en-dehors de l’Europe ! Je n’ai pas fait mon passeport pour rien haha ! 😉 Maintenant, il faut étudier les destinations, les budgets, les périodes pour partir… Y a du boulot ! ^^

Des photos de mon mariage. © Tant de poses
Notre carnet « idées voyage de noces » rempli par les invités. © Tant de poses
  • Profiter encore plus de mes proches (amis & famille)

En 2019, c’était déjà un axe important pour moi et je pense que le mariage y a plutôt bien contribué. Défi relevé l’année dernière ! J’ai fait pas mal d’allers-retours dans le sud de la France pour les préparatifs. Cette année, clairement, je ne pense pas en faire autant (c’est un sacré budget les billets) mais j’ai toujours dans l’idée de profiter un maximum de ma famille et de mes amis. Une virée à Paris bientôt pour ma sœur ? On en parle déjà depuis quelques temps, il reste juste à la planifier (héhé, je sais qu’elle lira ce passage) ! Au programme aussi de l’année : retourner dans le sud-ouest voir mes parents et mes grand-parents. Et puis la belle-famille aussi !! Côté amis, certains ont déjà prévu de venir me voir : ça, c’est calé ! En cours de prépa, il y a une escapade de quelques jours avec l’une de mes meilleures amies. Nous étions parties à Lisbonne ensemble il y a plus de deux ans (city-trip raconté dans ce match). Et puis, j’ai lancé l’idée à Agathe il y a déjà quelques temps : faire une escapade du livre Slow train. C’est le livre que nous vous avions offert sur le blog et qui met en avant les petites lignes ferroviaires françaises. Un mode de déplacement plus doux et responsable ! Alors, on booke ?

  • Être mieux dans mon corps, dans ma tête… Et dans mon alimentation !

Justement, mon nouveau partner de ce début d’année, c’est « mon agenda de rééquilibrage alimentaire » de Nathalie Majcher, une diététicienne-nutritionniste. Une super idée pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires ! L’année dernière, j’avais l’agenda mariage des paresseuses (au top pour gérer l’organisation ! Je vous le conseille, les brides-to-be). Cette année, c’est donc un tout autre univers : celui de la nourriture ! J’avoue m’être plutôt relâchée côté alimentation sur la deuxième partie de l’année 2019 (c’est-à-dire après le mariage). J’ai découvert cet agenda de rééquilibrage sur Instagram, directement sur le compte de Nathalie (@drbonnebouffe). Les pages sont claires et simples. Chaque jour, on découvre un conseil ou un défi à relever (Agathe validerait ce côté challenge !). Il y a aussi un encart vide pour noter des objectifs ou une to-do list du quotidien. Je suis aussi super fan des cases à colorier concernant la consommation de fruits et légumes dans la journée. Ça me rappelle le principe du bullet journal (vous pouvez relire ce match). Il y a aussi des cases pour l’hydratation et le nombre de pas effectués dans la journée. Bref, je le trouve génial ! En plus de l’alimentation, je compte aussi reprendre plus régulièrement le sport cette année. Là aussi, il y a eu du laisser-aller en 2019. Oui, ce match est l’occasion de passer aux aveux. 2020, l’année de la reprise en main, la motivation et de la régularité. Voilà, c’est dit !

  • Un objectif un peu plus léger mais qui peut très vite être omniprésent au quotidien : se déconnecter plus régulièrement de mon téléphone.

Je ne sais pas vous mais je passe beaucoup trop de temps rivée sur mon smartphone ! Ça fait certainement partie de notre génération. Les réseaux sociaux peuvent vite devenir envahissants. Le pire, c’est que je me rends compte que je « zone » beaucoup trop. C’est-à-dire regarder sans but précis et sans que ça m’apporte réellement quelque chose… Alors, oui à l’ouverture au monde via le téléphone mais non au temps perdu ou gâché ! J’aimerais réellement avoir une meilleure utilisation de mon tel tout en continuant de suivre mes comptes Insta préférés ! Et à la place de rester sur mon téléphone, ouvrir plus souvent un bouquin, regarder un film, une série… Il y a tellement d’autres possibilités !

  • Pour finir, un objectif sur le long terme : trouver un nouveau cadre de vie.

Avec mon mari, notre principal objectif de cette année (ou dans un futur proche) est de quitter Paris pour se poser dans une ville du sud de la France. D’ailleurs, vous avez déjà vécu l’un de mes déménagements sur le blog (relire ce lancer franc). Mais, cette fois-ci, il s’agit bien d’un emménagement sur le long terme. Nous voulons vraiment nous installer dans une ville qui nous plaise et nous ressemble (je laisse Paris à Agathe ^^). De base, la capile n’est pas une ville qui nous donnait envie et qui nous faisait rêver. Nous nous y sommes installés suite à une opportunité professionnelle. Le temps passe… Dans quelques jours, cela fera déjà trois ans que nous vivons ici, en banlieue parisienne. Il est temps de revenir dans le sud de la France, retourner dans une ville à taille plus humaine et surtout nous rapprocher de nos familles & amis. Et puis, en y réfléchissant bien, on ne profite pas tant de la vie parisienne ! Les week-ends, nous sommes souvent en vadrouille et, la semaine, c’est très axé boulot. Du coup, dans l’objectif de quitter Paris prochainement, je compte bien profiter au max de la ville : en tirer parti le plus possible ! Déjà, le premier week-end de janvier, j’ai joué la touriste avec la venue de mes cousins. C’était génial !! Nous sommes allés à Montmartre et nous sommes montés en haut du Sacré-Cœur (au dôme) : c’est désormais mon point de vue préférée de la ville ! Autre avantage de quitter la capitale : avec Agathe, on pourra reprendre les matchs Paris vs régions !! ^^ Bon, même si cela veut dire que nous n’habiterons plus la même ville. 🙁 Pas d’inquiétude, notre amitié ne sera pas impactée. ^^ Nous avons déjà vécu dans deux villes différentes.

La vue du dôme du Sacré-Cœur (prix de la montée : 7 €).

En résumé, pour cette année, je veux : voyager, profiter le plus possible de mes proches, trouver un équilibre alimentaire et sportif au quotidien, arrêter de zoner sur mon téléphone et m’installer dans une nouvelle ville ! Vous trouvez cela ambitieux ? Je compte bien m’en donner les moyens ! Une chose est sûre : en 2020, je souhaite comme toujours profiter de chaque moment, savoir vivre plus dans l’instant présent, être spontanée et pouvoir faire les choses dont j’ai envie. 


Et vous ?

Vous matchez plutôt avec les envies d’Agathe ou de Camille en 2020 ?


En bonus…

Notre dernière photo de 2019… C’était sur la plage de Nice, le 25 décembre.

Et puis, votre top 9 sur notre compte Instagram : les 9 photos les plus aimées en 2019. En résumé, on retrouve évidemment le mariage de Camille & son coup de cœur pour la créatrice de robes de mariée Elsa Gary ; le rôle de témoin d’Agathe ; nos photos ensemble (en mode automne ou dans les rues de Chartres lors de notre super week-end avec C’Chartres Tourisme) ; et puis, nos jeux-concours (le livre « Celle qui a dit fuck » et l’escapade insolite dans une cabane du Bois de Rosoy. N’hésitez pas à nous suivre en 2020 sur Instagram : c’est par ici !

1 Comment

  1. Audrey says: Répondre

    Bonne année les filles !
    Tous mes vœux de bonheur, réussites personnelle et professionnelle !
    Vos agendas 2020 sont bien chargés et j’espère que vos souhaits se réaliseront
    Rendez vous en décembre pour votre match bilan de l’année
    Gros bisous à vous deux

Laisser un commentaire