Match extérieur #2 – Comment visiter le château de Maintenon ?

Vous cherchez une excursion d’un jour pour l’été ? Et si on vous parlait du château de Maintenon, près de Chartres ? Une ancienne forteresse dont la construction a débuté au 12ème siècle… Et dont l’histoire est liée avec celle de Louis XIV. Si, si ! Mais l’objet de ce match n’est pas de tout vous dire sur ce charmant château mais plutôt de vous parler des moyens de transport pour s’y rendre (il est situé à 18km au nord de la ville) ! Avec un programme aussi chargé que le nôtre à Chartres (on voulait tout faire !), on a eu l’idée de combiner activité et transport : une équipe canoë et une équipe vélo électrique et, hop, rendez-vous au château ! Royal, on vous dit !

Avant de lire ce match, ne manquez pas celui sur notre week-end à Chartres. Nous vous présentons la ville mais aussi nos deux matcheuses, Manon & Tiffany, qui nous ont accompagnées sur ce super week-end !
Elles ont d’ailleurs chacune rejoint une de nos team. Ca donne : Agathe & Manon au canoë VS Camille & Tiffany à vélo.


Camille et Tiffany en vélo électrique

#bikelife, c’est ma nouvelle philosophie de vie ! J’adore pédaler au quotidien, en week-end ou même en voyage. C’était d’ailleurs mon troisième test de vélo électrique (le premier, c’était avec Peugeot, le deuxième sur l’île de Santorin, en Grèce) ; pour notre matcheuse Tiffany, une première ! Ce n’était pas gagné… Au début, Tiffany était plutôt partante pour tester le canoë avec Agathe. Mais Manon aussi. Pas bon pour moi tout ça… ! Les filles se sont mis d’accord et c’est Tiffany qui a finalement rejoint ma team. Et si je vous dis qu’elle a adoré notre sortie à vélo, ça veut dire que j’ai gagné ce match, non ? Vous lirez son avis à la fin de ma partie.

Casques obligatoires.
Juste avant le départ, devant l’office de Tourisme de Chartres.

Le vélo est d’ailleurs parfait pour relier Chartres à Maintenon, grâce à la Véloscénie. C’est un itinéraire cyclable balisé entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Il passe par Chartres et Maintenon. Nous avons un peu galéré pour trouver la voie à la sortie de Chartres à cause des travaux. On a raté le panneau et on s’est retrouvé sur la route principale, avec tout le trafic. Mais c’était sans compter sur notre flair… Qui nous a rapidement conduit sur un petit chemin de campagne et la Véloscénie. Merci aux habitants pour leur aide ! Eh oui, n’hésitez pas à demander votre chemin aux passants. Agathe et Manon se sont laissées porter par le courant. Nous, c’était l’aventure avec un grand A.

En plus, contrairement aux filles, nous avons vraiment relié Chartres à Maintenon. 20 km au total, en une heure et demie. Les filles ont pris une voiture pour récupérer leur canoë. Elles n’ont fait qu’une simple boucle autour de Maintenon #larnaque. Et même s’il s’agissait de vélos à assistance électrique, il faut quand même donner de sa personne : ce n’était pas en mode #slowlife, pépouze sur milouze. Même en électrique, il faut pédaler ! Nous avons récupéré nos vélos à l’Office de Tourisme de Chartres. Des vélos hyper confortables (une selle qui ne fait pas mal aux fesses !) et la possibilité de mettre un panier à l’avant. Les batteries n’étaient pas chargées à 100 % mais nous en avions assez pour relier Chartres à Maintenon (il nous arrivait de les économiser par moments). Je vous passe les détails sur la météo, un brin capricieuse (soleil, pluie, vent…). Cela ne nous a pas empêché de garder le sourire avec Tiffany et d’apprécier notre passage sous l’aqueduc de Maintenon. Par contre, aucune vue du château depuis la Véloscénie. Il est caché par la forêt qui l’entoure. Notre surprise était donc encore plus forte à l’arrivée. Nous avons déposé les vélos à l’Office de Tourisme de Maintenon, juste à côté du château : vraiment pratique car ce bureau fait aussi partie de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole. Evidemment, il est possible de revenir à vélo sur Chartres mais nous avions un planning trop dense pour le faire. Une prochaine fois ?

Location de vélos à assistance électrique à l’Office de Tourisme de Chartres Métropole : 12 € la journée par personne (6 € pour un vélo de ville).

L’aqueduc est là !
Où sont mes essuie-glaces ?
À l’arrivée, devant l’office de Tourisme de Maintenon.

L’avis de Tiffany :

« Quand les filles nous ont demandé quelle activité nous préférions faire, j’ai dit : « Le canoë ! ». Je n’en ai pas fait depuis longtemps, c’était l’occasion. Finalement, j’ai opté pour le vélo. Je n’avais jamais fait de vélo avec assistance électrique alors en route pour l’aventure ! C’était super sympa !! Partager cela avec Camille était une vraie partie de rigolade ! J’ai adoré la sensation du vélo électrique à chaque coup de pédale ! J’ai pu me concentrer sur le paysage plutôt que sur l’effort physique ! Je n’ai pas vu le temps passer… C’est une chouette expérience que je recommande vivement !« 


Agathe et Manon, au fil de l’Eure

Le canoë ? Une activité non seulement originale, que l’on pratique peu et qui permet d’accéder à des points de vue très différents de ce que l’on peut avoir de la route… Et des pistes cyclables ! Le match est déjà gagné d’avance, vous dites ? Attendez de savoir qu’à l’annonce des moyens de transport pour se rendre au château de Maintenon, Manon et Tiffany ont eu du mal à se décider : elles voulaient toutes les deux profiter du canoë ! Finalement, c’est Manon qui a embarqué avec moi. 😉

Eh oui, Camille, ce n’est pas parce que le vélo que vous avez emprunté avec Tiffany était électrique que c’est insolite. Il m’en faut plus ! Comme le fait de recourir à un moyen de transport inhabituel et sportif (et non tricher avec l’électrique !). Quelques passages au calme, d’autres un peu plus « rapides ». Un itinéraire équilibré et amusant (on se souvient que Manon passait pas mal de temps à prendre des photos plutôt qu’à pagayer haha !) !

L’activité proposée par le Club C’Chartres Métropole Canoë Kayak

Plusieurs itinéraires sont possibles dans la région. Je pense qu’on a choisi le plus original : celui qui nous conduit au château de Maintenon ! Une boucle très agréable, poétique, en pleine nature sauvage, entre 1h et 1h30 selon le rythme et l’envie que l’on a d’apprécier chaque instant. Car on traverse vraiment des paysages très différents : des champs avec des chevaux sauvages, d’étroits bancs de l’Eure parmi les saules pleureurs à la Pocahontas, quelques passages en rapide et même sous des ponts… Un vrai moment de détente ! Sans compter sur le point d’orgue : le passage sous l’aqueduc de Maintenon qui ouvre ensuite la vue sur le fameux château (nb : l’aqueduc a été construit à l’initiative de Louis XIV mais restera inachevé… Les explications sont données avec la visite de l’édifice !). C’est splendide, il n’y a pas de mot pour décrire ce moment même si une averse nous est tombée dessus l’espace de 2 minutes (heureusement, le Club C’Chartres Métropole Canoë Kayak avait tout prévu, même les équipements de pluie !) et on a ensuite pu admirer le château sous un beau soleil… Avant de terminer la boucle par un autre pan de l’Eure. C’est dailleurs le seul hic de notre balade : on aurait aimé faire escale directement au château sans repasser par la voiture ! Des exigences de Reine, moi ?

À noter : pour des questions de sécurité, il n’y a plus de passage sous l’aqueduc, on prend désormais une pause juste avant de poursuivre la balade pour l’admirer ! (Non, il ne nous est rien arrivés lol !). Rassurez-vous, on garde la vue sur le château !

Pendant ce temps-là, on pourrait presque dire que Camille et Tiffany, arrivées trempées et quasiment en même temps que nous au château, ont bien ramé sur le chemin de la Véloscénie… Les averses, elles les ont prises davantage que nous. Et leur trajet on a pu l’apercevoir de loin en voiture, en se rendant au point de rendez-vous du canoë. Alors je crois qu’on a vraiment choisi le meilleur moyen pour se rendre au château. Qu’en dites-vous ?

Le programme de l’été du Club C’Chartres Metropole Canoë Kayak : des descentes en autonomie à Chartres ; même chose à Maintenon ; les descentes encadrées ne sont pas proposées. Plus d’infos ici.

L’avis de Manon

« C’était super agréable de pouvoir faire la visite du parc qui entoure le château de Maintenon en canoë. Le calme de la nature, le fait d’être sur l’eau, c’était si reposant ! Bon, ça reste quand même sportif, il faut pousser sur les bras haha. J’ai adoré le moment où nous sommes passées près des chevaux ou encore quand nous étions sous l’aqueduc gigantesque avant d’apercevoir le château. Et même quand il a plu quelques gouttes, c’était plus folklorique (heureusement, ils avaient quand même prévu les anoraks ^^). Si c’était à refaire, je choisirais à nouveau le canoë ! En tout cas, je recommande cette activité à tous les mordus de sports aquatiques 😉 Pour moi, c’était l’un des plus beaux moments de ce week-end !« 


Et le château de Maintenon dans tout ça ?

Maintenant que vous avez eu le temps d’imaginer ce que le château pouvait bien avoir à nous offrir, vous êtes prêts pour la visite du château ? Ce serait dommage d’avoir fait tout ce chemin et de repartir sans y avoir mis les pieds. Même si notre timing était serré, on a eu le privilège de visiter cette belle demeure. La visite est courte, ludique et instructive ! Une belle découverte même pour Agathe qui n’est pas fana de châteaux. Ce que l’on en retiendra :

  • La visite guidée par Aline, une passionnée. Nous étions un petit groupe de six. C’était super sympa de déambuler dans les pièces du château en se laissant guider (attention, photos interdites à l’intérieur !). En revanche, dans les jardins, vous pourrez vous faire plaisir !
  • L’histoire de Madame de Maintenon, Louis XIV… Il y a plein de petits secrets à découvrir sur l’Histoire de France et les anecdotes sont nombreuses ! Aline nous les a racontées de manière rigolote et a su susciter notre intérêt jusqu’au bout. D’ailleurs, on vous conseille vraiment d’opter pour la visite guidée, on a trouvé que ça valait vraiment le coup d’autant plus que les panneaux explicatifs des salles sont un peu light.
  • Le magnifique jardin à la française. Mention spéciale pour le balcon, un point de vue idéal pour le prendre en photo. Nous avons visité le château lors du week-end des Tulipiades : ça rend le cadre encore plus bucolique !

Château de Maintenon, 8,50 € la visite par personne + 1,50 € pour l’option visite guidée.

Et vous ?

Vous êtes plutôt déplacement en canoë ou en vélo électrique ?

Laisser un commentaire