Nos matching de décembre #5

Encore un nouveau mois qui s’achève… Cette fois-ci, on tire même un trait sur une année : eh oui, quand vous lirez ce matching, 2018 sera terminée ! Alors, avant de se lancer têtes baissées en 2019, on fait un dernier récap sur le mois passé. Esprit de Noël, es-tu là ?

Le matching positif d’Agathe

Des journées de boulot denses et une période assez difficile pour mes recherches, une mauvaise nouvelle dans mon entourage, beaucoup d’imprévus, des nuits de sommeil très courtes… Voilà qui a fait de décembre un mois particulier et difficile. Avec tout ça, je n’ai pas pu m’imprégner de sa magie ni vraiment profiter de belles et longues journées shopping pour les cadeaux. Mais Noël a réussi à tout rattraper et, heureusement, j’ai tenu bon. Et pour ça, je dis merci (et je trinque, en ce début d’année) :

  • À mes amis !

Cette magie de Noël, elle était bien présente dans mon amitié avec Camille ! Elle a su me faire garder l’espoir, la force et le courage d’affronter ce mois de décembre (notamment côté pro). Du réconfort, j’en ai eu aussi avec mon groupe d’amis parisien pendant tout un week-end que l’on organise chaque année tous ensemble en décembre sur le thème de Noël dans un hébergement à moins de deux heures de Paris (relire ce match).

  • Au divertissement !

Le ciné avec « Les Animaux Fantastiques 2« , le nouveau format trimestriel du mag Oh My Mag ! très branché développement personnel, la lecture du tome 6 d’Harry Potter, l’expo « Manga <-> Tokyo » de la Grande Halle de la Villette… Et que dire des illuminations parisiennes ? Rue de Rivoli, dans le Marais et boulevard Haussmann : les voir courant décembre m’a redonné un peu de baume au cœur ! Tout comme la cuisine en a le pouvoir. J’ai pris quelques heures par-ci par là- pour préparer toutes sortes de crêpes, velouté de lentilles corail/patate douce, pâte brisée maison, cookies matcha chocolat blanc… Que des tueries culinaires ! Je me suis même motivée à préparer le repas de Noël pour toute la famille (merci maman pour ton aide !) et aussi des sablés allemands.

  • Ma parenthèse niçoise !!

Y a pas à dire : c’est toujours un bonheur de rentrer chez soi #homesweethome surtout à cette période de l’année (en plus, il fait 15 degrés sous un ciel d’un bleu et avec le soleil) ! Ça me fait toujours quelque chose de retrouver la mer : quand je la vois, je me sens chez moi. Pour toutes ces choses et parce que c’était Noël, cette parenthèse niçoise m’a ressourcée et redonné des forces pour débuter 2019 à Paris.

  • C’est hors sujet mais je trinque aussi à mes nouveaux engagements vis-à-vis des cosmétiques écolos !

Je me suis enfin lancée ! Ça doit faire six mois que je pense à acheter mes cotons démaquillants en tissu et c’est enfin chose faite. J’ai opté pour celles en micro-fibre by Lamazuna. Alors, c’est vrai, ce n’est pas la matière la plus clean mais cela me permettra de ne plus utiliser de coton (un énorme problème écologique !!) ni de produit démaquillant. J’ai aussi commandé de quoi réaliser mes propres crèmes (visage et contour des yeux) et shampoing. Reste plus qu’à franchir le pas et à les tester… En 2019 ? Oui, car, c’est décidé : cette année, sera la mienne mais aussi la vôtre. On ose et on prend confiance en soi. C’est dit !


Le contre-matching de Camille

Ce n’était pas vraiment le mois de décembre auquel je m’attendais… Mais comme il y a du bon même dans le mauvais, j’ai donc décidé de nommer cet article : « contre-matching ». Vous allez très vite comprendre pourquoi.

  • Panne de vélo… 

Si j’ai été ravie de continuer à utiliser mon vélo au mois de décembre (il ne gèle pas encore sur les routes), je l’étais moins lorsque j’ai… Crevé ! Eh oui, la chambre à air m’a lâchée (la panne la plus courante sur un vélo). Bref, le temps de l’amener à l’atelier pour le réparer et de retourner le chercher, j’ai laissé filé une bonne semaine sans pouvoir l’utiliser… Mais le contre-matching, ici, c’est que j’ai eu un super cadeau à Noël pour faciliter mes futurs déplacements en 2019 : une sacoche pour mon vélo ! Terminés les sacs à dos ou les concessions pour ne pas prendre trop de choses. Cette sacoche se fixe à l’avant et je peux y entrer tout ce que je veux : l’idéal pour faire quelques courses !

  • Justement, les courses… Celles de Noël ont été un peu gâchées !

Moi qui adore me rendre dans les magasins pour les faire, eh bien, cette année, j’en ai tout simplement été privée ! La faute au mouvement des gilets jaunes et aux commerces fermés. J’ai passé deux samedis chez moi à fouiner sur Internet plutôt qu’à flâner dans les boutiques. Et ce n’est pas du tout mon truc ! Chers Français en colère, je vous remercie quand même : grâce à vous, j’ai gagné deux samedis tranquilles à l’appart’. Et c’est assez rare pour être souligné. Heureusement, j’avais mon sapin et mes quelques décos pour retrouver un peu de la magie de cette période que j’aime tant !

  • Des samedis tranquilles chez moi et pourtant, pas de tricot !

Mais oui, quelle déception !! Je n’ai pas repris les aiguilles ce mois-ci. Pourtant, je voulais vraiment le faire (je vous en avais même parlé dans un post sur Instagram début décembre). Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais je ne me suis pas posée pour tricoter. 🙁
Par contre, j’ai découvert le crochet ce mois-ci. Bam, le contre-matching ! Merci Claude alias Lucette M sur les réseaux. J’ai découvert son univers grâce au salon parisien Créations & Savoir-Faire. Si je n’y suis pas allée cette année, j’avais repéré les différents ateliers et Claude en proposait lors de l’événement. Nous nous sommes retrouvées un mardi après-midi dans une bibliothèque pour une initiation au crochet. J’avais déjà un projet en tête… Trop ambitieux d’ailleurs ! ^^ Mais Claude était loin d’être à court d’idées et elle a trouvé le projet parfait. Comme on dit, y a plus qu’à ! 🙂

  • Mon escapade à Rouen

C’était dans le cadre de mon boulot. Une virée express qui m’a fait rater mon cours de badminton hebdomadaire (d’ailleurs, le sport, c’était pas trop ça, ce mois-ci… Oups !). Malgré le froid et le brouillard, j’ai beaucoup aimé Rouen ! Ses colombages, sa cathédrale, son Gros-Horloge… Et son hôtel de Bourgtheroulde, en plein centre historique, est caaa-non ! C’est là que j’étais herbergée. Si, si ! J’y retournerais les yeux fermés pour un week-end blog !! Ha ha ha ! Viens Agathe, on jouera les comtesses rouennaises !

  • Enrhumée, vous dites ?

Eh oui, en décembre, je suis tombée malade… Deux fois !! Moi qui ne le suis que rarement (je touche du bois à l’instant), eh bien, c’était pas joli ce mois-ci. L’occasion de lâcher un peu le rythme et de prendre soin de soi. Finalement, ça a du bon de tomber malade : qui l’eût cru !

  • Qui dit Noël, dit vacances !

Je les attendais avec impatience ces quelques jours off… Mais plus les jours avançaient et plus je me disais que je n’en avais pas pris assez : seulement, deux jours posés avec un jour férié au milieu (du 22 au 26 décembre). C’est pas énorme surtout pour être descendue dans le sud de la France et avoir fait deux villes ! Mais, pour rien au monde, je n’aurais fait l’impasse sur ces vacances en famille. Surtout pour les fêtes de fin d’année ! C’était super !!

Ma bûche de Noël aux 3 chocolats !

Le matching partagé des 2filles1match

  • Notre sentiment vis-à-vis des attentats de Strasbourg

Si nous sommes toutes les deux d’accord sur un point, c’est bien pour demander où est passée la magie de Noël en ce mois de décembre ?! Nous avons bien évidemment été marquées par l’actualité et notamment l’attentat de Strasbourg… Mais, bien sûr, il faut continuer de boire du vin chaud, de glisser en patins sur les fausses patinoires (bon, pas Camille car elle ne sait pas en faire haha), de faire un tour de grande roue… D’ailleurs, la plupart des marchés de Noël se terminent après les vacances scolaires alors profitons-en encore quelques jours.

  • Notre week-end after Christmas

On l’avait programmé avant de partir en vacances. L’idée : passer toute une journée ensemble le week-end entre Noël et le jour de l’An pour s’offrir nos cadeaux, papoter, bref, se revoir ! Au menu de nos retrouvailles : une soirée cocooning chez Agathe et un délicieux brunch le lendemain matin chez Manfred.

  • L’expo « Espèces en voie d’illumination » au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Quand cette expo est sortie, elle nous a toutes les deux attirées : Camille a fait une interview pour son boulot et Agathe a vu les affiches dans le métro. Ça lui a immédiatement rappelé le festival annuel des lumières de Montréal qu’elle avait adoré ! Le 31 décembre au soir, direction le Muséum d’Histoire Naturelle pour une balade nocturne à la découverte de ces « Espèces en voie d’illumination ». Un focus sur ces animaux disparus mais également ceux en voie d’extinction. Magnifique ! Une très belle et longue balade nocturne. Seul point noir : le gros manque d’informations et de panneaux explicatifs. On aurait aimé se sensibiliser en plus de s’amuser ! Mais on recommande carrément pour l’expérience unique et la magie !

Jusqu’au 15 janvier 2019, de 18h à 23h.

  • La nouvelle version de WordPress

Ça va vous paraître peut-être atypique de vous parler des off ici mais, WordPress, l’interface « back-office » (la partie que vous ne voyez pas) que nous utilisons pour écrire ici, sur le blog, vient de changer… Considérablement ! La version 5.0 est un calvaire !! Ce n’était déjà pas intuitif de base mais alors là on a l’impression que tout est fait pour faire galérer les utilisateurs : on perd beaucoup de temps à faire des manips simples et, franchement, c’est épuisant. C’est pour ça que nos textes ne sont plus justifiés, d’ailleurs… Il va falloir qu’on s’y penche sérieusement ! Sinon, on peut faire reset et repartir sur de bonnes bases pour 2019 sur ce point ? ^^

Et vous ?

Vous matchez plutôt avec Agathe ou avec Camille pour nos coups de coeur du mois de décembre ? Quels sont les vôtres ?

Laisser un commentaire