Notre battle de loisirs pour l’hiver

Vous cherchez une activité pour occuper vos aprèm’ ou vos douces soirées d’hiver ? Dans ce match, on vous en propose deux. Quand le grand classique affronte un event original… Allez, faites vos jeux !

Faites équipe avec Agathe

Convivialité, partage, rires et amusement… Assurément le combo parfait pour une soirée réussie ! Ça tombe bien, ça correspond aussi à un moment jeux de société et c’est une super idée cadeau de dernière minute (on est bien le 22 décembre, non ?).

J’adore les jeux de société depuis toute jeune (même si je passais la moitié de la partie à me disputer avec mon frère sur les règles du jeu !) : Trivial Pursuit, Mille Bornes, Monopoly, Uno, Qui est-ce, bataille navale, Jeu de l’oie, dames… J’ai même rejoint un club d’échecs au collège (copiant justement le chemin de mon fréro !). Ça n’est donc pas un simple test comme c’est le cas pour Camille (ne pensez-vous pas qu’elle a offert son « œuvre » à une enfant en bas âge de son entourage (elle n’a pas encore de nièce ^^) ?).

C’est vrai que je n’ai pas été fidèle sur toute la ligne… Il y a eu des hauts de bas. Des hauts quand mes parents avaient la patience de retenter leur chance en espérant non pas gagner mais jouer dans de bonnes conditions ; d’autres, en colo à s’enchaîner les soirées Jungle Speed, Time’s up et autres Dobble… Des bas quand, ado, j’avais juste envie de sortir avec mes copines ; ou encore quand j’ai déménagé à Paris. Vous savez comment c’est quand on s’installe dans une nouvelle vi(ll)e : l’oiseau fait son nid… Mais petit à petit ! L’envie de m’y consacrer à nouveau du temps a repris le dessus depuis que j’essaye de me recentrer sur l’essentiel, les choses simples de la vie (relire ce match). Il faut aussi dire que, depuis, je me suis constituée de nouveaux groupes d’amis. Camille, elle, a beaucoup bougé. Je lui concède que son idée d’afterwork peut lui permettre de rencontrer des gens et de avec sa situation perso !

En attendant, moi, j’enchaîne (quand je peux, ça reste ponctuel) les parties (surtout en soirée) de Blanc manger coco, Yatzee, Limit Limit, Loup garou… Et aussi de Scrabble ! Haha. J’adore aussi les week-end entiers à jouer aux dés ou, mieux, aux cartes : Yahtzee, belote/tarot/contrée, Yanniv… Eh oui ! Il n’y a pas que Camille qui révise ses classiques. D’ailleurs, les jeux de société ouvrent autant l’esprit que la peinture et certains permettent également de se cultiver. Cette année, j’ai découvert de belles pépites ! J’ai enfin compris que les jeux de société n’étaient pas réservés aux enfants et qu’il en existait une telle variété que la toile de « maître peintre » de Camille finit sous les boîtes ! Mieux : j’ai enfin trouvé des jeux qui se jouaient à deux #jerevis. En couple, c’était toujours la contrainte : tu peux trouver du temps mais tu n’as pas forcément le jeu adapté. Mais, quand tu t’y intéresses, tu te rends compte qu’il en existe de toutes sortes, dans tous les univers, pour une, deux, cinq ou vingt personnes ! Et l’objectif est le même : s’amuser (et non pas se torturer l’esprit à essayer d’égaler un chef d’œuvre…) !

Allez, fini le blabla, je vous partage mon top 4 des coups de cœur du moment (en plus de mes incontournables cités plus haut). Je vous passe les explications sur le concept ou les règles, je vous mets plutôt les liens directs vers les jeux en question :

    • Dixit : mon gros coup de cœur de l’année ! C’est un jeu basé sur la créativité dont je vous ai beaucoup parlé sur les réseaux et que j’ai découvert que cet été. J’ai été l’acheter une semaine après ou comment il m’a relancée dans l’univers des jeux ! Dixit vient de fêter ses 10 ans et c’est toujours un énorme succès ! On l’avait testé à notre event des 3 ans du blog et vous aviez adoré !
La beauté de ce jeu (version Odyssey) !
    • 7 Wonders Le Duel : qui dit jouer plus souvent dit trouver un jeu à deux. La folie quand j’ai découvert celui-ci basé sur la stratégie (et, paraît-il, bien mieux pensé que le 7 Wonders original qui se joue à + de deux).

    • Catan : un jeu de plateau dans lequel on doit développer, avec stratégie, sa colonie sur une île, face aux autres adversaires. Un régal !
    • Shadows – Amsterdam : si vous aimez Dixit, la créativité ou tout simplement les jolis graphismes, foncez ! C’est le dernier jeu créé par Libellud et qui se réinvente à chaque partie. On y joue à deux ou en équipe avec imagination et réflexion et, idéalement, rapidité !

Le point commun entre tous ces jeux ? Ils se réinventent à chaque fois donc pas d’ennui (mon pire ennemi !). Et ce n’est pas mon atout (cœur) pour ce match qui diront le contraire. Je parle de vous, les matcheurs ! Car, même si Camille a réussi à faire voyager deux d’entre vous sur la Lune Happy Paint, l’intérêt pour les jeux de société rassemble davantage ! En réponse à nos sondages (Insta & real life), vous avez été nombreux à nous dire que vous étiez intéressés par une aprèm jeux de société. Ça tombe bien, j’ai très envie de partager vos découvertes et de tester Les Aventuriers du Rail et le Trivial Pursuit Harry Potter. Pour ça, on peut trouver un appart cosy, un parc ou un bar. Simple, pas cher, sans pression et convivial ! Alors, on booke une date début 2019 et, d’ici là, vous faites équipe avec moi ?


Camille et son afterwork peinture

Qui dit afterwork dit food !

Je peins, tu peins, nous peignons.
Depuis mon atelier Happy Paint, j’ai envie de conjuguer le verbe peindre à toutes les sauces… Ou plutôt à toutes les couleurs ! Surtout, j’ai envie d’y amener mes amis. Même toi, Agathe ! Le concept de ces soirées, c’est d’avoir un pinceau dans une main et une verre dans la seconde. Bref, à mi-chemin entre l’apéro et l’atelier créatif. J’adore ! C’est convivial et on repart avec sa propre toile. Ma première question, en quittant la soirée, c’était pourquoi je ne m’étais pas posée devant une toile depuis le collège !! Prof d’arts pla, si tu passes par là… Mais oui, cette soirée, c’était vraiment la bonne idée ! Pour le moment, le concept est seulement développé à Paris et Lyon mais il devrait arriver prochainement dans d’autres villes de France. Vivement pour que tous les matcheurs puissent en profiter !

En plus, je n’étais pas seule. Non, non ! Au total, nous étions 5 apprentis artistes mais, surtout, j’ai partagé ce moment avec deux matcheuses, Flora et Julia. Elles avaient gagné leur place pour l’atelier en participant à l’un de nos jeux-concours sur le blog. Alors, même si nous étions concentrées sur nos tableaux respectifs, on en a aussi profité pour papoter ensemble ! J’avoue, les petites tapas que nous avions commandées au bar ont vite refroidi (il faut dire qu’on ne voulait pas rater le croquis de notre Petit Prince). D’ailleurs, pour info, tout le matériel (peinture, tablier, toile…) est fourni dans l’atelier (son prix : 39 €). Les consos sont en plus. Perso, je trouve la formule plutôt abordable ! Une bonne manière de s’initier à une nouvelle forme de loisir !

Flora est très concentrée…

… Tout comme Julia !

Le talent, aussi, est accessible ! Oui oui, Agathe, pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts pour participer à un atelier Happy Paint. Et puis, Doriane, notre prof artiste, nous a guidé tout au long de la soirée. C’est une pro et elle a de supers conseils. Vous vous posez peut-être la question mais non, nous ne nous sommes pas lancées à l’aveugle pour réaliser notre tableau du Petit Prince. Et puis, à chaque soirée son tableau à peindre (certains tableaux sont récurrents mais des nouveautés sont régulièrement ajoutées au planning sur le site Happy Paint). Pendant la soirée, on est coaché par une pro : Doriane, pour celle-ci. On a commencé par réaliser un croquis en traçant le contour des formes avec une couleur beige. Puis, on a peint les différentes parties (la lune, le ballon) et on a terminé par les détails plus fins. À ma grande surprise, j’ai découvert que la peinture avait un pouvoir relaxant (comme le tricot). On se concentre tellement qu’on en oublie tous les petits tracas du quotidien. Vive le pouvoir des activités manuelles ! Pas sûre que ce soit la même chose avec les jeux d’Agathe. Énervement, compétition, frustration en cas de défaite… On est loin du bien-être procuré par la peinture !

Doriane, la prof de cet atelier.

On aperçoit mon croquis.

Avec tout ça, les deux heures passent super vite ! À la fin, nous sommes fières de poser avec nos chefs-d’œuvres ! Trois tableaux vraiment réussis même si, en les regardant de plus près, ils ne sont pas aussi fidèles  qu’on le pense. De belles créations qui vont vite trouver une place chez nous. Alors, Agathe, arrête de distribuer des cartes (so boriiiing) et viens plutôt booster ta créativité pour de vrai : elle te remerciera.


Et vous ?

Vous êtes plutôt atelier peinture ou aprèm jeux ?

2 Comment

  1. Cawote_60 says: Répondre

    Ah voilà un match difficile !
    Je trouve que la peinture c’est très apaisant et ce concept d’atelier peinture-apéro ça doit effectivement être très sympa de se poser tranquillement, de papoter en peignant.
    Belle découverte Camille !
    Mais je pense que je vais rejoindre la team d’Agathe ! Depuis toute petite j’adore les jeux de société. Mais je n’y jouais plus vraiment jusqu’à ce que je decouvre une multitude de jeux pour « adultes » parfaits pour s’amuser après un apéro ou un repas entre amis ou en famille ! Blanc Manger Coco, Time’s Up, Uno… mais aussi Ligretto que j’ai découvert grâce à ma cousine pendant nos vacances au ski (A la fin de la semaine j’étais imbattable mdr !).
    Et grâce à toi Agathe je suis devenue fan de Dixit 😉
    Je suis donc carrément partante pour une soirée jeux avec vous les filles !

  2. Flora says: Répondre

    Je vais voter pour l’atelier peinture, ce n’est pas très objectif puisque j’ai été l’une des gagnantes du concours haha!
    Mais les jeux de sociétés sont aussi sympathiques, à faire en soirée avec des amis ou en famille ce qui est impossible avec l’atelier peinture.

Laisser un commentaire