Voilà un match dédié à deux influenceuses de talent avec qui ça matche ! Non, on ne parle de nous… Mais bien de deux nanas découvertes sur Instagram il y a quelques années. Elles ont créé une activité qui les passionne et les rémunère. Une manière pour nous de les soutenir et de leur dire qu’elles nous inspirent ! Vous allez découvrir de nouveaux talents et pourquoi pas avoir envie de créer votre petite entreprise ! Quoi de mieux pour vous en parler que de les interviewer ? Nous ne sommes pas journalistes pour rien !
Camille se retrouve in Bordeaux
Si on partage le même prénom, on partage aussi la même passion… Pour la vie ! Je n’ai encore jamais rencontré Camille in Bordeaux (vivement !) mais, via son blog ou ses réseaux sociaux, on sent qu’elle se donne à 300 %. Une fille naturelle, dynamique, souriante avec ce bel accent chantant du sud-ouest et qui a toujours LE bon plan à partager. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de la follow. En plus d’avoir un blog hyper suivi (+ de 18 000 abonnés sur Instagram), Camille a créé la marque Les Instantanés en 2016. Un beau projet qui valoriser Bordeaux et sa région avec des cartes postales et des affiches, monté avec Florian, son ami et illustrateur.
Si j’ai choisi de vous parler de la marque de Camille, c’est aussi pour ces trois raisons :
- Le sud-ouest est ma région d’origine. Même si je suis toulousaine, j’adore Bordeaux. J’y suis allée il y a deux ans environ et j’ai hâte d’y retourner !
- Exit les vieilles cartes aux photos trop pixelisées ! Leurs cartes en format pola sont exactement celles que j’achèterais naturellement. Avec Agathe, c’est notre rituel de s’envoyer des cartes en week-end ou lors de nos voyages ! Eh oui, nous sommes de la vieille école ! 🙂
- Les affiches, un super cadeau à ramener de son séjour pour décorer son intérieur ou à offrir ! Elles me font d’ailleurs penser aux affiches d’Alex Asfour que j’adore ! D’ailleurs, j’imagine très bien l’affiche des Instantanés de la Cité du Vin de Bordeaux au-dessus de mon casier à bouteilles.
L’interview de Camille :
- Pourquoi avoir choisi de créer des cartes postales et des affiches ?
J’ai toujours collectionné les cartes postales depuis mon enfance. Ce n’était pas des cartes postales traditionnelles de vacances mais des cartes originales, flyers, cartes gratuites dans les bars etc. - Comment as-tu réussi à concrétiser ce projet ?
La concrétisation s’est faite grâce au blog par lequel j’ai connu Florian, l’illustrateur des Instantanés. À la base, il m’avait contactée pour un partenariat sur ses illustrations. Le feeling est tellement bien passé que nous sommes devenus amis et je lui ai proposé que l’on s’associe. Il a répondu OUI immédiatement ! - Comment as-tu fait pour rentabiliser Les Instantanés ?
Pour nous, cela a été assez simple car ce n’est pas notre travail principal. Nous n’avons pas de boutique, uniquement un e-shop, ce qui représente peu de frais ! Nous avons démarré avec un stand sur un marché de créateurs. Nous avions sorti quelques cartes et affiches chez un imprimeur local. Le test a été fructueux puisqu’on a vendu des centaines de cartes en un week-end ! Après, pour être honnête : le fait d’être blogueuse et d’avoir une belle communauté sur Bordeaux nous a vraiment aidés à nous faire connaître !
- Quelle est la plus grosse difficulté aujourd’hui pour Les Instantanés ?
On manque de temps ! Florian travaille dans une boutique de déco ; moi, j’ai le blog et des missions de community manager ainsi que de rédactrice en freelance… On voudrait se consacrer davantage aux Instantanés et répondre à toutes les demandes mais il nous faudrait des journées de 50 heures !
La dernière collection des Instantanés s’appelle « Bordeaux les 4 saisons ». Ci-dessous, vous avez les versions automne et hiver (parfaites pour la fin de l’année !). L’affiche coûte 25 €. Camille et Florian ont également une collection Medoc Atlantique, déjà dispo dans les boutiques revendeurs et très bientôt sur le site. Et, pour finir, les futurs projets : les Instantanés au Pays Basque, dans les Landes et même… À Toulouse ! C’est parfait !!
Les Instantanés : boutique en ligne & compte Instagram & page Facebook.
Agathe matche avec les Créations de Marion
Il y a quelques années encore, le compte Instagram de Marion ne m’aurait pas interpellée : installée entre la Bretagne et la Normandie, en pleine nature, à parler Do It Yourself. Mais j’ai découvert un compte chaleureux aux couleurs attrayantes, beaucoup de déco… Et de goûts communs ! Comme son mur de miroirs, les gros cactus, les nuances de pastel, sa collection d’anciens appareils photo, son voyage en Islande… Et sa balançoire d’intérieur, on en parle ??! La folie, j’en ai toujours rêvé ! Eh bien, Marion, elle l’a fait. Finalement, j’ai « découvert » une jeune femme simple, naturelle, discrète, très inspirante et qui a beaucoup à partager… En tant que professeure, sur son compte Instagram et par ses créations. Eh oui, elle a du succès et encore plus que notre Camille in Bordeaux (23k vs 18k ;P).
Les Petites Créations by M ? Des bijoux, des broches et même de la déco. Un style très frais sur une base de doré ; c’est fin, il y a le sens du détail et j’adore sa touche personnelle (l’asymétrie qui se retrouve dans la plupart de ses bijoux). Niveau prix, c’est encore plus accessible que les jolies affiches de Camille (dès 5 €). Eh oui, avec Marion, j’ai frappé fort !
L’interview d’Agathe :
- Pourquoi ce choix de créer des bijoux ?
J’ai toujours eu la fibre manuelle. J’ai commencé par créer des bijoux pour moi, sur mon temps libre, puis, pour mes amies. Ça a tout de suite pris de l’ampleur : on m’a proposé de participer à des soirées pour vendre mes créations. Aujourd’hui, grâce à Instagram et à ma boutique en ligne, j’ai pu concilier ce besoin de « faire » et le partage avec une communauté bienveillante.
- Comment as-tu réussi à concrétiser ton projet ?
Je me suis fait confiance ! Je savais que j’avais une clientèle potentielle. Alors, en 2017, je me suis lancée : j’ai ouvert une boutique en ligne sur A little market (désormais Etsy), un site que je connaissais déjà en tant que cliente. J’ai également participé à des ventes sur différents types d’événements. Tout ça, avec le statut de micro-entrepreneur (un statut sans risque et pratique pour débuter !)… Cela m’a permis d’avoir une vision plus claire de mes revenus et de mes dépenses.
- Qu’en est-il de la rentabilité des Petites Créations by M ?
Mon entreprise est rentable depuis le début puisque j’avais déjà une bonne partie du matériel. Le mieux reste quand même de commencer avec de petites quantités pour ne pas prendre trop de risque. Mais je suis avant tout professeure d’arts plastiques donc tous les revenus que je touche sont un complément de salaire pour me faire plaisir !
- Quelle est la plus grosse difficulté aujourd’hui pour ta marque ?
Pour Les Petites Créations by M, je fais tout toute seule : dessin des modèles, achat du matériel, réalisation/assemblage, photos, mise en vente, préparation, envoi. Sur certaines périodes denses, comme à Noël, la gestion de mon temps dépend énormément des commandes et peut vite devenir compliquée ! Mais cela reste mon activité secondaire donc je finis toujours par m’en sortir !
Avec ce match, je me suis rendu compte que Marion m’avait pas mal inspirée. En me donnant envie de découvrir sa Normandie et sa Bretagne ; en me convertissant au DIY (elle propose beaucoup de photos avant/après) ; mais, surtout, en me donnant le moyen de mes ambitions. C’est un peu la seconde lecture que je fais de son compte Instagram : montrer que nos envies et nos rêves ne doivent pas avoir de limite. Pour elle, c’est créer un atelier à la hauteur de ses ambitions, retaper une ancienne maison abandonnée, développer ses créations… Demain, ce sera de continuer à suivre ses intuitions ! Un beau modèle à suivre, non ?
Les Petites Créations by M : boutique en ligne & compte Instagram.
Et vous ?
Quel projet vous plaît le plus : celui des Instantanés de Camille ou des créations de Marion ?
#29 Jeu-concours #2filles1matchXInstantanesXMartion
À gagner : un triple lot comprenant l’affiche best-seller des Instantanés (le phare du Cap Ferret) + une broche des Petites Créations by M + notre totebag 2filles1match. Eh oui, nous aussi, on met à dispo une de nos créations ^^
Comment participer ?
- Commentez cet article avec une adresse mail valide et en donnant votre avis sur ce match ;
- Likez notre page Facebook et/ou suivez-nous sur Instagram (@2filles1match) – merci de nous préciser, dans votre commentaire, votre pseudo sur Instagram et/ou nom sur Facebook ;
- Likez la page Facebook Les Instantanés Bordeaux et/ou suivez leur compte Instagram (@lesinstantanes.bordeaux) ;
- Suivez le compte Instagram de M.art.ion (@m.art.ion) ;
- Une chance supplémentaire en partageant notre jeu en public sur Facebook et/ou sur Instagram avec le #2filles1matchXInstantanesXMartion
Fin du jeu : dimanche 30 septembre à 20h.
Nous dévoilerons le nom du gagnant sur ce match et sur nos réseaux sociaux.
Merci à Camille des Instantanés et Marion des Petites Créations by M pour vous être prêtées à nos interviews et pour les lots mis en jeu ! 🙂
Résultats

J’adore votre match ! Belle sélection. J’aime énormément le travail des 2 créatrices. Je suis très bricoleuse donc je me retrouve plus dans les créas de Marion mais quel talent j’aimerais savoir créer d’aussi belles affiches que l’ami et associé de Camille. L’affiche du cap Feret me rapelle nos toutes premières vacances en van en amoureux
Beaucoup trop mignonnes les cartes postales ! Le concours me plaît bien alors je participe ! Ce serait un grand plaisir de me balader avec votre totebag!
Je suis déjà Camille depuis quelques temps mais quelle belle découverte le blog de Marion! Merci pour ce beau match !
J’adore le travail de Marion, que j’ai rencontré deux fois lors d’atelier DIY qu’elle a organisé, les deux avec Cheerz d’ailleurs!
Et j’ai découvert Camille très récemment, la magie d’instagram, découvrir de jolis talents!
Merci beaucoup les filles!
Maryne (maryn_lrd)
Bonjour ! Des filles avec de super idées ! J’adore ! Camille je la suis depuis 1 petit moment et là hop un article sur les instantanées ! J’en ai déjà quelques unes mais celle du cap me fait envie surtout depuis que je suis monté au sommet pour admirer ce magnifique paysage ! Alors forcément que je tente ma chance !
Continuez à nous faire rêver made in local
Je découvre votre blog et je trouve l’idee très sympa !
Concernant ce match, les créations de Marion sont très jolies mais j’ai un gros faible pour les affiches des instantanées ! Je suis de Bordeaux et ces affiches sont vraiment sympas pour représenter la région , je vois carrément bien le phare du Cap Ferret dans mon salon .
Bonne continuation à vous toutes !
Merci pour ces belles découvertes les filles !
Vous avez fait le portrait de 2 chouettes nanas qui ont osé se lancer pour vivre à fond leur passion. Je suis admirative !
Et je trouve les affiches de Camille des instantanés superbes. Je file tout de suite dévorer son insta
De belles découvertes comme toujours 🙂 les cartes postales et les tableaux sont magnifiques, ayant juste emménagée cela donne envie d’en acheter 🙂
Et pour Marion, un bel univers j’adore le porte bijou, dommage qu’il ne soit pas à vendre ha ha !
Super ce concours et cette découverte de blogueuses. Je participe et serais ravie de remporter une création de chaque 🙂
Je vote pour match nul, j’aime les deux !
Moi qui suis également entrepreneuse, je suis toujours heureuse d’en découvrir d’autres ! De jolis profils et marques, merci les filles pour la découverte et pour ce concours auquel je participe !
Étant un homme, j’aurais tendance à aller vers les affiches plutôt que les bijoux !
Merci pour vos découvertes,
Bonne continuation !
Beau match les filles ! Petite préférence pour les belles affiches de Camille présentée par Camille :p mais c’était serré 😉
Et j’en profite pour participer au jeu concours ! Des bisous
Top ce match les filles ! Gros coup de coeur pour les cartes postales j’adore en recevoir lorsque mes amis partent en vadrouille et les afficher sur un mur, on voyage un petit peu aussi je trouve, et petit + pour les cartes postales pola, j’aime j’aime j’aime !
Evidemment je vote pour Camille in Bx 😀
Aaaaaaah mais j’adore ces 2 comptes !! C’est trop fort ! Un coup de coeur pour l’univers de marion!!!!
Insta; @sohappy_tiffany #unechtiabordeaux
Bisous les filles
Les 2 sont top. Mais un petit faible pour Camille et pas parce qu’elle s’appelle comme moi
Mon Insta : milleca__
Jolie match les filles ! Et merci de nous faites découvrir de nouveaux comptes !
Super !!! J’ai une préférence pour les affiches instantanées ! J’adore ! Je participe bien entendu au jeu concours !
Bisous les matcheuses
Même si je continue moi aussi à envoyer des cartes postales lorsque je pars en voyage ou à en ramener en jolies de mes escapades en week-end ou en vacances, j’avoue craquer plus pour les créations de Marion (sûrement dû à mon goût très prononcé en ce moment pour les bijoux fins & délicats !)
Chapeau les filles pour ce nouveau match et pour ces belles découvertes au travers de leurs interviews !!
J’adoooore !!
Des bisous !!!
Manon (@manon_sparkles)
Hello ! Mmmh difficile de choisir … en fait ca donne envie d’afficher les créations de Camille en s’inspirant de la jolie deco de Marion 😉
Chouette ce concours ! Bonne soirée !
Que ce soit Camille ou Marion d’adore leurs deux mondes. Les bijoux de Marion c’est tellement ce que j’adore porter et les affiches et photos même si je ne suis pas du sud ouest j’adore, c’est tellement beau. Encore une belle découverte !