City-trip portugais : Porto ou Lisbonne ?

Alors qu’Agathe est en plein road-trip en Namibie, dans ce match, nous vous faisons voyager au Portugal : un pays qui, il y a quelques années encore, ne faisait pas rêver grand monde… Et, pourtant, aujourd’hui, tout le monde y va ! Et pour cause, ce petit pays a été élu meilleure destination européenne en 2017. Nous aussi, on adore le Portugal : du nord au sud, du Douro à l’Algarve, le Portugal est plein de surprises. Mais alors quelle ville choisir pour un city-trip de quelques jours ? On vous donne chacune nos 5 raisons de préférer Lisbonne ou Porto.

Camille : « La bonne destination, c’est Lisbonne ! »

Agathe a un sacré avantage sur moi pour ce match : elle a visité les deux villes. Mais rassurez-vous, j’ai adoré Lisbonne et je compte bien vous donner envie d’y aller. Je vais vous expliquer pourquoi vous devez choisir la capitale pour un premier séjour au Portugal !

1/ Lisbonne mais pas seulement…

C’est LA ville qui vous fera voyager aux quatre coins de la planète en un rien de temps. Si je vous dis que vous allez vous sentir à la fois à San Francisco, à Rome, à Londres ou même à Rio tout en restant à Lisbonne, vous me croyez ?

  • Le Ponte 25 de Abril, suspendu au-dessus du Tage, relie Lisbonne à Almada → il ressemble fortement au célèbre Golden Gate de San Francisco.

  • Les 7 collines de la ville → c’est le même nombre qu’à Rome. On est plutôt gâté pour les points de vues et les lever/coucher de soleil. Pour le lever de soleil, je vous conseille le Miradouro de São Pedro de Alcântara et le coucher de soleil le Miradouro Da Graça.

  • Les maisons colorées aux façades pastels du quartier de l’Alfama → des airs du quartier de Notting Hill à Londres.

  • La statue du Cristo Rei → la copie du Christ Redempteur de Rio de Janeiro. Même si la version portugaise est plus petite, elle reste impressionnante.

2/ La culture et l’Histoire de Lisbonne

Lisbonne est une capitale très riche culturellement grâce à son patrimoine. J’ai fait l’impasse sur le musée des azulejos (les fameux carreaux de faïence portugais dont on vous explique l’apparition) mais je pense qu’il doit être plutôt sympa à faire ! Je vous rassure, vous verrez aussi des carreaux dans les rues de Lisbonne ! Par contre, je suis allée voir la Tour de Belém qui servait à défendre le port de la ville. Il y a aussi d’autres édifices incroyables : le Mosteiro dos Jerónimos et le Convento do Carmo.

3/ Les pastéis de nata

Je ne connaissais absolument pas cette pâtisserie avant mon séjour au Portugal. C’est LA spécialité à déguster ou dévorer (à vous de voir) à Lisbonne. Pour vous la décrire, c’est une sorte de flan vanillé à base de crème et de lait avec une pâte feuilletée. J’ai bien aimé mais par contre je les ai trouvées assez grasses. Pour déguster vos pastéis, je vous conseille la Pasteis de Belém à Lisbonne, l’une des pâtisseries de Lisbonne les plus réputées ou alors les pâtisseries Manteigaria (une boutique se trouve d’ailleurs au Time Out Market : un endroit très sympa pour sortir). Alors forcément, Agathe, en matière de gastronomie, tu vas parler du vignoble de la région de Porto. Ne vous faites pas avoir, les matcheurs : le Portugal n’est que le 11ème pays producteur de vin. Restez plutôt en France pour boire un verre. Allez, salut le pinard !

4/ L’excursion à Sintra

Je suis restée seulement quatre jours à Lisbonne et j’ai fait deux sorties en-dehors de la ville. Celle dont vous ne devez surtout pas rater : Sintra. Une petite ville à 25 km de la capitale. Rien que pour le palais de Pena, il faut y aller. Un style incroyable avec ses multiples couleurs : j’étais ébahie par l’architecture mais aussi par la vue. Le palais est sur les hauteurs de Sintra. Ne ratez pas non plus le site de Quinta da Regaleira. J’ai adoré me balader dans le jardin. Un vrai havre de paix et de romantisme !

Mon autre excursion, c’était à Setúbal, mais je vous en parlerai dans un futur match. #teasing

Le Palais de Sintra fantasque et coloré.
Une tour sur le site de Quinta da Regaleira.

5/ La ville pour une virée avec sa meilleure amie ou sa bande de potes

Je ne suis jamais allée à Porto mais quand Agathe m’avait raconté son séjour là-bas, j’avais tout de suite compris que c’était une ville très romantique et au charme fou ! Clairement, à découvrir avec votre chéri(e). Alors que Lisbonne, c’est LA ville à faire entre amis ! La ville idéale si vous prévoyez de faire un city-trip festif ! Y a de l’ambiance toute la nuit. Le quartier du Bairro Alto est parfait pour commencer la soirée… Et finir au bout de la nuit ! Boîte de nuit, bar ou même club de fado (musique très typique du Portugal). J’en ai d’ailleurs fait un, très sympa à découvrir. Et, contrairement à d’autres capitales européennes, vous ne dépenserez pas tellement pour passer une bonne soirée : on est loin de Paris ou de Londres ! On y va quand, Agathe ?


Agathe trinque à(u) Porto !

J’ai découvert ce pays lors d’un road-trip en février 2013 bien avant que la folie française ne s’empare de cette destination : 10 jours au départ de Porto, pour rejoindre Lisbonne en voiture, puis Sintra et, enfin, remonter vers Porto en passant par Coimbra (cette ville connue pour son université est splendide !). Porto, finalement, c’est une ville petite de taille mais grande de cœur. Lisbonne n’est pas à la hauteur. Voici mes 5 arguments : « Quand je pense à Porto… »

  1. Je pense au porto. Avez-vous déjà visité une ville qui porte le nom d’un alcool ? Même Camille me le concèdera : c’est plutôt original. On ne va pas à Porto uniquement pour cette boisson, mais aussi pour son vin (produit tout près dans la région vallonnée du Douro) et sa gastronomie : il est plus facile d’y déguster des plats typiques dans une cantine traditionnelle entourée de locaux qu’à Lisbonne. Même chose sur le marché Bolhao et pour les caves, deux visites culinaires qui valent le coup ! 

    Le charmant marché de Bolhao.
  2. Je pense au charme et à l’atmosphère unique qui règne dans cette ville. Porto, c’est une ville où le temps s’est arrêté. Touristique mais modérément. Un cachet digne de la « Belle Epoque ». Des églises néo-gothiques à tous les coins de rue. Des azulejos (la faïence bleue) partout les murs. Cette ambiance, on peut s’en imprégner dans le centre-ville mais aussi depuis le sommet de la tour des Clercs (240 marches pour admirer tous les angles de la ville). Sauf si vous préférez le faire depuis une terrasse du quartier Ribeira… Les pieds au bord du Douro, le fleuve qui traverse Porto. À moins que vous n’ayez envie de vous balader le long des quais, d’admirer le pont Dom-Luis ou d’avoir une vue imprenable depuis le téléphérique ou le funiculaire ? Le choix est vaste et tout peut se faire en seulement quelques jours.

  3. Car, oui, je pense aussi à son côté « taille humaine ». Tout ce dont je viens de vous parler, on peut le faire à pied ! Durant mon séjour, je n’ai pas pris une seule fois les transports. Comme c’était agréable (malgré la pluie et la tempête qui touchait l’Atlantique à ce moment-là). Porto est aussi moins bondé que Lisbonne. Résultat, on a plus de chances de sympathiser avec des locaux (parlant généralement français) qui prennent encore le temps de vivre sans se presser.
  4. Porto, c’est aussi sa culture… Insolite ! On fonce la découvrir à la librairie Lello qui a inspiré celle d’Harry Potter, on entre dans toutes les églises (vous risquez parfois d’être surpris par les ornements outrageux), on ose la visite du Palais de la Bourse et pourquoi pas aussi (pour mon prochain séjour) passer par le théâtre national, la Casa di Musica et le centre de la photographie hébergé dans une ancienne prison !
  5. Le tout à des prix défiant la capitale. Car, quand je pense à Porto, je pense aussi au budget : tout est moins cher dans le Douro ! Pas un rond à dédier aux transports, quelques euros seulement pour un dîner typique ou une visite culturelle (quand elles sont payantes) et, enfin, quelques dizaines pour une nuit ou même un vol. Vous avez fait le calcul ?
L’hôtel dans lequel je dormais : un palais !
La tour des Clercs, en plein centre-ville.

Avec tous ces atouts, vous imaginez bien, je suis loin d’être la seule à préférer Porto à Lisbonne. La capitale ressemble beaucoup trop à Nice à mon goût (ma ville d’origine) : le positionnement de la ville et de son ancien château par rapport à la mer, ses bâtiments, ses collines, ses places en damier noir et blanc, son tramway… Alors, forcément, même si j’ai également adoré, j’ai plus été dépaysée par Porto. D’ailleurs, je rêve d’y retourner pour sillonner la vallée du Douro !


Et vous ?

Plutôt Lisbonne ou Porto pour un city-trip au Portugal ?

8 Comment

  1. Je n’ai jamais été au Portugal mais j’aimerais beaucoup! Je vote pour Camille car tes photos sont chouettes, il y a l’air d’y avoir de la couleur !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ahhhh, l’avantage de Camille pour ses belles photos récentes face aux miennes so 2013 mdr ! Je te conseille vivement d’aller à Porto si tu mets un jour les pieds au Portugal (du moins, si tu aimes l’authenticité hihi).
      Gros bisous !

  2. Coco says: Répondre

    Pour moi, je vote Porto. J’ai visité la ville l’année dernière (en mai) et on a adoré. Mes meilleurs moments : la croisière sur le Douro toute une journée, les trajets en funiculaire, l’ambiance des bars le soir et la gentillesse des habitants. C’est une ville qui recèle pleins de trésors

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Yeaaah, tu as bien raison ^^ Et j’adore tes meilleurs moments même si je n’ai pas tout fait. Comme tu dis, il y a des trésors à chaque coin de rue. C’est une ville magique, qui a une âme ! J’adore !
      Merci pour ton message 🙂

  3. team Porto
    j ai visité les 2 villes
    Lisbonne y a 10 ans et Porto en 2016
    j ai adoré Porto simple mais vraiment chouette
    on sentait pas d agacement des locaux vis à vis des touristes

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Waouh, décidément ! Vive la team Porto héhé ! Je suis d’accord avec tes arguments, Tania !
      A très vite !! Bisous bisous

  4. J’ai tellement aimé ces deux villes que j’aurais énormément de mal à choisir 😀

    Bisous,
    Marine

    1. 2filles1match says: Répondre

      Ahhhh, on te comprend ! Le Portugal est si beau !
      Merci pour ton commentaire et à très vite !
      Agathe et Camille

Laisser un commentaire