Les 2filles1match se mettent en scène !

Envie d’une soirée qui sorte de l’ordinaire ? Les 2filles1match vous ouvrent les portes de deux mondes de paillettes : le théâtre et le chant. Agathe a écumé les pièces parisiennes pendant tout le mois de novembre et Camille s’est découvert un talent de chanteuse ! Alors, serez-vous spectateur ou chanteur le temps de ce match ?

Agathe vous emmène au théâtre

Camille pense pouvoir rivaliser avec les plus grands noms de la musique en poussant sa chansonnette… Et en se cassant la voix. Laissons plutôt les artistes se mettre en scène pour nous ! Avec ce match, mon idée est de vous inciter à pousser les portes des théâtres. Ce sont des moments de détente et de plaisir ; de la culture et du divertissement à la fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges : du one-woman show à la pièce contemporaine en passant par la comédie de boulevard, le show burlesque ou encore les interprétations de répertoires classiques.

J’ai découvert cet art très jeune : au festival d’Avignon, puis, grâce à ma prof de français de seconde : elle avait abonné toute ma classe au TNN (Théâtre National de Nice). J’y ai donc rapidement pris goût même si – je dois l’avouer – c’était un peu trop… Si bien que j’ai commencé à bouder les salles de théâtre. Il est parfois difficile de choisir une pièce et de se prendre au jeu (des comédiens) – d’où ce match avec mes recommandations renforcées par les critiques Télérama (une super référence !). Pour moi, novembre a donc été désigné comme le mois de mon retour théâtral puisque j’ai assisté à six spectacles, rien qu’ça ! Et, vous savez quoi ? Je les ai toutes beaucoup aimées !! Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de votre genre :

Le pitch de base : une troupe teste les connaissances musicales du public… En s’amusant à traduire les chansons anglaises en français.

Mais c’est bien plus que ça : un spectacle déjanté, follement drôle, magique et complètement surprenant ! Il a remporté un vrai succès auprès de nombreux publics ; la troupe a également reçu le Molière du meilleure spectacle musical en 2015 ! Et je partage l’engouement : il y a une vraie ambiance dans ce spectacle complet et de toutes les performances. Virevoltant !

Jusqu’au 03/02/18 au théâtre Bobino à Paris et en tournée dans toute la France à partir du mois de mars.

Le pitch de base : une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Elle entraîne le public dans un périple effréné à travers le temps.

Cela fait plusieurs années que j’ai envie d’aller voir cette pièce et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue : c’est clairement mon coup de cœur théâtre de 2017. J’ai adoré cette histoire dans l’Histoire racontée par cinq comédiens qui nous font voyager, les émotions procurées et cette mise en scène magnifique ! Une pièce qui incarne le vrai beau théâtre, qui plus est, dans un cadre très charmant !

Jusqu’au 22/01/18 au théâtre des Béliers Parisiens à Paris puis à Brignais, Lyon et Vendôme.

Le pitch : le portrait de deux frères jumeaux issus d’un milieu pauvre. Ils vont devenir l’une des plus grandes fortunes de Grande-Bretagne… Sans pouvoir faire hériter leurs filles respectives.

Voilà une pièce à la fois intrigante et que je recommande vivement : parce que c’est un conte très original tiré d’une histoire vraie ; elle aborde des thématiques liées à l’actualité (les déboires du capitalisme et la complexité de l’ascension sociale) ; on assiste à une belle performance à double voix inspirée des codes du théâtre shakespearien ; la mise en scène est bien pensée. Alors, spectacle intello, pas vraiment mais unique en son genre, carrément ! On y va !

Jusqu’au 31/12/17 au théâtre de Poche à Paris.

  • Dans le genre « one-man show » : Haroun

Le pitch : loin des codes du one-man-show, Haroun impose son style de premier de la classe. Son humour acide, noir et pince-sans-rire, touche à tous les sujets.

Enfin un one-man show original, que l’on prend plaisir à écouter, qui nous tort de rire et nous dérange par son cynisme ! Haroun m’a carrément réconciliée avec ce type de spectacle. Et puis, j’adore sa capacité à improviser et adapter ses textes à l’actualité !

En décembre au théâtre République à Paris et en tournée dans toute la France à partir de janvier.

Autant de diversité que vous ne retrouverez pas dans la sortie que vous propose Camille. Et puis, le théâtre permet d’allier enrichissement et divertissement. Et si mes « critiques » restent assez classiques, c’est parce que je ne veux pas trop vous spoiler. Ce que je peux vous dire, c’est que chacun de ces spectacles vous réserve une petite surprise de mise en scène qui vous donnera envie de retourner au théâtre rapidement – tout comme c’est le cas pour moi ! Alors si la sortie théâtre vous tente, vous n’avez plus qu’à choisir une pièce de suite : je viens avec vous !


Camille pousse la chansonnette​

Une chanson en tête ?
Oui, je me donne à fond !

Et si le karaoké, ce n’était finalement pas si ringard ?! Oui, les matcheurs, j’ai un double challenge : gagner ce match – évidemment – mais aussi vous donnez envie d’une soirée karaoké. Agathe reste trop classique avec ses pièces de théâtre. Gare à toi : lorsque débutera ton premier acte sur la scène de ce ring, tu pourrais bien te retrouver derrière un pied de micro !

Qui n’aime pas chanter ? Même moi qui chante faux, j’adore ça ! Et je ne parle pas de vocalises mais plutôt de s’la jouer Sia sous la douche ou en plein ménage. À la maison d’accord mais aussi dans la voiture : ça m’arrivait de chanter à plein poumon quand je conduisais à Soissons. Je suis sûre que vous aussi ! Un vrai bonheur pour les cordes vocales… Mais peut-être pas pour les oreilles !

Heureusement, le karaoké ne fait pas passer de casting a l’entrée, tout ce qu’on nous demande c’est de nous lâcher et d’entendre à nouveau toutes ces chansons qu’on adore mais qu’on n’écoute plus – là où Agathe ne sera que spectatrice (donner un mot dans un spectacle d’improvisation ne compte pas). Avec moi, c’est vous la star : vous êtes sous le feu des projecteurs. C’est fun et original !

Pour les plus timides, il existe les salles privées : des pièces en petit comité pour chanter seulement avec vos amis ou vos collègues de boulot. C’est justement ce que j’ai fait quand j’ai testé le karaoké de Lille : Singing Studio. Un joli box privatisé juste pour une amie et moi. Le top ! On pouvait sélectionner une playlist déjà enregistrée ou chercher manuellement nos artistes préférés. Fous rires garanti sur Baby one more time, It’s raining men, Man ! I feel like a woman ou encore Céline Dion ! On chantait (ou hurlait ?), bref, on s’amusait comme des petites folles ! On a même fait un petit duo sur Empire State of Mind : j’étais Alicia Keys, elle était Jay-Z (j’avais clairement par le flow pour assurer !). Et puis, souvenez-vous, si vous nous suivez sur Instagram, je vous avais même posté en story un passage de la chanson d’Oasis, Wonderwall : je l’adore ! Au total, nous sommes restées deux heures dans ce studio privatisé : c’était presque trop court. Pour le prix, ça varie en fonction du jour et de l’heure de réservation. Ça tourne en moyenne entre 12 et 20 € par personne. Un prix largement abordable et qui devrait battre Agathe. Une pièce de théâtre, ça coûte généralement au moins 20 €.

Voici notre studio privatisé. Une déco très lounge et on peut même jouer avec le variateur de lumières pour se créer une ambiance.

En sortant du box, nous avons voulu pousser l’expérience encore plus loin. Ce soir-là, une karaoké party était organisée dans le lounge du Singing Studio, un karaoké en public. Au début, forcément, c’est le stress qui prend le dessus. En plus, certains sont loin d’être de mauvais chanteurs alors, je n’avais pas envie d’être ridicule. Mais une fois sur la scène, ça passe tout seul. Un conseil : choisissez une chanson qui parle à tout le monde, toute la salle se mettra alors à chanter ! Pour résumer, un super moment qui pousse à se dépasser et surtout à se lâcher et s’amuser ! Pas besoin de se prendre au sérieux !

Coup de cœur pour la déco de ces tireuses !
Un aperçu de la karaoké party. Le chanteur a un écran spécialement pour lui et derrière, les paroles sont pour le public.

Croyez-moi, le karaoké, c’est LA sortie du moment ! Ce n’est pas pour rien qu’on en trouve de plus en plus en France. À Paris, j’ai bien envie de tester BAM Karaoké Box. D’ailleurs, que pensez-vous d’organiser une prochaine rencontre avec vous là-bas ?Après notre bateau-apéro et notre tricot-thé, ça pourrait être sympa et toujours dans la même lignée de l’originalité. Mais avant de se projeter derrière un micro, il faudrait donner envie à Agathe de se casser la voix ! Alors votez pour moi, peut-être que ça la convaincra !


Et vous ?

Laquelle de ces sorties vous tente le plus ?

2 Comment

  1. Encore une fois c’est super dur de choisir ! J’aimerais beaucoup tester le karaoké entre amis c’est une super soirée, par contre ce serait une soirée comme ça.
    Alors que le théâtre c’est vraiment un endroit ou j’aime aller de temps en temps. Il y a tellement de pièces à voir et de gens talentueux, c’est un vrai moment de partage et de bonne humeur…
    Même si c’est très dur je donne mon vote à Agathe !

    Bisous les filles !

    Passez voir notre nouvel article, vous qui vouliez des idées de bouquins et BD 😉

  2. angeldeberg says: Répondre

    Roooh la soirée karaoké est séduisante mais je suis tombée dans la marmite du théâtre depuis toute petite alors je donne mon point à Agathe

Laisser un commentaire