Nos idées de week-ends en France

« Le train en direction de … va partir. Attention au départ ! » Et si au lieu de voyager à l’autre bout du monde, vous alliez découvrir le département d’à côté ? On rêve souvent des grands voyages et, pourtant, à côté de chez nous, certaines villes méritent vraiment d’être connues. Les 2filles1match vous donnent leurs idées de week-ends en France… Et, pour une fois, c’est Agathe qui se ressource dans les petites villes et Camille qui part à la découverte des plus grandes.

Le charme des petites villes séduit Agathe

Je suis une vraie citadine et ça se confirme avec le temps : l’univers urbain me permet de m’épanouir pleinement et, étrangement, m’apaise. En week-end, c’est un peu pareil même si je varie entre la ville et la nature. J’ai beaucoup parcouru la France que ce soit en famille, avec des amis, mon copain ou, plus jeune, en colo. Et, là encore, y a rien à faire : les lieux qui m’ont le plus charmée et dans lesquels j’ai envie de retourner, ce sont des villes… Oui, mais des petites – s’il vous plaît (la nuance compte ^^) ! L’avantage, c’est que ce sont des villes qui s’apprécient le temps d’un week-end contrairement aux grandes villes de Camille qui vous imposeront de faire des choix et ne vous reposeront pas. Découvrons plutôt mes trois gros coups de cœur où j’ai en tête de retourner un jour… Et préparez vous à mettre un pied dans les terres, un autre en Provence et à faire un saut en montagne.

Mise en bouche à Beaune

Beaune, c’est LA ville qui m’a fait craquer sur la région Bourgogne : quand je l’ai visitée, il faisait beau, c’était l’été et je dormais dans un ancien moulin à une dizaine de kilomètres de la ville… Et je l’ai découverte à vélo. La région est plus que propice aux balades, randonnées et autres activités nature. La ville en elle-même est une cité médiévale très bien préservée. C’est splendide ! À l’image des célèbres Hospices de Beaune, un incontournable à visiter ; il y a aussi le centre piéton plein de charme ; des parcs et des jardins où pique-niquer et, l’été, petits concerts par-ci, cinéma plein air par-là et projections dans des lieux insolites sont organisés. La culture est mise en valeur, la gastronomie bourguignonne aussi (en terrasses) et que dire du vin ! C’est à Beaune que j’ai appris à l’apprécier : on a fait le tour de plein de petites caves, rencontré des professionnels et des passionnés, récolté de précieux conseils, goûtés de nombreux (grands) crus pour pas cher… Bref, on est ici loin du tourisme viticole de masse de Reims ou de Bordeaux…

L’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune.
Les impressionnantes Hospices de Beaune !
Projection de courts-métrages de Charlie Chaplin dans une église.

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…

Le Pont d’Avignon.

Mais pas que ! D’une part, parce que le célèbre pont d’Avignon est partiellement détruit, mais aussi parce qu’il y a énormément d’autres choses à faire ! À commencer par le festival d’Avignon : du théâtre de rue ou dans divers lieux avec une ambiance unique. C’est un must à faire une fois dans sa vie et, surtout à-son-rythme ! Même si, avec toute cette animation, on ressent un peu moins le charme de la très belle ville fortifiée. Car, ce qui vous attend à l’intérieur, c’est une architecture et un charme uniques. Le centre-ville est très vivant, les lieux culturels et historiques ne manquent pas (le Palais des Papes), les parcs, balades et boutiques non plus. Le tout, dans une ambiance provençale : on y vit tranquillement sous le soleil, sur une terrasse ou au bord d’une piscine ou même de l’eau. Le paradis sur Terre, vous dites ? Presque, oui. D’ailleurs, si vous avez le temps, profitez-en pour visiter les environs qui sont tout aussi beaux (petits villages pittoresques et préservés comme L’Isle-sur-la-Sorgue, Carpentras, Cavaillon, Beaumes-de-Venise, Pernes-les-Fontaines…). Exit la région (pluvieuse) nantaise de Camille.

La belle place du Palais des Papes.
La façade du Palais des Papes de nuit.
Pendant le festival, on trouve des prospectus de pièces partout dans la ville.
Les groupes se produisent également partout.

Mettre un therme à ce match… À Thonon-les-Bains

Crédit photo : Christian du site hautesavoiephotos.com

Thonon-les-Bains, c’est LA ville qui fait partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance – cela se ressent dans la longueur du texte qui suit ! J’y ai passé plusieurs mois d’été avec mon frère, j’y ai fait quelques escales hivernales et c’est tout aussi beau ! Pour ceux qui ne situent pas, nous sommes en Haute-Savoie (74), au pied des Alpes et au bord du Lac Léman, face à la Suisse dans une ville à taille humaine placée sous le signe de la nature. Rien qu’avec ça, je sens que vous respirez déjà le grand air (pas celui pollué des grandes villes de Camille). Sinon, voici les autres atouts charmes de Thonon :

  • C’est une cité thermale : elle puise dans les Alpes son eau pure (l’eau de Thonon, ça vous parle ?). Elle est notamment utilisée dans des centres de thermes pour traiter des problèmes de santé, se remettre en forme ou, tout simplement, profiter d’une pause bien-être ! J’ai testé le concept toute jeune : une cure d’une semaine avec un programme intensif répartie entre jets, massages et piscine, le tout, en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Je vous y vois déjà, les matcheurs !
  • Le lac Léman : un superbe et grand lac qui donne sur plusieurs villes (notamment suisses). On peut y faire de très belles balades à pied, à vélo, des croisières, admirer les levers/couchers de soleil… C’est là que se situe la plage de Thonon. Une grande piscine municipale avec pelouse, toboggans, bassins d’eau chlorée mais aussi bassins dans le lac. L’eau est belle, propre mais fraîche !
  • Le centre-ville : très important pour les citadins dans l’âme… Il est piéton, pavé et très fleuri. On y trouve une grande concentration de commerçants, chaînes, cinémas et même des panoramas sur le lac ! Une vraie ville de vacances mais habitée !
  • Thonon (pour les intimes), c’est aussi une ville verte et sportive (c’est ce que l’on recherche quand on y part en week-end) : un skate-park, une base nautique (paddle, voile, rafting, canyoning) mais aussi des activités pêche, randonnée et, bien sûr, du ski à proximité !
  • Pour couronner le tout et faire redescendre Camille de son petit nuage, j’abats ma carte gastronomie : forcément, qui dit Haute-Savoie dit cuisine de montagne appétissante et bons fromages.
Crédit photo : thononlesbains.com
Crédit photo : photos.tourisme-en-france.com

Avec ces trois destinations, il y a de quoi vous régalez les matcheurs !


Camille s’active dans les grandes villes

J’avais envie de vous surprendre pour ce match. Plutôt que de parler de petits villages reculés en campagne (il y en a de très beaux surtout dans ma région toulousaine !), j’ai choisi les grandes villes. C’est plutôt le terrain d’Agathe mais qu’importe. Ces villes m’ont plu et c’est l’essentiel. Ça bouge et il y a largement de quoi faire pendant tout un week-end. Je vous préviens, si vous voulez vous reposer : restez chez vous ! Avec ma sélection, vous ne vous arrêterez pas une minute ! Gare à l’ennui avec les petites villes d’Agathe… Vous aurez vite fait le tour. Ma deuxième surprise, c’est qu’il n’y a aucune ville de mon cher Sud dans mes trois propositions (je me surprends moi-même pour le coup !).

  • Le sacre de Reims

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir à Reims, ce serait le champagne ! Bien au-dessus du vin bourguignon d’Agathe… Même si vous n’aimez pas les bulles, poussez la porte d’une des nombreuses maisons de champagne. C’est une visite grandiose ! On n’imagine pas les labyrinthes de souterrains avant de les voir en vrai. Si vous êtes plutôt frileux (il fait vraiment froid dans les caves – normal, c’est pour la conservation), filez aux alentours de Reims, les vignobles sont superbes ! Le champagne, comme la campagne… Ça vous gagne ! Je vous conseille de partir du côté d’Épernay, dans le petit village de Hautvillers. Mais il y a aussi quelques visites incontournables à faire à Reims : ne ratez pas la cathédrale. Elle est monumentale (c’est le cas de dire) et c’est un vrai joyau de la ville – presque autant que la cathédrale de Notre-Dame de Paris. En été, elle est éclairée la nuit et il y a même des projections sur la façade. C’est à voir ! Il y a aussi le marché couvert qui mérite un petit détour : ce sont les Halles du Boulingrin. Et, pour les shoppeurs & shoppeuses addicts, de belles petites boutiques dans l’hypercentre de Reims, entre la place d’Erlon et la place du Forum.

La Maison de champagne du Domaine Vranken Pommery à Reims : juste à côté du Parc Champagne.
L’escalier qui mène aux caves.
Les bouteilles au repos.
La cathédrale – en travaux depuis plusieurs années maintenant.
  • Avoir la frite à Lille…

Lille, c’est le ch’nord, ok ! Mais c’est surtout une ville à la bonne franquette où il fait bon vivre (tout au long de l’année mais aussi en week-end) ! On boit des bières, on mange des gaufres, on va à la braderie et on se balade sur les pavés ! C’est un peu la dolce vita nordiste. Ok, il pleut souvent. Mais ce n’est pas une raison pour passer à côté d’un super week-end. Prenez un parapluie et c’est parti ! L’architecture de la Grand’ Place est juste incroyable. Et que dire du Vieux Lille ? Ce lieu met tout le monde d’accord : adoré par tous les Lillois et par les touristes. On se perd dans ses petites rues avec ses bars, restos et boutiques (relire ce match). Pour oublier un peu le côté industriel de la ville, direction le parc de la Citadelle, très vert et très agréable si la journée est belle. Vous pouvez aussi faire un tour au zoo de Lille. Perso, j’avais craqué sur les pandas roux trop mignons ! Le soir, ça bouge encore plus et tout le monde se réchauffe dans les bars. Hyper convivial !

Vue depuis la Grand’Place.
Les Lillois adorent le parc de la Citadelle.
Poseyyyy le petit panda roux du zoo de Lille.
  • …Et la banane à Nantes !

Nantes, belle ville proche de l’Atlantique, m’a vraiment conquise ! À la base, j’y étais allée pour un concert (c’était un samedi soir au Zénith de Nantes) et j’en ai profité pour découvrir la ville. Énorme coup de cœur pour l’île de Nantes avec les Machines. Comment ne pas être émerveillée devant l’éléphant géant ?! Toujours sur l’île : le Hangar à Bananes. C’est un lieu pour chiller en journée et sortir le soir ! Pour moi, la visite d’une ville ne se fait pas sans vue ! Pour un très beau panorama, direction le Nid, au sommet de la tour Bretagne. C’est un bar avec un magnifique toit-terrasse. Allez-y tôt en soirée, c’est souvent blindé et vous pouvez attendre longtemps en bas pour prendre l’ascenseur… Un autre endroit pour boire un verre, la brasserie La Cigale. Je vous la conseille plutôt le matin pour un bon café ou un petit-déjeuner complet. C’est vraiment une institution nantaise. Elle est située en plein centre-ville. Et qui dit Nantes dit forcément Histoire… Pour en savoir plus sur le patrimoine, je vous conseille le château des ducs de Bretagne. Et puis, si vous avez fait le tour de la ville, n’oubliez pas que vous pouvez toujours filer du côté de La Baule pour sa plage ou à Guérande pour son côté médiéval et ses marais salants !

L’éléphant des Machines de l’île.
Un côté du château des ducs de Bretagne.
Vue depuis le hangar à Bananes. Les anneaux sont une œuvre de Daniel Buren (même artiste que les colonnes de Buren à Paris).

Et vous ?

Quelle est votre sélection préférée pour partir en week-end en France : celle d’Agathe ou celle de Camille ?

9 Comment

  1. Kloé says: Répondre

    Compliqué de vous départager sur ce match les filles donc un point chacune et match nul 😉 Les idées que vous proposez sont toutes bonnes. L’idéal : allier weekend dans des petites villes, weekend dans des grandes villes et weekends chez soi sous la couette haha !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello Kloé !
      On est contente que notre sélection t’ait plu et on aime bien ton idée avec le côté rester chez soi de temps en temps aussi 😀 Surtout avec l’hiver qui arrive…

  2. pr moi Camille remporte le match mais difficile de vous départage
    je suis allée une fois à Lille et et Nantes que j avais bien aimé
    par contre je ne connais aucune des villes citées par Agathe
    vs m avez surprises par vos choix

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yesss ! Merci Tania pour ce point. On est contente de t’avoir surprise ! Eh oui, mes villes sont top top, je te conseille Reims aussi. Et de découvrir les villes d’Agathe qui ont quand même l’air sympa ! 😉

  3. Antho says: Répondre

    Bel article, belles photos, invitation au voyage en France, le plus beau pays du monde, allez les bleus.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Merci Antho ! Tu nous as bien fait rire 😉 Et vive la France haha

  4. c’est Camille qui gagne!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂 parce que Reims est LE bon et unique choix 😉 😉 (non je ne dis pas ça parce que je suis rémos;);)) et Notre Dame de Reims est bien plus monumentale que celle de Paris 😉 69m de haut pour Paris et 81m pour Reims avec plus de 2200 statuts pour Reims #jaimereims 😉 bisous les filles!
    Damien des Cornichons

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Yeaaaah, merci Damien ! Je suis bien d’accord avec toi, Reims n’a pas de quoi rougir, au contraire haha. Magnifique cathédrale en rénovation. Et puis que dire des projections nocturnes l’été ! Vite, vite, la fin des travaux !
      Merci pour ton passage par ici. A très vite 😉

  5. Rooo encore une fois c’est trop dur de vous départager ! Je veux tout visiter !

Laisser un commentaire