Banc d’essai #10 – Un face à face beauté

Ils vous ont peut-être manqué, nos bancs d’essai ? Deux mois que vous attendez celui-ci ! Cette fois-ci, ce sont des produits de beauté que les 2filles1match ont mis sur leur ring. Deux types bien différents et parfois complémentaires : quand les gommages viennent se frotter aux masques jetables. Ça pique niveau tacles, ça s’adoucit quand on passe sa main sur la peau et ça donne un match plein de textures. Alors à vos routines beauté… Et à nos conseils !

Agathe met la gomme

Chouchouter sa peau sans l’agresser ; lui enlever les peaux mortes et faciliter l’extraction des points noirs sans l’irriter. Voilà toute l’utilité d’un gommage (appelé aussi exfoliant) ! C’est un peu le produit que l’on boude quand on n’a pas de routine beauté (hein Camille). Eh bien, vous avez tort car non seulement votre peau vous remercierait mais, en plus, ça ne prend pas beaucoup de temps. Pour ce banc d’essai, j’ai mis à l’épreuve plusieurs produits et plusieurs marques. Reste à savoir lesquels tiennent le mieux la route (tout en tenant compte du fait que chaque peau n’a pas les mêmes besoins et ça vaut aussi pour les masques de Camille !).

Quid du visage ou du corps ?

Les deux, of course ! Avec des produits différents : en effet, la peau est plus fine sur le visage, on a donc besoin d’utiliser un gommage plus doux, moins agressif que pour le corps. Dans les deux cas, ils sont à appliquer sur peau humide ! Contrairement à Camille, moi, ça fait des années que je prends soin de ma peau. Et même si j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet, j’ai plus d’un gommage dans mon sac !

Les gommages visages

En deux mots : le but est de nettoyer la peau en profondeur et la préparer à recevoir des soins. Ça redonne de l’élasticité à la peau, ça la lisse et, surtout, avant l’été, ça évite d’avoir le teint terne. Tout simplement parce qu’en appliquant le produit, on retire les cellules mortes de la peau. Une à deux fois par semaine selon votre type de peau et selon les saisons – réduire la fréquence en été pour conserver son bronzage plus longtemps !

Mais quel gommage choisir ? En gel, en crème avec des mini-billes, en pot ou en tube… J’ai sélectionné trois types de gommages qui sortent du lot. Et quelles surprises !

  1. Gommage à l’extrait de pêche Evoluderm
Surprenante la texture de ce gommage à la pêche !

6/10 – J’ai découvert une texture crémeuse et avec très peu de grains. Ça m’a tellement déroutée que, finalement, je ne m’y suis jamais trop habituée. Avantage en revanche : la douceur « peau de pêche ».

  1. Gommage biologique sans grain Guinot

7/10 – C’est un gommage de couleur blanche à la texture un peu épaisse et, cette fois, sans aucun grain ! Il s’agit bien d’un gommage biologique. Il chauffe un peu le visage à l’application. Là encore, je suis surprise et, cette fois, j’ai davantage ressenti les bénéfices du produit… Sans pour autant être convaincue. L’absence de grains me gêne trop !

  1. Gommage sébo-végétal Yves Rocher
À l’application, on se rend compte que le gommage n’est pas si vert qu’il n’y paraît. En plus, il a une texture laiteuse très agréable.

8,5/10 – À la première utilisation, j’ai vraiment eu l’impression d’un masque fait maison : sa couleur verte, sa texture semi-liquide… Comme un raté ! Et, pourtant, c’est celui que j’ai préféré. Déjà parce qu’il a des grains ; il est onctueux ; il sent bon ; mais, surtout, il contient de la poudre de Baïkal. Un produit destiné aux peaux mixtes à grasses qui a des vertus purifiantes et matifiantes dont les effets sont plus que satisfaisants à long terme ! D’ailleurs, j’ai également pu tester le soin visage complet d’1h15 à la poudre de Baïkal… Que je recommande !

Les gommages corps

Du choix dans ma salle de bains ! Même si je préfère tester un produit jusqu’au bout avant de passer à un autre.

Le gommage corps est celui que je préfère utiliser ! Parce que j’en ai testé des dizaines et que je sais exactement à quelle fréquence et comment les utiliser. Comme pour le visage, l’application se fait par mouvements circulaires (principalement les bras, les jambes, le dos de temps en temps et, plus rarement, le reste du corps où la peau est plus fine). Une à deux fois par semaine suffit avec les mêmes bénéfices que pour le visage. Je le fais quand je me lave les cheveux. Pratique ! Et vous ne croyez pas si bien lire… Puisque, en plus, il faut savoir que le gommage corps, c’est l’allié des peaux épilées ! Il facilite la sortie des poils et réduit le nombre des « sous peau ». Ça permet aussi à la peau de mieux absorber les produits hydratants. Car, oui, l’hydratation est indispensable après un gommage – qu’il soit visage ou corps !

  1. Gommage Marin fraîcheur salée My Little Beauty

Une belle couleur de gommage !
Mais une application compliquée…

3/10 – Je n’ai pas du tout aimé ! Ni la texture, ni son utilisation, ni ses effets. La couleur est originale et, au toucher, les cristaux de sel ont l’air d’être costauds… Sauf que le produit se dissout trop vite, il faut donc en remettre. Il est finalement inefficace.

  1. Body scrub au beurre de cacao Palmer’s
Très laiteux aussi le gommage corps Palmer’s !

8,5/10 – C’est le dernier produit que j’ai testé pour ce banc d’essai… Et, là, il y a battle ! Moi qui pensais ne plus pouvoir faire de grande découverte en la matière, ce gommage m’a scotchée. C’est Nathalie du blog The Crazy Soprane qui me l’avait offert lors d’une soirée rencontre… Je n’ai pas attendu pour le tester et je n’ai pas été déçue : il est assez épais, il tient bien sur le corps et son parfum cacao est à tomber ! C’est simple, j’ai vidé le pot en trois mois ! Encore merci Nathalie 😉

  1. Exfoliant oriental peau veloutée Yves Rocher
Le produit est en fait transparent ; seuls les grains sont marron. Amusant !

8,5/10 – Waouh, quelle pépite de gommage ! Voilà à peu près la réaction que j’ai eue en testant, pour la première fois la gamme « tradition hammam » de cette marque. Ex-aequo avec le gommage Palmer’s car, là encore, au cours de mes multiples utilisations, je n’ai pas été déçue : la couleur, la texture (beaucoup de grains), l’odeur et les effets sur la peau ! Perso, à chaque utilisation, je suis comme transportée en Orient, je me crois dans un spa. Seul bémol : le produit est peut-être un peu trop liquide. Attention, ça coule vite !

  1. Gommage facile Guinot

9/10 – Le battle des gommages corps était très serré mais je crois que ma peau a tranché pour celui-ci : à la fois doux et efficace, une couleur gourmande et une texture soyeuse et parfaite. Si j’ai du mal à en changer, mon porte-monnaie par contre a un avis plus tranché sur la question car ce gommage est celui qui coûte le plus cher de tous !

Bilan : ce banc d’essai m’a permis de découvrir de nouveaux produits. Belles découvertes pour le corps (il est plus difficile de se tromper), plus de déceptions niveau visage. Mon conseil : faites surtout attention au choix de votre gommage visage sans forcément vous fier aux marques. Eh oui, c’est la partie du corps la plus délicate ! Puis, testez les produits sur plusieurs semaines pour avoir un meilleur recul – contrairement à Camille qui a fait du « testé/jeté »… Et, par la même, dégrade l’environnement avec tous ses emballages. C’est à ça que servent les tubes et les pots ! Et puis, c’est plus rapide et pratique à utiliser que des masques qui vous crispent la peau et vous empêche de continuer votre journée normalement. C’est pas comme si on avait trop de temps pour soi, hein ?


Haut les masques avec Camille !

Les masques jetables achetés, les tests peuvent commencer !

Oubliez les tubes et autres pots encombrants d’Agathe ; avec moi, pas de risque de s’en mettre partout puisque j’ai décidé de tester les masques jetables. D’ailleurs, avant de réaliser mes essais, je ne pensais pas qu’il existait autant de marques différentes ! Direction les rayons beauté.

Et, là, nouvelle surprise : il existe des masques en tous genres. Vous avez des masques en tissus, en bio-cellulose ou encore en alu (je n’ai pas essayé ces derniers mais pourquoi pas après ce match !). Il y en a pour le visage (forcément) mais aussi pour les mains, les pieds, le nez, les lèvres… Alors je me suis dit que le banc d’essai serait plus fun si j’en testais pour différentes parties du corps. Agathe reste trop classique avec ses gommages visage et corps. Moi, par exemple, je vous propose de débuter ce banc d’essai avec le premier masque que j’ai testé : celui pour les yeux.

La promesse : le masque pour des yeux de biche !

Les explications au dos du masque.
Deux patchs qui épousent bien la forme du bas des yeux jusqu’à la pointe des sourcils.

Comme un patch, ce masque est hyper facile à mettre. C’est d’ailleurs le masque le plus pratique que j’ai testé (ça commence bien) ! Probablement parce qu’il s’applique sur une petite partie du visage. D’ailleurs, je devrais peut-être dire deux masques car il y a un patch pour chaque œil. En retirant les patchs, je me suis tout de suite rendue compte que j’avais l’air moins fatiguée. Pour autant, ce n’est pas un produit miracle qui va vous enlever vos cernes (oh, la fausse joie !). Ça reste hyper agréable d’autant plus qu’à la dépose, on ressent un aspect tout doux sous les yeux. Perso, j’aurais même pu les laisser un peu plus car ils ne me gênaient pas du tout. Je pouvais même garder mes lunettes : idéal pour faire autre chose en même temps ! Et puis, 20 minutes, ce n’est presque pas assez suffisant. Un conseil : privilégiez la pose de ces patchs avant de vous coucher qui vous procureront la bonne mine du réveil ! Moi qui me lève très tôt le matin avec mon boulot (certains diraient même la nuit), ce masque m’aide à avoir la pêche… Plutôt que les habituelles poches sous les yeux !

Masque yeux grenade Sephora – 3,95 €

Je continue cette fois-ci avec un masque visage.

C’est bien un masque à base d’avocat, et non à l’avocat ! Notez la nuance, les matcheurs.
Les explications au dos du masque.

Je vais commencer par le point négatif : il se déchire très vite si on ne fait pas attention. La pose est d’ailleurs assez compliquée. Il y a des espaces bien délimités (ceux pour les yeux, le nez, la bouche) mais ils peuvent être assez approximatifs. Forcément, chaque personne a une forme de visage différente ! Agathe, si tu penses m’attaquer parce qu’avec ce masque, je ressemble à Frankenstein : c’est vrai, et alors ? Perso, c’est un masque que j’applique à la maison. Personne ne me voit comme ça (sauf dans le cadre de ce banc d’essai). Alors, le visuel du masque sur le visage n’est pas un argument recevable ! Vous allez rire : je n’aime pas l’avocat et, pourtant, c’est le parfum que j’ai choisi. La raison : je connais ses vertus beauté – l’avocat nourrit en profondeur les pores de la peau ! En plus, c’est frais, ça revigore et ça donne du pep’s ! D’ailleurs, cette marque est spécialisée dans les parfums aux légumes et plantes… Je vous conseille de tester aussi le masque citron et brocolis.

Je vous avais prévenu pour le côté Frankenstein !

Masque I’m real Avocado Tony Moly – 2,50 €

Et si, pour finir, je bichonnais mes pieds ?

Je déteste mes pieds mais pour vous – et seulement pour vous – une photo pour voir ces masques chaussettes !

C’est vrai que, finalement, les pieds sont la partie du corps la plus sollicitée. Mais c’est aussi et surtout celle dont on prend le moins soin : ERREUR ! Les miens, en plus, sont particulièrement abîmés… La faute à des peaux mortes et quelques problèmes orthopédiques (on ne choisit pas ses pieds). Alors, un week-end, je me suis posée devant la télé pour enfiler ce masque des pieds. Ça se présente comme des chaussettes en papier/tissu. D’ailleurs, il faut vraiment enfiler le masque comme une paire de chaussettes en faisant bien attention au produit contenu dans le masque. Ensuite, il suffit de se poser (entre 20 à 30 minutes). Une fois la pose du masque terminée, ça se retire facilement. Pour finir, un massage des pieds s’impose pour que le sérum du masque pénètre correctement. Verdict : des pieds tout doux, comme neufs ! J’irai presque faire un marathon en talons aiguilles (ou pas !). Selon moi, c’est pas mal de faire ce masque pour les pieds au moins une fois par mois. Deal ?

Les effets listés donnent envie !
Les explications au dos du masque.

Masque Wrap pieds hydra-repair Qiriness – 4,90 €

Bilan : 7,5/10.

J’ai découvert les masques jetables pour ce banc d’essai et je les ai trouvés vraiment pratiques. Ils ne prennent pas de place, on peut les embarquer partout… Même dans l’avion ! Et puis, ça permet de ne pas s’en mettre partout. C’est aussi plus facile à retirer : on pose, on enlève, on jette et on apprécie. Pour moi, le combo gagnant d’un soin rapide et bien fait ! D’un autre côté, ils sont aussi fragiles ! Il faut les manier avec précaution sous peine d’être mal posés. Si vous avez des gros doigts, allez-y doucement ! Autre point que j’apprécie : leur usage unique. Agathe vous dira que ce n’est pas écolo mais, l’avantage c’est que si le parfum, la texture ou le rendu du masque ne vous plaît pas, vous pourrez rapidement en changer.

Mais alors autre question : gaspille-t-on notre argent avec ces masques à usage unique ? Qui dit vente à l’unité dit plus cher. Il faut compter entre 2 et 6 € pour un masque. Ça peut devenir un vrai budget si vous voulez en faire plusieurs par semaine. Alors, selon moi, ces masques sont plutôt à poser ponctuellement : quand on a vraiment envie d’un moment cocooning à la maison. Du coup, les effets à long terme seront certainement moins visibles que les gommages d’Agathe qu’elle utilise en routine de soin. À voir selon vos envies et votre porte-monnaie ! Moi, j’aime bien les nouveautés et les changements. Ces masques jetables sont adaptés à mon utilisation car ils sont variés. D’ailleurs, si vous avez prévu une soirée entre filles, je vous les conseille vivement ! Vous allez vous marrer en beauté ! Agathe, la prochaine fois que tu viens à l’appart’, pas besoin d’amener tes gros pots de crèmes, j’ai tout ce qu’il faut ! Par contre, pour refaire le monde, j’aurai besoin de toi !


Et vous ?

Vous êtes plutôt gommage en tube ou masque jetable ?

6 Comment

  1. Bérénice says: Répondre

    Belles découvertes dans ce match…

    À l’heure actuelle, j’utilise les gommages en tubes, que j’aime bien parce que ça permet plusieurs utilisations. J’ai une préférence pour le gommage corps de l’Occitane 🙂
    Mais j’admets que j’aimerais tester les masques jetables, notamment celui pour les pieds, et pourquoi pas un pour les yeux.

    Au vu de la question à la fin du match, je donne le point à Agathe. Mais peut-être que je changerai d’avis quand j’aurais testé les masques jetables, qui sait ? 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Coucou Bérénice !
      Je ne connais pas ce gommage corps du coup je vais aller me renseigner pour mon prochain flacon. On n’a jamais finie d’être surprise alors, comme tu dis, ça vaut ptet aussi le coup de tester les masques jetables ^^ N’hésite pas à nous faire un retour sur ton utilisation par mail ou sur nos réseaux sociaux 🙂

  2. Kloé says: Répondre

    Mon point à Agathe sur ce match. Les gommages c’est essentiel ! D’ailleurs un masque ne devrait s’appliquer qu’après un bon gommage pour bien hydrater la peau. Agathe, je te conseille le gommage de chez Clinique, un peu cher mais vraiment bien ! J’avoue tout de même Camille que tu auras éveillé ma curiosité avec les masques pour pieds.
    Gros bisous les filles

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hey Kloé !
      Contente de te retrouver de nouveau dans ma team ! Je note ce gommage qui m’a l’air vraiment cool pour mes prochains achats 😀 Et je suis totalement d’accord avec toi sur le couplage gommage/masque. Rarement l’un sans l’autre pour moi 😉
      Bisous et à très vite pour un nouveau match !

  3. Koalatagada says: Répondre

    Bon bah de mon côté je suis gommage et masque ( mais pas à l’unité ) Agathe ma plus convaincue sur ce coup là 🙂 et pour le corps je te conseil celui de Aesop une merveille 🙂 bisous

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Effectivement, tu es plus du côté d’Agathe ! Je prends moi aussi tes bonnes idées et vais aller me renseigner sur Aesop qu’on ne connaît pas ni l’une ni l’autre, tiens ! Merci pour cette découverte 🙂

Laisser un commentaire