Applis : un peu, à la folie… Pas du tout ?

Dans ce nouveau match, on est loin de se déconnecter puisqu’on s’interroge sur la manière d’utiliser son téléphone. On veut savoir quel type de connected people vous êtes… Plutôt addict des applis pratiques ou des applis réseaux sociaux ? Dans ce quotidien dominé par ces nouveaux moyens de communication, on vous aide à orienter votre choix.

Agathe se reconnecte aux (applis) fondamentales

Il y a quelques années encore, j’étais comme Camille : à fond sur les réseaux sociaux, à découvrir les derniers nés et à m’intéresser au monde extérieur… Depuis mon intérieur. Et puis, j’ai été confrontée à plusieurs événements qui m’ont ouvert les yeux sur l’utilité réelle des réseaux. Je me suis rendue compte qu’ils me bouffaient la vie, me faisaient perdre mon temps et me fermaient au monde plutôt que de m’y ouvrir. J’ai désactivé mon compte Facebook et je n’ai plus voulu en entendre parler depuis (oui, oui, ça « existe » des gens qui, aujourd’hui, n’ont pas de compte Facebook. Je peux même vous dire qu’avec mon copain, on est deux !).

Pourtant, aujourd’hui, je suis loin d’être ignorante sur le sujet et je me sers de la technologie des applis pour le côté pratique et divertissant – sans excès cette fois ! Je n’ai pas l’impression de manquer de quoi que ce soit ni d’être différente ou de vivre moins bien que les autres. J’utilise mes types d’applis à petite dose, quand j’ai envie ou besoin mais je n’en suis pas dépendante : ça reste pratique. Et puis mon usage est ciblé, je ne perds pas de temps dans mes recherches comme Camille pourrait le faire en cherchant une info sur Facebook, par exemple !

Par contre, ce que j’aime moins dans les applis, ce sont les notifications (omniprésentes sur celles des réseaux sociaux) mais que l’on peut heureusement désactiver ; il y a aussi le fait de devoir accepter les conditions générales – de plus en plus vicieuses (l’accès aux photos, vidéos à quoi ça peut bien servir ?) – ou celles qui sont payantes mais n’en valaient pas la peine. D’ailleurs, souvent, ces applis, je ne les télécharge plus ; se pose aussi la question de la mémoire du téléphone : certaines prennent plus de place que d’autres alors pensez à nettoyer régulièrement le cache de vos applis.

Voici ma sélection d’applis (gratuites) que je vous conseille :

Les applis info

Franceinfo ; Podcasts addicts ; TV Showtime (le meilleur de la télé) ; Radiofrancaise (toutes les fréquences radio).

> Mention spéciale à La Matinale du Monde qui propose, chaque matin, un condensé de l’actu agréable à lire. Une appli colorée et facile à utiliser.

Transports

Waze (l’appli GPS qui prend en compte le trafic en temps réel) ; Infolignes (se tenir informé des horaires des trains et éventuels retards) ; Autolib (service de voiture automatique et écolo en libre-service à Paris).

Du quotidien

– Ma banque ; We Transfer (téléchargement de photos, vidéos et documents jusqu’à 2 Go par envoi !) ; Pinterest pour des inspirations ponctuelles.

> Mention spéciale à Tricount, le comptable de vos vacances entre amis : une pépite de révolution !

7ème art

Netflix (pour télécharger des films et séries et les regarder dans les transports, sans connexion) ; Allociné  (pour connaître les notes des critiques presse des films avant d’aller les voir au ciné) ; Télérama (régulièrement, elle propose une sélection d’expos ou de replays très sympa).

Loisirs

Hook (des bons plans au masculin, mais pas que !) ; WINGiT (des sorties et soirées près de là où tu te situes) ; 94 secondes, Duel Quiz et Memorado (des jeux instructifs).

> Mentions spéciales à Mind et Petit Bambou (des applis de méditation) que je dois bientôt tester !

De g. à d. : Waze, mon super GPS, Tricount et La Matinale du Monde.

Au vu des applis que j’utilise, j’ai tout l’air d’une fille chiante, non ? Dites-vous plutôt que j’aime me cultiver et me servir des technologies uniquement à des fins utiles. Pour les sorties et soirées, ça se passe plutôt à l’extérieur de chez moi ! Alors, vous aussi, arrêtez de fantasmer sur les comptes des autres. Quel intérêt d’être curieux ou de fouiner pour découvrir quoi ? La vie (virtuelle) des gens ? Car j’aimerais bien savoir combien de réelles relations se tissent grâce aux réseaux sociaux ? J’ai un avis bien engagé sur la question mais je ne veux pas généraliser non plus : certains savent bien s’en servir.

Alors, oui, Camille vous dira que j’ai créé un compte Instagram perso il y a un an et demi : il est privé et me sert plus pour la beauté de la photo qu’autre chose. D’ailleurs, je publie très rarement alors à quoi bon en avoir un, finalement, c’est vrai. D’autant plus que ce n’est pas ce qui me permet de me rapprocher de mes amis qui vivent à l’autre bout du monde. Au contraire, on croit connaître leur vie… À défaut. Quant à mes abonnements via notre blog, je réponds à Camille que c’est une vraie gestion qui, parfois, peut se transformer en contrainte. Chaque post prend beaucoup de temps : ce plat chaud qui attend d’être dévoré doit être mis en scène avec la bonne lumière, le bon angle et le bon arrière-plan… On ne profite plus de l’instant présent, on pense d’abord à le partager. Et que dire de ces boulots qui suggèrent vigoureusement à leurs salariés d’avoir un compte sur tel ou tel réseau. Oui, apparemment, « c’est mieux vu ». Mais WHAAAT ? Dans quel monde vit-on ? Celui contre lequel j’essaie de m’éloigner, parfois trop superficiel et trop dans les apparences (excusez-moi mais personne ne vit comme Bree Van de Kamp des Desperate Housewives ou comme ce que veulent bien nous montrer certaines blogueuses et autres Instagrammeuses) : tout ça, c’est de la mise en scène, de la poudre aux yeux. Sur ce coup de théâtre, je vous laisse applaudir (ou partir) : les réseaux sociaux tirent leur révérence pour laisser place à mes applis que je retrouverai… Quand j’en aurai besoin !

L’interface des applis de mon téléphone (Samsung Galaxy) et, en fond d’écran, Totoro !!
Plusieurs captures d’écran de sous-dossiers que j’ai créés pour ranger mes applis en fonction de leur utilité.


Les applis réseaux sociaux de Camille

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… Vous les connaissez et êtes très nombreux à les avoir sur vos téléphones, tablettes, ordis. Qui, en 2017, n’est pas connecté à un réseau social ? Même toi, Agathe, tu as un compte Insta ! C’est grâce à ces réseaux sociaux qu’on partage sa vie avec ses amis et sa famille mais pas seulement… Attention à savoir bien doser leur utilisation !

De g. à d. : les interfaces de Facebook, Snapchat et Instagram.

Perso, mes comptes Facebook, Instagram et Snapchat sont réservés à mes proches. Je n’accepte que des personnes que je connais. Eh oui, Agathe, les réseaux sociaux peuvent devenir envahissants mais si tu sais comment les gérer, c’est un super outil. On a tous un ami qui vit très loin… Eh bien, grâce aux réseaux sociaux, on peut rapidement prendre des nouvelles – ce que l’on ne peut pas faire avec les applis d’Agathe. C’est souvent plus simple qu’un échange de sms ou de mails. On partage des photos, des vidéos, des humeurs sur un instant T… Alors oui, si c’est partagé sur votre compte, tous vos amis/followers pourront voir ce que vous venez de poster. Ce n’est pas très personnel, je l’avoue. Mais si vous voulez partager votre coup de cœur/coup de gueule avec quelques personnes, envoyez-leur un message privé ! Les conversations peuvent être groupées (sur Facebook et Instagram) et sur Snapchat, ne publiez pas dans votre story mais sélectionnez les personnes.

Ce qui me plaît dans ces applis, c’est le fait d’être acteur ! Grâce à ça, on s’investit vraiment dans quelque chose. On commente le post d’une personne, on donne son avis… Sur les applis qu’Agathe vous propose, nous ne pouvons que lire et découvrir le contenu qui nous est proposé. C’est ce que j’appelle du consommé rapide. Il n’y a pas de choix possible ni de vraies interactions. Alors que sur les réseaux sociaux, vous pouvez liker, vous abonner ou ajouter des personnes ou marques que vous aimez et dont vous voulez voir les actus. C’est vous qui choisissez ! Alors, oui, il y a de plus en plus de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux mais ce n’est pas la majorité des posts (et heureusement).

Au niveau du contenu, c’est très vaste, vous trouvez de tout ! J’ai récemment testé le concept des groupes de ventes sur Facebook. C’est le même système que sur Le Bon Coin. J’avais un vélo d’appartement à vendre : j’ai posté deux photos, j’ai indiqué le prix et j’ai publié mon annonce. Le lendemain, un membre du groupe me contactait pour acheter mon vélo. Le soir-même, il était parti ! Hyper rapide comme revente ! J’avais posté la même annonce sur Le Bon Coin et toujours rien. Vous pouvez aussi participer à des jeux-concours sur certains réseaux et vous tenir au courant de l’actu ; vous découvrez aussi de bonnes adresses et de supers lieux à visiter (surtout sur Insta avec les suggestions liés à vos abonnements). Mais aussi, vous marrer (surtout grâce aux filtres – un peu loufoques, je l’avoue – de Snapchat). Et puis, ce sont des applis qui sont gratuites contrairement à tout ce qu’on peut trouver d’autres sur les Apple et Google Store. À ce sujet, toutes les applis ne sont pas disponibles sur les deux systèmes de navigation. Alors que celles des réseaux sociaux le sont !

Lors de ma dernière visite parisienne, je suis tombée sur cette pub dans le métro. Si même Netflix, une appli qu’adore Agathe, vous propose de les suivre sur Snapchat… Agathe n’a plus qu’à sy mettre 😉

Passons à Twitter. Pour moi, c’est un réseau un peu différent des autres. Je ne l’utilise que pour mon boulot. C’est un réseau social très utilisé pour les alertes actu. Le référencement avec les hashtags (#) permet de voir d’un coup d’œil tous les tweets (messages) qui nous intéressent sur le sujet en question. Pas la peine d’avoir plusieurs applis d’actualité : vous avez toute l’info que vous voulez. Par exemple, pour l’actu en temps réel, suivez Agence France-Presse ou encore de grands médias. C’est un gain de temps !

L’interface de Twitter sur mon appli smartphone.

Pour résumer, sur les applis réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts : du divertissement, de l’info, de belles photos… La preuve qu’Agathe adhère aussi aux applis réseaux sociaux car notre blog a un compte sur Instagram et une page sur Facebook. Elle poste même du contenu grâce aux applis.

D’ailleurs, pour nous trouver sur ces deux réseaux, il suffit de taper 2filles1match, de vous abonner ou de liker : on vous annonce nos nouveaux matchs et on poste aussi nos coups de cœur et actus du moment sur nos réseaux !


Et vous ?

Vous êtes plutôt branché applis pratiques ou applis réseaux sociaux ?

6 Comment

  1. Moi je suis sur les réseaux depuis fin 2015 avec twitter réseau que j adore avec lequel j ai bcp d interaction. J y retrouve des passionnés de voyage

    Instagram depuis janvier 2017 pr Facebook depuis début 2017. J ai un Facebook perso depuis 2015 que j n utilise plus. Je l avais ouvert à cause d’une collègue mais en fait mes amis n y sont pas alors j ne suis pas gêné de ne pas en avoir perso
    J ‘ ai pas trop d applications car elles prennent de la place mine de rien à part twitter instagram même pas Facebook que j n regarde que sur ordi
    Suis pas nvelle technologies pr 1 sous
    Je suis vieille

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Hello Tania !
      Ah oui, je peux comprendre. J’ai commencé à m’y mettre récemment et c’est vrai que c’est pratique pour certains aspects. En fait tu es une récente convertie aux réseaux toi et pas besoin d’être adepte des nouvelles technologies (je ne le suis pas forcément non plus et on n’est pas vieilles lol) ^^ C’est vrai qu’au moins ils ne prennent pas de place dans le téléphone !
      Alors merci pour ton point !

  2. Delphine says: Répondre

    Coucou les filles !
    Je suis inscrite sur facebook depuis quelques années et c’est assez rare quand j’y note vraiment quelque chose. J’y suis plus pour suivre mes amis, garder un contact et surtout être avertie de vos matchs !
    Du coup je suis plus appris pratiques . +1 pour Agathe.
    Par ailleurs ça m’étonne qu’il n’y ait pas de musique par ici.
    Bisous les filles.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Yeaaaah ! Merci Delphine pour ton point ! Avec ce match, on pensait qu’il y aurait pas mal d’adepte des réseaux et on est finalement assez surprise. Après, vous n’êtes pas nombreuses non plus à avoir répondu sur ce match donc on n’a ptet pas le fin mot de l’histoire !
      En tout cas, niveau musique, j’utilise principalement Spotify ou Deezer, pas forcément un bon plan donc je ne l’ai pas noté ^^
      Bisous et à très vite !

  3. Norhene says: Répondre

    Salut les filles!!
    Trop dur à départager ce match!!
    Je suis d’accord avec Camille pour les réseaux sociaux il faut savoir s’en servir, personnellement je parage uniquement avec mes amis. Par contre je rejoins Agathe sur le fait que ce soit de la curiosité mal placé (parfois). Enfin vous l’avez compris Match Nul !!! Bisous

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Haha je comprends ton point de vue. Les réseaux sociaux, ok mais il faut savoir doser et ne pas passer sa vie dessus !! Certains l’oublient. Par contre promis, si tu regardes nos réseaux sociaux ou le blog, là, ce n’est pas de la curiosité mal placée, au contraire

Laisser un commentaire