Lancer franc #4 – Agathe vous fait son cinéma

Agathe vous propose un lancer franc spécial ciné. C’est l’un de ses hobbies (vous l’avez sans doute déjà remarqué sur le blog ?). Dans ce match, elle dresse un bilan des films qu’elle a vus en 2016 et vous partage les films qu’elle ne compte pas manquer cette année. Allez, prenez un ticket, installez-vous au fond d’un bon fauteuil et faites-vous une belle toile avec Agathe !

Le ciné sinon rien

En arrivant à Paris il y a quatre ans, je ne connaissais pas grand-chose sur le 7ème art. J’étais même passée à côté des plus grands classiques… Depuis, j’ai écouté, échangé, passé des heures à visionner des films… Je me suis même fait une liste de ceux à voir absolument (que je coche doucement mais sûrement !). Attention à ne pas te laisser envahir par un hobby trop prenant ! Depuis, je me suis aussi abonnée à la carte UGC Illimitée pour voir tout ce dont j’avais envie sans me poser la question du prix des places (exorbitant, disons-le !). Sauf que ces cartes n’existent pas dans tous les cinémas et ne sont pas non plus valables partout… Et puis, c’est un budget supplémentaire ! Et non seulement je suis conquise mais la carte est largement rentable – surtout qu’avec mes horaires de boulot, je peux aller au ciné en semaine et en journée ! C’est dommage car les sorties ciné n’ont plus la même saveur pour toi : c’est une routine ! Et comme toute routine, tu risques de t’en lasser au bout d’un moment. Moi, j’adore aller au cinéma de temps en temps et j’apprécie d’autant plus.

Résultat : en 2016, j’ai vu 44 films, soit presque un par semaine (j’ai dû sortir deux fois de la salle avant la fin dont une pour Toni Erdmann). Quel intérêt d’aller au cinéma si c’est pour sortir avant la fin du film ? On peut dire que je suis devenue accro au ciné, à la salle obscure, à cet écran géant et à ce son détonnant. Les raisons : je ne tiens pas en place plus d’une heure dans un canapé (je me laisse distraire ou consulte mon portable : c’est inévitable…). Et puis, c’est quand même le meilleur endroit pour découvrir les derniers films. Si je les laisse filer, je ne les verrais jamais. Je n’achète pas, ne télécharge pas et j’attendrais encore moins qu’il passe à la télé comme le proposait Camille dans ce match (la blague !). Tu peux également regarder le film en streaming ou alors l’emprunter à un ami qui l’aurait.

Alors c’est avec plaisir que je vous partage mon top 10 des films sortis en 2016 ! Attention, je ne suis pas pro ni une critique de référence alors ne vous formalisez pas – toi non plus, Camille ! Non, non, mais j’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer… Ce qui me plaît, en général, dans les films, c’est ceux qui font réfléchir (pas trop lents ni prise de tête non plus) ou qui transportent par leur irréalisme et leur réalisation atypique.

Mon top 10 pour 2016

Slide1

  • Ma vie de Courgette – Claude Barras

Qui aurait cru qu’un film d’animation aurait fait mon année ? Celui-ci est loin d’être destiné aux enfants. Il aborde des sujets très difficiles (la mort, l’abandon, la maltraitance, l’adoption…) mais l’animation est si belle ! Les voix sont dans le ton parfait et l’émotion en est décuplée (tout comme les pleurs !). En plus, le film est court (1h10). À voir absolument !

  • Les Huit salopards – Quentin Tarantino

Je sais que celui-ci a beaucoup déçu. Moi, il m’a totalement conquise. Ce film m’a tenue en haleine du début à la fin (il fait quand même 3h07 !). Cette atmosphère lourde qui plane, ce jeu d’acteurs exceptionnel, ce dénouement… Et cette réalisation ! Il n’y a qu’à voir le premier plan séquence, il est dingue ! Du vrai bon Tarantino !

  • The RevenantAlejandro González Inárritu

Un Leonardo DiCaprio exceptionnel dans ce film lent mais jouissif et haletant !

  • Spotlight – Tom McCarthy

Du journalisme, de l’investigation, un très bon jeu d’acteurs et une histoire inspirée de faits réels. Il ne m’en fallait pas plus et le résultat est excellent !

  • Your Name – Makoto Shinkai

Un film d’animation japonais poétique, moderne, émouvant et très original !

  • Moi, Daniel Blake – Ken Loach

Pas de Palme d’Or pour moi mais une superbe satire sociale de l’Angleterre qui pourrait se calquer sur la France et dont on retire beaucoup d’émotions !

  • L’effet aquatique – Solveig Anspach

Je ne pensais pas que cette comédie dramatique légère et à l’histoire « banale » me marquerait autant. C’est beau et les acteurs sont très très bons !

  • Relève : histoire d’une création – Thierry Demaizière, Alban Teurlai

J’avais fait l’impasse sur la période Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris. J’ai été heureuse de vivre cette immersion à posteriori avec ce docu et de voir que certains tentent de faire évoluer des milieux magnifiques mais très fermés. Et c’est sans parler des images et de certaines séquences de danses fascinantes !

  • Room – Lenny Abrahamson

Un film plus vrai que nature (inspiré de faits réels) sur la captivité d’une mère et de son fils où l’amour permet de survivre à tout et font se déplacer des montagnes.

  • Premier contact – Denis Villeneuve

J’adore ce réalisateur : l’ambiance de ses films, la réflexion qui s’en dégage, sa réalisation… Même si ce n’est pas son meilleur, Premier contact étonne et nous emmène là où on ne s’attendait pas aller !

Les 5 films que j’attends cette année

Slide1

  • Silence – Martin Scorsese (08/02)

Le XVIIe siècle, au Japon, un drame historique réalisé par Scorsese. Regardez la bande-annonce, vous comprendrez !

  • T2 Trainspotting – Danny Boyle (01/03)

Vous avez vu le premier (moi oui, maintenant !) ? Vous aurez forcément envie de voir la suite. Dites-vous que certains attendant depuis 1996…

  • Kong : Skull island – Jordan Vogt-Roberts (08/03)

Principalement parce que je n’en ai vu aucun et que la bande-annonce n’arrête pas de passer au ciné… Avec de sacrés effets spéciaux !

  • Dunkerque – Christopher Nolan, Leslie Norman (19/07)

C’est LE film que j’attends le plus impatiemment (sur l’évacuation des alliés à Dunkerque en 1940). Un extrait était diffusé dans les salles IMAX fin décembre, c’était déjà génial ! Et puis, il y a Tom Hardy et Cillian Murphy !

  • The circle – James Ponsoldt (à définir)

Je ne suis pas très branchée science-fiction mais ce film est dans la même veine que la série Black Mirror, une projection de la société… Qui retourne un peu le cerveau comme j’aime !


Le tacle de Camille

Ce n’est pas parce que je ne vais pas aussi souvent au ciné qu’Agathe que je n’ai pas mon mot à dire sur ce lancer franc ! C’est impressionnant le nombre de films qu’elle a vus au cinéma en seulement un an. De mon côté, j’en compte seulement moins d’une dizaine. Pour moi, le ciné reste une sortie occasionnelle. Je prends encore plus de plaisir à y aller. Et puis finalement, à voir trop de films, tu en oublies la plupart, Agathe. Impossible de te rappeler de toutes les histoires ! Avec une carte illimitée, tu vas voir tout et n’importe quoi, tu ne fais aucune sélection. Autre point : au lieu de te concentrer et d’utiliser tout ton temps libre pour un seul de tes hobbies, tu devrais plutôt t’intéresser à autre chose. Car à trop aller au ciné, tu ne fais plus d’autres sorties culturelles. Combien de fois es-tu allée voir une pièce de théâtre pendant l’année ? Toi qui aime tellement les planches, diversifies-toi un peu !


Et vous ?

Le bilan ciné d’Agathe vous a-t-il convaincu ?

10 Comment

  1. angeldeberg says: Répondre

    Les sorties cinés avec le chéri j’avoue que c’est une de mes activités préférées ! Bon je n’y vais pas autant que toi (mais moi au moins je vais au théâtre mouhahaha) En tout cas, pour une nana qui ne tient pas en place, je trouve qu’il y a quand même quelques films très longs et lents(chiants?) dans cette liste (qui reste cependant d’un goût très classe!!)

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello !!
      Eh ben dis donc, commentaire mitigé (et qui fait plaisir !). T’inquiète, même si je préfère le ciné, je vais au théâtre aussi 😉 Côté films que j’ai cités, j’ai beau reparcourir ma liste, je n’en vois aucun qui ne m’a paru lent ni chiant, j’étais tellement prise dedans ! Lesquels as-tu vus/aimés (ou pas d’ailleurs) ?

  2. moi j adore le ciné
    len 2016 je me suis laissée déborder et je ne y suis pas alle autant que je le souhaitais
    j ai été pas mal en vadrouille , oh l excuse minable bref
    genre 1 film m intéresse
    je me réveille 3 semaines après et hop il n est plus en salles
    de 2016 dans ta liste je retiens bien sur The Revenant avec le meilleur acteur de sa génération mon chéri Léo
    Soptlight, pas mal
    et gros coup de coeur pour premier contact
    du coup pr pas me faire déborder en 2017 j vais voir les films dans la semaine qui suis la sortie
    du coup en 2016 j ai vu Nocturnal Animals, Assassin Crred, Live by Night, The Birth of nation, Moonlight et Silence
    je crois que ces derniers temps j y vais 1 * par semaine
    début d année profolifique

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ah, je savais que tu commenterais ce match avec tous tes articles ciné sur ton blog 😀 Ca me fait plaisir ! Le ciné doit rester un loisir alors si tu n’as pas eu/pris le temps, il ne faut pas t’en vouloir. Puis, on vit quand même à une époque où il est facile de revoir certains films (même si, moi, j’oublie et je passe vite à autre chose !).
      Bonne idée pour 2017 ! Moi, j’ai vu Moonlight et Silence (les autres ne m’intéressaient pas trop) et j’ai été assez déçue… L’année ne commence pas au top pour moi niveau satisfaction ! Dommage…

  3. Angelika says: Répondre

    Étant une fan absolu de ciné et ayant vu une tonnes de films sincèrement je pense largement en avoir vu plus de 400 …
    Jadore aller au ciné j’ai la carte illimité aussi mais cette année j’ai malheureusement eu peu de temps pour y aller …
    Et j’ai trouvé qu’il avait très peu de bonnes sorties ciné 🙁 même si récemment j’ai adoré lalaland et qu’il me tarde ce voir Jacky 🙂 …
    Je peux que dire OUI à milles pour cent à cette hobby 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Plus de 400 en 2016 ou en tout ?? C’est vrai que 2016 n’était pas la meilleure année ciné. D’ailleurs, je n’ai pas eu de grande difficulté à choisir mes 10 préférés. Mais, par contre, je trouve que mes 10 envoient vraiment du lourd haha. Lalaland pas mal (je ne suis pas trop comédie musicale mais c’était super bien réalisé et joué !) et Jackie, j’hésite, justement…. Mes prochains films, ce sera Lumière et Les mistrals gagnants 😉
      Merci pour ton point en tout cas 😀

  4. Angelika says: Répondre

    J’espère voir les mistrals gagnants aussi et lion prochainement …lol en tout 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      Oui et c’est déjà énorme car après faut s’en souvenir mdr ! Oui moi aussi ces films me tentent bien 😉

  5. Hello la Niçoise et L’Ariégoise

    Dans ton top 10 Agathe, j’ai vu les 8 salopards de Tarantino et franchement complètement d’accord avec toi sur ce film passionant et surprenant.
    En revanche j’ai trop détesté The Revenant avec Di Caprio pour moi c’était trop long, le froid glacial m’a également envahie j’étais en PLS sur mon siège (d’ailleurs si tu vas souvent au ciné pourquoi y fait t-il toujours froid ?), fin bref trop douloureux rohlala ché misère ce Léooo
    Cette année j’ai vu Lalaland et Silence je dirais avec bcp de nuance 20/20 pour le premier 0/20 pour l’autre.

    Quant au positionnement de chacune sur le thème de se rendre au cinéma je dirais que je rejoins plutôt l’avis de Camille, afin que ca reste une sortie plaisir et exceptionnelle, et que l’excitation du pop corn et des fauteuils rouges reste intacte, il vaut mieux se limiter a des films exceptionnels et checker le reste en streaming ou sur Netflix .
    Et aussi un truc que j’aime pas c’est ceux qui ont la carte illimitée et qui veulent rentabiliser un max l’investissement et qui se rendent seuls au cinéma ca me fait trop de la peine 🙁 Ca devrait être interdit au même titre que fluncher tout seul voilà cest dit !
    Bon désolé pour le pavé j’ai pas trop l’habitude de lâcher mes coms comme on disait sur skyblog à l’époque.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ce que j’adore, dans ce genre de sujets, c’est qu’on a souvent plein de choses à dire ! Y a qu’à voir la taille de ton comm (ton premier ici, non ?) 😀
      Sur mon top 10, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé Les Huit Salopards 😀 Dommage pour The Revenant ! Et, effectivement, il y fait souvent froid, ça doit être une question d’aération pour les machines en tout cas, maintenant je suis équipée 😀

      Sur les films de cette année, je suis plutôt d’accord avec toi : j’ai adoré Lalaland et détesté Silence.
      A voir aussi : Split (divinement angoissant !), Chez nous (la triste réalité). Bof pour Kong, un peu trop à l’américaine. Mes prochains sont Lion, T2 et Certaines femmes 😉

      Je note ton point pour Camille en tout cas ! Mais je te rassure sur le point d’aller au ciné tout seul moi j’adore ça ! Haha

      Bisous bisous et à très vite j’espère !

Laisser un commentaire