Vivre la magie de Noël

Vous l’avez compris avec nos derniers matchs : on adore se mettre dans l’ambiance des fêtes et en profiter tout au long du mois de décembre. Dans celui-ci, on vous embarque dehors : là où la magie se ressent et se partage. L’une va découvrir une ville connue pour ses festivités, l’autre profite des animations près de chez elle. À vous de nous dire de quel côté la magie opère le mieux !

Camille redécouvre sa ville

Cela fait déjà plusieurs semaines que Soissons se prépare à fêter Noël. Je parle de Soissons parce que c’est là où je vis mais vous pouvez très bien remplacer Soissons par le nom de votre ville. On le voit avec les petits sapins qui ont été installés sur des lampadaires courant novembre ou encore avec les guirlandes suspendues dans les rues et les décos des commerçants.

1
Les petits sapins suspendus, éclairés à la nuit tombée.

C’est le vendredi 2 décembre que la ville s’est illuminée. C’était le lancement des festivités… En grande pompe ! Inauguration de la patinoire et spectacle sur glace, feu d’artifices, dégustation de vin chaud et ouverture des cabanons du marché de Noël. Ce n’est pas le marché de Noël de Paris ni celui de Strasbourg mais, à son échelle, il apporte de la féerie dans les yeux des petits et des grands. Et, puis, on y découvre de vrais produits locaux. Il y a même des spécialités alsaciennes ! Alors je me demande bien pourquoi j’irai jusqu’à Strasbourg si j’ai déjà tout sur place ! Tu serais surprise, Agathe, par toutes les animations proposées à Soissons jusqu’à fin décembre…

5
Je ne vous ai pas menti, les matcheurs : on trouve bien des biscuits de Noël alsaciens à Soissons.
  • La patinoire, déjà. C’est l’un des symboles de Noël. Agathe, tu vas peut-être me tacler en disant que ce n’est pas un argument car je ne sais pas patiner. Oui, les matcheurs, je fais partie de ces personnes qui n’ont jamais appris à skier, patiner ou faire du roller. Les rares fois où j’ai tenté, je me suis retrouvée par terre avec des bleus énormes le lendemain. Mais, à 25 ans, je me dis que ce n’est pas trop tard. Cette fois-ci, c’est toi qui va rester sur le cul, Agathe : Soissons propose des initiations patinage. C’est parfait pour moi ! Cinq séances sont prévues en décembre sur la patinoire de Noël. J’ai peut-être une preuve que les miracles de Noël peuvent exister ! Pour les confirmés, vous pouvez aussi tester le curling, le hockey ou d’autres jeux  et sports sur glace.

    3
    Vous avez de la place pour sprinter sur la glace !
  • La (petite) roue. J’adore faire un tour de grande roue même si j’ai le vertige (allez savoir pourquoi). À Soissons, pas de roue pour les grands enfants… Mais plutôt pour les petits. Avouez, elle est mimi même si on ne pourra pas y monter !

    6
    Aucun risque d’avoir le vertige en regardant le haut de la roue.
  • Un mur de glace de huit mètres de haut. À l’heure où j’écris ces lignes, il n’a pas encore été installé (il le sera du 19 au 23 décembre). Vous vous demandez peut-être à quoi il va servir ? Eh bien, c’est pour s’initier à l’escalade de glacier ! Pas la peine d’aller en Islande ou dans un autre pays nordique, je vous trouve des glaciers à Soissons. Je ne suis pas sûre qu’Agathe en trouve un à Strasbourg.
  • Vous êtes givré après le passage sur ce glacier ? Achetez donc des marrons chauds ou du vin chaud : la température va vite remonter ! Vous voyez, il y a tous les classiques de Noël à Soissons.

    8
    Chauds, chauds, chauds ! Qui veut des marrons chauds ? Oui, c’est ça le marché de Noël ! Il y a aussi une playlist musiques de Noël qui résonne dans les rues de Soissons.
  • La boîte aux lettres du père Noël. Je l’avoue, cette année, j’y ai glissé une lettre. Ben quoi ?! Y a pas d’âge pour écrire au Papa Noël. Ma lettre, je ne l’ai pas écrite dans la précipitation. C’est ce que tu feras, Agathe, si tu en laisses une dans une boîte à Strasbourg. Tu n’y restes qu’un week-end alors il faudra te speeder.

    9
    Et vous, vous avez écrit votre lettre ? Viiiiite !!

L’avantage de rester dans sa ville, c’est de pouvoir profiter de l’ambiance de fêtes avec ses proches. Si vous partez en week-end quelque part, il y a peu de chance pour que vous y alliez en groupe. Vous ne pourrez pas non plus faire vos achats de Noël sur place car votre valise n’est pas extensible à l’infini. Alors que si vous restez chez vous, vous pouvez combiner une journée shopping et une soirée sur le site des animations de Noël. Autre point : dans une ville touristique à Noël comme Strasbourg, vous allez être bousculé à cause de la foule. Agathe ne vous le montre peut-être pas sur ses photos mais il y a sûrement beaucoup de monde et ce n’est pas comme ça que vous pourrez profiter à fond ! Et, puis, il faut pouvoir se permettre un city-trip au mois de décembre niveau budget. Je ne sais pas comment fait Agathe mais, perso, les achats des cadeaux, les billets pour rentrer fêter Noël en famille, ça fait déjà beaucoup de dépenses.

4
Cette année à Soissons, la zone des animations de Noël est complètement piétonne !
7
Un superbe décor de Noël à Soissons.

Agathe découvre Strasbourg, « capitale de Noël »

0
La magnifique cathédrale : visite obligatoire ! J’y ai même écouté une chorale chanter.

Ne cherchez plus les matcheurs : LA destination où s’imprégner de la magie de Noël se trouve en Alsace. J’ai choisi Strasbourg pour un week-end de retrouvailles avec ma mère en 2013 et… Comment dire ? On en est toutes les deux revenues émerveillées.

  • Strasbourg a été désignée comme la capitale française de Noël. C’est imbattable, Camille. Alors, de ton côté, n’essaye pas de mettre de la poudre aux yeux à nos matcheurs !
2
Place de la Cathédrale, la célèbre et typique maison Kammerzell dans laquelle j’ai séjourné : un bijou !
  • Strasbourg, c’est la ville des superlatifs de Noël avec l’un des marchés les plus grands d’Europe, l’un des plus vieux – il date de 1570 -, l’un des plus grands sapins de France aussi (qui était tordu l’année où j’y suis allée !). Cette année, il mesure 30 mètres et provient de Moselle. Et celui de Soissons, Camille ? D’ailleurs, il y en a un ?
    8
    Le fameux sapin tordu mais très joli place Kléber ! Bien plus sérieux que le Père Noël de Camille…


  • Strasbourg, c’est bien plus qu’un simple marché de Noël : il est réparti dans toute la ville sur 11 sites et certains sont thématiques (petits producteurs, déco…). C’est le rêve ! En un week-end, on a tout juste le temps d’en faire le tour et de découvrir la ville en même temps. Rassurez-vous, on ne trouve pas la même chose partout : en plus des objets et produits classiques, on découvre des spécialités régionales mais aussi un village thématique (le Portugal cette année), le village associatif du partage (dédié aux actions humanitaires et solidaires), le village des Enfants et même un marché « off » dédié aux achats responsables. C’est vraiment impressionnant ! L’avantage, c’est qu’on sait où aller quand on cherche quelque chose de précis. Pour moi, c’était une vraie balade surprise. Rien de tel à Soissons, je vous le garantis… D’autant plus qu’il n’est ouvert que le week-end et à des horaires très restreints. À Strasbourg, je ne m’en suis pas préoccupée (comptez sur du 11h-20h et jusqu’à 21h le week-end). 
3-bis
Le marché de la place de la Cathédrale de nuit… Et toujours pas la foule annoncée par Camille !
10
Place de Broglie : très bien décoré le marché « de l’enfant Jésus » et une ambiance atypique !
11
À l’intérieur du Christkindelsmärik : de beaux étals qui font rêver !
4
On tombe sur de petites merveilles (presque trop) régulièrement vu le nombre de chalets dans les différents marchés de Noël. Cette boule représente un coin de Strasbourg : je suis sous le charme du peint à la main !
  • Strasbourg, c’est une ville décorée au-delà de ses marchés. La Ville et les habitants jouent le jeu pour parer les rues et intérieurs d’illuminations originales et jolies ! J’ai adoré m’y balader au hasard après la fermeture des marchés. Toutes ces lumières partout, ces décos et ces objets jusqu’aux balcons des immeubles… Et à la grande cathédrale. Elle est illuminée par des projections pendant toute la période des fêtes. Alors un conseil : visitez les marchés en fin de journée avant la tombée de la nuit. Vous verrez : le contraste renforce la magie de Noël. Pour moi, ce week-end était juste féérique ! Vous ramènerez des souvenirs ET des cadeaux de Noël. Le top !
7
Voici un exemple de rues parmi tant d’autres à Strasbourg. Pendant votre séjour, vous en aurez plein les yeux, je vous le dis !
6
Ma passion pour les ours : ceux-ci me faisaient de l’œil avec, en arrière-plan, les maisons alsaciennes typiques.
9
La rue de la Mésange (où le tram passe) était très originale ! Il n’y a pas une rue qui soit la même et c’est ce que j’ai le plus adoré !
  • Strasbourg, c’est des animations diverses et variées ! En plus de tout ce dont Camille a pu vous citer, vous pourrez profiter de visites guidées de Noël, balade spéciale en bateau sur les canaux, dégustations de boissons et de saveurs typiques (goûtez les biscuits bredeles, la choucroute et les spätzle – des pâtes délicieuses, le jus de pomme chaud…), patinoire, rencontres, concerts, chorales dans les églises et cathédrale, crèche grandeur nature… Tout n’est pas payant, il faut se renseigner à l’Office de Tourisme (très occupé mais très accueillant). À Soissons, Camille n’a pas grand-chose à vous proposer si ce n’est deux ou trois animations qui se battent en duel… À Strasbourg, il y en a même une qui semble avoir été organisée spécialement pour toi, Camille, cette année ! Les Meilleurs Ouvriers de France de la région exposent leur savoir-faire à l’Aubette, place Kléber. Étonnant que tu n’aies pas prévu d’y aller. C’était peut-être ta chance de rencontrer ton Etchebest dont tu parles tant !
  • Strasbourg, c’est une ville de charme ! En 2013, pour les fêtes de fin d’année, c’était ma troisième escapade. C’est dire combien la ville est attrayante, agréable, culturelle, vivante… Et belle ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour Strasbourg même si, en tant que parisienne d’adoption, je ne me projette pas pour y vivre. J’adore son côté ville à taille humaine, jeune, qui bouge… Et tranquille ! Pendant les fêtes, ce n’est pas toujours bondé, du moins ça dépend de quand vous vous y rendez (c’est sûr qu’à Soissons si le marché est fermé vous ne risquez pas d’avoir la cohue). Avec un peu de chance, vous aurez même de la neige ! En tout cas, niveau températures, on reste similaire à Soissons et Paris.

    1
    Les fameux canaux et leurs bateaux qui proposent des balades plus qu’agréables pour avoir un autre regard sur la ville. Je vous les conseille !

Et, puis, les matcheurs, votre ville, vous la connaissez par cœur. Dans le cas contraire, en un mois, vous avez largement le temps de vous en imprégner mais aussi d’organiser un week-end ailleurs ! La magie de Noël n’opérera pas du tout de la même manière qu’en Alsace ou à Paris… Et, puis, ce week-end, c’est une super occasion de décompresser et de prendre du temps pour soi avant les fêtes. Côté budget, c’est sûr que Camille dira que ce n’est pas la meilleure période avec les cadeaux en vue mais ça peut être le cadeau que vous vous faites avec votre chéri ou à vos parents… Sinon, dites-vous qu’il faut réserver à l’avance (octobre au plus tard !) car les hébergements sont pris d’assaut donc le problème du budget est squizzé. Et s’il est peut-être un peu tard pour vous y rendre cette année, rien ne vous empêche de rêver… Ou de vous projeter pour l’année prochaine !

5
Les sablés de Noël, un indispensable… Ils me font craquer !!
3
Après ce fabuleux séjour, je voyais des cœurs partout – sur les étals et dans mes yeux. Et vous, vous êtes sous le charme ?

Et vous ?

Au mois de décembre, vous préférez vous imprégner de l’atmosphère de votre ville ou visiter une ville emblématique de Noël ?

20 Comment

  1. Coucou les filles !
    A vrai dire, je pense que ça dépend de beaucoup de choses. A Rouen, le marché de Noël se renouvèle très peu, on y trouve toujours la même chose. Je pense qu’il est peu attrayant en fait. A Lille, il est déjà bien plus joli, mais c’est pareil, les marchands, malgré quelques nouveaux sont toujours les mêmes.
    Du coup, je suis bien d’avis comme Agathe, qu’il faut bouger de chez soi pour découvrir d’autres marchés, surement bien plus beaux, et donc d’autres merveilles festives :D.
    Celui de Strasbourg me fait d’ailleurs de l’oeil depuis quelques années déjà. Mais j’irais un jour 😀

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello Delphine !
      Waouhh, je suis trop contente de remporter tes points ces temps-ci ça fait plaisir 😀 C’est clair que ça dépend des marchés. A Nice non plus, ça se renouvèle peu et c’est dommage (sauf niveau déco) d’où mon gros coup de coeur pour Strasbourg. Je te souhaite d’y aller et même de visiter Colmar qui a l’air très chouette aussi !
      Bisous bisous

  2. clio quilichini says: Répondre

    C’est dur de départager 😉 ! C’est carrément différent en fait ! Je vous mets à égalité dsl 😉
    Les 2 articles sont super, ca donne envie aussi bien d’aller dans une grande ville que petite ville : l’atmosphere y est différente en fait donc pas comparable pour moi, les deux sont à faire !
    Après c’est sûr que bouger de sa ville c’est bien aussi 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ohh merci ! On est trop contente que ce match te plaise. Tu peux peut-être profiter des animations près de chez toi et visiter aussi une autre ville ^^
      Passe de belles fêtes !

  3. Bon je vote pour Agathe, certes classiques mais on m a dit que c était trop chouette

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Coucou Tania !
      Merci pour ton point ! Effectivement, visiter Strasbourg à Noël est un indispensable une fois dans sa vie si on aime les fêtes de fin d’année 🙂
      Je t’en souhaite de très belles pour toi et tes proches !

  4. Mc says: Répondre

    Strasbourg !!!! C est magique !!!! un merveilleux souvenir !!!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Oh toi aussi MC !! Tu as l’air d’avoir vécu un beau séjour !
      Bises

  5. Ohlala j’avoue que Strasbourg envoie du rêve ! Je n’y suis jamais allée, même en dehors de la période de Noël, mais ce marché fait envie et les décorations partout en ville, que c’est beau ! Fin 2014 j’avais fait un petit « road trip » marché de Noël avec Bruxelles, Cologne et Luxembourg. Déçue par la dernière mais les deux autres villes étaient superbe ! Le petit marché de Noël de Nancy est quand même mignon en forme de petit village, à Reims au pied de la cathédrale ça a beaucoup de charmes aussi. D’ailleurs Soissons a aussi du charme, je suis fan de la petite roue !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Tu ne l’as pas dit clairement mais je comprends que ton point est pour moi 😉
      Merci pour tous ces bons plans ! Tu as l’air calée sur les marchés de Noël !! Pourquoi pas, programmer un petit city-trip l’année prochaine en période de fête, à Bruxelles ou Cologne ! Ça pourrait être chouette !!
      Bisous bisous Anaïs
      PS : J’adore lire tes avis sur nos matchs ^^

  6. Je ne peux pas vraiment vous départager car moi j’ai l’avantage d’habiter Strasbourg …! Du coup je reste chez moi tout en ayant la magie de Noël à portée de main et tout en voyageant avec tous les stands du marchés de Noël ^^
    Mais du coup ça se rapproche plus de Camille, je suis du genre à redécouvrir les marchés de Noël en Alsace, ils sont tellement beaux …
    Tes photos sont superbes Agathe, j’espère que ça donnera envie à certains de venir dans ma magnifique ville !
    Et si vous y passez, n’hésitez pas à me le dire et je vous ferez une visite guidée 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ahhh ! J’attendais ton commentaire avec impatience justement pour savoir ce que tu allais répondre ^^ Vu que c’est Strasbourg/l’Alsace, je dirais que le point va pour moi mais quoi qu’il en soit je suis d’accord avec toi, c’est si beau !! Tu as une grande chance de pouvoir en profiter chaque année ! J’espère moi aussi avoir donné envie à des matcheurs de découvrir Strasbourg. La prochaine fois que j’y passe, je t’écris !!
      Bisous, bisous !

  7. delphine_pyt says: Répondre

    Que de belles photos dans cette article! Je ne suis pas très calée en marché de Noël: la foule et le froid me rebute un peu et j’ai plutôt tendance à rester chez moi. Pour moi ça sera donc match nul!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour ton avis sur les photos, Delphine !! J’avoue, celles d’Agathe sont peut-être plus belles que les miennes hahaha ! En tout cas, je suis contente que tu n’aies pas été influencé par ses belles photos !! Mais je ne t’ai pas assez convaincue pour te compter dans ma team ! Ce sera pour le prochain match 😉

  8. Angelika/koalatagada says: Répondre

    Je vote Camille car j’adore le côté petite ville au moment des fêtes et je déteste quand il y a trop de monde comme le marche de noel des champs ou Strasbourg même si c’est très beau 🙂 c’est mon petit côté bœuf qui pourrai limite vivre dans un petit village perdu pour les fêtes et j’avoue que la ville de Camille a quand même mis la barre haute avec ces activités en plus de son marché :))

  9. 2filles1match says: Répondre

    *Camille*
    Yessss ! Une trop bonne surprise ton point, Angelika ! Je pensais que tu voterai pour une grande ville comme tu habites Paris ! Toooooop ! Je suis d’accord avec toi, je n’aime pas me balader quand il y a trop de monde. Au final, on ne profite pas !
    Et c’est vrai pour les activités à Soissons ! Ils ont installés le glacier pour l’escalade, il est impressionnant !

  10. Chrystelle F says: Répondre

    Mon vote sera pour Camille (encore !!) même si Strasbourg reste une des villes françaises emblématiques pour son marché de Noël!
    Soissons s’est bien améliorée depuis mon départ (bon certes il y a 25 ans !!). J’aurais aimé pouvoir faire toutes ces activités lorsque j’étais enfant. Alors redécouvrir sa ville d’enfance avec toutes ces décorations et autres, je trouve ça sympa.Le mur de glaces est quelquechose qu’on ne retrouve pas partout ! Ils ont des idées les Soissonnais !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Oui, décidément tu revires de bord ^^
      Point enregistré même si on n’est plus des enfants et, très honnêtement, j’suis pas sûre que ce soit très intéressant à ce titre ! Mais c’est top que la ville ait fait des progrès !

  11. Anne Charlotte says: Répondre

    Je vote *Camiiiiiille*
    Par chauvinisme, oui. Mais pas que.
    Strasbourg à Noël est … oppressante !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Une Soissonnaise, une vraie haha !! C’est vrai, il y a trop de monde dans les villes comme Strasbourg. On arrive pas à profiter totalement. Merci pour ton point, Anne-Charlotte !

Laisser un commentaire