Sans dessus dessous

Et si on vous proposait un match un peu plus osé que d’habitude ? On se met (presque) à nu pour vous parler lingerie… Chacune aborde un type de sous-vêtements que l’on porte régulièrement : à vous de nous dire celui qui vous sera le plus utile !

Séance gainage avec Camille

4
Tenez… Enfilez ma gaine !

Non, la gaine n’est pas vieillotte. Elle n’est pas réservée aux femmes qui viennent d’avoir un bébé ni aux grands-mères ! Mets-toi à la page, Agathe, ça fait déjà quelques années que la gaine est tendance. Si tu n’en as pas, il t’en faut une ! Car, stop les clichés, elle va aussi aux filles qui n’ont pas de bourrelet. Eh oui, il y a peut-être, dans votre dressing, une robe ultra moulante que vous n’osez pas porter… Avec une gaine, vous l’auriez déjà enfilée depuis belle lurette ! Pour les brassières de sport d’Agathe, seules les plus sportives seront intéressées et prêtes à mettre le prix. Alors que toutes les femmes rêvent d’avoir une silhouette plus élancée !

Il y a plusieurs mois, j’ai sauté le pas : direction les Galeries Lafayette à Paris (oui, sur les terres d’Agathe… Forcément, il n’y en a pas à Soissons. D’ailleurs, on était ensemble !). Je voulais vraiment aller dans un temple du shopping pour acheter le produit le plus approprié à mes besoins. Primo pour le choix des marques et deuxio pour les conseils de pro. Dans l’un des rayons lingerie, je suis tombée sur une super vendeuse. Je lui ai expliqué que je n’y connaissais rien et que je voulais une gaine. La voilà partie et aussitôt revenue avec différents modèles et marques ! J’ai finalement jeté mon dévolu sur cette gaine Spanx : elles ont su me convaincre – la vendeuse et la gaine !

Pourquoi elle et pas une autre ?

  1. Pour sa matière : elle est comme une deuxième peau. Elle ne serre pas. Elle s’adapte complètement à ma morphologie. Agathe, je suis sûre que tu t’imagines que la gaine compresse. Eh bien non, perdu ! Elle a surtout un pouvoir de maintien.
  2. Pour sa tenue. Ce n’est pas le cas pour toutes les gaines mais, sur celle-ci, il y a des petites bretelles pour l’attacher à mon soutien-gorge. Donc aucun risque que le haut de la gaine se replie sur lui-même au cours de la journée.
  3. Parce qu’il y a des renforts ventre plat : trois bandes à l’intérieur de la gaine. Elles permettent d’être mieux maintenue et d’affiner au maximum sa silhouette.
  4. Dernier point qui n’est pas très sexy – je l’avoue – mais pratique ! Vous êtes en soirée, vous avez une envie pressante… Mais enlever votre gaine prend trop de temps ! Eh bien, avec celle-ci, vous avez une petite fente entre les jambes pour pouvoir aller aux toilettes sans avoir à tout retirer. Efficacité 200 % !
2
Ma robe portée SANS la gaine : on voit clairement une « bouée » au niveau de mon ventre.
6
La robe portée AVEC la gaine : elle affine la taille et raffermit le ventre !

Niveau prix, non, la gaine n’est pas donnée. La mienne m’a coûté 75 €. C’est une somme, c’est sûr. Mais il vaut mieux y mettre le prix. Car qui dit gaine pas chère dit maintien pas terrible, perte d’élasticité dans la durée et confort limité ! Alors mettez-y le prix. Vous serez contente de votre achat et votre gaine ne vous lâchera pas de sitôt ! Autre chose : pour une première gaine, ne passez pas par un site de vente en ligne. Il faut essayer pour être sûre d’acheter la bonne taille et que celle-ci ne vous serre pas trop. La taille peut être différente de vos sous-vêtements habituels.

Une fois votre gaine achetée, je vous conseille de la tester chez vous avant de la porter toute une journée ou soirée. Une manière de l’appréhender et surtout de s’y habituer. Selon moi, la gaine ne doit pas être portée 24h/24 et 7j/7. Moi, je la mets principalement sous des robes et des jupes. Côté marques, je n’ai testé que Spanx mais, la vendeuse m’avait aussi conseillé Triumph. À mon avis, avec ces deux-là, vous ne vous tromperez pas.

3
Avec ma gaine dans ce match, j’ai clairement le rôle du matador. Sors de l’arène, Agathe ! Oléééééé !

Le Triumph sportif d’Agathe

Pas de titre survendeur comme celui de Camille. En revanche, je vais bien vous parler de sport, du vrai ou comment se maintenir en bonne(s) forme(s)… Mais sans tricher et avec Triumph, une marque de lingerie féminine que j’ai récemment testée ! Que ce soit clair : je ne suis pas une athlète ni une sportive de haut niveau, juste une jeune femme qui aime bien bouger (dans différentes disciplines)… Et qui s’est récemment renseignée sur le sujet (mieux vaut tard que jamais !). Alors peu importe votre niveau sportif, les matcheuses, la tenue et les baskets ne suffisent pas : vous devez absolument porter, à chaque séance, une brassière digne de ce nom… Je dirais même un soutien-gorge de sport. Franchement, combien de fois vous avez senti votre poitrine rebondir à chacun de vos mouvements ? C’est très mauvais et douloureux. Votre poitrine perd non seulement son élasticité mais elle va, au fil du temps, s’affaisser. Voilà un article de lingerie dont vous ne pouvez pas vous passer et qui est loin du phénomène de mode de la gaine proposée par Camille. Alors choisissez plutôt de préserver votre corps en l’embellissant avec une réelle pratique sportive !

À chaque pratique sa brassière

  • J’ai toujours aimé bouger et me dépenser (en faisant de la danse, du badminton, de la randonnée). Ces dernières années, je suis même passée à un niveau supérieur du cardio avec de la natation, de la course à pied et même des cours de fitness en salle (fitboxing, Body Attack, step, circuit forme…). Ce sont des disciplines où l’on bouge énormément et pour lesquelles on doit s’équiper du soutien-gorge au maintien le plus important.
  • Si, comme Camille, vous avez une pratique du sport plus légère (elliptique, vélo), vous aurez besoin d’un maintien moyen. D’ailleurs, je ne pense pas que ta brassière Primark soit adaptée à ta pratique, Camille. Investis plutôt dans un produit de qualité plutôt que de dépenser ton argent dans de l’apparence !
  • Enfin, si vous faites du yoga, pilates, gym douce et ce genre d’activités, vous n’avez besoin que d’un maintien léger.
2
Niveau lavage, je vous conseille de le faire à la main (si vous faites du sport plusieurs fois par semaine) – la matière sèche vite – ou à la machine à 30°.
1
Destination la poubelle pour mes deux anciennes brassières de sport !

Pour autant, je vous conseille quand même de choisir un bon maintien de la poitrine qui sera toujours plus sérieux et aussi dans le cas où votre pratique évoluerait. Un dos nageur est également une bonne option pour être à l’aise dans tous types de mouvements.
Côté taille, partez sur celle de vos soutiens-gorge habituels et ajustez en fonction (testez le maintien de la brassière en faisant des petits sauts, par exemple). Le mieux, c’est qu’elle vous serre un peu. N’hésitez pas à demander conseil à une vendeuse en boutique. Tout comme pour Camille, pas de commande sur Internet pour une première ! C’est ce que j’ai fait en allant chez Go Sport mais vous pouvez aussi aller chez Decathlon ou Intersport. En plus, ces enseignes existent dans toute la France contrairement aux Galeries de Camille cantonnées aux grandes villes. Ben alors, tu désertes Soissons ? Ça ne te plaît déjà plus ?

Ma brassière Triumph

4
J’adore le décolleté qu’offre ma brassière de sport.

J’ai finalement acheté la brassière la plus chère du magasin : Triaction by Triumph, niveau d’activité « Extrême ». Elle m’a coûté 53 € – bien moins chère que la gaine de Camille – et elle regroupe la plupart des critères cités ci-dessus… Pour celles qui ont moins de budget, je n’ai pas fait toutes les marques mais c’est sûr que vous pourrez en trouver une qui vous conviendra. La mienne, c’est plutôt la valeur sûre ! Et en ayant investi autant, vous êtes sûres de vous motiver à la rentabiliser !  En plus, elle s’enfile très facilement (comme un soutien-gorge) contrairement à la gaine dont on a l’impression qu’elle est trop petite ! Et encore, avez-vous pensé à la galère d’en porter une avec des collants ? Ça démultiplie aussi les couches… Rassurez-vous, les matcheuses, avec ma brassière de sport vous n’aurez aucun de ces soucis. Je dirais même mieux : quel confort lorsqu’on la porte ! Je suis vraiment bien dedans ! Je vois carrément la différence de maintien avec les précédentes que j’avais achetées chez H&M ou Primark. Seul bémol : elle est noire et simple mais je n’ai pas non plus pris le temps d’en chercher une tendance car c’est sûr qu’il en existe ! Les gaines, c’est ni joli ni vraiment confortable… En tout cas, on est mieux sans ! En plus, ça donne une impression de ventre et de cuisses raffermis mais, au final, tout est compressé à l’intérieur… Pas très sexy, tout ça ! Eh oui, ça semble logique : la peau ne disparaît pas comme par magie ! Alors, Camille, même si ta gaine ne fait pas ressortir les bourrelets au niveau des coutures, tu sais bien qu’en porter une c’est un peu se mentir à soi et aux autres. J’imagine la déception d’un mec lorsque l’on se déshabille… En portant une brassière de sport à chaque séance, il sera plutôt face à une poitrine bien ferme. Donc n’hésitez plus à investir pour votre pratique sportive même si elle est occasionnelle : c’est indispensable ! Et faites comme moi : sautez le pas !


Et vous ?

Vous préféreriez investir dans une gaine amincissante ou une brassière de sport ?

14 Comment

  1. Un très bon sujet …. C est pas très gracieux cette gaine mais j y pense depuis longtemps sans oser l acheter …. Merci pour ces judicieux conseils

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ah oui, la gaine, c’est loin d’être gracieux ;). Par contre, on s’y sent bien et ça affine la taille ! Tiens-moi au courant si tu sautes le pas en achetant une gaine. On peut dire que tu me donnes ton point, non ? Hihihi

  2. Anne Sophie says: Répondre

    Merci Agathe pour la question « combien de fois avez vous ressenti votre poitrine rebondir à chacun de vos mouvements » ?… Perso, jamais ! lol

    Je porte ni brassière ni guaine mais je suis TeamCamille sur ce coup!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Un peu paradoxale ta réponse ? Lol mais point enregistré pour Camille hihi !

  3. Anso says: Répondre

    Oh lala les filles vous faites de plus en plus fort, ça devient compliqué DE vous départager… moi j’aime les deux vraiment. Apres je suis pas forcement D accord avec Agathe sur le fait qu’il faut mettre le prix pour une brassière. Moi je fais beaucoup de sport (équitation, Pole Dance Et running) Et j en porte une tout le temps, ok! Mais j en ai beaucoup de undiz Et la qualité me suffit, apres je n ai vraiment pas beaucoup de poitrine cest peut être ca aussi Par contre pour la gaine, je suis d accord, il faut mettre le prix pour avoir DE la bonne qualité. Donc je résume: je prefere acheter une brassière qu’une gaine, mais je préfère mettre le prix dans une gaine! Ahah à vous de voir qui a gagné !! bisouuuuus les filles

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Salut Anso !
      On dirait bien que c’est un match nul du coup, les deux ayant une utilité pour toi.
      Côté brassière, peut-être que tu en as trouvé des moins chères qui te maintiennent bien… À voir sur le long terme ! De mon côté, j’ai aussi une petite poitrine et aucune brassière bon marché ne m’a convaincue. C’était pour moi une petite révolution mais pourquoi ne pas tenter Undiz en complément du coup ? ^^
      Et j’ai pas le même avis que toi non plus sur la gaine : à mon avis, c’est moins important d’y mettre le prix car il n’y a pas de risque d’abîmer son corps et j’ai déjà testé une Uniqlo à 15 €, elle était correcte… Pour autant, je n’aime décidément pas ça ^^
      En tout cas, ravie de voir que nos matchs te plaisent de plus en plus. C’est vrai qu’il est parfois difficile de faire des choix hihi.
      A très vite !

  4. Sarah says: Répondre

    Ah la la quel match … C’est difficile de trancher mais je crois que j’ai trouvé mon camp … Je trouve tes arguments moyens Agathe Ce n’est pas la brassière de sports qui va nous pousser à faire du sport déjà On peut en acheter et les laisser dans notre placard en nous disant que « oui on va les utiliser pour aller courir lundi … Bon ok mardi … Non la semaine prochaine la je n’ai pas le temps … » Donc pour moi la brassière n’a pas vraiment plus d’utilité que la gaine. Je pense que la gaine a vraiment une utilité sur notre moral et sur notre vision de nous meme ! En nous voyant le ventre plat grâce à la gaine on peut se dire « Oh bah j’adore mon ventre tout plat ! J’aimerais bien l’avoir tout le temps sans gaine ! Et si je me mettais enfin au sport pour avoir ce ventre que j’aime tant ?  » et ça je trouve que ça change tout ! Un objet qui nous fait nous sentir mieux dans notre peau que demander de plus ?? Alors moi je suis pour la gaine malgré son prix assez élevé et puis une brassière à ce prix là Agathe ..? Personnellement les brassières de Décathlon me conviennent parfaitement ! -20€ et même mes copines qui ont une poitrine plus développée que la mienne les supportes très bien ! Donc pour moi bravo Camille tu es ma gagnante !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Waouh sacrée argumentation, Sarah. On sent que tu as lu attentivement notre match et surtout que tu as aimé le sujet (car sinon, tu ne réagirais pas autant haha). En tout cas, merci pour le point ! Je ne t’ai pas convaincu au point d’acheter une gaine mais tu as compris l’utilité d’en avoir une. Pour la brassière, Agathe ne dit pas que celle-ci va vous pousser à faire du sport. Selon elle, c’est indispensable d’en avoir une de bonne qualité pour se dépenser et avoir un bon maintien de la poitrine. Après, c’est vrai que je trouve le prix de sa brassière plutôt élevée… J’ajoute 20 € et je peux m’acheter une deuxième gaine haha. En plus, il faudrait au moins deux brassières car je vais deux fois par semaine (en moyenne) à la salle de sport et je n’ai pas envie de faire des machines tous les soirs haha !! Mais bref, elle m’a quand même donné envie de regarder le rayon brassières de sport pour les prochains soldes d’hiver . Bisous Sarah !

  5. Mc says: Répondre

    Ouah !!!! Vous avez osé les filles !!!! Pour moi les 2 sont plus que nécessaires la gaine bien utile quand on porte une robe moulante et je suis bien d accord avec toi camille
    Et la brassière de sport carrément indispensable selon l’activité pratiquée ….
    Ce sera donc un match nul bisous

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      C’est vrai MC, que ce soit la gaine ou la brassière, chacune à son utilité. Bien sûr, on a osé ! C’est un super match visiblement car on a pas mal de retours . Bisous bisous et on se retrouve au prochain match !

  6. Koalatagada says: Répondre

    Teamcamille
    Je suis d’accord ça sert même quand on est mince une gaine Et vu que j’ai peu de poitrine dis on que du coup je suis moins attirée par la brassière de sport

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hey !!
      Merci pour ton comm même si tu es Team Camille grrr ! En plus, ton argument de petite poitrine n’est pas recevable vu que j’ai la même hahaha ! Dommage pour vous et vos poitrines, les filles, on en reparle dans quelques années… 😉 Allez, sans rancune !
      Bisous bisous !

  7. delphine_pyt says: Répondre

    Match nul pour moi: les deux sont très utiles et correspondent à des moments de vie différents. Le maintien de la poitrine est essentiel surtout lorsqu’on commence à s’agiter un peu trop, mais la gaine peut s’avérer très flatteur lorsqu’on doit arborer une belle tenue.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oui, c’est vrai, ça peut être complémentaire. Peut-être que tu aurais dû choisir Agathe alors car tu parles quand même d' »essentiel » pour la brassière… Mais on enregistre ton match nul tel quel !
      Bisous, bisous !

Laisser un commentaire