Banc d’essai #3 – On s’refait une beauté ?

Même si la beauté c’est pas vraiment notre truc, on utilise quand même des cosmétiques quotidiennement. C’est ce que l’on met sur notre banc d’essai aujourd’hui, des produits qui sortent de l’ordinaire… Et avec un challenge de taille : on a chacune choisi ce que devait tester l’autre ! Même période d’essai, même méconnaissance des produits. Un match impartial et pour lequel, une fois encore, vous êtes les seuls juges.

Camille fabrique ses produits Aroma-Zone

2
Matériel ok. Ingrédients ok. Tout y est !

Agathe, tu n’as pas été très originale pour ton choix. Tu savais déjà que j’aimais fabriquer mes propres produits de beauté (souvenez-vous de mon atelier de pâtisavonnerie avec Madame Marchand). Même si je ne connaissais pas Aroma-Zone avant de recevoir ta commande, je me suis rapidement aperçue que c’était l’un des leaders des cosmétiques homemade (rien que ça !). Par contre, j’ai eu quelques à priori avant de me lancer. Je suis tombée sur différents avis négatifs, comme celui de Corinne du blog Miss Petits Produits ou encore l’article de Bérénice Mayoti « Entre grand amour et déceptions ». Il y a aussi eu l’expérience ratée de Cécilia du blog Autour de Cia dans la boutique parisienne d’Aroma-Zone… Mais, des avis positifs, il y en a aussi sur la toile : comme celui de Marine du blog Idées nocturnes. Du coup, ce qui m’a motivée, c’était de me faire mon propre avis sur la marque. Allez, c’est parti !

Première étape : la découverte

1
Le coffret ressemble à une box. Les produits sont d’ailleurs bien emballés dans un sac en coton.

Agathe m’avait commandé le coffret « Belle à croquer » d’Aroma-Zone (prix : 26,50 €). À l’intérieur, de nombreux produits pour réaliser 11 recettes différentes. Au total, avec les ingrédients et le matériel fournis, on peut en faire cinq : par exemple une crème capillaire, une brume pour le corps, un masque beauté, un embellisseur de teint… Ces recettes sont à base d’abricot, pêche, prune ou même carotte. Des goûts que j’adore… Et qui sont bien plus appétissants qu’un escargot !
Niveau ingrédients, il y a des huiles végétales, des émulsifiants, un conservateur, une fragrance et une base de teint. Le must, c’est que les produits Aroma-Zone matchent avec tous types de peaux. Je ne suis pas allée vérifier mais c’est ce qui est dit dans le livret. Je fais confiance à Aroma-Zone qui a forcément fait ses propres tests.

Deuxième étape : la fabrication

4
En agitant le mini fouet, la mixure se transforme en gel !

Pour la fabrication de mes produits, j’ai un peu reculé les délais car je pensais que ça allait être compliqué avec les ingrédients et la façon de les manipuler. Merci au petit livret fourni dans le package. Les explications sont claires et directes. J’ai beaucoup aimé la partie « B.A.-BA » du début. On vous dit tout sur les ingrédients, le matériel et les techniques. Quand on n’y connaît pas grand-chose en cosmétique maison, c’est l’idéal. Vient ensuite la partie recettes du livret. Là, je me suis dit que ça allait devenir contraignant car la réalisation allait prendre du temps : encore raté ! Prévoyez entre 5 et 25 minutes maximum. Une fois prêts, les produits n’ont pas besoin de reposer ni de sécher. Leur durée de conservation va de trois à six mois. C’est plutôt pas mal ! De toute façon, si vous les utilisez de manière quotidienne, les produits seront finis avant même la date de péremption. Et… niveau matériel ? Je n’ai pas de labo chez moi mais pas de panique ! Aroma-Zone fournit pipette, cuillère de dosage et récipients pour les produits finis. Certaines recettes ont besoin d’une préparation au bain-marie. Il faut juste avoir une casserole et deux bols adaptés pour les chauffer. Rien d’extravagant : on a tous ça dans sa cuisine !

Troisième étape : le test
Une fois le produit dans son pot ou flacon, on n’a qu’une envie : l’essayer ! Attention, c’est précisé dans le livret : il faut toujours tester le produit avant de l’utiliser sur soi. En appliquant quelques gouttes du produit dans le pli du coude, par exemple. Si vous n’avez aucune réaction particulière dans les deux jours, c’est bon, vous pouvez vous lancer !

Quatrième étape : l’application

6
Voici le masque Repulpe-moi. Il est essentiel de marquer la date limite d’utilisation sur le pot.
  • J’ai testé mes produits Aroma-Zone pendant une à deux semaines et, notamment, une huile précieuse Joli teint. Tout de suite, j’ai senti son côté nourrissant sur ma peau. J’avais l’agréable sensation d’avoir une mine plus fraîche le matin. Il m’est aussi arrivé d’utiliser cette huile sur mes lèvres qui sont plutôt fragiles avec l’arrivée du froid. Bon, ce n’est pas un remède miracle : j’ai toujours un baume à lèvres avec moi (souvenez-vous de cet article).
  • J’ai aussi testé le masque visage Repulpe-moi. La texture souple m’a plutôt surprise. Le gel est gourmand, délicat et vraiment facile à appliquer. Attention, ne le laissez pas plus de 10 minutes. Un soir, je l’ai oublié un peu trop longtemps et ça a commencé à faire des petites peaux mortes : oups ! Mais, rassurez-vous, c’est vite parti ! Sinon, avec ce masque, j’ai remarqué que ma peau était plus douce.
  • Dernier produit fabriqué : le contour des yeux Pulpe d’éclat. Celui-ci, il faut le conserver au frigo. Il est censé illuminer votre regard. Bye bye les petits yeux fatigués ! J’avoue ne pas avoir vraiment vu de différence en utilisant ce produit. Peut-être parce que je n’ai pas de grosses poches sous les yeux ?!

Mon bilan

1
En train d’appliquer l’huile précieuse Joli teint.

Faire ses propres produits est plutôt amusant. J’étais fière de les avoir fabriqués de mes propres mains ! En plus, on connaît la composition complète des produits. Cependant, même si ça m’a plu de me prêter au jeu et de découvrir la marque, je ne pense pas devenir une utilisatrice régulière. J’aime les produits déjà prêts à être utilisés et j’apprécie le fait de recevoir un maximum de conseils de la part des vendeuses (même si, clairement, elles sont là pour vendre). Ici, on fait le produit et on n’a pas plus d’infos sur la manière de l’appliquer au quotidien. C’est dommage ! Mais c’est aussi ça, le principe du fait-maison.


Quand Agathe apprivoise les escargots

2
J’adore cette photo ! Je trouve qu’elle représente très bien la tête que l’on fait lorsque l’on nous parle de produits à base de bave d’escargot…

Bon, ok, j’avoue, mon titre est un peu vendeur. Contrairement à Camille (et encore heureux !), je n’ai pas eu à fabriquer mes produits cosmétiques qui sont à base de bave d’escargot. J’imagine votre tête rien que d’y penser (la même que la mienne en découvrant ce que Camille m’avait réservé). Elle a voulu me mettre à l’épreuve, la chipie, et bien sûr que je me suis renseignée sur le sujet avant de me barbouiller le visage avec pendant deux semaines ! Je vous présente la marque Mlle Agathe qui propose des « crèmes et soins à la bave d’escargot bio France » – comme indiqué sur le site. Plutôt sympa comme idée, finalement, des produits à mon nom ! Maintenant, il faut voir si ces produits sont bien faits pour moi.

Pourquoi la bave d’escargot ?

3
Le dépliant explicatif que l’on reçoit en même temps que ses produits.

Après de multiples recherches et essais au début des années 2000, l’efficacité pour la peau de cette sécrétion naturelle a été prouvée. Bingo ! Mlle Agathe tenait là un concept novateur. Un peu comme celui d’Aroma-Zone, vous allez me dire. Sauf que c’est quand même bien plus original, vous en conviendrez… Ne sois pas trop fière, Camille, tu as connu ce concept grâce à ton boulot, en recevant un e-mail promotionnel. Cette trouvaille n’est pas plus méritante que mon choix d’une grande marque. Et, puis, avec Mlle Agathe je n’ai pas à faire à une chaîne désagréable mais plutôt à un homme qui a lancé sa startup avec brio, Fabrice Pierron.

Escargot à l’essai

4
La pose du masque : ne pas appliquer en couche trop fine et ne pas s’étaler un pâté non plus… Dosage pas évident à appréhender pour une première !

Moi aussi, j’ai eu du mal à débuter ma période d’essai de la marque (j’ai reçu mes produits au printemps !). En plus, je considère qu’en moins de deux ou trois semaines, on n’a pas de résultat donc on ne peut pas en parler avec suffisamment de recul (n’est-ce-pas, Camille ?!). Maintenant que c’est fait, voilà ce que je peux vous dire sur la crème régénératrice visage bio en soin de jour « airless » (c’est-à-dire proposé dans un flacon où l’air n’entrera pas de manière à mieux préserver le produit car, qui dit naturel dit conservation réduite) et le masque hydratant visage revitalisant bio (en utilisation couplée) que voici :

1
Mes deux produits ont également l’avantage d’avoir un joli design et de ne prendre que peu de place dans ma salle de bains !
  • Qui dit bio (ici on a + de 97 % des produits d’origine naturelle) dit meilleur pour la peau… Et convient à plus de monde. D’ailleurs, ces deux produits sont destinés à tous types de peaux et c’est bien pratique ! Moi qui ai la peau grasse, je vous confirme ne pas avoir eu de regain de sebum (au contraire, le masque l’absorbe). Pour les produits de Camille, c’est plus compliqué : il faut forcément qu’elle se renseigne… Sans garantie de satisfaction !
  • En termes de texture, le masque est très léger (voire pas assez dense à mon goût) quand la crème est un bon compromis. Ce sont des produits qui pénètrent facilement dans la peau et leur odeur est juste divine ! C’est doux, c’est frais et très agréable surtout pour des produits à utiliser en matinée !
  • Pour ce qui est du résultat, j’ai senti ma peau apaisée, hydratée, adoucie et rafraîchie (oui, même à long terme). Aucune imperfection à l’horizon. D’ailleurs, en parcourant un peu le site (très clair et facile de navigation !) de Mlle Agathe, on apprend que les principaux bienfaits de la bave d’escargot concernent « les cicatrices, les brûlures, les tâches de la peau, les verrues, les rides, l’acné, les vergetures, les petites coupures ». Waouh, sacrément large comme panel d’action ! Pas sûre qu’Aroma-Zone résiste à ce coup de massue !

Et c’est sans parler du fait que Camille a carrément dû fabriquer ses produits (après les pâtisavons, les cosmétiques). Attention, ce n’est pas ton métier ! Et, puis, qui a envie de lire une notice et de perdre du temps à fabriquer son produit quand il peut être tout aussi naturel et bon pour la peau (voire meilleur !)… Mais surtout prêt à être utilisé ? D’ailleurs, tu le dis toi-même, rien ne vaut le produit fini. D’autant plus que, dans ton kit, même si le choix de recettes est large, tu n’as peut-être pas besoin ou envie de tester plusieurs produits. Moi, perso, je n’achète que ce dont j’ai besoin pour éviter le gaspillage. À propos d’éco-conscience, je tiens à préciser que l’élaboration des produits de Mlle Agathe se fait dans le plus grand respect de l’animal. Cette fois, Camille, c’est sûr, dans ce match, je t’en aurais bien fait baver !

Crème régénératrice bio visage, soin de jour à la bave d’escargot : protège des agressions du jour et anti-âge ; à utiliser quotidiennement. 30 € les 30 ml « airless ».

Masque hydratant visage revitalisant bio : absorbe le sébum, apaise, rafraîchit et hydrate ; une dizaine de minutes de pose une à deux fois par semaine. 25 € les 30 ml.


Et vous ?

Laquelle de ces deux marques avez-vous le plus envie d’essayer ?

22 Comment

  1. Je suis une fan inconditionnelle de la cosmétique naturelle et fait maison alors mon choix est vite fait pouvoir créer de ses mains un produit totalement personnalisé, ça n’a pas de prix merci az !
    Merci les filles pour votre article, vous avez l’air de vous éclatez à faire des challenges et c’est fin !

    Passez un bon Halloween,

    Marine

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour ton avis, Marine ! Tu es donc dans ma team sur ce match 😉
      Oui, on s’éclate avec notre concept de matchs et ça éclate aussi nos matcheurs haha !
      Bon week-end et fête bien Halloween aussi !

  2. Hello!
    Bon je vais encore être dans la team Agathe désolé Camille! 🙂
    Je donne mon point à Agathe car je connais Aromatique one et jaime bien! J » achète mon henné pour les cheveux!
    Mais je ne connaissais pas les produits à base de bave d’ escargot et cest top! Ça donne envie d’ essayer!
    A bientôt !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Je t’aurai un jour… Je t’aurai !!! Hahaha ! Eh oui, un jour, tu seras de mon côté, Lily !
      Mais je comprends ton choix pour ce match. C’est bien les découvertes ! Si tu testes la bave d’escargot, préviens-nous ;). Bisous bisous !

  3. *Aroma zone* merci le remplacement automatique 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille* A bas la correction automatique haha 😉

  4. J’ai testé aroma-zone mais mon avis est mitigé. J’adore savoir ce qu’il y a dans ce que je consomme et adapter en fonction de mes besoins…mais malheureusement c’est un métier et je ne pense pas avoir trouvé ce qui me convient. Dommage. Je retenterais ! Pour ce qui est des produits à base de bave d’escargot, je suis curieuse de tester et de connaître la composition complète des produits. Impossible de départager cette fois-ci.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello Mendy !
      Pourtant, dans Aroma-Zone vu que tu fabriques toi-même tes produits tu sais ce qu’il y a dedans ?! En tout cas c’est vrai que moi on plus je ne suis pas convaincue…
      Pour la composition complète, il me semble que tu as toutes les infos sur le site Mlle Agathe (c’était trop technique pour le glisser dans notre match !) ou la lui demander directement par mail hihi !
      N’hésite pas à nous dire si tu testes 🙂
      Bisous, bisous

  5. Aaah j’adorerais créer mes propres cosmétiques ^^ Quand j’étais petite on m’avait offert un espèce de kit pour créer soi même ses crèmes et j’étais complètement fan! 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Hello Manon !
      Alors c’est la meilleure manière d’essayer car c’est facile et rapide 🙂
      Merci pour ton point hihi et à très vite !

  6. Agathe says: Répondre

    Melle Agathe bien sûr !
    J’utilise cette marque depuis plus d’un an et je suis conquise … heureuse de voir que vous avez pu les connaître et avoir l’air d’aimer.

  7. 2filles1match says: Répondre

    *Agathe*
    Heyy, salut Agathe !
    Merci pour ton comm’ & pour ton point ! En même temps, avec un aussi joli prénom, comment ne pas craquer pour les produits de la marque ? Moi aussi, je suis conquise, c’est le mot ! C’est chouette de voir qu’elle est de plus en plus connue ^^
    J’espère à très vite sur le blog… Ou, pourquoi pas, en vrai, pendant l’un de nos événements ?!
    Bises !

  8. Anne says: Répondre

    Bonjour,
    Pour moi c’est Mlle Agathe sans réfléchir . Ca fait un an que j’utilise leurs produits et les résultats sont au rendez vous. La bave d’escargot, il n’y a rien de mieux

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Coucou !
      Contente que découvrir une nouvelle matcheuse amatrice de ces produits et d’avoir reçu ton point aussi ^^ Jsuis d’accord c’est assez efficace et complet comme produit !
      Au plaisir de te lire dans nos prochains matchs 🙂

  9. Mc says: Répondre

    Je ne connais pas Melle Agathe et me laisserai bien tenter tout de même par la bave d escargot 🙁
    Pour info je ne suis pas fan des prépas 🙁 biz

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Hello MC !
      Ah oui, du coup je comprends pourquoi tu choisis la bave d’escargot. C’est vrai que préparer ses produits ça plaît ou ça plaît pas ! Tant pis pour moi pour ce match ^^

  10. Koalatagada says: Répondre

    Les produits à base d’escargots

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Décidément, ils ont du succès ces produits ! Yeahhh ! Merci Angelika 😀

  11. delphine_pyt says: Répondre

    Je me laisserais bien tenter par les bienfaits de la bave d’escargot: tout simplement ce type de produits correspond le mieux à mes besoins…enfin il faudrait que j’arrive à passer outre la vision de l’escargot. Donc point à Agathe.
    J’ai beaucoup entendu parler du concept d’aroma-zone mais je préfère les produits déjà tout près.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hello Delphine !
      Merci beaucoup pour ton point, je suis contente de t’avoir séduite toi qui es plutôt #TeamCamille ou en mode match nul en ce moment. Ne t’inquiète pas, une fois que tu as enregistré le fait qu’il y avait de la bave d’escargot, tu l’oublies immédiatement : le produit est doux, frais et sent super bon ! Rien à voir avec ta vision étrange… Hihi !
      A très vite et bon test !

  12. Super article encore une fois ! Je porte bcp dinportance sur les produits cosmétiques et je trouve vos deux idées très bien. Mais je mets un gros pouce pour les cosmétiques personnalisables. Le point va donc à Camille ☺️ Belle soirée

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ouiii, tu as bien raison ! C’est plus sympa de les faire soi-même et tu en apprends un peu plus sur l’origine des produits au moins et ce qu’ils contiennent !
      Belle soirée à toi aussi et merci pour ton point !

Laisser un commentaire