Mon département & moi

A chacune son département, à chacune sa vie… Et elles sont bien différentes, vous l’avez remarqué. On y travaille mais, surtout, on y vit… Et on s’y plaît ! Ce match, c’est celui de l’Aisne face à Paris ou 10 bonnes raisons d’y venir en vacances ou d’y débuter une nouvelle vie. Foncez nous rejoindre en quatrième vitesse en laissant vos clichés sur le bas côté ainsi que celle qui aura perdu ce match.

L’Aisne, Camille l’aime

A mon arrivée dans l’Aisne (pour le boulot), c’était pas gagné… Il a fallu que je m’adapte à la météo : les jours pluvieux et le froid. Puis, j’ai réussi à déchiffrer l’accent des Picards. Maintenant, je peux le dire : le département de l’Aisne est sympa à vivre et je vais vous le prouver en dix points.

  1. Les vieilles pierres des lieux intimistes. Coucy-le-Château, l’abbaye de Vauclair, le donjon de Septmonts ou encore l’abbaye de Longpont sont des endroits avec énormément de charme et où vous ne serez pas pris au piège dans un groupe de touristes. A Paris, tous les beaux endroits sont pris d’assaut et vous n’êtes jamais seul pour en profiter !

    Photo Caz 4
    Le donjon de Septmonts.
  2. Le calme. On vient à la campagne pour ça. Il n’y a pas cette agitation 24h/24. Honnêtement, tu n’en n’as pas marre, Agathe ? A ta place, j’aurais envie d’appuyer sur off de temps en temps. Les jours de fête, il y a de l’ambiance ici aussi contrairement à ce que tu peux penser !
  3. Les spécialités axonaises et picardes. On pourrait largement faire un repas complet ici : betteraves, patates, artichauts de Laon, haricots de Soissons (j’en parlais ici), ficelle picarde, maroilles… D’ailleurs, ce fameux fromage à l’odeur soutenue est axonais ! Je vous épargne la célèbre marque Fauquet, basée au Nouvion-en-Thiérache. Ici, il s’agit d’une ferme à Esqueheries, dans le nord de l’Aisne.Photo Caz
  4. Les vues des cathédrales. A Paris, ma chère Agathe, tu n’en as qu’une alors qu’ici, il y a celle de Soissons et celle de Laon (plus d’infos dans cet article). On peut même y monter pour admirer la vue. A voir aussi : la basilique de Saint-Quentin.

    Photo Caz 2
    La cathédrale de Laon.
  5. Le champagne. Je n’en ai jamais bu autant que depuis que j’habite dans l’Aisne. Ici, c’est presque champagne à toutes les sauces. Les vignerons du sud de l’Aisne sont fiers de présenter leur champagne. L’Aisne est décidément festive avec ses bulles !

    Photo Caz 3
    Les caves du Champagne Pannier à Château-Thierry.
  6. L’accessibilité. Agathe, tu as beau dire qu’il ne se passe rien dans l’Aisne mais n’oublie pas que c’est un département très bien placé. Nous sommes très proches de Paris (1h depuis Soissons), de Reims (45 min de Soissons), nous sommes frontaliers avec la Belgique et à 1h15 de Lille depuis Saint-Quentin.
  7. Les fables. Eh oui, le célèbre fabuliste Jean de la Fontaine était axonais ! Il est né à Château-Thierry. Tout le monde connaît au moins l’une de ses fables. « Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait dans son bec un fromage. »… Ça y est, me voilà lancée ! Sans le savoir, un axonais vous a suivi pendant toutes vos années à l’école primaire !
  8. La plage. Vous connaissez Axo’plage ? C’est une base de loisirs axonaise avec du sable fin ! Il manque juste les cocotiers ! L’été, il y a énormément de Marnais qui viennent dans l’Aisne pour s’y prélasser. Certains préfèrent ce site au lac du Der. Par contre, je ne suis pas sûre que des gens viennent exprès à Paris pour Paris Plage…

    Photo Caz 5
    La base de loisirs d’Axo’plage, au lac de Monampteuil.
  9. Leurs expressions. « Tiot », « tiote », la « chouille »… Petit à petit, j’apprends leurs mots et c’est sympa. On sent qu’il y a une vraie identité ici. A Paris, Agathe, c’est trop fouillis niveau culture et habitants. Et, puis, qui peut vraiment se revendiquer d’être un parisien pure souche ? La preuve avec toi, une expatriée niçoise !
  10. Les prix. Le département de l’Aisne est accessible niveau budget. Un café vous coûtera moins de 1,50 €. A Paris, ça va jusqu’au triple. Pour le loyer, c’est la même chose. J’ai un 50 m² ici, très bien placé. Dans la capitale, pour le même espace, mon loyer serait multiplié par deux. Non merci !

Et encore, je ne vous ai pas parlé de toutes les visites du quotidien : faites un selfie devant le vase de Soissons. ; arpentez le site du Familistère de Guise ; retombez au Moyen-Âge dans les rues médiévales de la ville haute à Laon…. Vous tomberez forcément sous le charme de l’Aisne.


Paris, le rêve éveillé d’Agathe

Diapositive1

J’ai toujours rêvé de venir vivre à Paris. Et c’est chose faite puisque je m’y suis installée il y a quatre ans, toujours des paillettes plein les yeux. D’ailleurs, Paris est aussi un département ! Il compte plus de deux millions d’habitants avec, dans le 19e arrondissement… Moi, mes envies et, aussi, mes nouvelles lubies de parisienne (oui, maintenant, on peut dire que j’en suis une) ! D’ailleurs, voici les 10 (drôles de) raisons pour lesquelles je suis venue m’installer ici et pour lesquelles vous devriez venir me rejoindre :

  1. Devenir une parisienne IN ! Chic et branchée, elle est toujours à la pointe la mode (vestimentaire aussi), au courant des dernières nouveautés et des lieux tendances et a toujours plein de bons plans à dégainer. Et elle a la classe ! On en parle de la Picarde… ?

    Photo 2
    Un lieu que j’adore, c’est Tea Lichou, dans le 5ème et sa décoration qui nous fait retomber en enfance.
  2. Admirer les toits de Paris depuis le parc de Belleville (mon préféré), la terrasse du Partech, la Tour Montparnasse, l’Arc de Triomphe ou encore l’hôtel Hyatt Regency Etoile. Merci à notre bon vieil Haussmann qui a conçu une si belle architecture pour Paris et dont le monde entier parle ! C’est clair, il n’y a rien de tel à Soissons.

    Photo 3
    Vue sur les toits et la Seine depuis Notre-Dame de Paris.
  3. Le mélange des cultures ! Face au Paris beau, bio, bobo, on a le parisien lambda, celui qui vit là depuis des années et qui n’en bougera pas. On aime aussi les quartiers paki, chinois, rebeu et juif ; celui où l’on cohabite tous, c’est mon préféré. Avec ça, les spécialités culinaires de chaque culture s’entrechoquent… Dans nos assiettes !

    Photo 4
    Une œuvre d’art exposée à Beaubourg qui, avec ses reflets multicolores, symbolise le melting-pot.
  4. La vi(ll)e, la vraie ! C’est bien la seule grande ville à potentiel de France. La différence entre Paris et Marseille, deuxième ville, est immense ! Ici, je suis venue chercher du rythme. Et de la vie, il y en a à toute heure. On peut d’ailleurs trouver un magasin ouvert à tout moment de la journée. Dans la campagne de l’Aisne, ça va être plus difficile…
  5. La magie de la nuit. Elle opère sur un dancefloor ou dans les rues éclairées de Paris. Foncez prendre une bière au Mayflower, rue Mouffetard, testez vos vocalises au New York Café. Avant de rentrer, goûtez les délicieuses crêpes Au p’tit grec. Bizarrement, Soissons by night m’attire moins…
  6. Me laisser dévorer par la culture ! Il y a tant de choses à découvrir à Paris (et beaucoup moins ailleurs)… Avec une telle curiosité, autant en profiter ! Concerts, cinéma (en VO), art, musique, sports, visites guidées originales, monuments (visitez l’Opéra, mon préféré !), on a l’embarras du choix… Et ça fait une to do list qui s’agrandit ! Camille, si tu pars aussi souvent en escapade le week-end, c’est forcément parce que tu t’ennuies chez toi !
    Photo 5 mont
    La rue Dénoyez dans le quartier de Belleville dont les murs change tous les jours de visage. J’adore !

    Photo 5mont
    La superbe pelouse du Parc des Princes.
  7. Pour le boulot : comparé au reste de la France, on aurait presque l’embarras du choix ! Paris, c’est la ville de toutes les ambitions. Même dans notre métier : on peut choisir entre le journalisme local (comme Camille à Soissons) ou national (à moi les grandes chaînes !). C’est bien plus enrichissant !
  8. Pour la gare de Lyon et sa splendide tour de l’Horloge dont je suis fan ! Ou, plus largement, les gares et aéroports (une dizaine). Autant de points de départ vers des centaines de destinations dans le monde. Pour moi, Paris symbolise le mouvement, le voyage à la croisée des chemins… C’est une ville de retrouvailles.
    Photo 6
  9. Parce que, pour tout le reste, vous avez désormais un guide : moi ! Planifiez votre prochaine venue… Je vous fais visiter quand vous voulez !
  10. Le mot de la fin : Paris est une ville inspirante et romantique. Moi qui ai toujours aimé les poèmes, voilà qu’avec cet article, je m’y remets. Ce sera le vers de la fin :

Paris, comme un rêve de jeunesse, la capitale en impose.
Paris, un département à elle seule, la capitale du grandiose.
Paris, ville de tous les possibles, la capitale où l’on ose.
Paris, ma nouvelle vie, la capitale comme une apothéose.


Et vous ?

Vous préféreriez vivre dans l’Aisne ou à Paris ?

32 Comment

  1. Charlotte says: Répondre

    Camille je t’aime bien mais Paris c’est Paris… J’y suis depuis 4 ans mais j’y reste et j’y resterai: THE place to be!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ouffff, tu m’aimes bien, Charlotte ! Sans rancune pour ce point que tu accordes à Agathe 😉 ! J’aime Paris mais seulement pour les week-ends haha !

  2. Delphine says: Répondre

    Pour y vivre, l’Aisne, sans aucun doute. D’abord parce que ça me rapprocherait de chez moi ! Oui, je suis ch’ti, du Nord :D. Ensuite, parce que je trouve que ça a beaucoup plus de charme, et puis parce que le rythme de vie me plairait davantage, une vie qui parait plus cool et plus respirable.
    Après, rien ne m’empêche de m’organiser quelques week-end parisiens de temps en temps entre autres 😀
    Blague à part, le Maroilles est du Nord, et pas de l’Aisne, même si la région est la même,j’y tiens, le village est bien dans le 59 :). Je te l’accorde, il est plus produit dans l’Aisne aujourd’hui :D. (http://www.maroilles-infos.com/fier-de-ses-origines-et-de-son-histoire/)
    Bisous les filles et bonnes vacances ^^

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ça, c’est parce que tu n’as pas bien visité Paris hihi ! Si tu viens dans mon quartier, tu changeras peut-être d’avis. Eh oui, il ne faut pas oublier que Paris c’est 1 001 villages et qu’on a le choix d’y vivre en tant que tel ou de profiter de tout ce que la ville offre en tant que département 🙂
      Mais, c’est vrai, ça n’a rien à voir avec l’Aisne !
      Bisous bisous !

  3. Je suis née et je vie dans l’Aisne Je me suis expatrié pendant 4 ans dans le Jura mais mon ti Soissons me manquer trop ☺️ Et la campagne de l’Aisne est vraiment belle Paris c’est bien mais juste pour visiter

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merci pour ton point, Virginie 🙂 C’est vrai que le Jura, ça doit te changer ! De toute façon, toute la France est belle ^^

  4. Alors les yeux fermés : PARIS ! C’est un voyage quotidien ! Désolé Camille, mais les vieilles pierres et les cathédrales ca ne me vend pas du rêve… Ca a plutot tendance à me refroidir même. Pour ce qui est du champagne, on le trouve aussi tres bien à la capitale 😉
    Sur ce match, 100% pour Agathe.
    Biz les filles!
    Ornella

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Ornella, tu as ce qu’on appelle la parisnite aiguë hahaha ! Je te rassure, tu n’es pas la seule à avoir attraper ce virus : Agathe aussi ! Pour le champagne : ok, l’exportation marche plutôt pas mal mais déguster une flûte au milieu des vignes… Juste magique ! Eh oui, il n’y a pas que Paris qui est magique 😉 ! Bisous !

  5. Mathilde says: Répondre

    L’Aisne x1000. Paris ? Très peu pour moi. Même en visite j’ai détesté
    Le Champagne qu’on trouve dans l’Aisne & la Champagne est millefois meilleur & moins cher que celui qu’on peut trouver à Paris #dejafaislacomparaison

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Coucou Mathilde ! Après, ça dépend où tu l’achètes ton champagne. Et, puis, on ne vit pas pour en boire LOL. Paris, t’aimes ou tu détestes… Apparemment tu as déjà fait ton choix alors on enregistre ce point pour Camille 😉

  6. Virginie zoé guillaume says: Répondre

    L’Aisne sans aucun doute.
    Paris pour visité oui mais pour y habité NONNNNN ! Déja que je suis dans la banlieue mais mon 02 me manque totalement!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Voilà pourquoi tu n’aimes pas Paris, Virginie ! Parce que tu habites en banlieue… Rien à voir avec Paris ! Ici aussi, il y a des coins plus zen tout aussi jolis que l’Aisne (voire plus par endroits). C’est comme partout, il faut connaître !

  7. Charlotte says: Répondre

    L’Aisne à court SÛR !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Haha, ça c’est dit !
      Merci Charlotte pour ce point. On dirait bien que je vais remporter ce match haut la main 🙂

  8. Coralie says: Répondre

    cc les filles !!!!! vous vous êtes bien défendues bravo !!!! Pour y vivre non merci lol ce sera ni l’un ni l’autre, j’ai habité en Picardie (ennuyeux, triste) et le CLIMAT 🙁 j’ai habité Paris (stressant, usant) et le CLIMAT 🙁 par contre pour se distraire et visiter : Paris sans hésitation…. vive le SUD. Bisou

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Comme ça, c’est clair pour toi, Coralie : ni Paris ni l’Aisne… C’est presque quand même un point pour Camille si amourachée du Sud, ça ! Mais on conserve ton vote et ton match nul.
      Bisous !

  9. Samuel says: Répondre

    Je vote pour l’Aisne… on y est bien et finalement paris nous est accessible 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oui, exactement Samuel, et on ne profite que de ses côtés positifs !
      Merci pour ce point et ton commentaire 🙂

  10. Mc says: Répondre

    Paris ….

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Merci MC ! Tu as bien raison, pas besoin d’en dire plus : Paris, c’est Paris quoi ! Rien n’à ajouter 😉

  11. Y a pas photo Paris désolé camille
    J imagine les endroits où tout est fermé entre 12 et 15h l ai vu récemment pourtant dans une ville d province touristique

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ahhhh, merci Tania de rétablir la gloire parisienne ! Comme tu dis, quand bien même il y a de quoi s’occuper dans l’Aisne, encore faut-il être là aux bons horaires… Et tu n’as pas cité les restaurants et bars, où il faut aussi respecter des horaires particuliers, bref vive le train-train !
      La biiise !

  12. delphine_pyt says: Répondre

    Je vote pour Camille!
    Je préfère les coins plus calmes et plus petits donc Paris reste, pour moi, un lieu à visiter mais c’est tout.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Merciiiii pour ton point, Delphine ! Totalement d’accord avec toi : Paris, c’est bien pour un week-end ou une semaine… Mais pas pour tous les jours hahahaha !

  13. Pour ce match, pas beaucoup d’hésitation, désolée Camille 😉 Des choses à découvrir tous les jours à Paris, quelle que soit l’heure et sans avoir à prévoir à l’avance….dur dur de rivaliser pour une curieuse spontanée comme moi 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      J’avais donc perdu d’avance ton point, Mendy. Je comprends. Paris, c’est la ville de presque tous les possibles ! Attention à ne pas se laisser trop disperser hihihi ! Bisous bisous

  14. FrangipAnne says: Répondre

    Team Paris 😉 évidement !

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Tu as bien raison ! Grâce à toi, je remonte… Plus que deux points pour remporter ce match hihi !
      Bisous 🙂

  15. Norhene says: Répondre

    Pour moi ce sera Paris car Paris c’est magique!! il y en a pour tous les goûts

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Exactement, Norhene ! En plus, c’est central. Que demander de plus, franchement ? Ici, on a même la campagne. Rien à envier à Soissons (quelqu’un connaît-il cette ville ? lol).
      Bisous et à bientôt sur un prochain match 🙂

  16. Lili says: Répondre

    Paris pour moi !!
    « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » Jules Renard

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Sinon y a aussi : « Paris est magique ». HAHAHA ! Mais ta citation est bien plus représentative de notre belle ville… Merci Lili pour ce point et ce renversement de situation dans ce match : pour l’instant, je le remporte. La force de la capitale !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire