L’été sera sain

La green food, ça vous évoque quoi ? Le vegan, le bio, l’écolo, peut-être ? Les 2filles1match vous en proposent une version simplifiée. Au menu du jour, des produits frais et de saison : c’est le match des fruits et des légumes. Pour préparer nos recettes, on a fait nos courses au (super)marché avec, comme objectif, de consommer sain, léger et maison. On laisse parler votre palais alors n’y allez pas avec le dos de la petite cuillère !

Le tutti smoothie d’Agathe

L’été, avec la chaleur, on mange beaucoup moins… C’est le moment idéal pour vous mettre au smoothie maison ! Rafraîchissant, léger, onctueux, nourrissant, il est aussi rapide et facile à faire (quelques minutes contre plus d’une heure aux fourneaux pour les recettes de Camille #nonmerci). Il a décidément tout pour plaire !
Le concept ? Mixer des fruits avec un liquide de son choix (eau ou jus). Perso, j’en consomme tous les matins. C’est un super allié du p’tit-déj ! J’achète mes fruits au jour le jour chez mon primeur (qui fait des lots promotionnels lorsque les fruits sont presque trop mûrs – parfait pour les smoothies). L’avantage, c’est de consommer des produits frais et de saison… En plus, c’est bon pour la ligne ! Les légumes de Camille font tout de suite moins rêver (tu penses à nos matcheurs qui n’en sont pas adeptes, Camille ?). Puis, il faut les accompagner avec un féculent ou une viande. Mon smoothie se suffit à lui-même et ravit les sportifs comme les gourmands !

Des smoothies réussis !

Photo 1

  • Munissez-vous de vos ustensiles : au minimum un mixeur ; un couteau ; une planche à découper ; un récipient type carafe ;
  • Choisissez vos fruits bien mûrs (trop vaut mieux que pas assez) et lavez-les ! ;
  • Évitez les mélanges trop complexes… Pas toujours réussis. Les classiques sont souvent les meilleurs (comme dans beaucoup de choses, non ?) ;
  • Privilégiez ceux à la peau souple pour un mixage plus efficace surtout si vous avez un petit appareil comme mon mixeur (à quand le blender ou extracteur de jus ?!). Pour les oranges, la pomme, le raisin, achetez-les sous forme de jus ! ;
  • Pour rendre vos préparations plus liquides, coupez avec de l’eau ou du jus en remplissant le récipient à hauteur des fruits découpés… Pour rappel : le smoothie ne contient pas de yaourt ni de lait.
  • Envie d’un smoothie sophistiqué ? Pensez aux épices (menthe, basilic, gingembre et cannelle) pour leur donner un peu de piquant ! Pour en constater les bienfaits, consommez ce même aliment sur plusieurs jours ! ;
  • Conservez votre mixture dans une bouteille fermée ou buvez-la dans les 24 h ;
  • Offrez-vous des livres de recettes, ça inspire ! On n’a pas toujours tous les ingrédients mais, la plupart du temps, on peut simplifier les recettes. D’ailleurs, c’est le moment de passer en cuisine…

L’incontournable…
Et sans doute mon préféré, celui dont je ne me lasse pas, c’est le banane kiwi ! Pour deux personnes, une banane et deux kiwis suffisent. A couper avec du jus d’ananas par exemple. Une recette vitaminée, équilibrée et qui donne la pêche !

Screenshot_20160701-160345

Le minceur
Parmi les fruits qui plaisent le mieux à notre corps, on trouve l’ananas ! Prenez-le en 100 % pur jus et achetez 200 g de myrtilles et de la noix de coco râpée. Voici votre smoothie minceur, brûleur de graisses, purifiant, peu calorique, contre le cancer et anti-inflammatoire. Rien que ça !

Photo 3

Le festif
Totalement de saison, le smoothie qui se boit à l’apéro ! Celui que j’adore, les gens le comparent un peu à un punch… A la mangue. Préparez deux mangues (on peut les remplacer par de la glace), des jus de mangue et de banane, une demi-bouteille de rhum ambré, des glaçons et deux gousses de vanille… Mixez le tout avec des glaçons et conservez au frais jusqu’à votre soirée. Succès assuré !

Le surprenant
Oui, un smoothie, ça peut surprendre… Quand il se déguste glacé ! Pour ça, on a besoin d’un demi-melon, de glace à la pêche ou à l’abricot, des glaçons et quelques feuilles de menthe. Remplissez vos moules à glace (shoppés chez Hema, Casa ou la Foir’Fouille) ou pots de yaourt vides avec un demi pic à brochette… Et congelez !

A vous de décliner ces recettes selon vos goûts ! En plus, votre nouvel allié santé se consomme toute la journée. Pour les légumes de Camille, il faudra attendre ce soir de semaine où vous aurez le temps de cuisiner. Alors à vos mixeurs car l’envie n’attend pas !

Photo 2


La légumes party de Camille

Et si cet été, en plus des barbecues, vous décidiez d’épater vos amis avec des légumes ? Bien sûr, on en mange toute l’année mais, en été, c’est le top : ça apporte de la couleur à une table et puis les légumes, c’est sain et bon.

DSC_2872
Il y a la traditionnelle salade de riz, pratique pour manger au boulot ! J’y mets : du riz, du thon, du maïs, des tomates, des miettes de crabe et un œuf dur. Mais en intro, j’ai bien dit « épater vos amis avec des légumes ». Alors, certes, la salade de riz se marie à merveille avec une bonne grillade mais elle n’épate pas vraiment.

Mon coup de maître : le crumble aux légumes d’été

DSC_2880

On pense souvent au crumble aux pommes mais jamais au crumble de légumes. C’est pourtant une recette facile, bon marché et originale. Allez, après avoir lu ma recette, je suis sûre que vous allez la tester ! Ce ne sera peut-être pas le cas des smoothies d’Agathe si vous n’avez pas de mixeur. Avec le crumble, pas besoin d’ustensile particulier.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 90 g de farine, 50 g de beurre, 40 g de parmesan râpé, 2 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine, 1 poivron jaune, 1 oignon, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre.
Comptez une bonne heure pour ce plat : 20 minutes pour couper les légumes et 30 minutes pour la cuisson (le dessus doit être doré).

  1. On coupe les légumes en morceaux et on les fait revenir dans une poêle. Si vous avez une sauteuse, c’est mieux (entre la poêle et la casserole) ;
  2. On préchauffe le four à 180°C ;
  3. On dispose les légumes dans un plat allant au four ;
  4. On prend un saladier et on mélange au bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre ramolli. Normalement, ça devrait ressembler à une préparation granuleuse ;
  5. On saupoudre cette préparation sur les légumes et, hop, dans le four pendant 30 minutes ! ;
  6. On sort le plat une fois la pâte dorée.

C’est prêt ! Pour une présentation au top du top, utilisez des petits ramequins. Le tour est joué !

DSC_2890

Sinon, souvenez-vous, il y a aussi la recette de ma mère. Je vous l’avais présentée dans ma to do list du mois d’avril. C’est un plat de légumes du soleil : aubergines, courgettes, tomates, poivrons (de toutes les couleurs) mais aussi blancs de poireaux. Vous les coupez en morceaux, les mélangez dans un saladier (sauf les poivrons) et les salez. Ensuite, le but est de réaliser des couches avec l’assaisonnement (huile d’olive, herbes de Provence, échalotes, oignon) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de légumes. Sur le dernier étage, ajoutez des tomates cerise et étalez du confit d’oignon. Enfournez à 180 ° avec une feuille de papier alu !

12501524_963390220397426_278512051_n
Photo avant cuisson.

La chance avec les légumes, c’est qu’on peut les manger chaud ou froid. Et qu’ils sont tous aussi bons et remplis de saveurs. Les fruits chauds en été, Agathe, c’est pas possible.
La recette que je vous propose maintenant est une entrée. Rassure-toi Agathe, ce ne sera pas juste des tomates coupées en lamelles. Il va y avoir de la technique !

Je suis tombée sur la recette d’une ancienne candidate de l’émission Top Chef : Tabata Bonardi. Sa recette a été publiée dans le livre Top Chef, saison 3. Il s’agit… D’un damier de tomates ! La partie la plus rigolote de cette entrée, c’est bien sûr le dressage ! Vous allez vous amuser à assembler les carrés de couleurs ! Une chose est sûre, vos invités seront admiratifs devant votre œuvre graphique avec de simples tomates. Pas sûr qu’ils soient époustouflés devant une bouteille de smoothie !

damier-de-tomates-au-vieux-balsamique-jambon-cecina-et-basilic-fleur
Photo du damier de Tabata Bonardi, ancienne candidate de l’émission Top Chef de M6.

C’est sûr, avec mes trois belles recettes, vous avez de quoi constituer une bonne partie d’un repas. Ton smoothie, Agathe, ne peut en aucun cas s’y substituer !


Et vous ?

Vous êtes plutôt fruits ou légumes ?

14 Comment

  1. Y a pas photos pour moi vive les fruits
    Banane, kiwi, mangue…
    Un fruit dont je rafole c est le raisin blanc ok on dit bourré de sucre mais j adore

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Merci pour ce point, Tania ! J’en aime beaucoup moi aussi hihihi !
      Pour le raisin blanc, il y a peut-être beaucoup de sucre mais c’est mieux de manger ça qu’autre chose 😉 ! Une question : tu fais des smoothies ?

      1. non je ne fais qu’en acheter. Je crois qu’il faut être équipée pour faire des bons

        1. 2filles1match says: Répondre

          *Agathe*
          As-tu bien lu mon article ? Hihi. Car, en vérité, tu n’as besoin que d’un mixeur simple (j’ai acheté le mien à 15 €) et c’est parti pour de bons smoothies frais et maison ! Je te conseille vivement d' »investir », Tania 🙂

          1. tania says:

            oui oui j’avais bien lu cet endroit , qd je disais équipement il s’agissait bien de cela : in mixeur. Bouh, tu m’obliges à avouer que je n’en ai pas

            ça reste entre nous lol

          2. 2filles1match says:

            *Agathe*
            Haha, oui, je garde ça pour moi ^^
            En tout cas, c’est vraiment un petit investissement ! Je suis sûre que mes recettes alléchantes te feront craquer… En plus, c’est les soldes !

  2. Mc says: Répondre

    Pour moi l été c est salade composée tomate mozza basilic ratatouille et fruits biensûr pastèque melon figues et menthe fraîche ce sera donc un 50/50 pour ce match 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      C’est le combo parfait en été : un mix de fruits & légumes ! Teste quand même ma recette de crumble aux légumes, je suis sûre que tu aimeras, MC ! 😉

  3. MTC says: Répondre

    Pour ma part, je vous donne un point à chacune.
    J’adore autant les fruits que les légumes.
    Je vais vite tester le smothie minceur d’Agathe et le crumble aux légumes de Camille.
    Bravo les filles pour votre match.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      C’est enregistré pour ton match nul, MTC ! On compte sur toi pour avoir tes retours sur mon crumble et sur le smoothie d’Agathe 🙂

  4. Audrey says: Répondre

    Miam fruits et légumes d’été un régal!
    Je vote match nul moi aussi
    Bonne dégustation…

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Hihi eh oui difficile de faire un choix dans ce match qui nous régale !
      Merci pour ton comm’, Audrey 🙂

  5. delphine_pyt says: Répondre

    J’ai une préférence pour les smoothies d’Agathe, c’est tellement rafraichissant! Mais je dois bien avouer que les petites recettes de Camille m’ont bien fait saliver, et j’ai hâte de tester le crumble de légumes.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Si je comprends bien, c’est un match nul pour toi ? Oublie pas de nous identifier sur ton futur crumble de légumes, surtout si tu postes une photo sur Instagram ^^ ! Bisous bisous

Laisser un commentaire