A vos sports… Prêts ? Matchez !

Quoi de mieux pour se sentir bien dans son corps et dans sa peau, au quotidien, que la pratique du sport ? Oui, les 2filles1match en sont adeptes… Et espèrent vous y convertir avec ce nouveau match. Que ce soit le sport en salle ou en extérieur, vous n’aurez plus d’excuse pour vous relâcher toute l’année. Vous allez même découvrir des muscles qui vous sont encore inconnus. Attention, courbatures en vue pour certaines… Préparez vos baskets, on commence l’échauffement !

RDV en plein air pour les séances d’Agathe

Paris. Sport. Plein air. Vous voyez déjà le tableau : vous, en tenue de sport, essoufflé et les poumons remplis de pollution ? Évitons les idées reçues, s’il vous plaît. Paris ne se résume pas à ses grands axes saturés. Et, même si je fais très régulièrement du sport en salle, j’adore faire le vide dans un espace dénué de murs, de frontières. Flirtant avec la liberté, quoi. Et vous allez voir qu’avec moi faire du sport ne se résume pas non plus à de la souffrance.

  • Et si vous faisiez une randonnée ? On pense souvent à défaut que c’est un sport contraignant, mais, finalement, ce n’est qu’une balade en pleine nature (plus ou moins physique selon son niveau). Et, non, ce n’est pas réservé aux retraités en pantacourt avec leurs bâtons de marche. Je vous conseille de cibler un département et d’en acheter le Topo Guide. Moi, j’ai celui du Val d’Oise (un peu vieux, d’ailleurs) et, à l’intérieur je peux choisir mon temps de parcours, niveau de difficulté et cadre de marche (forêt, villages, parc national du Vexin)… La plupart étant accessibles en Transilien et proposent des boucles. En trois heures, j’ai récemment fait celle autour de la ville de Valmondois (95) avec, à la fin, un sentier sur des anciens rails de chemin de fer. Super dépaysant ! Et, puis, les randonnées, ça se fait facilement en vacances aussi. Balade, détente et paysages assurés ! Mon objectif ? Le GR20. Rien que ça !

    Radno 4
    Rando-3
  • La course à pied : comme Camille, j’ai toujours détesté ça. Et, pourtant, je me suis rendu compte que c’était plus psychologique qu’autre chose. On commence par un grand tour du parc (accompagné c’est toujours plus agréable), puis deux, puis trois… Jusqu’aux 5 et 10 km. Ça devient vite une drogue. Le mieux, c’est de télécharger une appli pour avoir un suivi de ses performances (Nike + Running par exemple). Moi, j’en fais de temps en temps aux Buttes Chaumont car, sinon, c’est lassant. Prochain objectif : participer à une course (pourquoi pas La Parisienne (6,7 km) en septembre ? On peut même y aller ensemble !).Rando 5
  • J’aime aussi profiter des installations de certaines villes : là, je pense à des parcours santé (c’est toujours drôle de s’y challenger), tables de ping-pong, terrains de pétanque (il y en a même rue Botzaris près des Buttes Chaumont)… J’en profite toujours pour apporter ma corde à sauter (shoppée 15 € chez Go Sport) : vous verrez que ce n’est pas aussi facile qu’à l’époque de la cour de récré mais très efficace ! 5×2 minutes, c’est un bon début.
  • Sinon, l’un des sports les plus complets et les moins éprouvants, c’est la natation. Les piscines Edouard Pailleron et Georges Hermant, dans le 19e, vous en ouvrent même les toits entre juin à septembre. Entre deux pauses bronzage, plongez-vous 30 minutes non-stop dans le bassin à faire des longueurs… Et profitez ensuite d’une séance de sauna pour pousser la détente au maximum.

Si vous voulez allez plus loin, pourquoi ne pas tester une balade en kayak sur la Seine, le canal de la Villette ou les bords de Marne (dans un cadre champêtre idéal pour changer d’air) ; une séance d’escalade chez Block’Out à Aubervilliers ; vous essayer à la gym douce dans les parcs (tous les dimanches aux Buttes Chaumont) ; ou encore faire du roller ou du vélo le long des canaux parisiens pour se sentir plus rapide que les coureurs.

Kayak

Vous voyez, pas de contrainte avec mes sports en plein air contrairement aux séances que fait Camille dans sa salle de sport. En plus, après sa journée de travail, on n’a pas forcément envie d’y mettre les pieds ni d’être entourée de parfaits inconnus qui ne vous adressent pas la parole… Dans ce cas, je préfère pratiquer mon sport seule ! Et, puis, encore faut-il savoir se servir des machines… Les sports que je vous propose sont simples et accessibles à tous. Pas besoin de notice ni de coach, il vous suffit d’avoir un short, un tee-shirt, une paire de baskets et, tout au plus, un maillot et un bonnet de bain. Mis à part pour la piscine, aucun frais à débourser ! Il n’y a rien de pire que d’aller faire du sport rien que pour honorer son abonnement mensuel… Avec moi, votre séance reste un plaisir spontané pour lequel vous n’êtes pas forcément cantonné à des horaires d’ouverture.

D’ailleurs, écoutez bien votre corps et allez à votre rythme… Tout en vous challengeant régulièrement ! Eh oui, il vaut mieux évoluer rapidement que stagner et finir par abandonner… Si vous voulez obtenir des résultats, il n’y a pas de secret : tout réside dans votre rigueur. Un minimum de deux séances par semaine est à prévoir dans votre emploi du temps. Et, ça, ça vaut autant pour les sports de Camille que pour les miens !


Tous en salle de sport avec Camille !

Vous allez rire mais, à l’école, je détestais courir ! Pour le Bac, j’avais cette épreuve tant redoutée : l’endurance. J’ai tenu (je ne sais plus trop comment) même si je n’en pouvais plus… Au lieu de me vider l’esprit en faisant du sport, j’essayais de me le remplir (allez savoir pourquoi).

Mais ce temps est révolu. Même moi, je n’y aurais jamais cru mais, maintenant, je cours sur un tapis de course. Bon, j’avoue, je ne suis pas encore prête pour un marathon ou un semi-marathon. J’y vais petit à petit : j’enchaîne deux minutes à 8 km/h puis deux minutes à 6 km/h et ainsi de suite.

Caz

Alors si, vous aussi, vous étiez fâché avec la course au collège ou au lycée, je vais vous prouver qu’il est possible de s’y remettre ! Mais pas n’importe comment. Pas comme Agathe qui va courir dans le parc à côté de chez elle. D’ailleurs, tu y vas tous les combien ? Avoue, ce n’est pas ton sport favori. Tu préférerais plutôt te poser et bronzer, pique-niquer, dormir ou juste te balader. Et pas courir et transpirer en étant au bout de ta vie !
Alors, j’ai sauté le pas et je me suis inscrite dans une salle de sport (je vous en parlais déjà dans cet article). C’est tellement plus motivant et performant !

  • On paye la salle. Il faut donc y aller. Je n’aime pas jeter mon argent par les fenêtres alors ça me motive !
  • C’est un endroit consacré au sport. Aucune distraction possible. Alors qu’au parc, on pourrait tout de suite s’arrêter au premier marchand de glaces ou à celui qui vend des granités.
  • On arrive à vraiment quantifier son travail et c’est important. Grâce aux indications sur les machines, on connaît la distance parcourue, les calories perdues… Et ça encourage !
  • Les profs de la salle aussi nous encouragent ! Alors que, si vous pratiquez un sport tout seul, il n’y a personne pour vous soutenir, vous dire quoi faire comme exercices…
  • La météo n’a pas d’importance en salle de sport. Il peut pleuvoir, neiger, faire une canicule insoutenable… Qu’importe ! Alors que, dehors, s’il fait un temps pourri, vous laissez tomber votre activité. Perso, une douche en courant, c’est « no way » ! La douche, c’est après le sport, point.

Mais à la salle, il n’y a pas que la course ! Il y a aussi toutes les machines cardio et celles pour vous muscler. Vous allez pouvoir faire travailler tout votre corps selon vos envies et vos besoins ! Perso, les haltères, c’est pas mon truc. Par contre, je fais de l’elliptique (idéal pour tout le corps), du vélo, du rameur (à l’attaque les triceps – muscles des bras). Il y a même des machines pour avoir de beaux fessiers ! Ahhh, là, tout de suite, je te sens intéressée, Agathe ! En plus, le fonctionnement de chaque machine est expliqué par les coachs. Moi qui n’y connaissais rien, c’est exactement ce qu’il me fallait.

Caz 2

Caz 3

D’ailleurs, les coachs ne s’occupent pas que des machines. Ils donnent aussi des cours. Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids, privilégiez les cours toniques comme le cours de training (un vrai entraînement sportif intensif), l’aéro ou LIA (une choré rythmée), la zumba, le step, le body attack ou la boxe. Si vous avez besoin de renforcement musculaire, testez plutôt les cours d’abdos-fessiers, pilates (gym profonde), pump et body sculpt (pour tout le corps) ou encore TRX (avec des sangles accrochées au plafond). N’oubliez pas non plus les cours de détente : yoga, stretching ou relaxation. Vos muscles vous remercieront !

Caz 4

Et, puis, à la salle, il y a cette ambiance. On pourrait imaginer que c’est un endroit réservé aux mecs bodybuildés qui se matent dans les miroirs en soulevant leurs haltères… Bon ok, il y en a quelques-uns mais c’est loin d’être la majorité. Dans ma salle, la plupart des membres sont des femmes actives ! Loin de l’image du beauf de la salle de sport !
Agathe, je sais que tu vas forcément prendre comme argument l’argent. Oui, la salle est payante. Mais il en existe pour tous les budgets. Je n’ai pas pris la plus cheap de Soissons ni la plus chère : elle est à 27 € par mois pour un engagement de deux ans et j’ai accès aux cours comme aux machines.

Un conseil : pour choisir votre salle, visitez-la et testez-la d’abord. Optez pour les plus proches de chez vous ou de votre travail (sinon vous n’irez pas souvent) et listez les points positifs avant de regarder le prix. Si ça matche, c’est parti pour l’abonnement !


Et vous ?

Vous êtes plutôt sport en salle ou en extérieur ?


Le sport à la télé : l’Euro de foot

Euro

Le sport, on le regarde aussi. D’ailleurs, ça ne vous aura pas échappé : la compétition pour l’Euro de football 2016 vient tout juste de débuter. Voici nos bars préférés pour ne manquer aucun match :

A Paris :

Dans l’Aisne :

6 Comment

  1. p.delph says: Répondre

    Pour cette fois, je n’ai de point à accorder!
    Je ne fais pas de sport, sauf un peu de piscine, pour des raisons de santé. Cependant d’après ce que je vois avec mes proches, tout est au final une question de motivation, parce que contrairement à toi Camille, beaucoup aime jeter leur argent en s’inscrivant dans une salle mais n’y vont pas, et inversement, beaucoup disent qu’on peut faire du sport gratuitement mais bon ne font rien au final.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      C’est bien vrai ça, Marie-Delphine ! La plupart ne se soucie pas de l’argent gaspille à ce niveau-là… Du coup, tu n’es pas abonnée à une salle mais avec la piscine on peut dire que c’est point pour moi, non ? Lool

      1. p.delph says: Répondre

        Allé on va dire qu’avec la piscine le point est pour toi Agathe! xD

        1. 2filles1match says: Répondre

          *Camille*
          Bonne négociatrice cette Agathe ^^ J’aurai le prochain haha !
          C’est enregistré !

  2. Mc says: Répondre

    N etant pas très sportive pour moi ce sera les activités en plein air les salles sont souvent bondées et chacun est dans son coin en tout cas c est mon ressenti.

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Je suis d’accord avec toi, MC, merci pour ce point et bon sport alors 🙂
      Faudra que tu nous dises ce que tu fais, à l’occaz !

Laisser un commentaire