A table !

Oubliez le guide Michelin. Dans ce match, vous allez goûter des plats issus des restaurants du guide des 2filles1match. Vous aurez le choix entre diverses cuisines du monde et le caractère généreux de la proximité. Installez-vous à table pour déguster ce match des plus savoureux. Et n’oubliez pas, cher critique gastronomique, d’attribuer à votre assiette préférée une étoile si convoitée.

Les saveurs du monde goûtées par Agathe

En France, on mange bien. C’est une vérité générale qui prend tout son sens à Paris (bien plus qu’à Soissons !). On a non seulement le choix mais chaque arrondissement a aussi sa propre ambiance. On s’en imprègne petit à petit comme un plat qui aurait mijoté plusieurs heures. L’occasion toute trouvée de vous faire découvrir les saveurs du monde à travers une visite des quartiers de Paris (en tant que touriste ou habitant). Alors, Camille, ne sois pas si chauvine : il n’y a pas que la cuisine française qui fait fantasmer. Il y a tant à déguster ! Et parfois trop. D’ailleurs, peu importe la cuisine, évitez les restaurants de Montmartre si vous n’êtes pas sûr de vous (trop d’attrapes-touristes !).

  • Puisque les Français sont un peu nombrilistes, commençons par… Les spécialités de notre pays. Eh oui, Camille, la France fait aussi partie du monde ! Je n’évoquerai que le genre le plus répandu à Paris : la brasserie. Je vous la conseille chic du côté de La Coupole (Montparnasse). Ce restaurant authentique fait ses plats maison et ravira vos papilles avec de grands classiques comme cette délicieuse soupe à l’oignon dégustée l’hiver dernier. Le tout dans une ambiance art-déco ravissante. Entre le plat et l’environnement, c’est une remontée dans le temps assurée !

20160108_230345

20160108_214243

  • Cap un peu plus au nord, dans le 6ème, le quartier des restaurants branchés. J’y ai découvert, à mon arrivée à Paris et sur les conseils d’une native d’ici, la trattoria italienne Alfredo Positano (Saint-Sulpice) : une merveille ! Prenez une pizza et/ou des antipasti, ils sont délicieux ! Comptez une vingtaine d’euros pour un verre et un bon plat (on est très bien servi).
  • Et si on s’expatriait vraiment ? L’exotisme, je vous propose d’aller le déguster dans le 10ème arrondissement… Si vivant et savoureux ! Mes références ? Distrito Frances (Strasbourg Saint-Denis), un restaurant mexicain qui fait fureur en ce moment. Goûtez leurs cocktails originaux et leurs tacos aux recettes innovantes… Si vous arrivez à vous dégoter une place ! Prévoyez une quinzaine d’euros par personne pour trois tacos et un verre.

20160524_214608

20160524_222933

  • Même gamme de prix chez Tien Hiang (Goncourt) qui n’aura de cesse de vous surprendre… Puisqu’en lisant la carte vous aurez l’impression d’être dans un restaurant asiatique classique mais inventif. Et pour cause, ici, tout est vegan. Oui, même les plats à base de « viande » ! Il n’y en a pourtant dans aucune recette et le bœuf mijoté est un vrai délice ! Une cantine à ne pas manquer et où vous serez toujours bien reçu (essayez d’arriver tôt, pas de réservation).

20160318_121924

  • Un peu moins chaleureux mais toujours dans le thème bio : le Season (Temple) dans le 3ème. Là, ce qui vous attend, c’est une cuisine gourmande et équilibrée à base de produits frais. Cadre chic, déco scandinave épurée et recettes du monde (burrito, bagel, porridge). Plutôt pratique pour les groupes d’amis qui n’arrivent pas à se mettre d’accord ! Mon plat à moi est tout trouvé : la soupe du jour et la tartine d’avocat avec œufs pochés !
  • Mais que serait Paris sans une bonne adresse de burgers ? Direction le Marais et une institution. Schwartz’s Deli (Saint-Paul) vous ravira avec ses recettes changeantes et conséquentes. L’adresse fait aussi épicerie/traiteur si vous voulez découvrir les autres mets de la maison. Ce n’est pas donné (une dizaine d’euros le burger/frites) mais c’est quali et vous apprécierez autant la déco vintage américaine du lieu que l’accueil de l’équipe. Car, oui, Camille, même à Paris on trouve de la proximité dans les restaurants. Finalement, c’est comme partout : il faut connaître.
  • D’ailleurs, mon meilleur exemple et dernier coup de cœur culinaire, tu le connais, Camille, c’est La Maison du Saké (Etienne Marcel)… Pour lequel, je vous préviens tout de suite, il faudra mettre le prix (c’est le seul bémol). Et pour cause ! C’est un restaurant gastronomique de tapas mixant les cuisines française et japonaise. Il a ouvert ses portes courant mars, il est donc très récent et l’équipe est très à l’écoute. La déco épurée procure au lieu une atmosphère zen, sobre et chic.

DSC_1089

20160329_200327

Et, dans l’assiette, tout est raffiné : beaucoup de poisson – des sashimis (que je ne mange pas habituellement mais délicieux ici), anguilles -, de la soupe miso mais aussi du canard et des légumes.

20160329_200436

DSC_1173

DSC_1164

Le tout à partager à plusieurs… Autour d’un (ou plusieurs) verre de saké, bien sûr ! C’est tout de même la spécialité du lieu ! La plupart d’entre vous découvriront ainsi cette boisson si méconnue des Français puisqu’elle se décline en apéritif (vin pétillant) comme en digestif avec des saveurs très différentes. Pour une expérimentation optimale, choisissez la formule dégustation – quatre petits pichets. Si vous n’êtes pas trop saké, faites comme moi et prenez le plus doux : le Sparkling saga runjasa. En plus, après le repas, vous pourrez même repartir avec une bouteille puisqu’à l’entrée de la maison se trouve une boutique et un bar. Lorsque vous reviendrez, ce sera sûrement avec vos amis en réservant l’un des salons traditionnel japonais privatif (à partir de quatre personnes). Une adresse hors des codes classiques dont on ressort repu, reposé et plein d’ondes positives.

DSC_1170

A ce propos, Camille ! Je viens de détendre nos lecteurs avec mon tour du monde des saveurs alors ne les brusque pas en m’attaquant trop fort à coups d’arguments clichés et d’idées reçues sur Paris. Tu l’as déjà expérimenté toi-même : dans les restaurants parisiens, pas forcément de file d’attente. Lieux branchés oui mais on n’est pas pressé alors on trouve le bon moment pour se rendre dans les plus courus. Ce qui compte c’est de bien choisir son adresse (sur conseil avisé et non les avis de TripAdvisor). Aussi, pensez votre dîner en fonction de ce que vous faites après, ça vous évitera de changer d’arrondissement. Il y a tant à manger à Paris ! Un article sur lequel je suis tombée par hasard résume parfaitement mon état d’esprit à ce niveau-là. Le voici.

Plus compliqué, en revanche, dans un périmètre comme l’Aisne de varier les adresses et les mets… Quand Paris est aussi bien une destination de voyages pour un touriste que pour un local. Alors laissez-vous aller jusqu’au bout dans la découverte des sensations !


Les restos authentiques de Camille

Si, à Paris, il y a énormément de choix, on se perd vite dans la masse de restaurants. Et, comme on dit : « Mieux vaut la qualité plutôt que la quantité ». Autre point noir de la capitale : les restos branchés, ceux qui font le buzz du moment. Le buzz parce qu’ils sont complets tous les soirs ! Mais pourquoi sont-ils complets ? C’est bien cette question qu’il faut se poser. Grâce à leur cuisine ? Pas vraiment. Ils se démarquent par leur déco, leur côté branché, leur concept… Et pas forcément pour ce qu’ils servent dans l’assiette. La cuisine, c’est pourtant la base de tout restaurant !

Et, la cuisine française, fait partie des meilleures du monde. C’est logiquement de celle-ci dont je vais vous parler. Eh oui, Agathe, pourquoi chercher ailleurs ? Il vaut mieux mettre en valeur notre terroir, nos producteurs locaux, nos spécialités… Alors, Agathe, remballe tout de suite tes baguettes, j’ai déjà mes couverts en mains !

Dans les restos de « campagne », il n’y a pas ce côté industriel, ce rendement à la chaîne. Vous n’êtes pas collé avec la table des voisins et vous n’entendez pas toute leur conversation. C’est simple, on se sent comme à la maison sauf qu’on est bien au restaurant ! Et c’est ce que j’aime dans les petits restaurants, ceux qu’on dégote dans des villages reculés.

DSC_1542

Voici mon carnet d’adresses de l’Aisne qui va vous prouver qu’il n’est pas nécessaire d’aller à Paris pour trouver des tables dignes de ce nom. Il y en a partout (oui, même à Soissons !) et, pour le coup, je suis d’accord avec Agathe : il suffit de bien les choisir.

Mon coup de cœur : Les Terrasses à Longpont

????????????????????????????????????

C’est simple, j’y amène toutes les personnes qui comptent pour moi (Agathe a d’ailleurs déjà mangé là-bas). C’est LE restaurant familial, convivial et généreux que l’on aimerait tous avoir près de chez soi. Une cuisine simple mais tellement bonne ! Quand j’y vais, j’alterne : je prends un plat de viande et, la fois d’après, du poisson. La dernière fois, j’ai choisi l’escalope de foie gras poêlé : déglacé au vinaigre de xérès, pommes de terre sautées à l’ail, mendiants de fruits secs, compotée de pommes et toasts. Si vous lisez ces lignes à l’heure d’un repas, vous avez certainement envie de manger ce que je viens de vous décrire. D’ailleurs, le voici en photo.

DSC_1551

Alléchant ? Je sais. J’attribue d’ailleurs une mention spéciale à la compotée de pommes avec le foie gras poêlé : une tuerie ! Et que dire des mendiants de fruits secs qui apportent cette touche de « gourmand-croquant » (Cyril Lignac, sors de ce corps !). Bref, un plat bien français avec des produits que l’on connaît tous. Pas la peine de faire compliqué pour se régaler ! Côté prix, ce plat est à 19,90 €. Un montant peut-être élevé pour le petit village de Longpont. Mais vu la qualité des produits et le délice en bouche, c’est plus que correct.
Vous préférez les pizzas ? Pas de problème ! Les Terrasses en font… Au feu de bois ! Agathe, si tu as prévu de faire un tour du monde des saveurs en pensant par l’Italie, tu peux aller rhabiller ton pizzaïolo ! Il va en faire des tonnes avec son accent italien alors qu’ici elles sont simples et parfaitement réussies. Je n’en prends pas souvent car les plats restent mes préférés mais, par contre, en dessert, faites-moi confiance et prenez une tarte au feu de bois. Il y en a plusieurs. Mes deux préférées sont celle à la pêche et à l’abricot.

Mes autres sélections…

  • Le Corsaire à Soissons : C’est la jolie crêperie de la ville. Des galettes classiques aux plus gourmandes, il y a l’embarras du choix pour cette virée en Bretagne (je vous rassure, on reste bien en Picardie) ! Par contre, si vous y allez un jour où beaucoup de tables sont prises, ne soyez pas trop pressé : le cuisinier est seul aux fourneaux et sa femme seule en salle. Encore une fois, un restaurant de proximité et complètement familial. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est que le cuisinier utilise les confitures « Les jardins de Marie ». Je les adore. D’ailleurs, j’en avais parlé dans cet article.
    DSC_2157
  • La petite Auberge à Laon : Ici, c’est plutôt le côté sophistiqué de la campagne. « Les petits plats dans les grands » comme on dit ! Une ambiance très sobre, presque froide (c’est l’ambiance des grandes tables) avec un serveur aux petits soins. A la carte, c’est plus cher que Les Terrasses mais si vous prenez, par exemple, le menu Tradition, vous vous en sortirez pour 32 € avec une entrée, un plat et un dessert.

Les restos de l’Aisne que je vais prochainement tester…

  • La Grignotine à Pommiers : encore un resto traditionnel. J’en ai beaucoup entendu parler et si sa notoriété le précède, c’est qu’il doit valoir le coup.
  • L’Imprévu à Urcel : un restaurant qui fait aussi bar à vin et pizzeria. C’est un petit nouveau. Il a ouvert il y a seulement quelques mois. J’aime le culot du gérant d’ouvrir un restaurant dans une commune de moins de 600 habitants : un pari osé que je vais bientôt relever !

Et vous ?

Vous préférez le grand choix des restaurants de la capitale ou les petits restos de campagne ?

10 Comment

  1. Ah dsl mais Agathe remporte le match qd je vois les adresses de burger et mexicain j en salive d avance
    Ça va me rappeler la Californie, je vous dirai qd je testerai
    La gourmande que je suis s est régalé de cette article, merci les filles 🙂

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Sans rancune, Tania !! Je comprends très bien ton envie d’ailleurs avec les saveurs du monde que proposent Agathe ! En tout cas, nous sommes très contentes de t’avoir régalée. On espère continuer à le faire avec nos futurs matchs 😉

  2. p.delph says: Répondre

    Encore un choix difficile…mais j’accorde le point à Camille! N’aimant pas beaucoup la foule, je préfère les endroits plus conviviaux.
    Grâce à vous deux, je me fais un petit carnet d’adresse pour quand j’aurais l’occasion de découvrir un peu plus la France!

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Eh oui, Marie-Delphine, il n’y a que ça de vrai les restau de proximité ! N’hésite pas à nous faire tes retours, si tu en testes certains ! Tu habites où, toi ?

  3. Norhene says: Répondre

    Pour moi Agathe tu m’as donné envie d’aller découvrir pleins de choses différentes à Paris!!! Bises les filles

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Ohh, merci Norhene ! Tu es la bienvenue ! Ce serait avec plaisir de se faire un (ou plusieurs) restau(s) ensemble. Ecris-moi si tu passes par la capitale, j’ai encore plein d’autres bonnes adresses 😀
      Bisous à toi !

  4. Mc says: Répondre

    Je suis d accord avec toi camille qu est ce qu on mange bien en France !!!! Je suis plus cuisine familiale ou raffinée (gastro). Il est vrai que je ne connais pas trop la cuisine d ailleurs pourquoi ne pas tester lors de ma prochaine escapade dans la capitale…

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Eh oui, pas besoin d’aller chercher aussi loin quand on a autant de plats et de saveurs délicieuses de chez nous ! D’ailleurs, on ne les connaît même pas toutes. Tu en avais eu la preuve avec notre match de spécialités culinaires et les haricots de Soissons, si tu t’en souviens 😉
      Mais teste quand même les adresses d’Agathe si tu passes à Paris prochainement, je suis sûre qu’elles sont au top !

  5. Marion says: Répondre

    Merci pour ces petites adresses! 🙂 A tester lors de prochaines escapades!
    Je vais très peu sur paris, mais j’avais testé le Distrito Frances aussi, c’est juste génial! Lieu trop mignon, t’es vite dans l’ambiance puis les serveurs sont adorables!^^

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Oui tout à fait d’accord avec toi, Marion, il est top 🙂
      Au moins tu profites de Paris juste ce qu’il en faut c’est chouette aussi !

Laisser un commentaire