Notre carnet d’adresses londonien

Avec plusieurs visites de Londres à leur actif, les 2filles1match commencent à avoir des carnets d’adresses bien remplis. Et si on en partageait quelques unes avec vous ? Préparez-vous surtout à passer à table : on vous présente chacune notre dernier coup de cœur culinaire. Entre nos toques de critiques gastro et nos appétits de gourmandes, ça va chauffer !

Tea time so british avec Camille

Connaissez-vous le Soho’s Secret Tea Room ? C’est, pour moi, le lieu parfait pour un afternoon tea typique ! Si vous voulez vous y rendre sur un coup de tête, changez de lieu. Car, comme son nom l’indique, c’est un lieu classé « secret » (prononcez-le à l’anglaise). Et c’est justement pour ça que c’est une bonne adresse : on se sent privilégié ! Par contre, pour en bénéficier, il faudra penser à réserver votre table plusieurs jours à l’avance. Il suffit d’envoyer un email avec votre jour et heure de venue à cette adresse : teas@sohossecrettearoom.co.uk
D’ailleurs, quand nous sommes arrivées sur place, c’est la première chose que l’on nous a demandé : si on avait réservé. Oui, parce qu’avant d’accéder au tea room, il faut entrer dans un bar.

C’est par une porte dérobée derrière le comptoir, en grimpant les escaliers que nous découvrons une pièce envahie de rose et de délicate porcelaine : c’est ici, le Secret Tea Room. On se croirait dans Alice au pays des merveilles ! L’endroit n’est pas très grand, peu de tables et l’ambiance est apaisante… Idéal pour prendre un thé ! Justement, on nous apporte les cartes. Il y a du choix. Mais avec Agathe, on ne se contentera pas d’un simple thé puisqu’on était venue pour prendre l’afternoon tea complet. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un simple goûter ! Alors, si, comme nous, vous prévoyez de le faire en milieu d’après-midi (16h), ne mangez pas trop le midi. On ne s’en doute pas mais c’est très copieux (vous allez bientôt comprendre).
Côté boisson, on est resté classique (les Anglais et les traditions, c’est sacré) et de prendre l’English breakfast tea. On a ensuite choisi une part de gâteau (parmi une dizaine, tous fait maison). J’ai jeté mon dévolu sur le gâteau à étages façon fraisier (il faut dire qu’il donnait sacrément envie !) et Agathe sur le cake au citron. Perso, j’ai tapé dans le mille : le gâteau était délicieux et étonnamment très léger ! Avec ça, plusieurs petits cakes nous ont été servis sur un très beau présentoir à 3 étages (macarons au chocolat, sablés, brioches). Un régal (même en ayant mangé juste avant de venir). Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est que les Anglais sont aussi très salé. Du coup, dans un afternoon tea, vous dégusterez aussi de petits sandwiches et canapés. A la Secret Tea Room, ils nous ont été servis dans du pain de mie, chacuns avec différentes textures et saveurs à l’intérieur. D’ailleurs, on a eu du mal à les identifier mais, l’essentiel, c’est que c’était bon ! Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on a fini par passer à la caisse : environ 19 £ par personne l’afternoon tea + le service. Pour ma part, je suis plus que satisfaite du rapport qualité/prix ! Et puis, cette pause thé est une vraie tradition british. Une immersion gustative parfaite pour un séjour à Londres !

+ d’infos : Soho’s Secret Tea Room – à l’étage du bar “Coach & Horses”, 29 Greek Street (London) / Site internet

THE

Points négatifs notés par Agathe : eh oui, tu ne croyais pas t’en tirer comme ça, tout de même ? Déjà, le fait de réserver est contraignant. On ne prévoit pas tous son week-end à l’avance ! Le jour J : pensez à bien regarder l’adresse avant votre « afternoon » pour être sûr de trouver facilement (c’est au premier étage d’un bar qui porte un nom différent – lieu secret oblige). Aussi, ne venez que si vous aimez vraiment le thé (encore qu’à mon goût il n’y avait pas assez d’eau dans la théière – n’hésitez pas à en redemander) et testez autre chose que l’anglais classique (trop fort et pas exceptionnel). Dernier point : attendez-vous à croiser d’autres français : c’est (paradoxalement) un lieu très touristique. Vous êtes prévenu !


Goûtez aux délices de Brick Lane avec Agathe

Je vous donne rendez-vous à l’angle de Brick Lane et de Buxton Street. C’est là que vous pourrez vous restaurer même si, à première vue, il n’y a pas âme qui vive… Levez les yeux ! Vous voyez cette cheminée qui se hisse sur ce vieux bâtiment de briques ? Vous y êtes. Bienvenue à Boiler House Food Hall ! C’est une ancienne usine réhabilitée en marché culinaire. Dans ce vaste hall, vous découvrirez une quinzaine de stands proposant des saveurs du monde entier… Et plusieurs tables pour s’installer et déguster son repas. Un lieu plus petit mais bien moins bondé que Camden Lock Market (et plus facile à trouver que le « secret tea time » de Camille) ! En plus, ici, il y en a pour tous les budgets, goûts et appétits (merci à ceux qui n’aiment pas le thé) : cuisine asiatique, argentine, italienne, américaine, indienne, mexicaine ou encore orientale. Il y a même un stand de boissons et un de sucré ! Le plus dur est, forcément, de faire son choix. L’avantage ? On peut quasiment tout goûter. Les « cuisiniers » proposent des dégustations aux passants affamés ou curieux. Après avoir fait le tour du hall – plutôt deux fois qu’une – et plusieurs minutes d’hésitation avec la délicieuse viande argentine et le (trop) gros hot-dog… Camille et moi avons jeté notre dévolu sur un savoureux sandwich italien (on en revient toujours aux classiques) à base de pain ciabatta. En garniture, j’ai opté pour celle à base d’aubergines, tomates, poulet et parmesan. Camille a préféré la crème de thon. Un régal surtout pour 4 £ (plutôt correct) ! Rien à voir avec le certes rassasiant mais coûteux tea time de Camille, vous en conviendrez… Je préfère mettre cette somme dans une fripe ou un objet de déco vintage aux puces de Brick Lane, juste à côté !

Alors, si vous êtes de passage dans Brick Lane, c’est une adresse branchée que je vous conseille. En plus, ce genre de lieu est typiquement londonien ! Moi, je l’ai déniché auprès de mon partenaire de voyage préféré… Non, pas Camille (bien qu’elle ait également de nombreux bons plans) mais plutôt mon indispensable guide du Routard que j’achète pour chacune de mes escapades.

MARCHE
L’avis de CamilleAgathe a oublié de vous lister les points négatifs du Boiler House Food Hall. C’est normal, elle pensait gagner ce match ! Les voici :

  1. On est un peu oppressé par les marchands. Ils ne te laissent pas une seconde pour regarder que, déjà, ils te tendent une cuillère pour goûter et une barquette pour acheter. De vrais marchands de poisson parfois !
  2. Il y a trop de choix ! C’est simple, on a fait plusieurs fois le tour du marché pour décider ce qu’on allait manger.
  3. S’il y a du choix, il y a peu de places… Assises. Les quelques bancs et tables sont vite pris d’assaut… Même si, avec de un peu de patience, vous réussirez à vous faire une petite place.
  4. Le brouhaha. Si vous comptiez faire le vide ou décompresser, changez d’endroit !
  5. Les courants d’air : en plein hiver ou pour les jours de pluie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Couvrez-vous !

Toujours plus d’adresses londoniennes

Et puisqu’on n’a pas pu résister à l’envie de vous faire partager nos autres coups de cœur, voici des adresses qui pourront vous servir lors de votre passage à Londres. Retrouvez à chaque fois une petite boutique et une grande enseigne connue.

On shoppe :

  • The Laden Showroom : un magasin parfait pour les accros du shopping, le coup de cœur des 2filles1match ! Ici, vous pourrez craquer sur les pièces d’une soixantaine de créateurs indépendants ou de jeunes stylistes… Sans y laisser votre budget du week-end !
    103 Brick Lane – Métro Liverpool St.
  • Victoria Secret’s : une adresse évidente pour nous, frenchies ! Sauf que nous avons été déçues : c’est vrai que leur sous-vêtements sont confortables et sexy ; en plus, on a droit à des conseils personnalisés en cabine d’essayage. Mais les tailles ne vont pas au-delà du L pour les bas et, franchement, leur collection n’a rien à envier aux modèles d’Etam Lingerie !
    111 New Bond St – Métro Oxford Circus.

Bric-à-brac :

  • Sous la halle du Spitalfields market, entrez dans les nombreux magasins de papeterie/cadeaux, vous êtes sûr de repartir avec quelque chose. Pour nous, c’était des cartes. Tellement originales !
    Old Spitalfields market – Métro Liverpool St.
  • Cath Kidston : le temple des jeunes femmes girly so british a un nom et c’est cette marque ! Rouge, rose, blanc sont les couleurs dominantes de cette chaîne de boutiques. On y shoppe sacs, services à thé, idées cadeaux, objets du quotidien… Mais ce n’est pas une exception londonienne : la maroquinerie Cath Kidson a son stand dans les Galeries Lafayette de France.
    28-32 Shelton Street – Métro Covent Garden.

P’tit creux :

  • Honest : un bon burger à Londres, oui, c’est possible dans ce restaurant ! Alors, pitié, n’allez pas chez Burger King (même si vous en avez très envie). Nous, on vous propose des burgers à composer soi-même à la carte (délicieux) accompagnés de frites fraîches. Le tout, servi rapidement par une équipe au top (certains sont d’ailleurs français). Le resto n’est pas très grand alors évitez les heures de pointe !
    4 Meard St – Métro Tottenham Court Rd ou Picadilly Circus.
  • Prêt A Manger : en week-end à Londres, impossible de louper cette enseigne ! Il y en a à presque tous les coins de rue. Si vous avez un timing serré, arrêtez-vous acheter un sandwich et filez en direction de votre prochaine visite ! Gain de temps assuré !
    Des adresses partout dans Londres.

On a soif :

  • The Old Shoreditch Station : on n’a pas eu l’occasion de tester ce bar niché dans une ancienne station de métro. Il paraît qu’ils font de très bonnes bières à déguster au fond d’un vieux canapé en cuir rouge…
    1 Kingsland Rd – Métro Shoreditch High St ou Hoxton Rail.
  • Les pubs anglais typiques. Vous en avez certainement déjà croisé : ce sont ceux à la devanture noire. D’apparence austère, ils sont très conviviaux et souvent bien décorés. Le must : l’été, tout le monde boit son verre dehors, accoudé aux tables en bois longeant le bar ! (N’oubliez pas qu’à Londres on sort tôt et les bars ferment tôt aussi).

L’heure de la pause :

  • Tap Coffee N°193 : Amateurs de café, voici une adresse cosy et branchée qui devrait vous plaire : faites une pause dans cette charmante mais petite brûlerie de Soho. Mais allez-y le plus tôt possible (ouvert jusqu’à 18h) car, en fin de journée, vous n’aurez plus rien à grignoter avec votre boisson.
    193 Wardour St – Métro Oxford Circus ou Tottenham Court Rd.
  • The Sktech : c’est LE salon de thé hype par excellence et aussi l’ancien siège de Dior (on comprend mieux) ! Prendre son thé au milieu d’œuvres d’art, c’est possible mais il faudra pour cela : réserver un bon mois à l’avance, sortir la tenue correcte exigée et le porte-monnaie qui va avec – 39 £ l’afternoon tea tout de même. 
    9 Conduit St – Métro Bond St.

2 Comment

  1. Phanienini says: Répondre

    Merci pour ces conseils!
    Je pense que l’on va tenter le burger « Honest » et faire un tour chez Cath Kidston ça tente bien tout le monde ici… Adresses notées en tout cas !

    1. 2filles1match says: Répondre

      Génial Phanienini ! On espère que vous apprécierez ces 2 adresses autant que nous. Un séjour à Londres passe tellement vite… Profitez de chaque instant ! 😉
      *Agathe & Camille, les 2filles1match*

Laisser un commentaire