En vacances, on est plutôt…

Ahh, les voyages ! Ça fait rêver et on aime tous s’y projeter. Mais si chaque destination a ses visites incontournables, on ne les découvre pas forcément de la même manière. Dans un même pays, d’un touriste à l’autre, on peut vivre des séjours totalement différents. Selon vous, quels types de voyageuses sont les 2filles1match ?

Agathe, l’aventurière

IMG_2052

Plutôt routarde que roots, à moi la liberté de mobilité et d’évasion. Et comment ! J’aime rencontrer, découvrir, échanger et partager mes expériences vécues dans un pays et, pour cela, rien de tel qu’un road trip plutôt qu’en mode confort comme Camille (quel intérêt de voyager si c’est pour aller voir uniquement ce que tout le monde a déjà vu à la télé ?). Pour autant, je n’ai pas toujours été comme ça. Mon appréhension du voyage a beaucoup évolué ces dernières années. Je me suis très vite rendue compte que les formules « all inclusive », circuits organisés et autres voyages planifiés à l’avance ne me plaisaient pas du tout. Mis à part le vol, la première et la dernière nuit de logement, je ne réserve rien à l’avance. Sinon, ça ne laisse aucune place aux imprévus et à la découverte des coutumes étrangères. C’est comme ça que j’ai pu voir les baleines dans un fjord norvégien à Noël dernier, faire escale à Coimbra, faire du canoë sur l’Ardèche et découvrir Toronto, les chutes du Niagara et les îles Kingston au Canada. D’ailleurs, à tout prévoir à l’avance, Camille, tes vacances peuvent vite devenir oppressantes. Le feeling, ça te parle ? Laisse-toi vivre et te faire guider vers de nouveaux horizons ! Ça ne veut pas dire que j’évite les destinations touristiques. Je les parcoure autant que celles hors des sentiers battus mais… A ma façon. Valise ou pas, j’ai toujours un sac de rando avec moi et, dedans, tout ce dont je pourrais avoir besoin : du kit de secours à la lampe torche en passant par l’indispensable appareil photo. Oui, je suis prévoyante. On ne part pas à l’aventure les mains dans les poches ! Et c’est sans oublier mon indispensable guide : le Routard.
Côté mode de voyage, c’est en transport en commun ou en voiture/van ; en camping, en maison d’hôte, via Airbnb ou dans un véhicule aménagé. Tout dépend de mes envies et de mon budget. Niveau rapport qualité/prix, Camille, on est bien loin de tes châteaux et hôtels luxueux dans lesquels tu as séjourné dernièrement.

L’Islande

Diapositive1
Mon dernier exemple en date – et, sans doute, le plus beau de mes voyages – c’était en Islande, l’été dernier. Deux semaines et demi pour faire le tour de l’île à bord d’une Kangoo aménagée de Kuku Campers. C’est LE mode de transport je vous recommande là-bas. Et, pourtant, le mode roots à dormir dans une voiture ou en tente, sans douche, avec une table et des chaises de camping sans savoir où l’on va se garer le soir-même… Ça ne fait pas rêver tout le monde. Sauf que c’est bien ainsi que les plus beaux coins s’offriront à vous. Si, en plus, vous avez une tente dans la valise, vous trouverez toujours un endroit fabuleux où dormir… En toute sécurité et légalité (attention quand même : les terres islandaises sont toutes privées) ! Durant notre voyage, on a dormi dans des spots plus ou moins exceptionnels – et je pèse mes mots – comme le parking d’une ville fantôme avec son église d’époque, les docks d’Höfn, au milieu de nulle part sur un bas côté ou encore sur les bords d’une plage de sable noir. Et c’est dans ce genre d’endroits que l’on rencontre vraiment les locaux ! Quant à la route, Camille, ne me parle pas de trajet épuisant d’autant plus que tu n’as jamais fait de road trip hors de France. C’est la meilleure manière de découvrir un pays (si telle est ton intention) et, en Islande, c’est un voyage à part entière. Déjà, le tour de l’île (sur la route principale) ne fait que 1 500 km et tu ne fais pas 10 km sans être émerveillée par l’environnement que tu traverses. J’ai même eu envie de le faire à pied ! Face à ça, qui aurait envie d’être dépendant des services de bus ou des vols internes surfacturés ? En plus, à la fin du voyage, je n’ai été ni malade, ni fatiguée, ni courbaturée. J’ai mieux dormi que jamais et dans des cadres que tu n’oses même pas imaginer, Camille. Et si tu essayais de balayer tes clichés et de me suivre en vacances, juste une fois ? Détente garantie.

Ma participation au concours Exploring Europe 2016

IMG_1890
Vous l’avez compris, je suis une aventurière dans l’âme et j’aime relever des défis. C’est pour cela que je me suis inscrite au concours Exploring Europe 2016 organisé par We-Van. Son nom : « Drive your adventure ». C’est « la première campagne d’expéditions en van ». Elle propose à un équipage de deux à trois personnes un roadtrip unique en son genre : parcourir 30 000 km parmi 20 pays au choix en Europe. Idéal pour vivre et partager une expérience humaine exceptionnelle ! Et quoi de mieux qu’un équipage qui a le temps, les compétences, le matériel et l’envie ? Allez, cette fois, je vous laisse, l’aventure m’attend (je croise les doigts !).

Pour tout savoir sur ce concours, c’est par ici.


La dolce vita de Camille

IMG_3300
Dormir en tente ou dans un van, ne pas avoir de salle de bains, passer plus d’heures sur les routes qu’à visiter les villes… Trop peu pour moi ! Agathe, je te laisse volontiers tes voyages de baroudeuse ! Pour moi, les vacances sont synonymes de dépaysement, de repos ou bien de découverte. Et contrairement à ce qu’Agathe peut penser, ce n’est pas la même chose selon le lieu de vacances dans lequel on se rend. Prenez par exemple mes vacances de l’été dernier (cet article). Eh bien, il y avait du repos sur les plages à Gandia et pas mal de découvertes à Barcelone. Car mon maître mot reste la dolce vita ! Par contre, hors de question de ne pas profiter – à fond – lorsqu’on est dans un endroit qui bouge ! Je pense notamment à la première fois où je suis allée à Londres. C’était en août 2014 avec ma sœur. Pendant cinq jours, c’était la course : visites à droite à gauche car on ne voulait absolument rien rater de notre programme !

Oui, je programme (souvent) mes vacances à l’avance. Si je peux étaler mes dépenses plusieurs mois avant de partir, je le fais. Par exemple, pour ce voyage à Londres avec ma sœur, nous avions réservé par Internet la plupart de nos visites : aux studios d’Harry Potter, à Buckingham Palace (c’est possible de le visiter en été quand la Reine part en vacances), le London Eye (la grande roue de Londres), nos places pour voir jouer le club de foot d’Arsenal… Plusieurs avantages : bien souvent, ce sont des billets coupe-file et vous êtes sûr d’avoir vos entrées (pour le match de foot, ce n’était pas gagné). On peut aussi bien rentabiliser ses journées et faire un maximum de choses ! Même si, je prône aussi la découverte « tranquillou » pour ne pas bâcler sa visite. Sinon, ça ne vaut vraiment pas la peine !

P1060162

Vous l’avez remarqué dans nos précédents articles, j’aime les beaux hôtels pour mes week-ends escapades mais, en voyage, ils ne font pas partie de mes premiers choix. Je préfère cibler mes dépenses dans la découverte de la ville plutôt que de mettre la moitié (ou plus) de mon budget dans le logement. Mes critères de recherche : un hôtel bien placé, douillet et avec un bon rapport qualité/prix ; une auberge de jeunesse avec chambre privative (je bannis les dortoirs, merci l’intimité) ; ou une chambre d’hôtes. Je n’ai jamais réservé chez l’habitant – le site Internet Airbnb est un expert en la matière. Je trouve cela gênant de dormir chez des gens et d’entrer dans leur vie privée sans les connaître. En plus, ils ne sont pas chez eux. Un conseil capital pour choisir votre hébergement de vacances : avant de payer quoi que ce soit, regardez toujours les commentaires laissés par les autres voyageurs sur les différents sites Internet de réservation. Ça vous donnera une bonne idée du lieu. N’oubliez pas de laisser votre avis à votre retour de vacances. Votre expérience servira à d’autres personnes.

Bon, parlons maintenant de toi, Agathe, la baroudeuse !

  • Une ou deux nuits dans un van ou une voiture, passe encore ! Mais ton road-trip devient vite courbaturé au bout d’une semaine. Ne me fais pas croire que tu dors aussi bien dans ton lit que dans un van ou une voiture. Il n’y a pas de vraie installation douillette (et, je ne veux pas parler d’un lit king-size ou à baldaquin, mais de quelque chose de correct).
  • Tu vas me dire que l’avantage c’est qu’on voit du pays et qu’on peut se balader au gré de ses envies… Mais n’oublie pas de parler de tes galères à trouver un endroit où t’installer ! Tu ne peux pas planter ta tente ni garer ton combi où tu veux. C’est comme pour les camping-cars, il y a des endroits réglementés. Bien souvent, tu es hors-la-loi et tu peux être virée à tout moment de la nuit si tu te trouves sur un terrain privé. Tu arrives vraiment à dormir sur tes deux oreilles dans de telles circonstances ? Comment veux-tu être en forme après pour les randos et les visites qui t’attentent le lendemain ?
  • En plus de mal dormir, tu ne peux pas te laver. Pas de salle de bains dans une voiture ni de wc. Je ne parle même pas des vêtements. S’il pleut et qu’ils sont trempés, tu pourras toujours essayer de les étendre mais ils ne sècheront pas. En plus, l’intérieur du van sera complètement humide. C’est la grippe assurée !
  • Etre baroudeuse, c’est aussi se débrouiller toute seule. Le film « Into the wild », tu dois l’adorer ! Eh bien, avec ton esprit d’aventurière, tu ne t’en rends peut-être pas compte, tu aimes être seule dans ton voyage. A trop préférer la nature sans personne, tu ne supportes plus de voir trop de monde dans telle ou telle visite… C’est bien normal de croiser d’autres « touristes ». Après tout, tu en es une aussi.

Défi accepté de prendre ta place le temps d’un voyage si, toi aussi, tu prends la mienne ! Soyez à l’affût les matcheurs/matcheuses, ça peut être l’objet d’un futur article ! Des idées de destination pour notre match ?

8 Comment

  1. Alicia says: Répondre

    J’ai une petite idée pour Agathe: Venise, je suis plutôt pour les vacances natures et le lagon de Venise c’est le dépaysement garanti! J’ai adoré, et il y a possibilité de sortir des sentiers battus tout en visitant les classiques… Et pour Camille pourquoi pas un road trip dans les Balkans? Entre nature généreuse et villes incontournables il y a de quoi faire.. Je ne l’ai pas encore fait mais c’est en projet 😉 en tout cas j’ai hâte de voir les photos de vos voyages…

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Agathe*
      Super idées, Alicia ! J’ai toujours hésité pour Venise mais je pense que tu as raison, il faut que je la mette sur ma travel list ! Camille n’avait pas pensé à cette destination mais, comme elle dit, il y a de belles choses à découvrir partout ! On va se renseigner !
      Quant aux photos, nos deux prochains articles sont sur notre week-end à Londres entre 2filles1match & suivront des articles sur nos destinations coup de coeur en Europe / conseils pour l’été / ainsi qu’un match Nice-Toulouse pour un retour aux sources. Si tu as des idées de match à nous proposer, n’hésite pas ! 😉

  2. Mc says: Répondre

    Je suis d accord avec toi Alicia bonne idée pour Agathe Venise…. Et toi aussi Camille…. Et pourquoi ne feriez vous pas cette escapade ensemble (ou une autre) pour un match ? Allez les filles !!!!

    1. 2filles1match says: Répondre

      Super idée MC mais Camille est déjà allée à Venise ! On la trouvera notre destination match ! 😉
      Et toi, tu es quel genre de voyageuse ?

  3. Mc says: Répondre

    Cc alors moi je suis voyageuse confort et farniente visites balades tranquilou bilou

    1. 2filles1match says: Répondre

      Un point pour Camille alors ! En tant que filles du Sud, on peut le dire : vive le soleil !!

  4. hello je suis 1 mix de vous 2 car il y a certains voyages où je réserve tous les logements et d ‘autres comme en Thailande où j ai juste réservé les premières nuits à Bangkok et enuite réservé les autres nuits sur place via le site agoda: souvenirs le vendredi – 50% sur les chambres !!
    pour le logement ça va de auberge de jeunesse en France à hotel, airbnb à San Francisco, Toulouse et RIO j aime bien tu es dans un quartier pas forcément de touristes, cela ne me dérange pas d être chez les autres cela a son charme je trouve!! pour petits budgets tu px meme te faire à manger
    Moi c’est aussi ville comme bord de mer, j’ai adoré Barcelone, San Francisco ou San Diego mais que dire de Ilha Grande et chutes d Iguacu au Brésil tellement magnifique
    Pas de all inclusive pr moi non plus
    Voila les filles, je suis une grande bavarde alors je laise la place aux autres

    1. 2filles1match says: Répondre

      *Camille*
      Oui, cela dépend aussi des destinations dans lesquelles tu te rends !
      Super ce site Agoda, on ne connaît pas, tiens ! On va aller voir ce qu’ils proposent, fanas de voyages que nous sommes 😉
      Effectivement, tu es un mix entre nous 2 côtés orga/planification. Le bon compromis, peut-être ^^ En tout cas, tes voyages ont l’air chouettes ! Surtout celui à Toulouse, sur mes terres haha ! Au fond, tu es plus de mon côté avec la mer et les destinations soleil. Rien de tel, on est bien d’accord ! En tout cas, tu nous as donné de bonnes idées, notamment au Brésil. 🙂

Laisser un commentaire