Vacances d’hiver : le match Paris-Soissons

Noël est passé ; la soirée du Nouvel An approche. C’est une période que les 2filles1match appellent « l’entre-deux fêtes ». En entreprise, on nous impose souvent de prendre des vacances et, après le rush du mois de décembre, on finirait presque par s’ennuyer… Sortez donc prendre l’air en ville ou en campagne… A vous de nous le dire !

En ville, on chill !

Avec Agathe

On commence donc ce match en plein Paris, capitale de la mode, architecturale et pleine de surprises ! Il y a tellement à faire qu’on en profite peu… Forcément, avec notre rythme de vie effréné, à courir partout…
Ce que je vous propose d’abord, c’est de passer votre première journée à vous reposer, au chaud à la maison ; chocolat ou thé en main, sous la couette, face à un bon film ou à une super série.

Ca y est, vous êtes reposé ? Alors c’est parti, partons découvrir ensemble Paris que l’on ne connaît finalement pas si bien. Et, plus précisément, l’un de ses arrondissements : le 19e. Je pourrais vous proposer de monter dans l’Arc de Triomphe, visiter l’Opéra, faire les magasins de Châtelet à Rivoli en faisant escale à l’hôtel de Ville et en terminant par le jardin des Tuileries et la magnifique place de la Concorde… Oui, vous le savez, il y a 1 001 sorties à faire à Paris, plus besoin de vous la décrire (contrairement à Soissons, où on a vite fait le tour…).
Non, je vous propose plutôt une immersion dans le 19e arrondissement de Paris. Populaire, familial ou chic par endroits, pavé, boisé, sur les quais, avec ses boutiques stylées… Un quartier qui en dévoile un peu plus chaque jour ! Focus sur 3 quartiers phares à découvrir à son rythme.

Jaurès, l’incontournable

Montage Jaures

Partons à pieds. Le rendez-vous est à Jaurès, sur les bords du canal de la Villette (qui pourrait constituer, depuis la Bastille, une balade à part entière).
Allez, un peu de motivation ! D’autant plus que la douceur de ce mois de décembre rend ce genre de balade agréable. Si vous avez de la chance, vous aurez le ciel bleu en prime (passager pour moi comme vous pouvez le constater sur les photos). Eh non, Camille, on n’a pas besoin de vivre en campagne pour prendre l’air et se ressourcer !
En général, je commence par une séance ciné du matin au MK2 Quai de Loire ou Quai de Seine, mais vous pouvez aussi bruncher à La Rotonde ou avaler un burger au Biiim. Ensuite, déambulation sur l’un des quais et demi-tour via l’un des ponts du canal (à moins que vous ne préfériez faire un tour en bateau ou du kayak ?).

Les épatantes Buttes Chaumont

Montage Buttes Chaumont

Retour au point de départ, donc. On bifurque sur l’avenue Secrétan pour rejoindre le parc des Buttes Chaumont. Une avenue plutôt agréable dans sa première partie puisqu’elle est très vivante. Vous y trouverez tous les commerces, plein de petites boutiques et également la halle Secrétan, récemment rénovée !
Après avoir aperçu la jolie marie du 19ème, entrez maintenant dans le parc des Buttes Chaumont, le parc de tous les superlatifs : l’un des plus grands espaces verts de Paris (25 hectares – actuellement en fin de travaux) ; l’un des plus beaux et enthousiasmants aussi ; celui avec la fréquentation la plus variée ; et, enfin, le plus escarpé… Pour la petite histoire, c’est un parc paysager artificiel qui a été construit sur les bases d’anciennes carrières. Il comporte une cascade, des paysages variés, des vues différentes sur Paris, des ponts, des coureurs, des espaces sportifs, un lac, 3 bars/restaurants, de nombreuses attractions pour les enfants… Et, sur le lac, une île rocheuse avec sa tour, le temple de la Sibylle (malheureusement plus accessible) et sa grotte intriguante. Y passer le reste de votre après-midi ou le traverser : c’est à vous de choisir. Prenez ensuite la sortie située à l’extrémité nord-est du parc (près de la station de métro Botzaris). Si vous ne rentrez pas encore chez vous, croyez-moi, vous n’avez pas fini d’être dépaysé…

La discrète Mouzaïa

Montage Mouzaia

Vous allez errer dans la Mouzaïa et vous émerveiller si vous la découvrez. Car c’est un quartier encore peu connu des Parisiens. Et, pourtant, il est somptueux et très différent de l’image que l’on a de la capitale. C’est si calme ! On se croirait en province avec ses allures rues de campagne désertes mais charmantes (quoique… de plus en plus de curieux s’y croisent). Et pour cause : les jolies maisons attenantes bordant les rues pavées sont le paradis des piétons. Aux beaux jours, la flore vous fait voyager tant parce ce que vous pouvez voir ou sentir ! Arbres, fleurs, plantes grasses, lampadaires anciens, maisons colorées ou normandes, en brique ou en pierre, petits jardins privés originaux… Il y a de quoi s’évader dans ce labyrinthe habité !
Mon conseil : fermez Google Maps et perdez-vous dans la multitude de ruelles existantes. Prenez une rue à droite ou celle qui remonte vers la place des Fêtes, puis éloignez-vous. Laissez aller votre imaginaire en vous projetant dans telle ou telle maison. Le retour à la réalité marque la fin de la visite. C’est l’heure de rentrer chez soi, il est déjà 18h.

Les idées de secours
Il pleut ? Faites un tour au ciné pour aller voir « Star Wars : le réveil de la force » (oui, j’insiste !), « The Big Short, le casse du siècle » ou, s’il est encore à l’affiche, « Le pont des espions » ;
Vous préférez les musées ? Filez à l’expo « Warhol unlimited » au musée d’Art Moderne de Paris ou voir la « Picasso Mania » au Grand Palais.
Si vous aimez les souterrains, visitez les catacombes (depuis Denfert-Rochereau) ou passez un moment au musée des Egouts de Paris.


La campagne, ça vous gagne !

Avec Camille

Entre une balade au milieu des champs et des oiseaux et une au milieu des buildings et de la pollution, vous préférez quoi ? Oui, je sais faire dans le cliché ! Alors oubliez la proposition d’Agathe, la mienne est bien meilleure pour vos poumons. Eh oui ! Quoi de mieux que le bon air de la campagne pour se ressourcer pendant les vacances ? Je vous propose de découvrir un coin sympa à visiter près de Soissons. Ça vous donnera des idées si vous y faites une virée ! Même pour vous, les Parisiens, car c’est à seulement 1h en train (limite, le trajet est plus rapide que pour aller dans certains endroits de banlieue).

Mon coup de cœur pour le village de Septmonts

Montage Septmonts

Avant de commencer la balade, si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts, Septmonts se prononce « Cé-mon ». Pourquoi j’ai choisi ce village ?

  • Pour sa localisation. Il est près de Soissons, seulement à une petite dizaine de kilomètres. La voiture n’est obligatoire mais on ne fait pas des heures de route et, ça, c’est un bon point.

  • Pour sa taille. C’est une petite commune (environ 500 habitants). Autant vous dire qu’on y est tranquille. Il y aussi très peu de passage parce que c’est un village un peu à l’écart.
  • Pour son patrimoine. L’un des joyaux du village, c’est son château – ou plutôt son donjon. Vous ne serez pas déçu après avoir monté ses marches. La vue surplombe Septmonts. L’accès au donjon est libre mais, attention, le parc du donjon peut être fermé (pendant l’hiver, c’est ouvert jusqu’à 17h30). Si je ne me trompe pas, le donjon est à un peu plus de 40m de haut alors ça vous fera du sport de grimper ses marches (elles sont d’ailleurs assez grosses, je trouve !). Il faut avoir une bonne montée. Une fois arrivé en haut, la vue est magnifique sur le village et on regarde la vallée au loin. En contrebas du donjon, vous verrez la belle pelouse du parc ! D’ailleurs, sur cette pelouse, vous pouvez prévoir un pique-nique ou même un ballon pour taper dans la balle !

Revenons à Soissons maintenant !

Voici ma sélection des endroits à ne pas rater : l’Abbaye Saint-Jean des Vignes (qui se trouve dans ma rue, oui, oui !) ; la Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais ; la Cité de la Musique et de la Danse (un style architectural assez moderne et radicalement différent aux autres édifices de la ville) ; il y a aussi le rond-point du Vase. Pas spécialement joli mais c’est un clin d’œil à l’histoire de Clovis et de Soissons, alors pourquoi ne pas faire un selfie juste devant ce vase avant de repartir !

6 Comment

  1. Mc says: Répondre

    Agathe tu m as convaincue je me suis évadée dans le 19 ème malgré la pollution de paris et s il pleut ok pour le ciné mais toujours pas pour star wars

    1. 2filles1match says: Répondre

      Le rdv est pris, MC ! On se fera une balade dans le 19e la prochaine fois 😉 et l’Aisne alors, ça ne te tente pas ?

  2. Mc says: Répondre

    Si si pourquoi pas une virée dans le 02 (avec chauffeur alors …) car il faut la voiture

    1. 2filles1match says: Répondre

      Pas de souci pour la voiture avec chauffeur 😉

  3. Suzy says: Répondre

    Je ferais bien une petite virée à Soissons , je ne connais pas et ça nous ferai une ocas de se revoir Camille ! Comme ça je verrai ou tu vis 😉

    1. 2filles1match says: Répondre

      Pas de problème, Suzy 🙂 ! Tu viens quand tu veux (Camille)

Laisser un commentaire